March 19, 2024, Tuesday, 78

Vandal Savage (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Vandal Savagealt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Vandal Savage est un criminel immortel, ennemi régulier de la Ligue des Justiciers.

Sommaire

Personnage de La Ligue des Justiciers
Vandal Savage
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Le Règne de Savage
Dernière apparition Deuil (2)
Nom Vandal Savage
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge 25 000 ans
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Immortalité, régénération, intellect supérieur
Caractéristiques Il est un être humain immortel. Ses 25 000 ans d'existence lui ont permis d'acquérir des connaissances impressionnantes dans tous les domaines, ce qui fait de lui un génie scientifique.
Liens de parenté Princesse Audrey (ex-femme)
Voix originale(s) Phil Morris
Voix française(s) Patrick Larzille
Personnage créé par Alfred Bester et Martin Nodell
Date de création 1943
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Ligue des Justiciers

Vandal Savage est à l'origine un homme préhistorique et le chef de sa tribu.

25 000 ans avant notre temps, la tribu de Vandal assista à la chute d'un météore sur Terre, de tous ses congénaires, Vandal fut le seul à ne pas fuir, bien au contraire, il s'approcha du cratère et apprécia la chaleur offerte par la météorite, il s'endormit près du rocher venu des étoiles. Vandal comprit au fur et à mesure que les années passaient et que ses contemporains mourraient que le météore lui avait donné l'immortalité et que dans le même temps, il avait développé ses facultés intellectuelles au delà des limitations de son espèce. Vandal interpréta ces changements comme le signe du destin: il était voué à être le maître du monde.

Vandal construisit à notre époque une machine à remonter dans le temps et comprit que la meilleure période susceptible d'être modifié afin de permettre son ascension au pouvoir suprême était la Seconde Guerre mondiale. Savage envoya à son homologue du passé un ordinateur contenant les plans d'armes avancées mais surtout le récit de la guerre permettant au Vandal du passé de connaître à l'avance les plans des alliés. Savage se fit proclamer nouveau führer après s'être débarrassé d'Adolf Hitler et mena la guerre contre les alliés, leur infligeant défaite sur défaite jusqu'à conquérir la planète entière pour l'éternité… Du moins, c'est ce qui se serait passé si les justiciers du présent n'avaient pas été dans l'espace à ce moment protégé par le champ de force de Green Lantern. Ils furent très surpris de découvrir un monde où les Nazis conduits par Vandal Savage l'avait emporté sur les alliés. Grâce à l'aide du Batman de cette ligne temporelle, les justiciers purent voyager dans le passé à leur tour et parvenus à l'époque du débarquement en Normandie, ils finirent par vaincre Savage, ce dernier semblant trouver la mort dans son vaisseau amiral.

Dans le présent, Vandal Savage qui avait bien sûr survécu au naufrage se fit connaître comme le petit fils du Savage de la Seconde Guerre mondiale et investit dans diverses organisations humanitaires afin de redonner à son nom un peu de prestige. Vandal s'arrangea pour devenir le fiancé de la princesse Audrey, seule héritière du roi de Kaznie, son véritable but était de prendre possession de la station spatiale construite par le roi de Kaznie. Malgré l'intervention de Wonder Woman, Vandal réussit à épouser Audrey après avoir empoisonné le roi, l'immortel prit alors le contrôle de la station spatiale, la transformant en engin de terreur projetant des météorites sur la Terre avec une précision meurtrière. La Ligue réussit une nouvelle fois à l'arrêter, Vandal fut alors enfermé par son épouse.

Quand Superman fut présumé mort, Vandal construisit une machine qui lui permit de massacrer la Ligue mais qui détruisit aussi l'humanité en perturbant la gravité du système solaire. Savage resta pendant des milliers d'années le seul être humain à la surface de la Terre, ce qui lui permit de réfléchir à ses crimes et aux horreurs qu'il avait perpétré. Quand Superman qui n'avait pas été tué par la machine de Toyman mais en fait projeté dans le futur le rencontra, Savage devint son ami et ensemble, ils réussirent à trouver la source d'énergie qui permit à Superman d'utiliser la machine à remonter dans le temps, avant son départ pour le présent, l'immortel fit promettre au héros de l'arrêter avant qu'il ne détruise le monde. Vandal sut que le héros avait réussi car le monde qui l'entourait repris vie et lui même disparut alors, le cours du temps fut enfin changé grâce à Vandal Savage.












D'après les comics

Savage est un très ancien villain créé en 1943 dans Green Lantern #10. Ses origines sont globalement les mêmes que dans le dessin animé, toutefois, il est révélé qu'un autre membre de son clan fut exposé aux radiations et devint Immortal Man, la némésis de Vandal Savage. Un changement important au niveau des pouvoirs est à noter : dans les comics, Vandal est immortel car il ne connait pas la vieillesse mais il peut être tué. Dans les séries, il semble être proprement immortel puisqu'il guérit de toutes ses blessures.

Vandal clame avoir porté de nombreux noms au cours de l'histoire, ceux des plus grands conquérants que notre monde ait connu: le pharaon Kephren, Alexandre le grand, Jules César, Gengis Khan et Vlad Dracul Tepes l'Empaleur. Il prétend avoir été le conseiller d'autres puissants personnages réels ou fictifs : Erik le rouge, Napoléon, Bismark, Hitler et Ra's Al Ghul.

Vandal Savage a affronté à de nombreuses reprises la JSA (Justice Society of America) mais aussi tous les Flashs qui se sont succédé jusqu'à nos jours. En théorie, Vandal vivra jusqu'en l'année 85271, il sera transporté dans le passé dans la ville de Monte Vidéo, là il sera tué par l'explosion d'une bombe atomique qu'ironiquement son alter égo du passé aura lui-même fait exploser.

Analyse

Vandal Savage est peut-être le plus important vilain avec Luthor à être apparu dans les deux premières saisons de La Ligue des Justiciers, il est notamment l'opposant principal dans le triple épisode qui conclut la saison 1.

C'est un personnage au destin curieux : la première fois qu'il nous est présenté, on voit en lui le symbole du mal absolu en tant que führer d'une société fasciste éternelle. Toutefois, le nazisme n'est pour lui qu'une opportunité de prendre le pouvoir. Cette première apparition nous réserve des surprises pour l'avenir car elle soulève des questions sur son immortalité supposée. Ses véritables origines ne seront révélées que dans Demoiselle d'honneur, comme J'onn, et on se doute que le vieillissement de Savage est plutôt étrange, les affiches et les vidéos du présent ne montrant aucune différence physique à 60 ans d'intervalle.

Dans l'épisode Demoiselle d'honneur, Vandal Savage ressemble à un vilain de James Bond, utilisant une technologie surréaliste et le chantage pour dominer le monde.

C'est évidemment sa dernière apparition dans Deuil qui est la plus intéressante, on voit la rédemption d'un homme que la solitude n'a pas rendu fou mais lui à au contraire donné l'opportunité de comprendre ses erreurs et d'envisager son immortalité comme une malédiction. La poignée de main qu'il échange avec Superman montre bien les profonds changements qu'a subi cet homme et finalement que même les plus terribles monstres peuvent se racheter.





Notes sur le design

En ce qui concerne le design, Bruce Timm a voulu faire un Savage large d'épaule et poilu afin de ne pas oublier qu'il s'agit à la base d'un homme préhistorique. On notera qu'il est toujours habillé soit de noir, soit de blanc.


Voix originale

En VO, le personnage de Vandal Savage est doublé par Phil Morris.

Voix françaises

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :





Références

Sources images et infos :