Les Grands Noms de la BD américaine : Bruce TIMM

Les artistes qui participent de près ou de loin aux séries animées DC, les rumeurs sur les nouvelles productions, les diffusions télé...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Re: Modern Master volume 3 : Bruce Timm

Messagede Darkcook » Lun 03 Nov 2008, 21:19

Non non, car ce n'est qu'un échantillon, je n'ai lu que quelques pages! :-D
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6731
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Modern Master volume 3 : Bruce Timm

Messagede BatCaptain » Lun 03 Nov 2008, 22:11

Darkcook a écrit:Non non, car ce n'est qu'un échantillon, je n'ai lu que quelques pages! :-D

Justement !!! :wink:

Imagine si t'avais tout lu ... :mrgreen:
BatCaptain
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 2167
Inscription: 17 Mai 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Modern Master volume 3 : Bruce Timm

Messagede nickattack » Mar 11 Nov 2008, 12:24

Voici le livre traduit : "LES GRANDS NOMS DE LA BD AMERICAINE : Bruce TIMM " édité par AKILEOS ( pour un prix de 13 Euros). Ce livre a la même couverture que la VO.
nickattack
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 8
Inscription: 18 Sep 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: LES GRANDS NOMS DE LA BD AMERICAINE : Bruce TIMM

Messagede Tony Stark » Mer 26 Nov 2008, 16:57

Commandé !
Je le reçois mercredi.
Je suis très content, parce que je m'attendais à un prix dépassant les 20 euros.
:-D
Les gens s'foutent pas mal de savoir qu'ils sont la cause lointaine de la fin du monde. Il faut qu'ils se sentent menacé non pas en tant qu'espèce mais en tant qu'individu !
http://www.absolute-zone.com/
Tony Stark
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 30 ans
Messages: 425
Inscription: 21 Juin 2008
Localisation: In your ass, motherf#£$er !
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: LES GRANDS NOMS DE LA BD AMERICAINE : Bruce TIMM

Messagede Superboy » Mer 28 Jan 2009, 21:11

Histoire de...
Si jamais certains Lyonnais sont intéressés, il est présent au Glénat Part Dieu.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les Grands Noms de la BD américaine : Bruce TIMM

Messagede BatCaptain » Sam 21 Mar 2009, 13:47

Bruce Timm : les Grands Noms de la BD Américaine.

Un livre tout simplement passionnant, je crois que j'ai rarement été aussi passionné par un livre, à tel point que j'ai du à de nombreuses reprises me maîtriser pour ne pas le lire d'un coup et pouvoir en profiter au fil des jours ... :mrgreen:

J'ai adoré l'interview et les différentes esquisses, on en découvre un peu plus, et pour toute personne intéressé par le sujet, ce n'est que du bonheur ! :-D

J'ai également beaucoup apprécié, la manière dont il essaie de décrire sa façon de dessiner, à tel point que je regrette vraiment d'avoir arrêté mes cours de dessin il y'a quelques années ... :(

A relire dans quelques temps, superbe ! :wink:
BatCaptain
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 2167
Inscription: 17 Mai 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les Grands Noms de la BD américaine : Bruce TIMM

Messagede E. Nigma » Dim 15 Nov 2009, 02:52

Pour ceux qui veulent connaître le contenu, googlebooks permet de feuilleter quelques pages (en anglais) : ici.
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les Grands Noms de la BD américaine : Bruce TIMM

Messagede Zakhiel » Lun 16 Nov 2009, 22:55

Dommage que l'interview qui constitue le livre ait été visiblement faite avant la diffusion de la JLU.
Aucune mention des saisons 3 et 4 et encore moins du brillant "Epilogue".

Et puis dommage aussi qu'on ne s'attarde pas un peu plus sur les séries en général ! Le livre est très fourni mais bizarrement j'en voulais toujours plus !

La description que fait Bruce Timm de ses débuts dans l'animation est très intéressante. Ses anecdotes sur Don Bluth m'ont particulièrement intéressées (étant fan du travail du bonhomme). Et aussi la description du milieu des techniques employées est super.

