September 20, 2017, Wednesday, 262

Zatanna (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne l'héroïne du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Zatannaalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Zatanna est une justicière douée de pouvoirs magiques.

Personnage de Batman TAS
Zatanna
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) The New Batman Adventures
Batman : La Relève
Gotham Girls
La Ligue des Justiciers
Première apparition Zatanna (BTAS)
Dernière apparition Le Destructeur (JLU)
Nom Zatanna
Identité réelle Zatanna Zatara
Alias Zanna
Statut Super-héroïne
Sexe Féminin
Âge ± 30 ans
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Noirs
Yeux Bleus
Pouvoirs D’abord présentée comme une excellente prestidigitatrice dans Batman TAS, elle se révèle disposer de puissants pouvoirs magiques dans La Ligue des Justiciers.
Caractéristiques Issue d'une famille de magiciens extrêmement puissants. Ses sorts sont en fait des phrases prononcées à l'envers, par exemple « Redeviens normal » devient «sneiveder lamron».
Liens de parenté Zatara (père †)
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Julie Brown (BTAS)
Stacie Randall (GG)
Jennifer Hale (JLU)
Juliet Landau (JLU)
Voix française(s) Virginie Ogouz (BTAS)
Agnès Manoury (JLU)
Dominique Westberg (JLU)
Personnage créé par Gardner Fox et Murphy Anderson
Date de création 1964
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Pendant quelques temps, Zatara a été le maître du jeune Bruce Wayne qui, sous le nom de John Smith, voulait apprendre certains tours tels que se dégager de diverses entraves. Zatanna, qui suivait également les enseignements de son père, n'était pas insensible au charme du jeune homme mystérieux, mais, un beau jour, Bruce les quitta subitement afin de continuer son entraînement.

Des années plus tard, la magicienne a repris le spectacle de feu son père et se produit à Gotham City. Alors que Bruce Wayne assiste au spectacle de son amie, Zatanna fait disparaître un coffre rempli d'argent mais, incapable de le ramener sur scène, la jeune femme est arrêtée par la police. Batman, qui ne croit pas à sa culpabilité, la sort de prison. Ensemble, les deux héros enquêtent alors sur ce vol et découvrent que c'est un illusionniste rival — le docteur Montague Kane — qui a volé l'argent afin de nuire à Zatanna.

En danger de mort, Batman révèlera à la jeune magicienne qu'il s'est entraîné jadis avec elle. En unissant leurs forces, ils arriveront alors à vaincre l'illusionniste et à prouver ainsi l'innocence de Zatanna.

Dans The New Batman Adventures

Zatanna est conviée au mariage de Bruce Wayne avec Susan Maguire.

Dans Gotham Girls

L'héroïne est au centre de deux courts épisodes humoristiques de la série. Dans le premier (A Little Night Magic), elle utilise ses pouvoirs face à de mauvaises rencontres, dans le deuxième (Hold That Tiger) elle s'associe à Catwoman pour retrouver un tigre disparu. On remarquera que dans Gotham Girls, les pouvoirs de la jeune femme sont à mi-chemin entre ceux perçus dans Batman TAS et ses incroyables pouvoirs démontrés dans La Ligue des Justiciers.

Dans La Ligue des Justiciers

Bien que continuant à se produire sur scène, Zatanna, tout comme plusieurs dizaines de super-héros, a rejoint la Ligue des Justiciers. Le jour où Circé transforme Wonder Woman en cochon, Batman fait appel à la seule magicienne en qui il ait entièrement confiance. Cependant, malgré ses puissants pouvoirs, Zatanna ne parvient pas à annuler le sort de sa rivale. Seules la ruse et l’audace parviendront à libérer Wonder Woman de sa malédiction…










D'après les comics

Zatanna est la descendante de deux lignées de magiciens. Son père Zatara, le prestigieux sorcier et héros de l'âge d'or (apparu dans Action Comics n°1 de 1938), descend de Léonard De Vinci (lui-même sorcier dans l’univers DC), de Cagliostro, de Nostradamus et de Nicolas Flamel. Quant à sa mère, Sindella, elle descend du peuple des Homo Magi, une ancienne race d'humains issus de l’Atlantide et naturellement doués de pouvoirs magiques.

Apparue dans Hawkman n°4 en novembre 1964, Zatanna est tout d'abord une prestidigitatrice qui se découvrira de véritables pouvoirs magiques lors de son périple sur les traces de ses parents disparus. Bien qu’elle croise très souvent d’autres super-héros, elle n’intègre officiellement la JLA qu'en 1978 et reste aujourd'hui membre réserviste de ce groupe dont elle est la magicienne en titre. Résidant à San Francisco, elle cherche à préserver l'équilibre entre les forces de l'Ordre et du Chaos, tout comme le Docteur Fate.

On peut noter que les scénaristes de chez DC n'ont pas profité de Crisis on Infinite Earths pour modifier les origines du personnage. Il n’y a pas une Zatanna pré et post Crisis tout comme il n’y a pas eu de Zatanna sur Terre II.

Remarquons enfin que la magicienne est un des rares personnages à apparaître à la fois dans l’univers DC et dans l'univers Vertigo (un label sous lequel DC publie des histoires moins "grand public").



1. Couverture de Hawkman 4 (1964) - 2. Zatanna : Everyday Magic (par Brian Bolland) - 3. Couverture de JLA 118

Analyse

Zatanna est le premier personnage "étranger" à l'univers papier de Batman à apparaître dans la série animée. Elle préfigure en quelque sorte une tendance qui se généralisera ultérieurement dans la série Superman TAS avec les personnages de Flash, du Docteur Fate, de Green Lantern ou d'Aquaman. Paul Dini tient énormément à ce personnage (l'épouse de Dini est prestidigitatrice !) et c’est d’ailleurs lui qui s’est occupé des scénarios des deux épisodes principaux où apparaît la jeune héroïne.

Dans le contexte très "réaliste" de Batman: The Animated Series, une véritable magicienne n'aurait pas eu sa place. Zatanna est donc présentée comme une simple prestidigitatrice de talent. Il faudra attendre sa réapparition dans La Ligue des Justiciers pour découvrir un personnage beaucoup plus proche de sa version comics actuelle. La jeune femme aidant Batman à lutter contre Circé est à présent une véritable sorcière experte en arts mystiques. À croire que, comme dans le comics, la jeune femme s’est découvert bien des pouvoirs entre les deux séries. L’épisode Un tour de cochon fait d’ailleurs référence à ce changement lorsque Batman demande quel « truc » Zatanna utilise pour son spectacle et que celle-ci lui répond simplement qu’il s’agit de sorcellerie…

Par ailleurs, sa relation particulière avec Bruce Wayne (relation teintée de confiance, de respect et de complicité amoureuse) ajoute un background intéressant aux deux personnages.






Notes sur le design

Le costume de Zatanna, à l'allure sexy et "music-hall", est similaire à sa tenue la plus courante dans les comics : tunique noire, veste en queue de pie, bas résille et chapeau haut de forme.

Tout comme Batgirl et d'autres personnages féminins, Zatanna profite largement des changements de design opérés après la première série Batman (image 1) : ses traits sont beaucoup moins poupins et sa silhouette est plus élancée dans La Ligue des Justiciers (image 3). Notons le design intermédiaire de Zatanna dans Gotham Girls (image 2) où elle fait quelques apparitions.


Voix originales

Plusieurs actrices ont endossé le rôle de Zatanna dans le DCAU :

Voix françaises

Plusieurs actrices ont endossé le rôle de Zatanna dans le DCAU :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


The New Batman Adventures :

Batman : La Relève :


Gotham Girls :

La Ligue des Justiciers :



Références

Sources images et infos :