April 19, 2014, Saturday, 108

Futur-ex

De La Tour des Héros.

Pages ébauches. Cliquez pour en savoir plus.
Page ébauche

Futur-ex (Out of the Past) est, selon l'ordre idéal, le 44e épisode de Batman : La Relève.

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue. Si vous n'avez pas encore vu l'épisode, il est préférable de ne pas lire cette fiche.

Batman : La Relève
Épisode
Titre français Futur-ex
Titre original Out of the Past [Hors du passé]
N° ordre idéal 44
Saison 3e
N° de prod. 44
1re diff. USA The WB (sam. 21 octobre 2000)
1re diff. francophone France 3 (date inconnue)
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 21 minutes
Scénario Paul Dini
Réalisation James Tucker
Supervision musique Shirley Walker
Musique Shirley Walker
Studio d'animation Koko Enterprise Co., LTD.
Dong Yang Animation Co., LTD.
← Précédent Suivant →
Trahison Les Lois de la nature
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Talia, la fille de Ra's al Ghul, débarque à Gotham et propose à Bruce de lui faire bénéficier de la cure de jouvence mise au point autrefois par son père…

Doublage

Distribution

Personnages Voix originales Voix françaises
Batman / Terry McGinnis Will Friedle Didier Cherbuy
Bruce Wayne Kevin Conroy Patrick Messe
Talia Olivia Hussey Brigitte Berges
Ra's Al Ghul David Warner Patrick Osmond
Carter Mark Hamill Régis Reuilhac
Max Cree Summer Sophie Baranes
Carl Michael Rosenbaum *
Chanteur Gordon Charles Kimbrough *
Chanteur Batman Kevin Conroy Daniel Beretta
Chanteuse #1 Adrienne Barbeau *
Chanteuse #2 B.J. Ward *
Chanteuse #3 Beth Howland *
Chanteur #1 Jamie Torcellini *
Chanteur #2 Steve Bernstein *
Le punk Gary Sturgis *
Mikey Gary Sturgis Régis Reuilhac

Remarques

  • En VF, Brigitte Berges reprend le rôle de Talia qu'elle avait déjà tenu dans Le Tombeau de la Reine, épisode de Batman TAS. Ra's al Ghul quant à lui, doublé à chacune de ses apparitions par un comédien différent, hérite ici de la voix de Patrick Osmond (voix française de Batman dans les films de Tim Burton).
  • Pour la comédie musicale, c'est bien Kevin Conroy lui-même qui joue le Batman. Certains fans en ont longtemps douté mais l'information a été confirmée lors d'un documentaire rétrospectif. En VF, c'est le comédien-chanteur professionnel Daniel Beretta qui interprète le rôle avec brio.
  • Pour ajouter du capital émotion à la nostalgie de cet épisode, Andrea Romano et Leslie Lamers ont fait appel à deux acteurs-clés de Batman TAS : Mark Hamill (voix originale du Joker) et Adrienne Barbeau (voix originale de Catwoman). Cette dernière officie d'ailleurs sur les chœurs de la comédie musicale parmi lesquels on compte… Catwoman !

Commentaires

Analyse

  • L'idée de cet épisode, somme toute assez logique du fait de l'immortalité de ses personnages, est venue à l'esprit de Paul Dini en premier lieu par sa partie "comédie musicale". En effet, lorsqu'il avait appris l'existence d'un projet de véritable comédie musicale sur le thème de Batman, le scénariste s'était amusé de l'absurdité du concept, et avait tenté de l'imaginer. Bruce Timm et le reste de l'équipe trouvèrent ses textes tellement drôles qu'ils se mirent au défi de trouver un contexte dans lequel concrétiser cette scène. Plus tard, quand Paul développa avec James Tucker l'histoire du transfert d'esprit avec Ra's, Talia et le Puits pour rajeunir Bruce, Timm y vit l'occasion de caser la scène en début d'épisode pour introduire l'idée que Wayne se sent vieux et est donc susceptible d'accepter l'offre de Talia.


  • Quand il raconte la biographie de Ra's, Terry évoque un événement appelé l'Apocalypse de 2009. Mentionnée là pour la première fois, il y sera fait à nouveau référence dans Épilogue, épisode de JLU, mais elle n'a jamais été montrée (que ce soit dans cette série, ou toute autre du DCAU).


  • Selon les propres dires de Talia, c'est à l'image de Ra's que Bruce rajeuni a des tempes grises. Au premier visionnage, on peut penser qu'elle aurait gardé quelques restes de son complexe d'Électre, mais on comprend ensuite que ce n'était qu'une volonté narcissique de Ra's.


  • Lorsque Talia est électrocutée, on peut voir Ra's à sa place de manière subliminale, révélant sa véritable nature.


  • Dans le même ordre d'idées, lorsque Bruce rajeuni se regarde dans le miroir, la réalisation effectue un fondu enchainé entre son visage et celui de Terry. Cet effet s'avère très fort symboliquement, il assoit Terry en véritable successeur de Bruce, insiste sur leurs similitudes, Terry étant bel et bien ce que Bruce fut, jeune... Mais les scénaristes avaient-ils déjà en tête les révélations d'Épilogue quant à leur lien de parenté ? Il est en effet difficile de ne pas voir dans cette fusion de leurs visages un indice quant à leur filiation, à la lumière des informations apprises plus tard dans Justice League Unlimited.


Détails

  • Bruce regarde avec nostalgie des photographies des femmes qu'il a aimées : Zatanna, Lois Lane, Catwoman / Selina Kyle et Barbara Gordon. Si l'absence de Talia parmi cette galerie est infirmée à la fin de l'épisode, on s'étonnera de ne pas y voir figurer Andrea Beaumont, premier amour du justicier. Sur le commentaire audio du DVD de l'épisode, on apprend en réalité qu'Andrea a été sciemment omise, Bruce ne lui ayant jamais pardonné sa série de meurtres. Quant aux autres aventures de Bruce, on pardonnera volontiers l'absence de sa défunte épouse d'un temps Susan Maguire (La Chimie de l'amour) qui n'était qu'un être artificiel, de ses divers flirts anecdotiques, et bien sûr du cas Wonder Woman auquel les scénaristes n'ont pensé que des années plus tard avec La Ligue des Justiciers.

Références culturelles

Signalons les références suivantes :

  • Lorsque Bruce se bat aux côtés de Terry, Shirley Walker rejoue son thème musical du premier Batman (qu'elle avait écrit dès Batman TAS), dans une version électronique conforme à la charte musicale de la série. Le phénomène, rarissime, s'était déjà produit dans Remise en forme, quand Bruce revêtait sa Bat-armure pour combattre Inque, et serait amené à se renouveler une dernière fois dans l'Épilogue de JLU dont la scène finale reflète la toute première scène du premier épisode de Batman TAS. Le thème d'origine n'a été joué en tant que tel qu'à une seule occasion dans la série : au début du pilote, quand Batman / Bruce Wayne entre en action pour la dernière fois de sa carrière.


  • La photo que Bruce garde de Zatanna fait référence à leur ébauche de relation amoureuse évoquée dans l'épisode de Batman TAS consacré à la jeune magicienne (et justement intitulé Zatanna).




  • Le cas de Catwoman / Selina Kyle est particulier, Bruce étant tombé amoureux de Selina avant de découvrir son identité secrète. Toutefois, la féline voleuse n'avait pas rendu insensible le justicier, qui depuis l'a toujours traitée spécifiquement. Rétroactivement, l'épisode Épilogue (produit après) laissera entendre qu'elle avait fini par se rallier au héros, et donc se racheter une conduite définitivement. On peut alors s'interroger sur son destin et celui de sa relation avec le premier Batman.




  • Enfin, Talia a séduit le Chevalier Noir dès leur première rencontre (L'Effet Vertigo) et, s'il a refusé de prendre sa main (La Quête du démon (1)), il n'en garde pas moins des sentiments qui bien évidemment sont plus que réciproques. Leur relation fut toutefois parsemée d'embûches, la loyauté de la femme envers son père étant souvent source de dilemmes voire de trahisons.

Citations

Bruce Wayne (Terry acclamant la comédie musicale sur Batman) : Tu me détestes à ce point, Terry ?


Ra's : J'ai besoin d'une nouvelle enveloppe charnelle… La tienne !
Bruce : Ben voyons, servez-vous, tout est bon pour retenir la grande faucheuse quelques instants de plus ! Je reprendrai mon corps, on ne trompe pas la mort, on tremble de peur jusqu'à son arrivée !
Ra's, le giflant : Silence !
Bruce : Une force de femme dans un corps de femme…


Bruce (devant l'explosion du repaire de Ra's) : Les fantômes ne sont que les fantômes, et pour toujours.


Bruce (regardant une dernière fois la photo de Talia avant d'éteindre l'ordinateur) : Repose en paix, ma bien-aimée.


Traduction

Erreur de la VF :

  • Terry McGinnis énonce ce qu'il sait sur Talia lorsqu'il la rencontre dans la Batcave : « Vous êtes la fille de Ra's al Ghul, un des pires ennemis du boss il y a très longtemps... Lors de l'Apocalypse de 2009, il a aidé le premier Batman à combattre Ra's. » Qui est ce « il » ? La phrase n'a aucun sens. S'agit-il de Talia, l'adaptation ayant totalement mal comprise la réplique de Terry ?

Médias (DVD, VHS et CD)

Cet épisode est disponible sur :

: ce drapeau indique que le média comporte une piste audio VF.

Diffusions

Quelques diffusions et rediffusions que nous avons pu relever sur les chaînes francophones :

Références

Sources images et infos :