April 25, 2024, Thursday, 115

Rabbit Holes

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Rabbit Holes (À la poursuite du lapin blanc) est le #07 de la bande dessinée Young Justice, elle-même inspirée de Young Justice. C'est une histoire en deux parties, avec la suite disponible dans le numéro suivant, qui raconte les origines d'Artemis ainsi que l'épisode L'Apprentissage de son point de vue.

Young Justice
BD
Titre original Rabbit Holes
[Terriers de lapin]
Titre(s) français À la poursuite du lapin blanc
Série Young Justice
Date publication 24 août 2011
Numéro / Date N°07 / Octobre 2011
Continuité Certaine
Couverture Christopher Jones
Zac Atkinson
Scénario Kevin Hopps
Greg Weisman
Dessins Christopher Jones
Encrage Dan Davis
Couleurs Zac Atkinson
Lettrage Carlos M. Mangual
Nombre de planches 32
← Précédent Suivant →
Fears Wonderland
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Artemis fait le point sur sa vie en attendant le bus. Quand il arrive, sa mère Paula en descend, ayant purgé sa sentence en prison. Paula note l'absence du père d'Artemis.

Arrivées chez elles, Artemis essaie de mettre sa mère à l'aise, cette dernière tentant maladroitement de prendre un rôle de mère responsable, ce qu'elle n'a pas pu faire pendant ses années à l'ombre.

Artemis travaille sur ses flèches quand son père arrive, pas très enjoué de voir sa femme chez eux. En effet, ce dernier a pris l'habitude d'être la seule autorité à la maison, entraînant sa fille comme un forcené, sans avoir de comptes à rendre à quiconque. Alors qu'il tente de justifier son manque de contact pendant que sa femme était en prison, Paula lui annonce regretter non seulement d'avoir pris la responsabilité totale de leurs crimes à eux deux, la conduisant en prison, et d'avoir fini sur une chaise roulante. Il lui a déjà fait perdre une fille pendant son absence et elle ne veut pas perdre l'autre. En sort un ultimatum : soit il fait comme elle et renonce à son "travail", soit il s'en va. Il se moque d'elle, persuadé que sa fille cadette le suivra elle aussi dans son monde de crime, et préfère partir. Entendant cela, Artemis décide de tracer son propre chemin, et enfile son costume.

Elle patrouille la ville et arrive même à arrêter un braquage en cours, sans se laisser tenter par le butin que les voleurs proposent de partager avec elle. Elle joue la justicière de Gotham City toute la soirée jusqu'à ce qu'elle voie Superboy faire un vol plané jusqu'à la Gotham Academy. Elle le suit et le voit lui, Kid Flash et Robin aux prises avec AMAZO et le professeur Ivo, une connaissance criminelle son père. Elle est découverte par les MONQI d'Ivo…

Images

Commentaires

Liens avec la série animée

Cette bande dessinée, comme toutes les bandes-dessinées associées à la série, fait partie intégrante de l'histoire de la série.

Titre

Rabbit Holes ([Terrier de lapin]) est une référence bien ancrée dans Les Aventures d'Alice aux pays des merveilles, univers qui suit Artemis (cf. Références culturelles). Comme Alice, pour échapper à sa vie, la blonde Artemis suit le lapin (Superboy) dans son trou (trou qu'il fait en étant projeté par AMAZO dans la Gotham Academy) et découvre un nouvel univers (des jeunes de son âge qui sont justiciers en équipe), ce qui change sa vie (potentiel de ne plus être sous le joug de son père et son destin criminel inéluctable). Elle y fait directement référence juste avant et après avoir trouvé l'équipe : « I'll make my own rabbit hole » ([« je ferai mon propre terrier de lapin »], VF : « Je trouverai mon pays des merveilles ») et « I think I found my rabbit hole » ([« Je crois que j'ai trouvé mon terrier de lapin »], VF : « J'ai bien l'impression d'avoir traversé le miroir, cette fois-ci. »).
Le titre VF, À la poursuite du lapin blanc, s'inscrit dans la même logique, avec Artemis appelant Superboy son lapin blanc plusieurs fois.

Détails

  • Ce numéro est similaire à What's the Story? / Fears, en cela que les histoires relatent les origines des héros. Contrairement aux histoires précédentes par contre, personne ici ne "raconte" l'origine d'Artemis, il s'agit de l'action principale de l'issue.
  • Le bus dans lequel Paula est porte le n°27 en direction de Blüdhaven. La direction indique qu'Artemis ne vit pas dans la meilleure partie de Gotham City. Le numéro est une référence à Detective Comics #27: The Bat-Man: "The Case of the Chemical Syndicate". Christopher Jones a tendance à utiliser ce nombre dans tout ce qui a un rapport à Batman ou Gotham City.
  • Le costume d'Artemis est très influencé par Green Arrow, avant même de l'avoir rencontré. C'est parce que, malgré sa vie influencée majoritairement par le mauvais côté, elle l'admirait quand même à distance.
  • Artemis s'occupe d'un voleur de bijoux à 21h52 : dans les comics DC, 52 fait référence à la maxi-série 52, qui raconte les événements des 52 semaines écoulées entre la saga Infinite Crisis et One Year Later. Cette série de comics déclenche la "renaissance" de DC et repense entièrement les personnages et leurs origines, supprimant toutes les éditions en cours pour en relancer de nouvelles à partir du numéro 1. C'est également le nombre de Terres parallèles qui composent officiellement le multivers DC depuis cette saga (Young Justice se déroule dans l'univers 16). Le nombre est même très utilisé dans les média de l'Arrowverse. Le multivers sera réimaginé plus tard avec les événements du New 52.

Incohérences ou éléments inexpliqués

  • Comme de nombreuses autres instances, l'utilisation de l'arc par Artemis n'est pas correcte, puisqu'elle utilise les deux cordes sur un arc à poulie (cf. Infiltrés pour plus de détails).
  • Les yeux d'Artemis sont bleus au lieu d'être gris.

Références culturelles

  • Rabbit Holes et Wonderland réfèrent à l'univers des Aventures d'Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll. Cet univers est très présent dans la vie d'Artemis, d'un poster dans sa chambre au nom de code de sa sœur (cf. Infiltrés).
  • Artémis est également la déesse de la chasse entre autres. Son arme de prédilection est l'arc, et elle est associée à la lune. Sur la couverture, on peut voir Artemis avec son arc, et le reste de l'équipe dans un croissant de lune (Iris porte également un nom de déesse grecque).

Traduction

Pour les albums d'Urban Comics, la traduction est assurée par Xavier Hanart.

Autres publications

On peut retrouver ce numéro dans :

Des extraits se trouvent dans :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :