Vous lisez quoi comme comics en ce moment ?

Vos avis et suggestions sur les comics DC, Marvel et autres...

Modérateurs: SuperBat, Hadès, Capitaine Albator, Superman, Benco

Re: Vous lisez quoi comme comics en ce moment ?

Messagede Thegreatwolvie » Dim 03 Mai 2009, 23:10

Capitaine Albator a écrit:Spider-Man et les héros Marvel 1 (album) : passons rapidement sur l'épisode d'Ultimate Marvel Team-Up (pas le plus réussi de la série) pour nous concentrer sur la mini-série Spider-Man & Wolverine. Le dessin est mal fichu, le scénario part dans tous les sens sans grande cohérence apparente (je me suis endormi dessus), et au final, on se dit que c'était plutôt vain. Pas vraiment un album incontournable. :|

Exactement la même critique... Je n'ai pas tout compris au scénario, où tout s'enchaîne trop vite... Le dessin est affreux (j'ai eu mal aux yeux à faire Wolverine) ; l'histoire première, prétexte pour que Spider-Man raconte son aventure, est prévisible à souhait et même pas drôle... Très décevant... :(

Pour un album incontournable, nous mettre une histoire aussi mal agencée, c'est vraiment se moquer de nous ! :wink:

Heureusement que le numéro ne coûtait que 4,95 €, et que ce n'est même pas moi qui me le suis payé ! :lol:
Dernière édition par Thegreatwolvie le Lun 04 Mai 2009, 22:28, édité 1 fois.
"-Vous ne croyez pas à la possibilité d'intelligences extraterrestres ?
- Au vu du peu d'intelligence qu'il y a sur Terre, la probabilité me paraît faible."
Thegreatwolvie
Membre fondateur de la JL

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede super killer » Lun 04 Mai 2009, 17:51

Les Géants des Super-Héros album n°2 :
Une vieille BD "hérité" de mon père qui est très bien . 8)
Les premières histoires de the brave and the bold sont sublimes l'histoire de Superman est aussi bien comme Adam Strange . 8)
J'ai été déçu de l'histoire d'Aquaman . :x

:wink:
Après tout... je ne suis qu'un dieu .
super killer
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Pierro » Lun 04 Mai 2009, 21:57

thegreatwolvie a écrit:Heureusement que le numéro ne coûtait que 4,95 €, et que ce n'est même pas moi qui me le suis payé ! :lol:

Moi j'ai dû me l'offrir seul, et j'avoue que j'ai été relativement déçu aussi. En revanche, j'ai trouvé la chute assez drôle, je ne m'y attendais pas et cela rattrape un peu le reste.
Pierro
Jeune Titan
Jeune Titan

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Ven 15 Mai 2009, 12:00

Secret Invasion 1 à 3 : un regard intéressant sur ces dernières années, depuis Secret War. Bon scénario, beaux dessins, et on se prend à se demander qui est vraiment un skrull. Pour l'instant, j'adore. :-D

Marvel Heroes 14 à 18 : on expédie les Mighty Avengers, toujours aussi peu intéressants tant que la série ne bénéficie pas de l'aura de Secret Invasion, mais une fois que c'est fait, c'est top ! Révélations sur Nick Fury et Daisy Johnson, formation des Secret Warriors, révélations sur Hank Pym, Sentry, etc. Maintenant, il se passe enfin quelque chose dans cette série ! Il aura fallu du temps ! L'Initiative reste égale à elle-même et bénéficie même d'un regain d'intérêt grâce à Secret Invasion. Thor, de son côté, accuse un petit passage à vide dans la série régulière (dû notamment à l'absence des dessins d'Olivier Coipel), les spéciaux ne présentant pas un grand intérêt. Et Hulk ? C'est crétin comme tout, il y a que de la baston. Heureusement que les extraits du numéro King-Size sont plus intéressants (avec du Art Adams, du Frank Cho et du Herb Trimpe), mais même, je me demande encore l'intérêt de cette série. Bons numéros malgré tout. :)

Marvel Icons 44 à 48 : les New Avengers en pleine invasion, avec une partie sur l'empire Skrull, ça le fait. J'aime toujours autant cette série. Iron Man, mouais, visuellement, c'est mieux que le premier épisode, mais je suis pas convaincu. Captain America continue sur sa lancée, quant aux FF... ben j'ai pas encore lu le premier épisode du nouvel arc (un oubli). Bonne moyenne. :-D

Iron Man (années 1999-2000, des numéros assez épars) : beaucoup de Carol Danvers alcoolique là-dedans. En-dehors de ça, les aventures d'Iron Man ne sont pas des plus passionnantes (surtout quand la colorisation des premiers numéros part définitivement au profit d'aplats moches), et celles des Vengeurs encore moins : on nous rappelle de façon ininterrompue des événements passés depuis des décennies, et Justice et Firestar sont ennuyeux. D'un côté, du Iron Man pas folichon, et de l'autre, des Vengeurs vieillots qui radotent. Et le crossover Vivre Kree ou mourir ne rattrape pas grand-chose. Peu digeste et peu intéressant, sauf pour ceux qui veulent se faire un voyage nostalgique sans relire leurs vieux numéros. Les autres, vous avez les séries actuelles, plus lisibles. :(

Strange 8 : les deux gros morceaux de ce numéro sont le Silver Star de Jack Kirby et Le Résistant de Jean-Yves Mitton. Le premier perd de son intérêt pour cet (ultime ?) épisode, tandis que le deuxième reprend du poil de la bête avec une histoire certes pas follement originale mais prenante, et des couleurs plus appropriées que dans le premier épisode. Pour le reste : Megasauria continue sur sa lancée avec de belles pages et l'héroïne en fâcheuse posture, Astro Dôme avance mais peu (c'est une transition), tandis que The Myth of 8-Opus donne quelques explications mais reste un peu dur à suivre, car l'histoire n'en finit pas de commencer. Mais de toutes ces séries, c'est Venturesome Motes qui tire son épingle du jeu : le découpage est mieux adapté, et même s'il y a peu d'action, l'histoire avance de manière visible. Encore un bon numéro. Prochain rendez-vous en juin. :)
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Marshal Law éternel

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede super killer » Ven 15 Mai 2009, 19:43

DC Universe HS8 et 9 : Les deux épisodes qui racontent la mort de Flash,
pour le 8 c'est une Re Relecture et le 9 une Relecture mais que j'ai beaucoup aimé . :-D

DC Universe HS 5 et 7 : Les Outseiders m'ont déçu je me suis beaucoup ennuyé en lisant le 7 dommage, :(
le 5 je l'ai beaucoup aimé les clones des super-heros avec le cerveau et Dr Mahllah , splendide . :-D

Jla 1 La Tour de Babel :Rien qu'un seul mot MAGNIFIQUE, l'une de mes meillers lectures (après... c'est votre avis)
:-D
Après tout... je ne suis qu'un dieu .
super killer
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Superboy » Jeu 21 Mai 2009, 15:22

Walking Dead 1 à 7.
Une tuerie, sans mauvais jeu de mots.

L'un des meilleurs trucs qu'il m'ait été donné de lire, et de loin.
Bien qu'il y ait une "continuité", pas d'épisodes bouche-trous, tout est important, chaque personnage, chaque mort, chaque action.

Que du bon!
Superboy ... EST MARIÉ !!!
Superboy ... EST PAPA x1 ! x2 ! x3 !
Superboy ... EST CEINTURE VERTE DE KARATE !!!
Superboy ... A UNE CHAINE YOUTUBE !!!
Superboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede xghosts » Jeu 21 Mai 2009, 16:34

En ce moment je suis sur Knightfall et Batman Chronicles Vol. 2.Evidemment, c'est de la découverte, et c'est un vrai plaisir :mrgreen:
Batman Power :Bat-Banane:
xghosts

Localisation: Entre une caserne à New York et une cave sombre de Gotham.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Lazeerdisc » Jeu 21 Mai 2009, 19:15

The Goon : Chinatown.

Ambiance différente par rapport aux autres aventures habituelles du Goon, beaucoup plus sérieuse et mélancolique. Les personnages souffrent, physiquement et mentalement. D' habitude, ils prennent des coups, et se relèvent sans problèmes. Là, ils se relèvent, mais ça laisse des traces...
Lazeerdisc
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Capitaine Albator » Mar 02 Juin 2009, 19:17

Après quelques lectures séquentielles japonaises (Love Hina et l'intégrale de la décevante série Gundam Wing G-Unit) et française (Freaks' Squeele tome 2 !), voici venu le temps de faire part des lectures outre-Atlantique, et il y en a en pagaille.

Batman (Editions USA) 5-8-12 : la BD tirée de BTAS est à l'image de la série, c'est-à-dire tour à tour excellente, correcte ou alors trop enfantine (toutes proportions gardées). Là, on est plutôt dans le bon, mais pas dans l'excellent. Les épisodes se laissent tous lire agréablement, mais aucun n'est à retenir comme chef-d'œuvre. Bonne moyenne pour ces 6 épisodes, en tout cas.

Daredevil (100% Marvel) 13-14 : la fin des épisodes de Brian Michael Bendis se solde par une issue somme toute logique, permettant à Ed Brubaker et Michael Lark de partir sur autre chose (et il commençait à être temps). La transition est bien gérée. Bonne série, même si on s'y perd un peu dans les personnages.

Transmetropolitan 3 : un volume inférieur aux précédents. Trop d'épisodes de remplissage entre deux sagas, un bon tiers pourrait être élagué sans que ça dérange. Mais sinon, ça reste Transmet', avec son lot de dégueulasseries, de cynisme et de répliques géniales. Toujours aussi bon.

Walking Dead 4-5 : ça ne ronfle pas, ça empire. Les morts qui marchent, qui sont-ils ? La réponse n'est pas évidente, et ça fait froid dans le dos. L'intrigue ne faiblit pas. Je veux la suite !

Planetary 1 : des épisodes d'introduction où on voit l'équipe voyager, avant de poser l'intrigue, la Plaie et les quatre mystérieux aventuriers irradiés. Ça démarre bien.

Spider-Man 28 à 101 : oui, ça impressionne. En fait, il ne s'agit que des épisodes écrits par Joe Michael Straczynski, de Vocation à Un jour de plus. La moyenne de tout ça est bonne, même si évidemment, certains épisodes sont plus inspirés que d'autres. Des faiblesses sur l'épisode 11 septembre, sur le double avec Loki, l'Autre (redondance avec Disassembled, passé inaperçu car dans une série "secondaire") et Un jour de plus. Niveau dessins, on remarquera que la majorité des épisodes est bien dessinée, même si John Romita Jr faiblit après le 11 septembre. On regrettera juste les choix de Mike Wieringo et de Pat Lee, pas à leur place. Un run de bonne facture.

Prochaine relecture intégrale ? Je ne sais pas encore. New X-Men, peut-être.
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Marshal Law éternel

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede xghosts » Mar 02 Juin 2009, 19:37

Toujours sur Knightfall (la fin du volume 1 et pour ce soir) et début de la saga Superman/Batman avec Public Ennemies (même si j'ai déjà lu Vengeance :langue: )
Pour changer un peu, je pense finir mes Batman Chronicles... comment ça, ça change pas.. ouais peut-être :mrgreen: Mais c'est tellement bon :wink:
xghosts

Localisation: Entre une caserne à New York et une cave sombre de Gotham.

