Les Batman de Tim Burton et de Joel Schumacher (1989-1997)

Modérateurs: SuperBat, Hadès, Capitaine Albator, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".

Re: Les Batman de Tim Burton et de Joel Schumacher (1989-199

Messagede Darkcook » Dim 15 Avr 2012, 12:03

Quelle chance vous avez, les parisiens... Ce film est un opéra, avec une intro qui transcende. Le voir au cinéma doit être réellement inoubliable.
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Lestat » Dim 15 Avr 2012, 12:15

Nower a écrit: c'est vrai que cette première expérience en salle (j'étais trop jeune à sa sortie) montre à quel point il a vieilli.

C'est ta reum qu'a mal vieilli! :mrgreen:
Psssiiiii!
Critique pas ce chef d'œuvre, va!
Lestat
Membre fondateur de la JL

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Nower » Mar 17 Avr 2012, 08:55

Firestorm a écrit:j'ai adoré l'ambiance qu'il y avait dans cette salle et les barres de rire qui prenaient le public à chaque fois que le canard du Pingouin arrivait à l'écran (et les mecs qui faisaient "coin coin")

Ah oui, les coin-coin^^ J'étais derrière moi, alors, pendant deux secondes, je me suis dit "tiens ? y'avait des bruitages de coin-coin dans le film que je n'avais jamais entendu ?" ^^

Mais justement, certains de ces rires mettent le doigt sur certains aspects du film devenus ultra-kitsh. Comme le moment où Bruce passe la "confession" du Pingouin sur son...bat-lecteur CD ! et qu'il scratch avec, en plus ! DJ Batman !^^

Mais c'est vrai que l'ambiance en salle, avec des gens qui manifestement n'avaient pas vu le film ou alors pas depuis longtemps, c'est inoubliable et j'avoue que je regrette aussi d'avoir snobé le premier.
Im not a drama queen. You're a drama queen!!
Nower

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Roméo » Mar 17 Avr 2012, 12:42

Après il y avait des enfants vraiment jeunes qui ne pouvait pas comprenre toutes les allusions un peu :fulmine:
Roméo
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Lestat » Mar 17 Avr 2012, 14:45

Plus jeune que toi tu veux dire? :mrgreen:
Lestat

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Roméo » Mar 17 Avr 2012, 15:06

Oui.
Roméo
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Firestorm » Mar 17 Avr 2012, 16:23

Oui, il y avait pas mal de jeunes enfants (genre 8/9 ans)
Some people believe in God. I believe in music.
Some people pray. I turn up the radio.
Firestorm

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Pottio © » Jeu 10 Mai 2012, 02:02

Firestorm a écrit:Oui, il y avait pas mal de jeunes enfants (genre 8/9 ans)

Tu penses qu'ils ont apprécié le film ? Il n'a vraiment rien d'un blockbuster ordinaire. Le premier à la limite...
Pottio ©
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Roméo » Jeu 10 Mai 2012, 07:21

Certes, mais après un enfant de 8 ans ne pas comprendre quand le Pingouin dit en parlant d'une jeune fille qu'il va lui montrer son kamasutra nageoire. Et hereusement sinon ce serait quand même étrange.
Roméo
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Chernabog » Jeu 26 Juil 2012, 00:01

Pour ma part, je n'y entendais rien à cet âge là en effet mais le film me foutait quand même bien les jetons par d'autres aspects : le Pinguin qui bave et qui mord le nez du conseiller (à l'humour peu fin il est vrai :heu: ), la "résurrection" de Sélina avec les morsures de chat puis son pétage de plomb ensuite :-? mais surtout l'étourdissant prologue qui m'avait bien traumatisé à l'époque...
Ce qui ne m'empêchait pourtant pas de revoir encore et encore le film, de même que son grand frère ! Comme quoi, les gosses aiment avoir les jetons ! :mrgreen:

Ce qui me permet d'enchaîner en disant qu'en cette période spéciale de sortie Batmanienne, j'ai décidé de me refaire l'intégralité des films Batman, les ayant en plus récemment acquis en Blu-Ray à l'exception de celui inspiré de la série live qui ne m'interesse absolument pas...

Les films de Burton sont toujours un vrai bonheur à regarder. J'ai en plus fait le choix pour ces deux là de les voir en VOST, chose que j'avais rarement fait jusqu'à présent. En dépit des bons doublages français, je dois reconnaître que la VO m'a encore plus fait apprécier ces films, de part le jeu vocal de Michael Keaton entre ses deux identités hélas pas vraiment reproduit par Patrick Osmond. J'ai également des choses à redire sur l'adaptation du second (sans parler de la continuité vocale pour Gordon foireuse dans ce film...), notamment sur la seconde réplique du pinguouin à Max (le "J'imagine que le mot que tu cherches est... AAAAAAAAAH" est bien pauvrement retranscrit en "Je présume que tu cherches une explication logique... AAAAAAH" :-? ).

Pour ce qui est des films de Schumacher, que j'ai vus en VF (j'ai bien vu Forever en VO plusieurs fois, grâce à l'excellent fan-edit "Red Book" et je ne vois pas l'intérêt de la VO pour le second), j'apprécie toujours Forever malgré ses faiblesses évidentes, dues en partie au montage imposé par la production (certaines scènes coupées manquent cruellement, ne serait-ce que l'intro à l'asile !). La prestation calamiteuse de Tommy Lee Jones sur Double-Face, non seulement scandaleuse du point de vue du personnage mais surtout bien peu comique même..., est rattrapé par le sujeu de Carrey qui lui au moins fait rire même si son personnage n'est pas forcément le plus approprié pour ça...
La musique et la réalisation en elle-même (si l'on oublie les couleurs limites épileptiques...) sont réussis. Val Kilmer est un bon Batman selon moi, tout en sobriété. Chris O'Donell manque cruellement de charisme mais fait ce qu'il peut. Nicole Kidman est insupportable en allumeuse mais se rattrape lors des scènes plus sérieuses avec Bruce.
Le film a constamment le fondement entre deux chaises, alternant bouffonerie avec ses méchants et sous-intrigue sérieuse avec Bruce et cet aspect fait toujours mouche selon moi et empêche le film de sombrer dans la médiocrité.

Bon, par contre, je m'excuse pour ceux qui le trouvent divertissant malgré tout, mais je crois bien que c'est la dernière fois que je visionne cetteD-A-U-B-E qu'est Batman & Robin !!
Consternant, mal écrit, mal joué, même pas drôle (non, les jeu de mots sur la glace et les blagues salaces à deux francs, ça ne me fait pas rire du tout), la musique est juste une resausée du précédent score, cascades mal foutus etc...

Les rares moments supportables sont globalement pompés sur BTAS "Heart of Ice" (les scènes avec Nora). Le seul truc qu'il y a vraiment à sauver, c'est les quelques flash-backs avec Bruce enfant et Alfred, qui n'arrivent pas à faire oublier le traitement médiocre avec lequel l'intrigue sur Alfred mourrant est traitée...

Bref, je sens bien que ce nanar ennuyeux va rester dans sa boîte un long moment avant que je ne le ressorte !

Ceci mis à part, j'ai apprécié de revisionnage "Batman années 90".
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog

Messagede Darkcook » Jeu 26 Juil 2012, 00:21

Chernabog a écrit:j'apprécie toujours Forever malgré ses faiblesses évidentes, dues en partie au montage imposé par la production (certaines scènes coupées manquent cruellement, ne serait-ce que l'intro à l'asile !).

Ah? Dis m'en plus, j'ignorais tout de cette affaire...

Chernabog a écrit:Nicole Kidman est insupportable en allumeuse

Alors là, c'est propre au film et uniquement au film. Veuillez, s'il vous plaît, mater Moulin Rouge et Eyes Wide Shut! :langue:
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Nightwing57 » Jeu 26 Juil 2012, 00:22

Tu peux en dire un peu plus sur le red book edit ?
Dreams save us. Dreams life us up and transform us into something better. And on my soul, I swear that until my dream of a world where dignity, honor and justice are the reality we all share, I'll never stop fighting. Ever.
This is me taking control from Sloane, from the fraternity, from Janice from billing reports, from ergonomic keyboards, from cheating girlfriends and sack a shit best friends. This is me taking back control of my life. What the fuck have you done lately?
Nightwing57
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede IceWarrior » Jeu 26 Juil 2012, 00:37

Il s'agit d'une espèce de "fan cut" qui inclut des scènes coupées destinées au métrage mais qui ne sont évidemment pas apparues dans la version cinéma du film. Cette édition implique donc l'introduction à Arkham (l'évasion de double-face), une thématique versant davantage vers le rouge que des couleurs fluos ainsi qu'une plus grande importance accordée au fameux livre rouge. Le montage fait rendre également tout son sens au titre du film.
(Il s'agit d'un ensemble de fichiers destiné à la gravure sur dvd.)

Je ne l'ai moi-même malheureusement pas encore car elle est mystérieusement difficile à dénicher bien que l'on en parle souvent sur internet. Je rappelle que cette version est indisponible sur le commerce. :-?
Il existe aussi une édition de "Batman et Robin" intitulée de manière très explicite :
"Batman & Robin : Deassified" !
IceWarrior
Jeune Titan
Jeune Titan

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Nightwing57 » Jeu 26 Juil 2012, 00:40

Oui j'a entendu parler de ce dernier... Bon, vu la description, je crois que je sais ou me procurer le fameux cut.
Dreams save us. Dreams life us up and transform us into something better. And on my soul, I swear that until my dream of a world where dignity, honor and justice are the reality we all share, I'll never stop fighting. Ever.
This is me taking control from Sloane, from the fraternity, from Janice from billing reports, from ergonomic keyboards, from cheating girlfriends and sack a shit best friends. This is me taking back control of my life. What the fuck have you done lately?
Nightwing57
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Chernabog » Jeu 26 Juil 2012, 00:40

Je parle bien dans CE film mon cher. :mrgreen: (quoi que je n'ai pas trop aimé le Kubrick et n'ai pas encore vu le Moulin Rouge... erreur que je compte rattraper bientôt, promis 8) ).

Ah? Dis m'en plus, j'ignorais tout de cette affaire...

Le premier montage durait 2h40 et la Warner a logiquement demandé à Schumacher de couper son film. Mais c'était vraisemblablement aussi pour enlever un peu de la noirceur au film.

Ainsi, le film devait à la base commencer par une scène sombre à l'asile d'Arkham. On y voyait le Dr Burton (celui qu'on voit à la fin du film, joué par René Auberjonois) entrer dans la cellule de Double-Face puis s'apercevoir qu'à la place du criminel, c'est un autre homme (un garde sans doute) ligoté qui s'y trouve puis lit une inscription marquée sur le mur : "The Bat must Die" ("La Chauve-Souris doit mourir").

On enchainait ensuite sur Bruce rendant visite au département de Stickley puis rencontrer Nigma. Puis ayant vu le Bat-Signal (ce n'était donc pas Chase à la base à ce moment-là !), il va à la Bat-Cave puis seulement à ce moment, on voyait ce qui était l'intro actuelle du film !

Mais bien d'autres scènes ont été virées. Certaines développait la création de Nigma Tech, une autre notamment aurait du montrer le Riddler tabasser un garde avec sa canne (apportant un peu de noirceur à ce personnage).

Aussi, toute une sous-intrigue a été enlevée. Elle développait plus le rôle du journal du père de Bruce et la culpabilité de ce dernier. La dernière phrase du journal était, du moins Bruce le crois : "Bruce insiste pour qu'on aille au cinéma". Bruce a donc l'impression d'être responsable de la mort de ses parents (si il n'avait pas insisté, il ne se serait rien passer, de son point de vue).

Plus tard, après avoir reçu la balle de Two-Face en pleine tête, Bruce tombait à la base amnésique (il oubliait avoir été Batman !) et Alfred l'envoir donc à l'endroit où il était tombé pour la première fois dans la Bat-Cave le soir de la veillée funèbre.
Il trouve le journal et dévouvre qu'après la "dernière phrase", son père avait écrit qu'il ne tenait pas à aller au cinéma ce soir là. Bruce est donc définitivement libéré de son sentiment de culpabilité.
Puis, dans une scène très surréaliste, il tombe sur une chauve-souris géante qui l'enlace.

Une fois ressorti, il tombe sur Alfred et lui déclare "Je suis Batman".

Voilà pour l'essentiel, plus de détails ici :

http://en.wikipedia.org/wiki/Batman_Forever#Deleted_scenes

Cette vidéo regroupe également toutes les scènes coupées présentes sur le DVD en bonus :

http://www.youtube.com/watch?v=29Wb0l0j5XI"

J'étais également tombé sur une copie d'une première version du script en ligne. Si je n'ait pas tout lu, j'avais remarqué que les dialogues de Double-Face était bien plus sérieux à la base. Preuve là encore que le film devait être bien plus mature à la base.

A noter l'existence d'un excellent fan-edit appelle "Red Book Edition" qui offre une version réhabiliant beaucoup le film. Moults scènes supprimées y figurent, les passages trop débiles (notamment avec Double-Face) sont ommis, l'intro dans l'asile est remis à sa place (mais les autres scènes ne changent pas d'ordre, Wayne rencontre toujours Nigma après sa confrontation avec Harvey).

EDIT : Ah bas je postais en même temps que vous Nightwing et Ice ^^
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog

Messagede Nightwing57 » Jeu 26 Juil 2012, 00:46

Merveilleux, je me rend compte simplement que le redbook correspond a la version comic qui était sorti !
Nightwing57
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Chernabog » Jeu 26 Juil 2012, 00:48

Oui, il paraît que le comic (comme souvent, c'est le cas aussi avec l'adaptation du Batman de Burton) contenait des passages enlevés du montage final du film.

Si un jour je tombe dessus, je le prendrais !
Dernière édition par Chernabog le Jeu 26 Juil 2012, 01:10, édité 1 fois.

© Cherna'
Chernabog

Messagede Nightwing57 » Jeu 26 Juil 2012, 00:49

J’essaierais dans faire quelques screen. Quoi qu'il en sois, je suis fan du concept de fancut.
Nightwing57
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede SuperBat » Jeu 26 Juil 2012, 03:23

Merci pour ces révélations, j'en ignorais le plus gros et c'est très intéressant :ok:
SuperBat
Spider-Fan
Spider-Fan

Messagede Chernabog » Ven 27 Juil 2012, 01:40

Marrant, je pensais que c'était connu depuis longtemps par des fans comme vous, comme quoi je sais encore des choses que vous ne savez pas... :langue:

A noter aussi que comme l'indique la page wiki ci-dessus, une version "director's cut" avait été envisagée fut un temps mais cela ne se fit hélas pas. Peut-être pour le 20ème anniversaire du film ? (l'espoir fait vivre... :heu: )

© Cherna'
Chernabog

PrécédenteSuivante

Retourner vers Films DC