The Dark Knight (topic officiel) (attention SPOILERS !)

Modérateurs: SuperBat, Hadès, Capitaine Albator, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".

Si vous deviez noter ce film...

**** Excellent
57
70%
*** Très bon
17
21%
** Bon
0
Aucun vote
* Pas mal mais faible
4
5%
Je n'ai pas aimé
4
5%
Pas vu ou pas d'avis
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 82

Re: The Dark Knight (topic officiel) (attention SPOILERS !)

Messagede BatCaptain » Mar 30 Sep 2008, 14:54

Benco a écrit:Oui, en point positif que j'ai omis d'énoncer dans ma critique (faut dire qu'elle était déjà bien longue^^), c'est la création de Pile-ou-face.
En effet, j'ai bien accroché au coup de la face gauche baignant dans l'huile pendant que Harvey se débat impuissant au sol. Ç'a le mérite de bien expliquer la parfaite symétrie du visage (mais pas du cuir chevelu par contre, dommage :/) contrairement à la blague de Batman forever : du café chaud dans la poire, ouais ! Je vais même plus loin, l'aspect même de Pile-ou-face claque.
Malheureusement, le revers de la médaille (ou de la pièce en l'occurence), c'est que selon moi, son histoire, pour une appréciable justesse, aurait dû s'arrêter dans ce volet lors de l'explosion de l'hôsto. Oui, son retour à la fin du film n'est qu'une surenchère de drame qui rentre en compétition avec le Joker alors même que ce dernier suffisait déjà.

J'aime bien cette vision des choses ...

Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, je pense aujourd'hui qu'il aurait été mieux de ne plus revoir Harvey dans le film à partir de ce moment, pour pouvoir signer son grand retour dans le III ...

L'idée est très séduisante, vraiment y'aurait eu matière à faire quelque chose de bien, et à traiter l'un des 10 meilleurs méchants de l'histoire des comics (comme le dit Darkseid), comme il se doit ...
BatCaptain
Membre fondateur de la JL

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Benco » Mar 30 Sep 2008, 15:11

BatCaptain a écrit:Si j'ai bien compris ce que tu veux dire, je pense aujourd'hui qu'il aurait été mieux de ne plus revoir Harvey dans le film à partir de ce moment, pour pouvoir signer son grand retour dans le III ...

C'est exactement ça^^ Surtout que ce que j'avais apprécié dans la fin du 1, c'est le lien avec le 2 via l'annonce de l'apparition du Joker. Ça donnait grave envie de voir le suivant. Donc pour la fin du 2, j'aurais bien vu pour dernière scène quelques secondes montrant par un subtil détail que Pile-ou-face n'est pas mort. Cliché mais super efficace.
Alors que finalement, dans TDK, le seul lien qui existe avec le 3e volet, c'est la traque annoncée que subira Batman. Or nous savons très bien que c'est pas la police qui sera le grand méchant de l'histoire mais un nouveau bat-villain. Par conséquent, ça nous permet pas de nous projeter avec délectation dans l'intrigue possible du prochain film.
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede BatCaptain » Mar 30 Sep 2008, 15:38

Benco a écrit:C'est exactement ça^^

J'suis trop fort !!! :Bat-Banane:

Plus sérieusement,
Benco a écrit:Surtout que ce que j'avais apprécié dans la fin du 1, c'est le lien avec le 2 via l'annonce de l'apparition du Joker. Ça donnait grave envie de voir le suivant. Donc pour la fin du 2, j'aurais bien vu pour dernière scène quelques secondes montrant par un subtil détail que Pile-ou-face n'est pas mort. Cliché mais super efficace.
Alors que finalement, dans TDK, le seul lien qui existe avec le 3e volet, c'est la traque annoncée que subira Batman. Or nous savons très bien que c'est pas la police qui sera le grand méchant de l'histoire mais un nouveau bat-villain. Par conséquent, ça nous permet pas de nous projeter avec délectation dans l'intrigue possible du prochain film.

Ça doit être surement fait exprès, pour que, justement, le spectateur ne puisse pas se projeter dans le III et ainsi permettre la mise en œuvre de tout un tas de spéculations, exactement comme nous le faisons en c'moment même sur LTDH !!!

Y'en avait déjà eu des tonnes pour TDK, qui à jouer la carte du secret malgré la fameuse scène de la carte dans Begins, là on ne sait rien, l'effet sera encore plus grand ... :mrgreen:
BatCaptain

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Darkcook » Mar 30 Sep 2008, 15:41

Ou alors vous vous fourvoyez, Nolan a bel et bien l'intention de consacrer son troisième film à la traque de Batman pendant que celui-ci s'occupe en solo d'un nouveau vilain qui a gagné la confiance de la police et des citoyens, par conséquent, on PEUT se projeter dans le 3ème film. CQFD. 8)
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede Superboy » Mar 30 Sep 2008, 17:53

Ah? Un film où "l'ennemi" serait la police, ça serait pas mal ça.
Car pour qui prendre parti? Batman, qui est un hors la loi, ou les flics (non véreux) qui tentent de faire leur boulot?
Superboy ... EST MARIÉ !!!
Superboy ... EST PAPA x1 ! x2 ! x3 !
Superboy ... EST CEINTURE VERTE DE KARATE !!!
Superboy ... A UNE CHAINE YOUTUBE !!!
Superboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede E. Nigma » Mar 30 Sep 2008, 18:27

Darkcook a écrit:un nouveau vilain qui a gagné la confiance de la police et des citoyens

Strange, ça le ferait.
CQFD

GCPD ;)
E. Nigma
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede The Flash » Lun 06 Oct 2008, 11:31

J'ai mis "Très bon" car ce n'est pas le meilleur film que j'ai vu, mais le film m'a vraiment accroché.
D'autant qu'on récupère (comme Begins,donc dans la continuité) la crédibilité que la licence avait perdu avec Batman 3 (Val kilmer) et surtout Batman 4 (George Clooney and co)...
You cannot be faster than me!Image
The Flash
Apprenti héros
Apprenti héros

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Neojack » Lun 06 Oct 2008, 20:45

The Flash a écrit:D'autant qu'on récupère (comme Begins,donc dans la continuité) la crédibilité que la licence avait perdu avec Batman 3 (Val kilmer) et surtout Batman 4 (George Clooney and co)...

Tu oublies d'évoquer le véritable fautif, le diable en personne (âmes sensibles s'abstenir):
Image

I hate this guy... :énervé:
Image
http://canjoke.deviantart.com/

"Dick saw Robin as being a thrill. It's probably why he outgrew it. Jason saw it as a game. It's probably what got him killed. But...Tim...I have to hand it to the boy...He wants to be the world's greatest detective. And from what I've seen so far...he will be someday." - Batman

Neojack

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede The Flash » Mar 07 Oct 2008, 09:38

C'est vrai, c'est à ce cher Joel Schumacher qu'il faut dire merci.
Il a fait n'importe quoi...
You cannot be faster than me!Image
The Flash
Apprenti héros
Apprenti héros

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede BatCaptain » Mar 07 Oct 2008, 14:15

Neojack a écrit:Tu oublies d'évoquer le véritable fautif, le diable en personne (âmes sensibles s'abstenir):

Ah ouais comme tu dis Neo', mieux vaut s'abstenir, jamais vu sa tête avant à ce gars là, et en la voyant, j'me dit que y'a des choses "normales" dans la vie ... :twisted:
BatCaptain

Messagede Raphael » Mar 07 Oct 2008, 15:55

The Flash a écrit:C'est vrai, c'est à ce cher Joel Schumacher qu'il faut dire merci.
Il a fait n'importe quoi...

On frappe constamment sur ce cher Joel "mettons des tétons à Batman!" Schumacher, mais au final, qui a commis le scénario?
"The world is a mess, and I just need to rules it..."
Doctor Horrible
Raphael
Jeune Titan
Jeune Titan

Messagede Capitaine Albator » Mar 07 Oct 2008, 16:35

HS :

Lee Batchler, Janet Scott Batchler et Akiva Goldsman (Batman Forever). Akiva Goldsman est le seul crédité pour Batman & Robin. C'est ce même monsieur qui est engagé dans le projet Teen Titans.

Fin du HS, merci de bien vouloir retourner à The Dark Knight (les autres Batman ont leur propre topic).
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Marshal Law éternel

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Arkaron » Mer 08 Oct 2008, 16:36

Je n'avais pas non plus donné mon avis sur le film.

Je l'ai vu 2 fois en VF et 2 fois en VO.

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai trouvé l'entrée en matière (les 20 premières minutes du film) parfaitement maîtrisée. Le braquage de la banque, la situation à Gotham, l'arrestation de Scarecrow. Ces trois scènes m'ont plongé dans le film, d'autant que Batman se pose (s'impose) en tombant sur la fourgonnette de Crane. Le décor est posé et je n'ai qu'une remarque: Gotham est trop classe, trop nette, trop propre. Mais c'est tourné à Chicago, et mettre un truc vraiment crade en place n'est pas évident, alors c'est pas vraiment une critique.

Je ne me suis pas ennuyé une seule minute dans ce film, bien géré, au rythme soutenu, avec des personnages charismatiques et intéressants. J'ai beaucoup apprécié la complexité et le travail fait sur le scénario, quand même plus élaboré que dans tous les films de super héros que j'ai pu voir jusque là, que se soit Spider-Man ou les anciens Batman. Tout est toujours triangulaire, rien n'est noir ou blanc, et c'est dans l'ensemble assez bien maîtrisé. Les quelques incohérences sont toutefois regrettables à ce niveau (comment Joker sort-il du Penthouse après avoir jeté Rachel? Pourquoi Batman ne prévient-il pas Gordon par téléphone que les Clowns sont les otages, et pas l'inverse?), mais ne m'ont pas gâché le plaisir.

Les personnages m'ont vraiment intéressé: opposition Batman/Joker bien mise en scène, Gordon bien utilisé, Dent parfaitement illustré pour moi. son histoire est terminée, et il est, je pense, inutile de se resservir du personnage. Tous les acteurs m'ont plu, sauf peut-être Bale, un peu faiblard en Wayne face à son jeu dans Le Prestige de Nolan et dans Batman Begins. J'ai aussi aimé le fait qu'un blockbuster de super héros puisse poser des questions sur l'homme sans être lourdingue et garder une grande part de fun pour le spectateur.

Même si certains ici voient Nolan comme un réalisateur moyen, je dois dire que je penche plutôt pour la tendence inverse. En effet, même si Batman Begins n'avait pas grand chose d'exceptionnel, Le Prestige et The Dark Knight jouissent à mes yeux d'une excellente maîtrise au niveau de la réalisation. Le premier dans sa structure, l'autre dans son esthétique. Car même si les décors sont ma foi d'une banalité sans nom, certains plans proches de planches de comics m'ont totalement plongé dans le film. Gordon qui attend Batman devant le signal au début, Batman qui tombe sur le fourgon, Joker et Gordon dans la pénombre de la salle d'interrogatoire, Joker attendant l'heure fatidique dans l'immeuble auprès de ses chiens, Joker suspendu au bat-grapin, toutes ces scènes m'ont semblé prendre vie à partir d'un dessin. Certes le film n'atteint pas (et de loin) l'esthétique d'un The Crow, mais tous ces plans et autres détails m'ont fait apprécié l'œuvre dans sa forme. Un mot sur les combats, mieux filmés, et même sacrément efficaces selon moi. Tous les affrontements au corps à corps de Batman sont montrés de façon statique, et soudain, quand le Joker entre en action à la fin du film, un pur déchaînement d'agressivité nous est montré grâce à une réalisation bien pensée. Le jeu d'acteur de Ledger m'a d'ailleurs bien plu, même si certains aspects du personnage sont occultés, mais cette faute ne peut être attibuée qu'au parti-pris du script, qui me convient tout à fait cela dit. Joker est ici un agent du chaos, et j'ai ressenti sa cause:

"-why are you doing this?
-to prove a point".

Joker est une métaphore, un symbole qui n'a pas besoin d'avoir d'origine. Une origine explicitée du pourquoi du comment du Joker démystifierait totalement le personnage à mes yeux. Cette approche du terroriste m'a donc convaincu.

Les points noirs du film sont surtout pour moi le manque d'humour, les dialogues à rallonge pas forcément indispensables, et le manque d'intensité de certaines scènes (comme la mort de Rachel...qui je pense manque de présence au préalable pour qui ne connaît pas Begins). Le manque de cohérence avec le premier opus est d'ailleurs dérangeant:

"Je ne vais pas vous tuer...mais rien ne m'oblige à vous sauver."
Pour ensuite assister à un: "Tu vas devoir briser ta règle d'or ce soir." me dérange trop pour que ça passe comme à la Poste.

Bref, j'ai tout de même adoré ce film, qui permet à la masse de réfléchir un peu sur l'homme et son essence sans trop se prendre la tête pendant le film. En plus c'est Batman quoi^^

Dans mon top 3 des films de super-héros aux côtés de Spider-Man 2 et Iron-Man.
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Darkcook » Mer 08 Oct 2008, 21:29

Arkaron a écrit: Car même si les décors sont ma foi d'une banalité sans nom, certains plans proches de planches de comics m'ont totalement plongé dans le film. Gordon qui attend Batman devant le signal au début, Batman qui tombe sur le fourgon, Joker et Gordon dans la pénombre de la salle d'interrogatoire, Joker attendant l'heure fatidique dans l'immeuble auprès de ses chiens, Joker suspendu au bat-grapin, toutes ces scènes m'ont semblé prendre vie à partir d'un dessin.

Je dois dire que c'est tout à fait vrai, et cela était pour beaucoup dans l'ambiance du film que l'on ne voulait jamais voir se terminer malgré la longueur.
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede BatCaptain » Mer 08 Oct 2008, 22:29

Arkaron a écrit:Le manque de cohérence avec le premier opus est d'ailleurs dérangeant:

Pour ensuite assister à un: "Tu vas devoir briser ta règle d'or ce soir." me dérange trop pour que ça passe comme à la Poste.

C'est à quel moment du film ça, j'me rappelle plus du tout ... :-?

Et qui dit ça à qui ?! ...
BatCaptain

Messagede Raphael » Mer 08 Oct 2008, 22:40

BatCaptain a écrit:
Arkaron a écrit:Le manque de cohérence avec le premier opus est d'ailleurs dérangeant:

C'est à quel moment du film ça, j'me rappelle plus du tout ... :-?

Et qui dit ça à qui ?! ...

La première citation c'est dans Begins (à la fin, Batman à Ras) et la seconde c'est dans Dark Knight (durant la scène d'interrogatoire, Joker à Batman).
"The world is a mess, and I just need to rules it..."
Doctor Horrible
Raphael
Jeune Titan
Jeune Titan

Messagede Benco » Mer 08 Oct 2008, 23:21

Darkcook a écrit:et cela était pour beaucoup dans l'ambiance du film que l'on ne voulait jamais voir se terminer malgré la longueur (surtout que y'en a sûrement qui souffraient le marthyr sur leur siège, ça leur aurait donné une bonne leçon).

Je prends note, Darcook, je prends note... :fur:
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

Messagede Darkcook » Mer 08 Oct 2008, 23:28

Déformation de propos, ça ressemblerait presque à de la diffamation sur la voie publique, vous ne savez pas à qui vous avez affaire, monsieur l'estropié. 8)

Raphael a écrit:La premiere citation c'est dans Begins (a la fin, Batman a Ras) et la seconde c'est dans Dark Knight (Durant la scéne d'interrogatoire, Joker a Batman).

Oui, sur le coup, trop de grandiloquence tue la cohérence.
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede BatCaptain » Mer 08 Oct 2008, 23:57

Raphael a écrit:La premiere citation c'est dans Begins (a la fin, Batman a Ras) et la seconde c'est dans Dark Knight (Durant la scéne d'interrogatoire, Joker a Batman).

Pourla première, ça va je m'en souvenais, j'connais quand même bien le film ... :-D

Pour la seconde merci Raph' ... :wink:

N'empêche, je comprends toujours pas ce qu'a voulu dire Arkaron ...

J'vois pas où y'a une contradiction là dedans, puisque ce sont deux phrases qui sont dites par deux personnes différentes, à savoir Batman pour la première et le Joker pour la seconde ...

J'dis pas si c'était Batman qui disait les deux, j'comprendrais, mais là ... :-?
BatCaptain

Messagede Benco » Jeu 09 Oct 2008, 00:17

BatCaptain a écrit:N'empêche, je comprends toujours pas ce qu'a voulu dire Arkaron ...

J'vois pas où y'a une contradiction là dedans, puisque ce sont deux phrases qui sont dites par deux personnes différentes, à savoir Batman pour la première et le Joker pour la seconde ...

Tu m'enlèves les mots du clavier :geek:
Benco
L'homme chocolaté
L'homme chocolaté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Films DC