April 25, 2024, Thursday, 115

Rabbit Holes

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Rabbit Holes (À la poursuite du lapin blanc) est le #07 de la bande dessinée Young Justice, elle-même inspirée de Young Justice.

Young Justice
BD
Titre original Rabbit Holes
[Trous de terrier]
Titre(s) français À la poursuite du lapin blanc
Série Young Justice
Numéro / Date N°07 / Octobre 2011
Continuité Certaine
Couverture Christopher Jones
Zac Atkinson
Scénario Kevin Hopps
Greg Weisman
Dessins Christopher Jones
Encrage Dan Davis
Couleurs Zac Atkinson
Lettrage Carlos M. Mangual
← Précédent Suivant →
Fears Wonderland
Guide des épisodes BD

Sommaire

Histoire

Artemis fait le point sur sa vie en attendant le bus. Quand il arrive, sa mère Paula en descend, ayant purgé sa sentence en prison. Paula note l'absence du père d'Artemis.

Arrivées chez elles, Artemis essaie de mettre sa mère à l'aise, cette dernière tentant maladroitement de prendre un rôle de mère responsable, ce qu'elle n'a pas pu faire pendant ses années à l'ombre.

Artemis travaille sur ses flèches quand son père arrive, pas très enjoué de voir sa femme chez eux. En effet, ce dernier a pris l'habitude d'être la seule autorité à la maison, entraînant sa fille comme un forcené, sans avoir de comptes à rendre à quiconque. Alors qu'il tente de justifier son manque de contact pendant que sa femme était en prison, Paula lui annonce regretter non seulement d'avoir pris la responsabilité totale de leurs crimes à eux deux, la conduisant en prison, et d'avoir fini sur une chaise roulante. Il lui a déjà fait perdre une fille pendant son absence et elle ne veut pas perdre l'autre. En sort un ultimatum : soit il fait comme elle et renonce à son "travail", soit il s'en va. Il se moque d'elle, persuadé que sa fille cadette le suivra elle aussi dans son monde de crime, et préfère partir. Entendant cela, Artemis décide de tracer son propre chemin, et enfile son costume.

Elle patrouille la ville et arrive même à arrêter un braquage en cours, sans se laisser tenter par le butin que les voleurs proposent de partager avec elle. Elle joue la justicière de Gotham City toute la soirée jusqu'à ce qu'elle voie Superboy faire un vol plané jusqu'à la Gotham Academy. Elle le suit et le voit lui, Kid Flash et Robin aux prises avec AMAZO et le professeur Ivo, une connaissance criminelle son père. Elle est découverte par les MONQI d'Ivo…

Images

Commentaires

Titre

Rabbit Holes ([Trous de terrier]) est une référence bien ancrée dans Les Aventures d'Alice aux pays des merveilles, univers qui suit Artemis (cf. Références culturelles). Comme Alice, pour échapper à sa vie, la blonde Artemis suit le lapin (Superboy) dans son trou (trou qu'il fait en étant projeté par AMAZO dans la Gotham Academy) et découvre un nouvel univers (des jeunes de son âge qui sont justiciers en équipe), ce qui change sa vie (potentiel de ne plus être sous le joug de son père). Elle y fait directement référence juste avant et après avoir trouvé l'équipe : « I'll make my own rabbit hole » ([« je ferai mon propre trou de terrier »]) et « I think I found my rabbit hole » ([« Je crois que j'ai trouvé mon trou de terrier »]).
Le titre VF, À la poursuite du lapin blanc, s'inscrit dans la même logique, avec Artemis appelant Superboy son lapin blanc plusieurs fois.

Chronologie

  • L'histoire se passe du 31 juillet 17:29 UTC-4 au 3 août 21:49 UTC-4, année 0 (Y0), soit plus d'une semaine après les événements de Zone de largage.
  • Une partie des événements présente le point de vue d'Artemis dans L'Apprentissage.
  • Comme de nombreuses histoires des BD Young Justice, celle-ci se divise en deux parties, la suite étant Wonderland.

Détails

Références culturelles

  • Rabbit Holes et Wonderland réfèrent à l'univers des Aventures d'Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll. Cet univers est très présent dans la vie d'Artemis, d'un poster dans sa chambre au nom de code de sa sœur (cf. Infiltrés).
  • Artémis est également la déesse de la chasse entre autres. Son arme de prédilection est l'arc, et elle est associée à la lune. Sur la couverture, on peut voir Artemis avec son arc, et le reste de l'équipe dans un croissant de lune. (Iris porte également un nom de déesse grecque).

Autres publications

On peut retrouver ce numéro dans :

Des extraits se trouvent dans :

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :