December 9, 2019, Monday, 342

Metamorpho (DCAU)

De La Tour des Héros.

Version du 30 mai 2016 à 18:37 par Mr Hawk (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le héros du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Metamorphoalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Metamorpho est un super-héros et ami proche de John Stewart.

Personnage de La Ligue des Justiciers
Metamorpho
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Metamorpho (1) (JL)
Dernière apparition Le Destructeur (JLU)
Nom Metamorpho
Identité réelle Rex Mason
Alias Mace
Statut Super-héros
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Châtains (civil) chauve (masqué)
Yeux Noirs
Pouvoirs Entièrement polymorphe, son organisme peut imiter n'importe quelle propriété, à l'exception près de la peau humaine. Il est aussi quasiment invulnérable.
Armes N'importe quel objet de défense de son imagination surgissant à son bras
Caractéristiques Ancien marine ayant servi avec John Stewart, Rex Mason devient le super-héros Metamorpho.
Liens de parenté Sapphire Stagg (fiancée)
Simon Stagg (beau-père)
Affiliation La Ligue des Justiciers
Base Appartement, Tour de Guet II
Lieu d'action principal La Terre
Voix originale(s) Tom Sizemore
Voix française(s) Philippe Vincent (Rex Mason)
Patrice Baudrier (Metamorpho)
Personnage créé par Bob Haney & Ramona Fradon
Date de création 1964
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Ligue des Justiciers

Camarade militaire de John Stewart, Rex Mason quitte l'armée et décide de travailler pour les entreprises de Simon Stagg, place qui lui permet de mener une vie confortable. Heureux de retrouver John après un voyage en chemin de fer mouvementé, Rex lui présente sa fiancée Sapphire Stagg, avec qui il sort secrètement.

Le luxe relatif de Rex et son lien privilégié avec le magnat lui attirent cependant les soupçons de son ami, l'accident de son train étant dû à des produits industriels transportés lors du voyage. Ses échanges tendus avec Stewart mettent la puce à l'oreille de Rex, qui est alors convaincu de la responsabilité de Stagg qu'il affronte ouvertement, ayant aperçu son bras-droit Java à bord, avant de démissionner et lui révéler par la même occasion sa relation avec sa fille. Sous-estimant le courroux de son beau-père, Rex est loin de se douter qu'il devient d'emblée le cobaye du projet "Metamorpho", initié par Simon Stagg. Piégé, il est fortement aspergé d'agents chimiques mis au point par l'entreprise, couplés à un processus rendant la matière de son corps polymorphe, singeant à volonté l'élément, la forme et l'état désirés.

Metamorpho, affolé par sa nouvelle condition, fuit l'hôpital, mais son apparence sème la panique en ville et lui attire l'hostilité générale, perçu à tort comme un criminel. Manipulé par Simon Stagg qui lui fait croire à une liaison entre John et Sapphire, Rex, déjà attisé contre John, l'attire dans un traquenard. Raisonné par Sapphire, il se rue sur son père, mais cause accidentellement le transfert de l'esprit de Simon à l'intérieur de la créature Chemo. Afin de sauver la ville attaquée par le monstre, Metamorpho se constitue du polypeptide censé produire une réaction violente au contact moléculaire avec Chemo et manque d'y laisser la vie. Apaisé et heureux de son action héroïque, il retrouve avec joie Sapphire, John et la Ligue.

Metamorpho est plus tard mentionné par John comme potentiel remplaçant de Superman cru mort.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Rex est recruté lors de l'extension de l'équipe, qui aménage dans une nouvelle Tour de Guet. Il livre notamment un combat contre le Parasite qui dote provisoirement ce dernier de ses capacités, et se joint à la Ligue lors de l'attaque de Darkseid vers la Terre.










D'après les BD dérivées de la série

Il réapparait en bandes dessinées au cours de l'aventure The One-Man Justice League, confronté à un nouvel ennemi redoutable.


D'après les comics

Metamorpho ou The Element Man, est une création de Bob Haney et Ramona Fradon, apparu pour la première fois dans The Brave and the Bold #57 de janvier 1964. Il surfe sur le succès des autres personnages de Bob Haney, les Metal Men et la Doom Patrol.

Ahk-Ton

Prêtre de l'ancienne Égypte, Ahk-Ton est chronologiquement le premier Metamorpho, en contact avec l'orbe de Ra et le responsable indirect de la métamorphose de Rex Mason. Assoiffé de pouvoir, il s'approprie l'Égypte et ravage les cités.

Rex Mason

Aventurier engagé fiancé à Sapphire Stagg, Rex Mason est un jour engagé par Simon Stagg pour retrouver un artefact Égyptien rare nommé l'orbe de Ra, mission devant le mener à sa perte. Une fois sur place, Rex y est exposé, ce qui fait de lui Metamorpho, ou The Element Man, capable de transmuter son corps en toute forme chimique souhaitée. Ces êtres polymorphes sont à l'origine destinés par Ra à être recrutés dans sa bataille contre le serpent Apep. L'un d'entre eux, Urania "Rainie" Blackwell, accompagne brièvement Metamorpho dans ses aventures, car amoureuse de lui. Elle choisit de perdre ses dons lorsque Rex la repousse, et en meurt au passage.

