September 23, 2017, Saturday, 265

Batman : Le Livre de la série TV

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Batman : Le Livre de la série TV est un art book consacré à Batman : La Série animée et, dans une moindre mesure, à The New Batman Adventures.

  • Titre : Batman : Le Livre de la série TV (Batman Animated)
  • Auteurs : Paul Dini et Chip Kidd
  • Distributeur :  : It Books -  :Dreamland
  • Date de parution :  : 1999 -  : 2000
  • Traduction : Nicolas Seigneret
  • Taille : 21 x 28 cm
  • Nombres de pages : 168
  • Matière : Papier (couverture souple)
  • Prix : 28,20 €

Sommaire

Images

Sommaire

Ci-dessous la liste des sujets, personnages, épisodes traités dans le livre. Il est à noter que les pages consacrées à ces thèmes peuvent être entrecoupées de dessins ou documents plus généralistes, tels que de nombreuses photographies de produits dérivés.

Parmi les personnalités mises à contribution pour donner un avis sur la série (toujours positif bien sûr), on retrouve Neil Gaiman, Alex Ross, Matt Wagner, Joel Schumacher et Kevin Smith.

Parmi les seconds rôles traités dans la partie correspondante sont présents, entre autres, le Commissaire Gordon, Bullock, Montoya, et Summer Gleeson.

Commentaires

Ce livre est la bible de tous les fans de Batman TAS. Il propose en effet, dans une mise en page dynamique et originale, un grand nombre de documents totalement inédits, model sheets, designs préliminaires, rejetés ou parodiques, esquisses et storyboards d'épisodes.

Pour chaque personnage, les auteurs essaient d'expliquer quel traitement a été mis en œuvre pour arriver au résultat final, d'une part du point de vue scénaristique avec les références qui ont menées à l'écriture du personnage, et d'autre part du point de vue graphique en y associant le matériel qu'ils ont réussi à rassembler. Nous pouvons donc contempler des essais de dessins, tests de mouvements, notes des créateurs, et layouts.

On appréciera également la grande variété de thèmes abordés. En effet, ce livre ne se limite pas aux nombreux dessins qui l’illustrent, et contrairement à l’injonction de Bruce Timm dans la préface, il est inenvisageable d' « arrêter de lire et de se concentrer sur les belles images ». On y trouve en particulier un détail particulièrement poussé des origines de la série, explicitant son développement, le rôle que chacun des créateurs y a joué et la manière de travailler, ainsi que les difficultés rencontrées (les rapports avec le B. S &P. n'étant qu'un exemple…) Les décors, les voix et la musique, domaines régulièrement considérés comme mineurs, sont également mis à l'honneur.

Dans le dernier tiers du livre, le livre se concentre sur The New Batman Adventures : à nouveau, le contexte du développement de la série, ses influences et ses essais rejetés sont précisés, au même titre que le fameux changement de design, par ailleurs très illustré.

La postface se clôt sur une pleine page d'essais d'attitudes pour Batman II, héros de la nouvelle série Batman : La Relève.


Détails

Sur les exemplaires français du livre, la colle utilisée pour la reliure est de mauvaise qualité. Très rapidement, les pages se décollent de la couverture.

Quelques fautes d'orthographe se sont glissées dans ce livre. Certaines sont malheureusement particulièrement gênantes :

  • En première page, le nom de Bruce Timm est écrit « Timmo ».
  • Sur cette même première page, le prénom de Tommy Tejeda est orthographié « Tony ».
  • La page consacrée au Joker est intitulée : « Jocker ».
  • Le nom de Summer Gleeson est orthographié « Gleason ».
  • Le nom de Gueule d'Argile n'est pas traduit. Il est conservé « Clay Face » (bien que la VO ne place généralement pas d'espace et l'orthographie « Clayface »).

Il convient également de noter que ce recueil a gagné deux Eisner Awards :

  • Meilleur livre sur la bande dessiné, pour Paul Dini et Chip Kidd, en 1999
  • Meilleure conception graphique, pour Chip Kidd, la même année

Sources images et infos

Nos différentes sources :