J'ai lu pas mal de truc ces temps-ci :
Knightfall Tome 1 & 2 : Quels moments intenses ! Tout n'est pas bon, c'est certain, mais pris dans son ensemble, Knightfall est l'une des meilleures histoires sur Batman que j'ai lu : Un grand nombre de vilains font leur apparition et participe à l'épuisement de Batman/Bruce Wayne. Chaque rencontre est intéressante, même si certaine traine un peu à mon goût (Firefly ou Joker/Scarecrow). L'affrontement Batman/Bane n'est pas aussi "beau" que je ne l'aurais espéré, par contre il est d'une intensité folle... et le moment fatidique est vraiment bien rendu.
La partie 2 est certainement moins bonne mais tout de même intéressante : entre les doutes de Bruce et les dérives de Jean-Paul Valley, la mise à l'écart de Robin et les doutes de Gordon, il y a de quoi réfléchir sur l'essence même de Batman, d'autant qu'on voit le regard que porte certains changer vis-à-vis de Batman/Valley maintenant qu'il est plus radical. J'ai vraiment pu voir Batman sous un autre angle, et ça change un peu.
Graphiquement maintenant, c'est du tout bon (ou presque), parfaitement dans le style de ce que j'apprécie pour une histoire longue : dessins réalistes, couleurs sombres, pas trop de détails...
Seul bémol : il y a un peu de répétitions dans l'intrigue. Par exemple, pendant trois chapitres, Robin répètent qu'il se sent mis de côté pendant que le nouveau Batman... ne fait pas grand chose
Il me reste à lire le troisième partie pour voir comment Bruce va récupérer sa cape et son masque.
JLA Earth 2 : J'avais vu par-ci par-là que c'est dans ce comics que Morisson signait une de ces meilleures histoires. Bon, je n'irais pas jusque là, même si j'ai apprécié. Le Crime Syndicate of Amerika connait un bon relaunch, même si j'aurais aimé qu'il soit un peu plus dantesque. Au final, les deux groupes de super-héros/vilains ne s'affrontent presque pas.
Mais bon, le propos de l'histoire n'est pas là de toute façon et je trouve que le jeu sur le bien et le mal a été bien maîtrisé par Morisson. Les deux mondes sont opposés en tout point et jamais il ne pourra en être autrement, aussi bonnes/mauvaises soient les attentions de ceux qui veulent tout changer... j'ai bien aimé ce concept.
Graphiquement maintenant, c'est limite... tous les personnages ressemblent à des armoires à glace, mais c'est surtout gênant sur Flash/Wally West et GL/Kyle Rainer.
Wonder Woman Hiketeia : Un comics que je suis bien content d'avoir 3€. Non pas que je n'ai pas aimé ce récit, mais je le trouve juste un peu court. L'histoire n'est pas assez appronfondie et on se dit que l'auteur ne prend pas assez de risques. Mais l'ensemble tient bien la route et se révèle même prenant. Et comme graphiquement, ça suit bien, je dirais qu'à 3€, c'est un très bon investissement.
J'ai aussi lu les Superman Batman suivant : Public Ennemies, Supergirl, Absolute Power et Vengeance. Je ne ferais pas un commentaire pour chacun (surtout que ça remonte un peu) mais je dirais simplement que j'ai bien aimé, malgré quelques passages franchement dispensables ou quelques longueurs inutiles (surtout dans Vengeance).
En ce moment, je suis en train de lire Tales of The Batman par Tim Sale. Ca commence par une histoire faisant suite à Knightfall et racontant comment les prisonniers d'Arkham (dont Bane, Poison Ivy, Double face, Le Sphinx...) vivent leur transfert temporaire dans la prison de Stonegate. Le tout servi par une narration interne de Jeremiah Arkham qui essaie de nous rendre ces Freaks sympathiques... et il y arrive tellement bien pour le moment