C'est un choc, tant c'est inattendu. J'ignorais totalement, pour ma part, de quelconques soucis de santé, et l'ayant récemment vu déployer son énergie qui lui était propre dans le making-of du court-métrage "On s'est fait doubler", je n'aurais jamais rien soupçonné! L'antithèse de celui qui semblait fléchir... Et tellement jeune!
Je m'en veux beaucoup : Comme à l'époque du départ d'Alfos, je n'ai pas arrêté de dire qu'on l'entendait trop, qu'il était surexploité... Eh ben, vlan, voila.

Si ses amis directeurs artistiques étaient dans la confidence et ont pu financièrement aider à le maintenir jusqu'ici parmi nous, et bien comme dit une célèbre une, "tout est pardonné"
Il fait effectivement partie de ces irremplaçables, une voix instantanément reconnaissable, comme dit pi. Je l'ai évidemment connu avec Jonathan Kent de Smallville... Rôle qui reste emblématique, l'imprime à jamais dans la tête. Et là où je ne boudais jamais mon plaisir tellement ça collait, et il était même obligatoire à mes yeux que ce soit lui, c'était avec Brendan Gleeson. Maugrey Fol Oeil! Encore entendu et apprécié y a pas très longtemps dans "Sécurité rapprochée"... Qui pourrait passer après lui? La question est encore plus difficile pour Kiefer Sutherland, devenu mythique pour tellement de spectateurs...
J'ai été très critique de la plupart des relèves qu'il assurait : Je ne pouvais plus regarder The Middle avec une voix aussi différente d'Alfos sur Mike Heck, passais mon temps à regretter Floersheim sur Ed Harris dans Westworld, et son Haddock de Spielberg/Jackson, rien à faire, quelle que soit la qualité, Haddock, pour moi, c'est Christian Pélissier... Ben, l'Histoire se répète : Qui peut passer après lui sur tous ses rôles?
Merci pour tout, l'artiste...