March 19, 2024, Tuesday, 78

Riddler (Batman : L'Alliance des Héros)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel de la série Batman : L'Alliance des Héros. Pour les autres interprétations du personnage, voir l'Homme Mystèrealt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans la série Batman : L'Alliance des Héros, Riddler est un criminel, ennemi de Batman.

Sommaire

Personnage de Batman : L'Alliance des Héros
Riddler
Série d'origine Batman : L'Alliance des Héros
Première apparition Le Côté obscur de Batman !
Dernière apparition The Criss Cross Conspiracy!
Nom Riddler
Nom original (VO) The Riddler
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La trentaine ?
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Sa canne multi-fonctions peut être utilisée comme arme et lui permet de déclencher ses pièges.
Caractéristiques Riddler commet ses crimes en posant des énigmes.
Liens de parenté Aucun connu
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) John Michael Higgins
Personnage créé par Bill Finger et Dick Sprang
Date de création 1948
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Riddler est un criminel et adversaire régulier de Batman et de la police de Gotham City. Il commet ses crimes en utilisant des devinettes, mots-croisés, et autres énigmes. Son style vestimentaire et ses armes sont d'ailleurs basés sur le symbole du point d'interrogation.

Lorsque Bat-Mite essaie de devenir Batman et combat ses ennemis, le Riddler de son imagination utilise un casse-tête pour le piéger (Les Légendes du Dark Mite).

Dans le pré-générique de l'épisode A Bat Divided!, Riddler parvient à piéger Batman et Booster Gold, et les contraint à être les candidats d'une émission télévisée de son invention : Riddle Me This ! Le jeu consiste à poser des énigmes à Booster Gold; à chaque mauvaise réponse, une décharge électrique ira torturer le Chevalier Noir. Après beaucoup de mauvaises réponses, Batman parvient heureusement à se détacher avant de recevoir l'ultime choc électrique, et réussit à vaincre Riddler et ses acolytes.






D'après la BD tirée de la série

La revue Batman: The Brave and the Bold, lancée en mars 2009 parallèlement à la série télévisée, met en scène le Riddler dans son numéro 9 : The Tale of the Catman!.

Dans ce numéro, écrit par Landry Walker et dessiné par Eric Jones, Batman affronte notamment Riddler et d'autres criminels avec l'aide d'un nouveau justicier : Catman. Plus tard, c'est ce même Riddler qui informera Batman de la supercherie mise en place par Catman : il est en réalité un criminel qui détournait l'attention du héros de Gotham pour perpétrer ses propres crimes.

On notera que l'apparence générale de Riddler dans cette bande dessinée est globalement similaire à celle de la série animée, mais que son visage change légèrement (il est ici plus carré).

Analyse

L'Homme Mystère (dont le nom original Riddler est étrangement conservé en VF comme s'il s'agissait d'un nom propre) s'intègre parfaitement à l'ambiance de la série Batman : L'Alliance des Héros, légère voire parfois loufoque. Contrairement aux dernières séries animées, elle assume le caractère ridicule du personnage et s'en amuse : son obsession pour les énigmes et jeux de l'esprit est tournée en dérision, et sa seule tentative de combat physique et rapidement réprimée par Batman.

Malgré ce second degré, on remarquera que la série lui donne le potentiel de représenter une véritable menace, puisqu'il parvient dans l'épisode A Bat Divided! à emprisonner les héros et à infliger des blessures répétées à Batman.

Néanmoins, à ce jour , une seule courte scène a véritablement été consacrée au personnage. Sans doute une conséquence de la volonté de l'équipe d'utiliser au maximum des personnages rarement ou jamais portés au petit écran.

Notes sur le design

Lors de sa première apparition, Riddler est une projection de l'esprit de Bat-Mite, et fait référence à sa première apparition en comics, copiant même sa position sur la couverture du Detective Comics n°140.



L'introduction du "vrai" Riddler dans l'épisode A Bat Divided! montre néanmoins que cette première version du personnage a véritablement inspiré les créateurs de la série, puisque son design s'en approche beaucoup : même masque, coiffure, et son célèbre pyjama vert à points d'interrogations. Ce design est le plus répandu, puisqu'il avait inspiré le vilain pour le film Batman Forever (alors joué par Jim Carrey), pour la série TV Batman des années 60 (alors joué par Frank Gorshin), et également dans les séries animées Super Friends et The New Batman Adventures.





Cela illustre bien l'influence que les anciennes interprétations des personnages ont sur James Tucker et l'équipe de la série.

Par ailleurs, cela confirme que, si les séries animées précédentes tentaient de le dépeindre en méchant "sérieux" (Batman TAS avec un costume cravate et The Batman avec un style électro-grunge), Batman : L'Alliance des Héros assume totalement son côté loufoque et ridicule.



Voix originale

La seule apparition parlée de Riddler dans la série est assurée par l'acteur américain John Michael Higgins.

Voix française

À ce jour, Riddler n'a eu aucun dialogue dans les épisodes doublés en français. Plus d'informations à venir dès la diffusion en VF de l'épisode A Bat Divided!.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman : L'Alliance des Héros :

Bandes dessinées

Batman: The Brave and the Bold :


Références

Sources images et infos :