Allez pour oublier mes misérables histoires amoureuses. Je viens de poster cela sur un blog, peu après avoir obtenu le livre "Les grands noms de la BD Américaine : Bruce Timm".
Je viens d'acquérir un livre dont je ne soupçonnais pas l'existence il y a quelques semaines encore. Ce livre retrace le parcours sous forme d'interview de Bruce Timm sur le monde de l'animation et de ses débuts (Tiny Toon's). Il s'agit là d'une lecture passionnante car les anecdotes sont nombreuses et croustillantes. Pas mal de croquis inédits sont révélés, comme sur les seigneurs de la justice, qui a la base aurait pu avoir des "uniformes". Les croquis préparatoires de H'ro sont magnifiques :
Bruce Timm nous explique que depuis le départ, Hawkgirl avait été désignée comme la traitresse du groupe, et que depuis le départ, la liaison avec John Steward était annoncée par quelques indices (saviez vous qu'ils arrivaient en même temps dans le second épisode de la série ?). On revient sur le sujet controversé de Kyle Rayner (Superman). Finalement, Bruce Timm concède aux fans que Green Lantern ne possède pas une palette de coup très original dans Justice League (souvent employé pour des lasers). Par ailleurs, il trouva la première saison bien en deça de la seconde. Et enfin, l'histoireThe Terror Beyond se révèle être effectivement un hommage à la série les Défenseur (Marvel). Les équivalants étant assez facile (Dr Fate pour le Dr Strange), ils n'ont pas chercher loin à nous amener Grundy pour incarner Hulk.
Sans langue de bois, ce livre traite sur toutes les séries DC. C'est évidemment le cas pour Superman, auquel Bruce Timm avoue avoir moins été intéressé par la gamme de méchant du cryptonien. Si dans Batman The New Adventure, il ne pouvait pas avoir recours a la magie, et à quelques cross over, il en était tout autre pour Superman. D'ou les nombreux cross over (Aquaman, Green Lantern etc).Nous revenons sur la mort de Dan Turpin. A l'époque, l'équipe était en pleine hésitation, et prévoyait même de faire mourir les parents adoptifs de Clark. DC approuva ce choix, seulement si par la suite ils revenaient.
La création du film Batman Beyond est intéressante. Notamment sur le remontage du film. Une bonne partie du film a été supprimé sous la pression de Kid Warner. Bruce Timm fait allusion à une scène de danse des Dee Dee. Malheureusement, nous n'en verrons les images, même dans la version Director Cut. Il est également précisé une scène entre Bruce Wayne et le Joker à Arkam, qui elle aussi à été mise à la trappe.Aucune information n'est évoqué sur Nightwing. Bruce Timm ne connait pas non plus le devenir du personnage dans Beyond.
Il est étonnant de lire à quel point Bruce Timm est dur sur ses travaux. A commencer sur le Fantôme Masqué. Comme chacun sait, le film était prévu pour la vidéo, ce n'est qu'au dernier moment ou la décision de le le produire au cinéma s'est faite. Au final, Bruce Timm reconnait ne pas être satisfait du résultat final. Plus de temps aurait permis selon lui d'aboutir à un travail de meilleur envergure.
Bien entendu, la partie sur Batman TAS est passionnante. Nous pouvons mettre également un nom sur le studio qui réalisa quelques épisodes jugés moyens voir mauvais techniquement parlant :
AKOM Je soupçonne ce studio d'être également responsable de la seconde partie de Double Face. Voici ce que nous dit le maître : "En fait c'est étrange parce qu'en réalitéle travail fourni par nous par AKOM était probablement supérieur à ce qu'ils fournissaient pour les autres séries. Mais par rapport à nos standards, comparés à nos meilleurs épisodes de TMS, ceux d'AKOM sont vraiment de piètre qualité quand on les détaille. Le meilleur exemple, c'est l'épisode en deux parties sur Clayface. Le premier a été animé par AKOM et le second par TMS, ce qui était malheureux, car si vous regardez les deux à la suite, le premier est tout simplement horrible, il est laid au point de faire mal aux yeux et la deuxième partie c'est "Waouh" . C'est un bonheur pour les yeux c'est éblouissant". C'était plutôt embêtant et on a fini par arriver au point ou on a dit "on ne veut plus travailler avec AKOM, leur travaille n'est pas à la hauteur."On revient également la création de Harley, jugée (à juste titre) comme un coup de génie des auteurs :
"Quand Paul m'a évoqué l'idée, je me suis dit "D'accord c'est plutôt malin". On l'a mise dans "Chantage à crédit", mais ce n'est que quand nous avons récupéré le film de l'étranger et que nous l'avons vue à l'écran que tous le monde est tout de suite tombé amoureux d'elle. C'était le mélange de la personnalité et de la voix, la voix d'Arleen, et du dessin. On s'est dit "Waouh, elle est vraiment canon". C'est vraiment un personnage génial. Même si je ne voulais plus l'utiliser parce que j'avais cette sensation ... on voulait rendre le Joker de plus en plus effrayant et lui adjoindre cette copine un peu fofolle ça faisait ressortir son coté absurde. Ca me préoccupait beaucoup. Mais on adorait tous le personnage. Du coup Paul n'arrêtait pas de la mettre dans tous les épisodes avec le Joker. On lisait le scénario et on se disait "je ne sais pas, peut être qu'on utilise trop Harley. Le Joker perd de sa force". D'ailleurs je trouve que c'est bien ce qui est arrivé. Au final elle est devenue une part tellement intégrante de notre version des personnages que nous avons pu développer quelques histoires vraiment sombres avec elle, tout comme des plus légères comme "Harlequinade et la journée d'Harley. Mais Amour fou que nous avons fait dans la deuxième série de Batman était certainement un des épisodes les plus sombres que nous ayons jamais faits. Par ailleurs, si Bruce Timm à produit 2 story Board sur deux épisodes (heureux comme un poisson dans l'eau et Amour on Ice), c'est uniquement parce que les équipes étaient surchargés et non par choix. L'occasion de revenir sur Freeze : "`
Catwoman peut être envisagée de mille façon mais ce concept de voleuse de bijoux exotique était dan l'air du temps. Mr Freeze a toujours été une vaste blague. Comme exemple de ce qu'on pouvait faire avec quelques uns des vilains de seconde zone, j'avais cette idée qui me trottait dans la tête d'utiliser le froid comme guide de l'état son apparence. Je me suis dit "et si ce type était réellement un zombie" ? Et si c'était un mort vivant n'ayant absolument aucune émotion". Alors Paul et Mitch ont dit "eh bien ce n'est pas une mauvaise idée". Ce serait une bonne idée de le développer comme ça. A part cette discussion initiale nous n'avons plus évoqué Mr Freeze avant le retour de Paul sur la série. Il était retourné travailler sur Tiny Toons avant qu'Alan Burnett ne le fasse revneir à plein temps sur Batman. Ce fut le premier scénario sur lequel il a travaillé quand il est revenu. Il s'est souvenu de nos discussions initiales et il s'en est servi pour développer sa propre version. Même si nous l'avons conservé froid et sans émotions, il est en définitive un des personnages les plus émotif. C'est son truc, sa femme a été tuée et c'et qui l'a conduit à devenir un super vilain. C'est un personnage intéressant". Quelques idées d'époques n'ont pas été retenues, notamment l'histoire sur Nocturna (vampire ...). Tout comme le Creeper qui aurait dû arriver dans la première série. C'est la peur de l'amalgame avec le Joker qui encouragera les Bruce et son équipe de les lier. De biens belles explications sur ce personnage que j'aime tant (1).
Au final, ce livre est une lecture passionnante pour tous les fans de séries de DC. Et le tout sans aucune langue de bois. Je suis moi même étonné de quelques propos sur les Tiny Toon's par exemple.
La série était délirante, comme nous le savons tous, mais aurait pu aller beaucoup plus loin si en croit les paroles de Bruce Timm, seulement Steven Spielberg refusait à bloc les idées "Je leur reconnais d'avoir essayé, mais la folie des Tiny Toons n'allait pas plus loin que celle de Tex Avery. Ils croyaient que tout était là. A chaque fois qu'on essayait de mettre quelque chose de bizarre et de drôle, Spielberg le censurait. Il était très conservateur à ce sujet". Je ne serais trop vous conseiller ce livre, disponible sur Amazon, pour une poignée de pain.