November 18, 2019, Monday, 321

Paul Dini

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Paul Dini (né le 7 août 1957) est producteur et scénariste de séries animées américaines ainsi que de comic-books.

Il est également l'époux de la magicienne Misty Lee.

Parallèlement à sa passion pour la zoologie, il travaille dans l'animation depuis 1972 et dans une plus grande mesure depuis 1984 où il commença à travailler pour George Lucas.
Son premier travail marquant fut l'écriture de plusieurs épisodes de Les Maîtres de l'Univers, puis des Ewoks et des Tiny Toons.
C'est à partir de là qu'il fut choisi avec Bruce Timm, Alan Burnett et Eric Radomski pour la production de la série animée que Warner Bros souhaitait consacrer à Batman, en 1992.

Il a ainsi écrit de nombreux épisodes de la série et participé aux long-métrages, puis il a continué l'aventure avec le reste de l'équipe pour les séries suivantes qui ont découlé : Superman TAS, The New Batman Adventures, Batman Beyond, Justice League et Justice League Unlimited.

Parallèlement, il a scénarisé plusieurs comics dont une série de one-shots peinte par Alex Ross et qui a connu un grand succès.
En 2009, alors qu'il sort d'un run sur le comic-book Detective Comics et s'apprête à lancer les titres Gotham City Sirens, Streets of Gotham et Zatanna, Dini signe le scénario du jeu vidéo Batman: Arkham Asylum, qui réunit également la plupart des comédiens originaux de Batman TAS.

Il a également scénarisé d'autres séries animées mettant en scène des super-héros : Freakazoid (où il est d'ailleurs fait un clin d'œil à Batman TAS), Duck Dodgers (où il consacre un épisode au Green Lantern Corps), Static Shock, Krypto the Superdog, et même exceptionnellement des épisodes de The Batman et Batman: The Brave and the Bold.

Après ces deux décennies consacrées à DC, Paul a défrayé la chronique en rejoignant l'équipe de la série animée Ultimate Spider-Man en 2011.

Par ailleurs, il a participé à la série live Lost, les disparus, en tant que story-editor puis consultant.

Notons enfin qu'il a aussi joué l'acteur puisqu'il est apparu dans Clerks et dans le film de Kevin Smith Jay et Bob contre-attaquent.

Inutile de préciser que, suite au succès des séries animées DC, il est régulièrement sollicité dans les interviews de documentaires tels que le DVD De Superman à Spider-Man, l'aventure des super-héros.

Sommaire

Contributions DC

Batman TAS :


Superman TAS :


The New Batman Adventures :

Batman : La Relève :


Static Choc :


La Ligue des Justiciers :


The Batman :


Krypto le Superchien :


Batman : L'Alliance des Héros :


Justice League Action :

























Comics DC

The Batman Adventures :


Batman & Robin Adventures :


Superman Adventures :


Batman: Gotham Adventures :


Batman Beyond :

  • épisode inconnu


Adventures in the DC Universe :


Batman: Gotham Knights :


Batman: Harley and Ivy :


Comics de l'univers DC officiel :

  • Batman: Mr Freeze
  • Batman: Harley Quinn
  • Batman: Guerre au crime
  • Superman: Paix sur Terre
  • Shazam: The Power of Hope
  • Wonder Woman: Spirit of Truth
  • Zatanna: Everyday Magic
  • JLA: Liberty and Justice
  • Countdown
  • Detective Comics
  • Gotham City Sirens
  • Batman: Streets of Gotham
  • Zatanna





Notes

Quelques remarques :

  • La liste ci-dessus énumère les épisodes écrits ou scénarisés par Paul, mais il a également participé à de nombreux autres épisodes en tant que producteur, dont presque tous les Superman TAS et les épisodes de TNBA suivants : Coup de froid, Solo d'amour, Un amour de crocodile, Le Grand Frisson ; et en tant que "story-editor" sur deux épisodes de Batman TAS : Joyeux Noël Batman et Éternelle Jeunesse.
  • Paul est également l'auteur du livre Batman : Le Livre de la série TV.
  • Créateur du personnage de Harley Quinn, Paul Dini s'est impliqué dans chaque épisode du DCAU la mettant en scène (y compris les caméos), à de rares exceptions près : Une soirée entre filles, Prenez garde au Creeper, Royal Flush, et dans une moindre mesure La Cour des grands (où l'on ne voit le personnage qu'en clin d'œil sur une photo).
  • La web-série Gotham Girls n'affichant aucun crédit, on ignore s'il y a participé. Le fait que l'on ait reconnu sa voix dans les épisodes Trick or Treat? 1&2 tend toutefois à supposer que ce fut bien le cas.
  • Le personnage a connu un tel succès qu'il a été intégré à la continuité des comics, phénomène alors inédit. De même, le personnage de Mr Freeze y a été repensé conformément à la vision qu'en avait proposé Dini dans Batman TAS.
  • Lorsque le personnage a été intégré dans les séries suivantes, c'est à lui qu'il a été fait appel pour la réinventer : il a ainsi écrit l'épisode de The Batman marquant la première apparition de Harley.
  • Ami de la comédienne Arleen Sorkin, il s'en est directement inspiré pour créer le personnage de Harley, qu'elle doubla logiquement elle-même.
  • Associé au personnage, l'auteur apparaît sous ses traits en guise de clin d'œil à deux reprises : dans Joker s'achète une conduite, on peut ainsi le voir parmi des candidates castées par le Joker, et dans Les Légendes du Dark Mite, il apparaît dans le public d'une convention de comics (aux côtés d'un Bruce Timm habillé pour sa part en Joker).
  • Le scénariste fait également l'objet de nombreux caméos clins-d'œil au fil des séries, par exemple en tant qu'interné d'Arkham dans Amour fou et Une chauve-souris dans le clocher (image ci-dessous).


  • Des clins d'œil lui sont également faits dans les bandes dessinées dérivées du DCAU (ci-dessous par exemple, avec d'autres artistes, en fans de Superman participant à une convention de super-héros, dans l'histoire Bride of Bizarro).


  • Paul consacra un épisode de la série Duck Dodgers (La Lanterne Verte) au Green Lantern Corps, profitant de l'occasion pour mettre en scène Hal Jordan, qui n'avait pu apparaître dans le DCAU (où c'était déjà Kyle Rayner puis John Stewart qui incarnaient la version terrestre du héros).
  • Les histoires qu'il a écrites pour Batman TAS et Batman : La Relève lui ont fait remporter diverses récompenses, de même que les comics Mad Love, The Batman Adventures - Holiday Special, et également Batman : Guerre au crime.
  • Amateur de magie, Paul a été chargé de chaque apparition importante dans le DC Animated Universe du personnage de Zatanna, pour lequel il s'est alors beaucoup inspiré de sa propre épouse, elle-même prestidigitatrice et illusionniste de renommée. C'est également lui qui s'est chargé d'introduire le personnage dans l'univers de Batman : L'Alliance des Héros, à l'occasion de l'épisode Batman crie justice ! où il lui a consacré la scène de pré-générique.

Références

Différentes pages consacrées à Paul Dini :