Tout est bon dans ce bouquin, a tel point (encore une fois) qu'on en voudrait plus !! Plus de dessins ! Plus d'anecdote sur l'univers du DCAU en lui même !

Je supposes qu'il va falloir que je me commandes l'intégrale de BTAS pour avoir des commentaires audios qui me tireront la petite larmichette...
Zakhiel
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 36 ans
Messages: 231
Inscription: 10 Juil 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les Grands Noms de la BD américaine : Bruce TIMM

Messagede E. Nigma » Lun 23 Nov 2009, 18:10

Je sais pas où poster ça, alors ...
http://www.annieawards.org/winsormccayaward.html

Bruce Timm est un des trois gagnants des "Winsor McCay Award 2009".
C'est un prix qui est décerné depuis 1972. Il a entre autres été remis aux Fleisher, à Disney, Tex Avery, Hanna et Barbera ...
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

[Sharnalk] Bonjour la compagnie

Messagede Sharnalk » Sam 26 Mar 2011, 01:48

Allez pour oublier mes misérables histoires amoureuses. Je viens de poster cela sur un blog, peu après avoir obtenu le livre "Les grands noms de la BD Américaine : Bruce Timm".

Je viens d'acquérir un livre dont je ne soupçonnais pas l'existence il y a quelques semaines encore. Ce livre retrace le parcours sous forme d'interview de Bruce Timm sur le monde de l'animation et de ses débuts (Tiny Toon's). Il s'agit là d'une lecture passionnante car les anecdotes sont nombreuses et croustillantes. Pas mal de croquis inédits sont révélés, comme sur les seigneurs de la justice, qui a la base aurait pu avoir des "uniformes". Les croquis préparatoires de H'ro sont magnifiques :

Image

Bruce Timm nous explique que depuis le départ, Hawkgirl avait été désignée comme la traitresse du groupe, et que depuis le départ, la liaison avec John Steward était annoncée par quelques indices (saviez vous qu'ils arrivaient en même temps dans le second épisode de la série ?). On revient sur le sujet controversé de Kyle Rayner (Superman). Finalement, Bruce Timm concède aux fans que Green Lantern ne possède pas une palette de coup très original dans Justice League (souvent employé pour des lasers). Par ailleurs, il trouva la première saison bien en deça de la seconde. Et enfin, l'histoireThe Terror Beyond se révèle être effectivement un hommage à la série les Défenseur (Marvel). Les équivalants étant assez facile (Dr Fate pour le Dr Strange), ils n'ont pas chercher loin à nous amener Grundy pour incarner Hulk.

Sans langue de bois, ce livre traite sur toutes les séries DC. C'est évidemment le cas pour Superman, auquel Bruce Timm avoue avoir moins été intéressé par la gamme de méchant du cryptonien. Si dans Batman The New Adventure, il ne pouvait pas avoir recours a la magie, et à quelques cross over, il en était tout autre pour Superman. D'ou les nombreux cross over (Aquaman, Green Lantern etc).Nous revenons sur la mort de Dan Turpin. A l'époque, l'équipe était en pleine hésitation, et prévoyait même de faire mourir les parents adoptifs de Clark. DC approuva ce choix, seulement si par la suite ils revenaient.

La création du film Batman Beyond est intéressante. Notamment sur le remontage du film. Une bonne partie du film a été supprimé sous la pression de Kid Warner. Bruce Timm fait allusion à une scène de danse des Dee Dee. Malheureusement, nous n'en verrons les images, même dans la version Director Cut. Il est également précisé une scène entre Bruce Wayne et le Joker à Arkam, qui elle aussi à été mise à la trappe.Aucune information n'est évoqué sur Nightwing. Bruce Timm ne connait pas non plus le devenir du personnage dans Beyond.

Il est étonnant de lire à quel point Bruce Timm est dur sur ses travaux. A commencer sur le Fantôme Masqué. Comme chacun sait, le film était prévu pour la vidéo, ce n'est qu'au dernier moment ou la décision de le le produire au cinéma s'est faite. Au final, Bruce Timm reconnait ne pas être satisfait du résultat final. Plus de temps aurait permis selon lui d'aboutir à un travail de meilleur envergure.

Bien entendu, la partie sur Batman TAS est passionnante. Nous pouvons mettre également un nom sur le studio qui réalisa quelques épisodes jugés moyens voir mauvais techniquement parlant : AKOM Je soupçonne ce studio d'être également responsable de la seconde partie de Double Face. Voici ce que nous dit le maître : "En fait c'est étrange parce qu'en réalitéle travail fourni par nous par AKOM était probablement supérieur à ce qu'ils fournissaient pour les autres séries. Mais par rapport à nos standards, comparés à nos meilleurs épisodes de TMS, ceux d'AKOM sont vraiment de piètre qualité quand on les détaille. Le meilleur exemple, c'est l'épisode en deux parties sur Clayface. Le premier a été animé par AKOM et le second par TMS, ce qui était malheureux, car si vous regardez les deux à la suite, le premier est tout simplement horrible, il est laid au point de faire mal aux yeux et la deuxième partie c'est "Waouh" . C'est un bonheur pour les yeux c'est éblouissant". C'était plutôt embêtant et on a fini par arriver au point ou on a dit "on ne veut plus travailler avec AKOM, leur travaille n'est pas à la hauteur."

On revient également la création de Harley, jugée (à juste titre) comme un coup de génie des auteurs : "Quand Paul m'a évoqué l'idée, je me suis dit "D'accord c'est plutôt malin". On l'a mise dans "Chantage à crédit", mais ce n'est que quand nous avons récupéré le film de l'étranger et que nous l'avons vue à l'écran que tous le monde est tout de suite tombé amoureux d'elle. C'était le mélange de la personnalité et de la voix, la voix d'Arleen, et du dessin. On s'est dit "Waouh, elle est vraiment canon". C'est vraiment un personnage génial. Même si je ne voulais plus l'utiliser parce que j'avais cette sensation ... on voulait rendre le Joker de plus en plus effrayant et lui adjoindre cette copine un peu fofolle ça faisait ressortir son coté absurde. Ca me préoccupait beaucoup. Mais on adorait tous le personnage. Du coup Paul n'arrêtait pas de la mettre dans tous les épisodes avec le Joker. On lisait le scénario et on se disait "je ne sais pas, peut être qu'on utilise trop Harley. Le Joker perd de sa force". D'ailleurs je trouve que c'est bien ce qui est arrivé. Au final elle est devenue une part tellement intégrante de notre version des personnages que nous avons pu développer quelques histoires vraiment sombres avec elle, tout comme des plus légères comme "Harlequinade et la journée d'Harley. Mais Amour fou que nous avons fait dans la deuxième série de Batman était certainement un des épisodes les plus sombres que nous ayons jamais faits.

Image

Par ailleurs, si Bruce Timm à produit 2 story Board sur deux épisodes (heureux comme un poisson dans l'eau et Amour on Ice), c'est uniquement parce que les équipes étaient surchargés et non par choix. L'occasion de revenir sur Freeze : "`Catwoman peut être envisagée de mille façon mais ce concept de voleuse de bijoux exotique était dan l'air du temps. Mr Freeze a toujours été une vaste blague. Comme exemple de ce qu'on pouvait faire avec quelques uns des vilains de seconde zone, j'avais cette idée qui me trottait dans la tête d'utiliser le froid comme guide de l'état son apparence. Je me suis dit "et si ce type était réellement un zombie" ? Et si c'était un mort vivant n'ayant absolument aucune émotion". Alors Paul et Mitch ont dit "eh bien ce n'est pas une mauvaise idée". Ce serait une bonne idée de le développer comme ça. A part cette discussion initiale nous n'avons plus évoqué Mr Freeze avant le retour de Paul sur la série. Il était retourné travailler sur Tiny Toons avant qu'Alan Burnett ne le fasse revneir à plein temps sur Batman. Ce fut le premier scénario sur lequel il a travaillé quand il est revenu. Il s'est souvenu de nos discussions initiales et il s'en est servi pour développer sa propre version. Même si nous l'avons conservé froid et sans émotions, il est en définitive un des personnages les plus émotif. C'est son truc, sa femme a été tuée et c'et qui l'a conduit à devenir un super vilain. C'est un personnage intéressant".

Quelques idées d'époques n'ont pas été retenues, notamment l'histoire sur Nocturna (vampire ...). Tout comme le Creeper qui aurait dû arriver dans la première série. C'est la peur de l'amalgame avec le Joker qui encouragera les Bruce et son équipe de les lier. De biens belles explications sur ce personnage que j'aime tant (1).

Au final, ce livre est une lecture passionnante pour tous les fans de séries de DC. Et le tout sans aucune langue de bois. Je suis moi même étonné de quelques propos sur les Tiny Toon's par exemple. La série était délirante, comme nous le savons tous, mais aurait pu aller beaucoup plus loin si en croit les paroles de Bruce Timm, seulement Steven Spielberg refusait à bloc les idées "Je leur reconnais d'avoir essayé, mais la folie des Tiny Toons n'allait pas plus loin que celle de Tex Avery. Ils croyaient que tout était là. A chaque fois qu'on essayait de mettre quelque chose de bizarre et de drôle, Spielberg le censurait. Il était très conservateur à ce sujet".

Je ne serais trop vous conseiller ce livre, disponible sur Amazon, pour une poignée de pain.
Dernière édition par Hadès le Sam 26 Mar 2011, 16:41, édité 2 fois.
Raison: Sujet déplacé
Sharnalk
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 42 ans
Messages: 964
Inscription: 12 Déc 2005
Localisation: Région parisienne
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Sharnalk] Bonjour la compagnie

Messagede Benco » Sam 26 Mar 2011, 02:10

Ah merci pour l'info, Sharnie, et pour les anecdotes ! :wink:

C'est drôle, j'parlais y'a deux jours à Had' de la différence abyssale entre les deux épisodes introduisant Gueule d'Argile^^
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7261
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Sharnalk] Bonjour la compagnie

Messagede SuperBat » Sam 26 Mar 2011, 02:30

Ma fiche d'Akom.
C'est Dong Yang (un des meilleurs, repris pour tout BB et la plupart des STAS et TNBA) qui a fait Double-jeu 2 (et la première partie c'est TMS, un autre grand studio).


C'est notre discussion qui t'a poussé vers ce livre?
Tu cites même le cas des Kent que nous mentionnions :wink:
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: [Sharnalk] Bonjour la compagnie

Messagede Sharnalk » Sam 26 Mar 2011, 03:01

Je n'avais pas vu ta fiche (encore !). J'avais donc faux pour le second épisode de Double Face (dieu que je le trouve laid !!). Je t'avais parlé de ce livre la dernière fois, et je l'ai comme tu peux le voir acquit. ;) Une véritable mine d'or :)
Sharnalk
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 42 ans
Messages: 964
Inscription: 12 Déc 2005
Localisation: Région parisienne
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les Grands Noms de la BD américaine : Bruce TIMM

Messagede Hadès » Sam 26 Mar 2011, 16:50

Messages déplacés.

Comme tu as l'air inspiré, tu peux peut-être compléter la fiche du livre, Sharnalk? :wink:
:Joker: AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA HihIHihIiHi AhahHaha HahaHA HihIHihIiHi hAHahA
Hadès
Dieu des Enfers
Avatar de l’utilisateur
Dieu des Enfers
 
Age: 48 ans
Messages: 6855
Inscription: 29 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les Grands Noms de la BD américaine : Bruce TIMM

Messagede Sharnalk » Sam 26 Mar 2011, 23:26

Why not, vous avez un modèle de fiche définit ? Je n'ai pas encore terminé la totalité du livre, je dois bien reconnaitre que la partie BD m'intéresse moins. Mais sur les adaptations de Batman, j'ai tout en tête, oui.
Sharnalk
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 42 ans
Messages: 964
Inscription: 12 Déc 2005
Localisation: Région parisienne
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Les Grands Noms de la BD américaine : Bruce TIMM

Messagede Chernabog » Sam 26 Mar 2011, 23:40

Tu peux te baser sur les fiches de Nigma, notamment celle sur "Le Livre de la série". :wink:
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1880
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Précédente

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités