de Arkaron » Mer 08 Oct 2008, 16:36
Je n'avais pas non plus donné mon avis sur le film.
Je l'ai vu 2 fois en VF et 2 fois en VO.
Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai trouvé l'entrée en matière (les 20 premières minutes du film) parfaitement maîtrisée. Le braquage de la banque, la situation à Gotham, l'arrestation de Scarecrow. Ces trois scènes m'ont plongé dans le film, d'autant que Batman se pose (s'impose) en tombant sur la fourgonnette de Crane. Le décor est posé et je n'ai qu'une remarque: Gotham est trop classe, trop nette, trop propre. Mais c'est tourné à Chicago, et mettre un truc vraiment crade en place n'est pas évident, alors c'est pas vraiment une critique.
Je ne me suis pas ennuyé une seule minute dans ce film, bien géré, au rythme soutenu, avec des personnages charismatiques et intéressants. J'ai beaucoup apprécié la complexité et le travail fait sur le scénario, quand même plus élaboré que dans tous les films de super héros que j'ai pu voir jusque là, que se soit Spider-Man ou les anciens Batman. Tout est toujours triangulaire, rien n'est noir ou blanc, et c'est dans l'ensemble assez bien maîtrisé. Les quelques incohérences sont toutefois regrettables à ce niveau (comment Joker sort-il du Penthouse après avoir jeté Rachel? Pourquoi Batman ne prévient-il pas Gordon par téléphone que les Clowns sont les otages, et pas l'inverse?), mais ne m'ont pas gâché le plaisir.
Les personnages m'ont vraiment intéressé: opposition Batman/Joker bien mise en scène, Gordon bien utilisé, Dent parfaitement illustré pour moi. son histoire est terminée, et il est, je pense, inutile de se resservir du personnage. Tous les acteurs m'ont plu, sauf peut-être Bale, un peu faiblard en Wayne face à son jeu dans Le Prestige de Nolan et dans Batman Begins. J'ai aussi aimé le fait qu'un blockbuster de super héros puisse poser des questions sur l'homme sans être lourdingue et garder une grande part de fun pour le spectateur.
Même si certains ici voient Nolan comme un réalisateur moyen, je dois dire que je penche plutôt pour la tendence inverse. En effet, même si Batman Begins n'avait pas grand chose d'exceptionnel, Le Prestige et The Dark Knight jouissent à mes yeux d'une excellente maîtrise au niveau de la réalisation. Le premier dans sa structure, l'autre dans son esthétique. Car même si les décors sont ma foi d'une banalité sans nom, certains plans proches de planches de comics m'ont totalement plongé dans le film. Gordon qui attend Batman devant le signal au début, Batman qui tombe sur le fourgon, Joker et Gordon dans la pénombre de la salle d'interrogatoire, Joker attendant l'heure fatidique dans l'immeuble auprès de ses chiens, Joker suspendu au bat-grapin, toutes ces scènes m'ont semblé prendre vie à partir d'un dessin. Certes le film n'atteint pas (et de loin) l'esthétique d'un The Crow, mais tous ces plans et autres détails m'ont fait apprécié l'œuvre dans sa forme. Un mot sur les combats, mieux filmés, et même sacrément efficaces selon moi. Tous les affrontements au corps à corps de Batman sont montrés de façon statique, et soudain, quand le Joker entre en action à la fin du film, un pur déchaînement d'agressivité nous est montré grâce à une réalisation bien pensée. Le jeu d'acteur de Ledger m'a d'ailleurs bien plu, même si certains aspects du personnage sont occultés, mais cette faute ne peut être attibuée qu'au parti-pris du script, qui me convient tout à fait cela dit. Joker est ici un agent du chaos, et j'ai ressenti sa cause:
"-why are you doing this?
-to prove a point".
Joker est une métaphore, un symbole qui n'a pas besoin d'avoir d'origine. Une origine explicitée du pourquoi du comment du Joker démystifierait totalement le personnage à mes yeux. Cette approche du terroriste m'a donc convaincu.
Les points noirs du film sont surtout pour moi le manque d'humour, les dialogues à rallonge pas forcément indispensables, et le manque d'intensité de certaines scènes (comme la mort de Rachel...qui je pense manque de présence au préalable pour qui ne connaît pas Begins). Le manque de cohérence avec le premier opus est d'ailleurs dérangeant:
"Je ne vais pas vous tuer...mais rien ne m'oblige à vous sauver."
Pour ensuite assister à un: "Tu vas devoir briser ta règle d'or ce soir." me dérange trop pour que ça passe comme à la Poste.
Bref, j'ai tout de même adoré ce film, qui permet à la masse de réfléchir un peu sur l'homme et son essence sans trop se prendre la tête pendant le film. En plus c'est Batman quoi^^
Dans mon top 3 des films de super-héros aux côtés de Spider-Man 2 et Iron-Man.
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"