Messagede madedd » Mar 02 Juin 2009, 19:39

Project Superpowers
Alors j'ai pas tout lu mais ça me semble plutôt bien partis. On suit les aventures de personnages qu'on a jamais vu ou lu (a part quelques uns pour ceux qui on Terra Obscura ou de sépisodes originaux) avec plaisir...
Pitié, pitié monsieur le chapeau chinois... Cookie contre Rayden dans Mk vs DCU
Tu prends Tante May contre Hulk, ben Tante May, elle t'en fait du carpaccio... le point culture sur les super-héros
madedd

Messagede Capitaine Albator » Mar 02 Juin 2009, 19:45

Si tu veux les lire, tu as Golden Titans, publié par Univers Comics (premier numéro avec une couverture exclusive de Jean-Marie Arnon). :wink:

(et sinon, je te rappelle que j'ai donné un super lien) :mrgreen:
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Marshal Law éternel

Messagede madedd » Mar 02 Juin 2009, 21:48

Un super lien, mais a part les premiers numéros de Black Terror j'ai rien lu d'autres sur ces persos :mrgreen:
Ce qui me fait pensé que le personnages de la griffes est utilisé...Est-ce que ces persos restent libre de droit...
Enfin...Je l'ai fini et c'est très bien je trouve...L'histoire suscite plus d'intêret que leurs Avengers/Invaders...Et on a envie de connaître la suite! Je pense que ça te plairas Alb'!
Pitié, pitié monsieur le chapeau chinois... Cookie contre Rayden dans Mk vs DCU
Tu prends Tante May contre Hulk, ben Tante May, elle t'en fait du carpaccio... le point culture sur les super-héros
madedd

Messagede Capitaine Albator » Mar 02 Juin 2009, 22:30

J'ai déjà le numéro 0 en VO depuis quelques mois. Je l'avais déjà lu avant mais je l'ai relu avec grand plaisir. :)

Quant à l'utilisation des personnages, c'est juste que Dynamite Entertainment a bétonné les copyrights avec ses nouvelles versions et nouvelles séries. Il est donc impossible de sortir une anthologie Black Terror, par exemple, vu que le nom (et le design modifié du personnage) appartient à Dynamite. Je pense que c'est pour cette raison qu'ils sortent des séries dérivées de Project Superpowers. Cependant, rien ne t'empêche d'utiliser Daredevil (celui qui est nommé Death-Defyin' Devil dans Project Superpowers) nommément dans les pages de Raphael, à condition de ne pas vendre sous le titre Daredevil.

Enfin c'est ce que j'ai compris... L'important à retenir : tu peux utiliser tous les persos que tu veux, tant qu'ils sont basés sur les originaux et non sur les versions d'Alex Ross, Alan Moore, Dan Brereton ou Erik Larsen. :)

(oh, au fait : quand tu auras un peu de temps, il faudra qu'on discute du choix d'une nouvelle BD à traduire) :wink:
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Marshal Law éternel

Messagede Arkaron » Jeu 04 Juin 2009, 20:59

Remontons le temps d'un mois pour voir ce que j'ai lu (entre achats inconsidérés et folie d'emprunts à la médiathèque).

A History of Violence, par John Wagner et Vince Locke
C'est assez bien, mais on a vraiment l'impression que l'histoire est précipitée: pas de présentation du cadre, des personnages ou de la situation. On voit plus de choses sur le passé du personnage principal, mais les interactions avec les autres protagonistes sont mille fois moins intéressantes que dans l'adaptation de Cronenberg, qui (en y repensant) a d'ailleurs réussi à transformer un polar sympatoche en véritable réflexion sur la violence, grâce à une réalisation parfaite. Bref, le film peut sans problème entrer dans la catégorie des adaptations supérieures au matériau originel, ce qui est quand même plutôt rare.

The Ultimates 2, par Mark Millar et Bryan Hitch
Ultra-jouissif, du très grand spectacle où ça cartonne sévère grâce à des planches absolument splendides de Hitch, et un scénario de haute tenue de Millar, qui a comblé mes attentes geekesques de A à Z. Ils sont allé trop loin dans la violence des héros, qui deviennent par là même des anti héros, mais ça me va très bien, ça entre dans le contexte des héros remis plus ou moins à leur place, et ils ne jouent de toutes façons pas avec mes préférés. Donc zéro fausse note, zéro problème, du très très grand divertissement. Les deux volumes des Ultimates sont devenus mes comics préférés dans la catégorie "(pas vraiment) super héros pur jus". Les auteurs ont placé la barre très haut, j'espère que le film des Vengeurs sera au moins du même niveau, même si ça va être difficile.

The Authority 1, 2 et 3, par Millar et Quietlty
Bien sympa. Pas transcendant, mais divertissant. Y a de bonnes idées.

Tales From the Crypt T1, par Jack Davis
Très mauvais. Même si j'aime bien le style graphique, le mec ne sait clairement pas faire d'la BD, il ne respecte même pas sa propre mise en scène! Et alors dans le genre "j'prends le lecteur pour un abruti de première qui ne sait pas lire des images", c'est le pompon. Le texte nous dit "Le beau-père d'Artie attrapa son fils par le col et le poussa dans la penderie", et le dessin nous montre exactement la même chose... vive la double narration inutile. En plus de ça, il en résulte des pages beaucoup trop chargées pour permettre une lecture fluide et agréable. Précisons enfin que tous les scénarios reposent sur la technique de l'arroseur arrosé, ça devient vite lourd. On oublie.

Criminal 1 : Coward, par Brubaker et Phillips
J'ai bien aimé. Scénario de bonne qualité et très bons dessins, ça rend bien l'ambiance escomptée.

Criminal 2 : Lawless, par Brubaker et Phillips
Bonne surprise. Le tome 1 en mieux.

Tue-moi à en crever, de David Lapham
Énorme.
Que dire d'autre? Scénario parfaitement jouissif, meilleur que pas mal de films, et dessin minutieusement travaillé, les jeux d'ombres sont incroyables. Moi qui suit un vieux fanboy difficile à sortir de la sphère "super héros", j'ai été totalement bluffé par cet ouvrage.

1602, par Gaiman et Kubert
Excellent. J'ai tout adoré, du scénario aux dessins en passant par les couleurs et l'agencement des cases. Pas poseur, pas moralisateur, un minimum intelligent, et très divertissant.

Planetary 1, par Ellis et Cassaday
Vraiment très bon. Les héros sont une équipe d'archéologues au service d'un mystérieux milliardaire. Leurs missions les emmènent tout autour du monde, et les histoires à première vue indépendantes sont en fait intelligemment liées. Les idées scénaristiques sont excellentes, et Ellis arrive à faire du neuf avec du vieux. Cependant, la préface, signée Alan Moore, est tellement élogieuse qu'elle élève Planetary au rang de chef d'œuvre transitif de l'an 2000. J'irais pas jusque là, mais c'est très plaisant.

Planetary 2, par Ellis et Cassaday
Bilan mitigé pour cette suite, qui s'inscrit parfaitement dans la continuité du premier tome. Les dessins sont toujours très bons, et le principe permet moult clins d'œil, actualisations, analyses assez pertinentes, mais je dirais que l'ensemble souffre d'un léger manque de rythme. J'ignore pourquoi Ellis a voulu renforcer le lien entre les histoires, mais outre le fait que les rebondissements n'ont rien d'étonnant, on s'en contrefiche pas mal. Ça reste à lire, mais le principe s'essouffle.

Planetary 3, par Ellis et Cassaday
Une très bonne surprise. Les scénarios redeviennent très intéressants et on a enfin l'impression d'avancer. Secrets, mystères du passé, organisations secrètes, multivers et références intelligentes, bref, tout ce qu'il faut pour faire un bon scénario. Et Cassaday assure la partie graphique comme un chef, du grand art.

The League of Extraordinary Gentlemen, Century : 1910, par Moore et O'Neill
Je dirais que c'est du niveau des deux premiers. Ce qui rend la chose indéniablement intéressante, ce sont toutes ces petites références littéraires que le lecteur peut s'amuser à chercher, mais en toute franchise, l'histoire casse pas trois pattes à un canard, c'est même décevant quand on voit ce que peut faire le bonhomme. En plus, c'est très court. O'Neill est fidèle à lui-même, r.a.s.
Ca aura au moins eu le mérite de me donner envie de relire les précédents, mais y a pas à dire, l'équipe perd de son charme sans ses membres d'origine. J'espère que la suite sera plus excitante.

Batman Absolution, par DeMatteis et Ashmore
Bof, bof, bof. Je n'aime pas du tout le style graphique. Trop statique, trop "peinture", je trouve que ça ne correspond pas à la bande dessinée. Le scénario est moyen aussi. Honnête sur le fond, mais quand même assez ennuyeux la plupart du temps. Il y a quelques bonnes choses, comme les représentations de Batman lors de certaines scènes clés, ou un ou deux dialogues inspirés. Mais bon, dans l'ensemble, on s'ennuie, et on en a un peu rien à s'couer en fait.

David Boring, par Daniel Clowes
Remarquable! Dans le registre des comics sur l'adolescence, je n'avais pas aimé Black Hole, mais David Boring, c'est quand même un sérieux niveau au dessus. Clowes explore son personnage de fond en comble avec une maîtrise parfaite de la narration. Les ellipses sont génialement pensées et le scénario est d'une densité assez impressionnante. Le héros se cherche, pense se trouver, mais réalise que ça n'était pas le cas, essaie d'être quelqu'un mais n'y arrive pas, avoue ses secrets, les accepte et joue avec pour avancer dans une spirale quasi-surnaturelle. Mais le talent de Clowes, c'est de rendre cet enchaînement d'évènements logiques, cohérents et légitimes. Il rythme aussi brillamment son récit intimiste par des degrés plus ou moins forts de thriller, et surprend toujours le lecteur avec de nouveaux éléments. En somme, une bien bonne analyse d'une période de la vie, et je doute que quiconque ne se trouve pas un petit point commun avec le narrateur. À lire.

30 Jours de Nuit, tome 1, par Niles et Templesmith
J'ai bien aimé. Le scénario est classique mais efficace, et les dessins sont tout à fait appropriés. C'est court, précis, amusant.

Transmetropolitan : le come-back du siècle, par Ellis et Robertson
Transmetropolitan. Rien qu'avec le nom, on est plongé dans l'ambiance de cet univers unique: un foutu chaos invivable et bruyant, dans lequel s'emmêlent les informations, les histoires et les personnages pour finalement donner naissance à une des œuvres les plus pertinentes de notre société. Le début est mémorable, avec un ermite grincheux que tout le monde a connu au moins une fois dans sa vie, qui parait franchement illuminé mais qui illustre en fait le rêve de certains: tout claquer, partir, et crier "JE VOUS EMM**DE TOUS!!!" Spider Jerusalem, c'est un peu le fantasme de l'enflure finie aux opinions tranchantes, dérangeantes et pourtant criantes de vérité incarné en un héros à la fois méprisable et attachant, avec une pure tête et surtout, surtout, des pures répliques de malades.

Ainsi, le narrateur exceptionnel et inoubliable est implanté dans un monde purement hallucinant. Ce bazar vomitif permet alors à Ellis de faire ressortir un nombre conséquent de thématiques importantes et superbement bien traitées, tantôt avec beaucoup d'humour et de cynisme, tantôt avec beaucoup d'émotions. D'autant que le monsieur imbrique des sous-intrigues qui développent les personnages et illustrent merveilleusement les propos traités. Bref, le scénario très très dense est accompagné d'un dessin chargé, mais dans le bon sens du terme. Les détails fourmillent sans pour autant rendre les planches immondes (qui a dit McFarlane?) et tout a son importance.

Une gigantesque claque dans ma tronche. Génialissime. Ça m'apprendra à acheter que des histoires de super héros.
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Capitaine Albator » Jeu 04 Juin 2009, 21:14

Arkaron a écrit:Tales From the Crypt T1, par Jack Davis
Très mauvais. Même si j'aime bien le style graphique, le mec ne sait clairement pas faire d'la BD, il ne respecte même pas sa propre mise en scène! Et alors dans le genre "j'prends le lecteur pour un abruti de première qui ne sait pas lire des images", c'est le pompon. Le texte nous dit "Le beau-père d'Artie attrapa son fils par le col et le poussa dans la penderie", et le dessin nous montre exactement la même chose... vive la double narration inutile. En plus de ça, il en résulte des pages beaucoup trop chargées pour permettre une lecture fluide et agréable. Précisons enfin que tous les scénarios reposent sur la technique de l'arroseur arrosé, ça devient vite lourd. On oublie.

Heu... M'est avis que tu connais mal la BD. La double narration est utilisée abondamment dans moult BD franco-belges et américaines des années 50, et encore après (même dans les nouveaux Blake et Mortimer). Ah ben oui, hein : étant grand lecteur de BD depuis ma plus tendre enfance, je peux te dire que j'ai soupé de cette double narration, et même encore aujourd'hui quand il m'a fallu lettrer (et traduire en partie) The Green Claw (et là, c'est encore pire car les cartouches et les bulles sont disposés de manière un peu anarchique). Il faut savoir que le médium se cherchait encore, à l'époque, donc tout n'était pas encore codifié, les auteurs faisaient leurs armes sur le tas.

La série s'améliore et se diversifie au fil des albums. Le truc de l'arroseur arrosé est toujours employé, mais de manière moins évidente. De toute façon, c'était la seule façon pour EC Comics de ne pas être censuré, et c'est toujours comme ça que ça se passe aujourd'hui.

Quant à Jack Davis, il est le seul crédité, mais je ne suis pas sûr que tout soit de lui. D'ailleurs, personne ne le sait vraiment, à part les spécialistes.
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Marshal Law éternel

Messagede Arkaron » Jeu 04 Juin 2009, 23:21

Heu... M'est avis que tu connais mal la BD. La double narration est utilisée abondamment dans moult BD franco-belges et américaines des années 50
Tu as raison, je connais mal la BD, je n'ai d'ailleurs presque jamais lu de franco-belge. Mais le fait que cette technique ait été utilisée abondamment ne la rend pas meilleure: je trouve ça inutile et insultant. Je sais lire des images, pas la peine de me les traduire. La narration est constamment alourdie. Et le (ou les, peu importe) gars fait trop d'incohérences dans sa mise en scène. L'agencement des cases est aussi mort que les protagonistes. Bref, c'est mauvais.
Arkaron
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Capitaine Albator » Jeu 04 Juin 2009, 23:37

Je te rejoins sur l'inutilité quand ce n'est que de la redondance. Quant à la narration, elle s'améliore grandement après, et le tome 6 contient son lot de bonnes histoires.

Bon, aussi, les histoires de ce type ne sont pas faites pour être lues en abondance, mais avec parcimonie. En lire plus de trois d'affilée, c'est pas top, vu que ça repose sur quasiment les mêmes mécanismes, avec plus ou moins de réussite.

(hum, ça me donne envie de créer un sujet rien que sur ce genre de BD, moi)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Marshal Law éternel

Messagede Arkaron » Jeu 04 Juin 2009, 23:42

(hum, ça me donne envie de créer un sujet rien que sur ce genre de BD, moi)

Qu'est-ce qui te retient? :mrgreen:

Si tu nous fais un petit interlude historique en plus, je suis 100% pour. :)
Arkaron
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede VindiCatoR » Ven 05 Juin 2009, 00:00

Jamais lu les BD Tales From The Crypt... pourtant ça me tenterait bien, j'aime beaucoup la série télévisée qui a son lot d'épisodes mémorables (et déplorables). Si quelqu'un a des précisions sur ces BD ou crée un topic là-dessus, je veux. :mrgreen:
VindiCatoR
Apprenti héros
Apprenti héros

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics