Pour ma part, je n'y entendais rien à cet âge là en effet mais le film me foutait quand même bien les jetons par d'autres aspects : le Pinguin qui bave et qui mord le nez du conseiller (à l'humour peu fin il est vrai

), la "résurrection" de Sélina avec les morsures de chat puis son pétage de plomb ensuite

mais surtout l'étourdissant prologue qui m'avait bien traumatisé à l'époque...
Ce qui ne m'empêchait pourtant pas de revoir encore et encore le film, de même que son grand frère ! Comme quoi, les gosses aiment avoir les jetons !
Ce qui me permet d'enchaîner en disant qu'en cette période spéciale de sortie Batmanienne, j'ai décidé de me refaire l'intégralité des films Batman, les ayant en plus récemment acquis en Blu-Ray à l'exception de celui inspiré de la série live qui ne m'interesse absolument pas...
Les films de Burton sont toujours un vrai bonheur à regarder. J'ai en plus fait le choix pour ces deux là de les voir en VOST, chose que j'avais rarement fait jusqu'à présent. En dépit des bons doublages français, je dois reconnaître que la VO m'a encore plus fait apprécier ces films, de part le jeu vocal de Michael Keaton entre ses deux identités hélas pas vraiment reproduit par Patrick Osmond. J'ai également des choses à redire sur l'adaptation du second (sans parler de la continuité vocale pour Gordon foireuse dans ce film...), notamment sur la seconde réplique du pinguouin à Max (le "J'imagine que le mot que tu cherches est... AAAAAAAAAH" est bien pauvrement retranscrit en "Je présume que tu cherches une explication logique... AAAAAAH"

).
Pour ce qui est des films de Schumacher, que j'ai vus en VF (j'ai bien vu Forever en VO plusieurs fois, grâce à l'excellent fan-edit "Red Book" et je ne vois pas l'intérêt de la VO pour le second), j'apprécie toujours Forever malgré ses faiblesses évidentes, dues en partie au montage imposé par la production (certaines scènes coupées manquent cruellement, ne serait-ce que l'intro à l'asile !). La prestation calamiteuse de Tommy Lee Jones sur Double-Face, non seulement scandaleuse du point de vue du personnage mais surtout bien peu comique même..., est rattrapé par le sujeu de Carrey qui lui au moins fait rire même si son personnage n'est pas forcément le plus approprié pour ça...
La musique et la réalisation en elle-même (si l'on oublie les couleurs limites épileptiques...) sont réussis. Val Kilmer est un bon Batman selon moi, tout en sobriété. Chris O'Donell manque cruellement de charisme mais fait ce qu'il peut. Nicole Kidman est insupportable en allumeuse mais se rattrape lors des scènes plus sérieuses avec Bruce.
Le film a constamment le fondement entre deux chaises, alternant bouffonerie avec ses méchants et sous-intrigue sérieuse avec Bruce et cet aspect fait toujours mouche selon moi et empêche le film de sombrer dans la médiocrité.
Bon, par contre, je m'excuse pour ceux qui le trouvent divertissant malgré tout, mais je crois bien que c'est la dernière fois que je visionne cette
D-A-U-B-E qu'est Batman & Robin !!
Consternant, mal écrit, mal joué, même pas drôle (non, les jeu de mots sur la glace et les blagues salaces à deux francs, ça ne me fait pas rire du tout), la musique est juste une resausée du précédent score, cascades mal foutus etc...
Les rares moments supportables sont globalement pompés sur BTAS "Heart of Ice" (les scènes avec Nora). Le seul truc qu'il y a vraiment à sauver, c'est les quelques flash-backs avec Bruce enfant et Alfred, qui n'arrivent pas à faire oublier le traitement médiocre avec lequel l'intrigue sur Alfred mourrant est traitée...
Bref, je sens bien que ce nanar ennuyeux va rester dans sa boîte un long moment avant que je ne le ressorte !
Ceci mis à part, j'ai apprécié de revisionnage "Batman années 90".
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !
© Cherna'