Voyant son pouvoir comme un mal qu'il faut soigner, puisqu'il ne peut plus retrouver d'apparence humaine, Metamorpho cherche désespérément un remède, notamment grâce au docteur Helga Jace. Il intègre les Outsiders, nom de groupe qu'il estime plus approprié à son malaise, mais est tué pour la première fois lors de l'évènement Millenium et revient dans Invasion!.

Metamorpho retrouve Sapphire, et apprend, entre autres péripéties, l'existence de leur fils Joseph, qui modifie la composition du corps des autres en les touchant. Rex, Sapphire et Simon en sont heureusement génétiquement immunisés. Ses pouvoirs disparaissent grâce à l'orbe de Ra. Rex vit plus tard une passade avec Crimson Fox, assassinée. Une autre de ses morts notables a lieu lors de la bataille contre l'Hyperclan.

Ressuscité par Sapphire, une partie détachée de lui développe sa propre conscience, et donne lieu à un jumeau nommé Shift. Détruit par la mort d'Indigo qu'il aimait, et par sa culpabilité dans la mort de plusieurs innocents, Shift choisit d'être réassimilé à l'intérieur de Metamorpho, qui rejoint les Outsiders.




Analyse

Rex Mason est incarné, dans le DCAU, comme un héros à l'ancienne, fidèle aux valeurs iconiques et optimistes de l'Âge d'Argent. Bien avant d'obtenir ses super-pouvoirs, il possède déjà une attitude altruiste et charmeuse, l'allure assurée, caractéristiques de l'aventurier casse-cou, description corroborée par John Stewart. Cette représentation de Rex se veut plutôt fidèle à sa caractérisation originelle, mais l'histoire de sa transformation diffère quelque peu, au-delà de l'adjonction de Stewart.

Bruce Timm préfère en effet éviter la mythologie de Ra, et replacer Rex, Sapphire, Simon et Java dans un contexte plus occidental, urbain, technologique, en somme, non-magique. De ce fait, malgré sa résistance aux balles et sa recomposition après éparpillement, on ignore le degré exact d'invulnérabilité de Metamorpho, qui avait besoin, en comics, d'être au contact de l'orbe de Ra pour reprendre vie. Le DCAU lui offre cependant pour faiblesse la température de zéro degré kelvin, s'appuyant sur les avancées de la science et une règle plus terre-à-terre, ce qui ôte un peu de fantastique au personnage. Une autre différence notable est la durée de son sentiment d'exclusion, qui a totalement disparu avant la fin du double épisode lui étant consacré, Metamorpho rejoignant la Ligue dès Initiation. Par ailleurs, aucun des autres membres illustres des Outsiders ne semble exister dans cette continuité.

Metamorpho est un héros original, qui ne peut non pas prendre l'aspect de n'importe qui, pouvoir réservé au Martian Manhunter, mais de n'importe quoi. À ce propos, son combat contre la Ligue est un exemple éloquent de son efficacité due à une palette de ressources véritablement infinie qu'il rend opérante grâce à ses grandes connaissances scientifiques, allant du feu à la Kryptonite, en passant par le polypeptide anti-Chemo.

S'il ne se marginalise guère durablement, Rex éprouve quelques difficultés devant les mises à l'épreuve de son destin. Ne semblant souffrir d'aucune tare particulière et ayant tout pour lui avant de devenir rat de laboratoire, la malédiction qui s'abat sur lui n'en est que plus violente. Il sombre alors dans le pathétique, et doit maîtriser sa rage et sa soif de vengeance, chemin de croix plutôt réservé aux super-vilains. Son sort atroce ne manque d'ailleurs pas d'évoquer tour à tour Clayface notamment lors du déversement du mutagène ou de son passage sur les écrans de télévision, Metallo lorsqu'il se découvre dans le miroir, et par la manipulation fomentée par son supérieur pour l'utiliser, ou encore le réveil de Double-Face à l'hôpital, sa fiancée perdant connaissance devant son aspect, scindé en parties distinctes.

Contrairement à eux, Metamorpho se relève de sa difformité permanente qui le distingue tant du reste des héros DC qui peuvent toujours revêtir un aspect humain, et des embûches posées au travers de ses relations personnelles. Ces dernières sont d'ailleurs représentées en détails, le spectateur pouvant apprécier à loisir l'intensité et la complexité de son amitié, parsemée de jalousie, avec John, l'amour de Sapphire et Rex, et la haine entre ce dernier et Simon. Le fils de John et de Shayera Hol, Rex Stewart, sera, plusieurs années après, nommé en son honneur.












Notes sur le design

Rex Mason a un physique James Bondien de jeune héros d'après-guerre, sa mèche au vent faisant écho à celle de Superman et surtout celle d'Hal Jordan, son blouson renforçant l'évocation du Green Lantern de l'Âge d'Argent. Le corps de Metamorpho, doté de ses trois couleurs traditionnelles, dégoulinant, indique sa capacité à se modeler. Il conserve le fameux slip typique des super-héros, toutefois sans logo "M".

Voix originale

Tom Sizemore double Metamorpho en version originale.

Voix françaises

Étrangement, la version française distingue Rex Stewart, doublé par Philippe Vincent, de son état de Metamorpho, où il est alors incarné par Patrice Baudrier.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :


Bandes dessinées

Justice League Unlimited :


Figurines

Références

Sources images et infos :