September 20, 2017, Wednesday, 262

Catwoman (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne la criminelle du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Catwomanalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Catwoman est une voleuse et criminelle, particulièrement concernée par la cause animale.

Personnage de Batman TAS
Catwoman
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) The New Batman Adventures
Gotham Girls
Première apparition Le Chat et la Souris (BTAS)
Dernière apparition Cold Hands Cold Heart (GG)
Nom Catwoman
Identité réelle Selina Kyle
Statut Criminelle
Sexe Féminin
Âge Inconnu. ± 30 ans ?
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Blonds dans BTAS (teints)
Noirs ensuite
Yeux Verts
Pouvoirs Gymnaste de talent, capacité à maîtriser les félins
Armes Griffes acérées et fouet. Pointes en forme de chats.
Caractéristiques Criminelle par plaisir, pour tromper l'ennui ou lutter pour la cause animale, Catwoman peut également s'allier aux héros de Gotham en fonction des évènements.
Base Gotham City
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Adrienne Barbeau
Voix française(s) Yolande Folliot (BTAS)
Nathalie Spitzer (BTAS)
Véronique Augereau (BTAS, TNBA)
Personnage créé par Bill Finger et Bob Kane
Date de création 1940
Personnages de la série

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Peu de temps après son face-à-face avec une nouvelle voleuse, provocante et douée, Batman, sous l'identité de Bruce Wayne, rencontre Selina Kyle, qui, lors d'un gala organisé en faveur des droits des animaux, verse une importante somme d'argent.

En s'intéressant à la jeune femme, il découvre qu'elle souhaite développer une réserve d'animaux, la Montagne aux Lions, mais qu'un groupe concurrent, la Multigon, perturbe ses plans en surenchérissant pour l'achat du terrain en question.

Catwoman, quant à elle, enquête sur l'organisation du représentant de la Multigon, Stern, et rencontre son véritable employeur : la terroriste Griffe Rouge. Celle-ci vole un dangereux virus et menace de l'utiliser pour obtenir une rançon.

Elle parvient alors, avec l'aide de Batman qui a découvert son identité, à détruire le virus et mettre Griffe Rouge hors d'état de nuire. Le héros arrête tout de même la belle voleuse, qui est condamnée à cinq ans d'emprisonnement avec sursis, ainsi qu'à une interdiction d'utiliser son costume…

De retour chez elle, sa secrétaire Maven l'informe que sa chatte Isis a disparu. En partant à sa recherche, elle découvre que des employés de Roland Daggett récupèrent les animaux errants, pour un projet mystérieux.

Selina enfile à nouveau son costume et Catwoman part enquêter. Elle retrouve Isis dans les labos de Daggett, transformée par une toxine du docteur Milo. Elle-même infectée par une morsure de sa chatte, Catwoman fait un malaise et est secourue par Batman, qui lui administre un antidote et lui rend Isis.

Plus tard, alors qu'elle se rend au Zoo de Gotham avant de dîner avec Bruce Wayne, Selina Kyle est kidnappée par une créature aux ordres du Professeur Emile Dorian. Le scientifique veut en effet appliquer à Catwoman le même traitement utilisé sur Tygrus, et la transformer en véritable femme-chat… Mutée en créature féline humanoïde, la dernière étape du traitement est retardée par l'arrivée de Batman qui combat Dorian et ses créatures. Avant de quitter l'île, Selina se voit proposer, par Tygrus, de conserver sa forme féline et de rester avec lui. Devant son refus, Tygrus lui remet l'antidote et laisse Batman la ramener à Gotham City.

Encore plus tard, lorsque Batman est aux mains du Joker, Catwoman intervient et le sauve, mais est à son tour séquestrée par Harley Quinn. Le Chevalier Noir, pour la retrouver, tend un piège au Joker en s'infiltrant parmi ses pires ennemis, puis réussit à la libérer.

Selina Kyle, malgré tout, regrette l'époque où elle pouvait porter le costume de Catwoman, avant son procès, et se sentir libre sur les toits de Gotham. Ainsi, lorsque Scarface lui propose un plan en apparence sûr, afin de se venger d'une famille de chasseurs, elle se laisse tenter… Ce plan sûr se révèle en réalité un piège, dans lequel Catwoman jouait le rôle d'appât pour divertir la police : contrainte de jouer double-jeu auprès de Batman, elle comprend le rôle de Scarface et détruit la marionnette.

Elle est ensuite à nouveau confrontée à Roland Daggett en enquêtant avec Batgirl sur le vol d'une statuette précieuse en forme de chat. Elle comprend que le magnat a voulu la faire accuser tout en revendant la statuette à son profit. Pour se venger des différents torts qu'il lui a causé, elle n'hésite pas à le faire chuter dans une cuve d'acide, ce qui lui aurait été fatal sans l'intervention de Batgirl. Conformément à un pacte conclu entre elles deux, Catwoman se rend finalement à la police, mais s'échappe immédiatement…

Dans The New Batman Adventures

Arborant un tout nouveau costume, Catwoman refait son apparition à Blüdhaven, sur le territoire de Nightwing, avec lequel elle devient très proche, apparemment au grand dam de Batman. Ensemble, ils pistent des trafiquants d'objets d'art et apprennent l'imminente arrivée d'une importante cargaison. Une fois la marchandise retrouvée, Catwoman révèle ses véritables intentions et la raison de sa collaboration avec Nightwing : elle retrouve parmi les œuvres une émeraude qu'elle avait cachée pour la faire sortir du pays.

À ce moment apparaissent Batman et Batgirl : les héros, avec Nightwing, avaient en réalité tout prévu pour piéger Catwoman et faire en sorte qu'elle les mène directement à l'émeraude. Lorsque les trafiquants font irruption, Catwoman en profite pour s'enfuir, mais est rattrapée par son ancien acolyte.

Quelques temps plus tard, après un nouveau vol de statuette, Catwoman est pourchassée par une secte qui vénère les chats. Elle va chercher de l'aide auprès de Batman, mais est capturée et remise au leader de l'organisation : Thomas Blake. Auprès de lui, elle fait mine de vouloir être initiée pour mieux les voler. Batman, de son côté, est lancé dans la fosse aux lions (en réalité un tigre génétiquement modifié). Face à une telle créature, seule l'intervention de Catwoman lui permet de survivre.

Alors que Batman termine de démanteler l'organisation en combattant Blake, Catwoman, la féline voleuse, vole d'importantes quantités de bijoux à la secte et s'échappe à Paris…

Dans Gotham Girls

Comme à son habitude, Catwoman organise divers cambriolages afin de voler des œuvres d'art (des statuettes de chats, dont une possédant des pouvoirs magiques, une miniature représentant une gaufre), des bijoux… Elle retrouve régulièrement sur sa route Batgirl, qui fait capoter ses plans, ou Poison Ivy et Harley Quinn, avec lesquelles elle est en concurrence mais qui partagent parfois sa cellule.

Les trois criminelles s'associent néanmoins parfois : ainsi, lorsqu'une copycat apparaît, Catwoman, Harley et Ivy se retrouvent, avec Batgirl, à la poursuite de Lady-X et arrivent ensemble à la mettre hors d'état de nuire. Catwoman engage également Harley Quinn comme cat-sitter, qui fera d'elle, plus tard, le personnage de son premier roman policier.

Pendant un vol de bijoux, la voleuse est également dérangée par Zatanna, qui lui demande de l'aide pour retrouver son tigre blanc volé par des trafiquants. Elles y parviennent et emprisonnent les bandits dans une cage.

Plus tard, lorsque tous les hommes de Gotham City disparaissent sans laisser de traces, Catwoman est accusée d'avoir kidnappé l'agent de police Selma Reesdale. Après le retour des hommes, elle est même accusée d'être à l'origine de la disparition de tous les hommes, et arrêtée par la police, sous les ordres du Commissaire Gordon, malgré les protestations de Batgirl qui atteste de son innocence.

Elle s'évade de prison avec l'aide de Batgirl, et participe à faire la lumière sur cette étrange affaire…

Dans le futur

Notons enfin que Batman : La Relève et l'épisode Épilogue de JLU révèlent de maigres informations sur la relation entre Batman et Catwoman après cette époque.

On comprend notamment par l'attitude du héros l'attachement profond qu'il éprouvait pour Selina Kyle.

































D'après les BD dérivées de la série

Catwoman apparaît régulièrement dans les bandes dessinées dérivées du DCAU.

Dès le premier triple épisode de la série The Batman Adventures, la féline voleuse est manipulée par le Joker, qui la fait voler les bijoux de la couronne Britannique (Catwoman's Killer Caper).

Plus tard, alors que Harley Quinn et Poison Ivy prennent en otage la fille d'une célèbre famille de Gotham City lors d'une soirée costumée, Barbara Gordon, déguisée en Batgirl, fait irruption. L'apprentie-justicière et les criminelles seront toutes surpassées par Catwoman, alors en plein cambriolage dans cette maison (Batgirl: Day One).

Encore plus tard, dans l'histoire House of Dorian, Emile Dorian, évadé de l'Asile d'Arkham, cherche à se venger de Batman et Catwoman.

La série The Batman Adventures se clôt sur le triple épisode initié par In Memoriam, dans lequel une invention du Professeur Hugo Strange rend Batman amnésique, jusqu'à le faire régresser à un état mental de 7 ans. Catwoman profite de cet état pour lui faire croire qu'ils sont coéquipiers et forment un duo de voleurs. Elle permettra finalement à Bruce de retrouver la mémoire.

Dans la série Batman & Robin Adventures, un millionnaire obsédé par Catwoman décide de passer à l'acte. Après s'être confectionné un costume identique à celui de son idole, il vole un diamant, et est identifié selon la victime comme étant Catwoman, alors obligée de prouver son innocence (It Takes a Cat).

Elle trouve tout son intérêt et renoue avec son caractère ambigu grâce aux histoires des BD dérivées de la série The New Batman Adventures : l'émouvante histoire Claws revient sur l'aventure qui l'a poussée à changer de costume et de coiffure.

Par l'intervention de Phantom Stranger, Bruce Wayne peut également voir la vie qu'il aurait vécu sans le traumatisme initial qui l'a mené à créer son alter-ego. On le retrouve heureux, marié à Selina Kyle, et père de deux garçons (World Without Batman).

Elle est plus tard confrontée à Batman lors d'un cambriolage (Second Timers). En voulant le sauver d'une explosion, Catwoman est grièvement blessée et plongée dans le coma. En attendant son réveil, le Chevalier Noir découvre son implication dans un trafic du Pingouin, mais comprend également qu'elle jouait un double jeu.


Lorsque ce dernier devient maire de Gotham et que Batman est déclaré hors-la-loi, Catwoman lui vient en aide pour lui permettre d'échapper à la police.

Enfin, dans la série Gotham Girls, elle est manipulée par Poison Ivy pour voler une fiole d'un mystérieux produit. Comprenant la situation, elle doit alors échapper à Ivy, Harley Quinn, Batgirl et Renee Montoya.

D'après les comics

Créée en 1940 par Bill Finger et Bob Kane, Catwoman, apparaissant d'abord dans le Batman n°1 sous le nom The Cat, a été le pseudonyme de plusieurs personnages.

On notera qu'une héroïne, Patience Philips, a également été créée pour les besoins du film Catwoman de 2004. Cette fiction se situant hors de l'univers DC, le personnage ne sera pas traité ici.

Selina Kyle

Le principal et plus célèbre, Selina Kyle, apparaît dès le Batman n°1. Présenté comme une voleuse anonyme, un lien est immédiatement insinué entre elle et Batman : le héros la laisse en effet s'enfuir en empêchant Robin de l'arrêter.

Criminelle réformée faussement amnésique, puis héroïne aux côtés de Batman et à nouveau voleuse, Catwoman vaque entre le bien et le mal dès les années 50, mais demeure attachée au héros masqué, allant jusqu'à lui sauver la vie lorsque des criminelles s'apprêtent à le tuer.

Une version alternative de la voleuse (Terre 2), racontée dans les années 70, la voit se marier avec Bruce Wayne et quitter définitivement le crime. Dans cette version, ses origines sont précisées : en essayant de quitter son premier mari, Selina Kyle doit récupérer ses bijoux en forçant le coffre-fort du domicile. Cet évènement la mènera à la construction de son alter-ego masqué.

À partir des années 80 et le célèbre Batman: Year One, ses origines sont revisitées : fille d'une mère suicidée qui était passionnée par les chats, et d'un père alcoolique jusqu'à en mourir, elle entre à l'orphelinat. Elle y découvre une vaste machination, fait chanter l'administrateur de l'établissement pour faire oublier son existence, et commence à voler.

Dans la rue, elle est prise en charge par un groupe de voleuses où elle apprend le métier, mais s'enfuit à nouveau et devient prostituée. Elle connaît le crime en assassinant son proxénète pour sauver la vie de sa sœur Maggie. Plus tard, on apprend qu'elle a étudié les arts martiaux et l'auto-défense, a habité les quartiers pauvres de Gotham City avec sa jeune protégée Holly Robinson, et suspecte une parenté officieuse entre elle et le mafieux Carmine Falcone.

Avec l'avènement du héros masqué Batman, Selina décide de porter elle aussi un costume : elle devient donc Catwoman et commence les cambriolages.

Dans la série qui lui est consacrée, en 1993, ses origines sont à nouveau fouillées : on y apprend notamment comment elle a été entrainée au combat par Wildcat. Dans cette série, elle alterne à nouveau entre crime (en tentant de faire chanter le maire de New York) et héroïsme (en aidant Batman pendant les évènements de No Man's Land).

Plus tard, on apprend que Zatanna a manipulé l'esprit de Catwoman pour lui faire définitivement abandonner sa vie de criminelle. Elle se vengera en la défenestrant.

Encore plus tard, elle tue de sang froid le gangster Black Mask, responsable de la folie de sa sœur, coupable d'avoir utilisé son ancienne protégée Holly Robinson, ainsi qu'une vieille amie de l'orphelinat.

Holly Robinson

Après les évènements de One Year Later, Selina Kyle ayant donné naissance à une fille, elle a abandonné le costume et vit au manoir Wayne.

La relève de la femme-chat est prise par Holly Robinson, également entraînée par Wildcat. Elle porte le fameux costume pour la première fois dans le Catwoman n°53, et est accusée du meurtre de Black Mask.

Elle est sortie de prison par Selina Kyle, qui efface toute trace de son identité et lui permet ainsi de continuer sa carrière de justicière. Elle est néanmoins recrutée par Granny Goodness, parmi d'autres héroïnes et criminelles, pour faire partie de ses nouvelles furies.

De retour d'Apokolips, elle commence une nouvelle vie loin de Gotham City grâce à l'argent volé à Tommy Elliott.

Analyse

Dès sa première apparition dans le DCAU, Catwoman s'impose comme un personnage phare : extrêmement séduisante, féminine, sûre d'elle, elle charme Batman dès le premier regard. De son côté, Selina Kyle plaît instantanément à Bruce Wayne… Entre eux s'instaure immédiatement un jeu de séduction, qui s'insinue jusque dans les rêves de Bruce, ainsi qu'à leurs réputations auprès de la pègre Gothamite. Catwoman en vient même à proposer explicitement à Batman de quitter la ville pour refaire leurs vies, ensemble, sans masques… Cette relation n'est pas sans rappeler celle qui s'instaurera, plus tard, entre Lois Lane/Clark Kent/Superman.

Malheureusement, malgré les espoirs du héros de voir Selina Kyle faire amende honorable, Catwoman restera, comme elle se décrit elle-même, une « chatte indépendante et solitaire ». Seule sa transformation par les produits de Dorian semble légèrement adoucir Catwoman, temporairement, qui conserve néanmoins toute son indépendance.

Catwoman est donc bien sûr un personnage ambigu, complexe et particulièrement intéressant. Femme forte, sur le modèle de Michelle Pfeiffer dans le film Batman Returns, elle fait mine de jouer de ses charmes pour obtenir ce qu'elle souhaite, puis frappe si besoin est… Plusieurs de ses apparitions se clôturent par les éloges de la presse qui font d'elle une héroïne. Ses relations avec les alliés du Chevalier Noir sont également tendancieuses : Batgirl et Nightwing ont respectivement tendance à la considérer comme modèle et petite amie potentielle.

Sa présence permet également de traiter des thèmes inédits dans le DCAU, tels que la défense de la cause animale, et la sauvegarde des animaux sauvages…

Catwoman est un personnage si attachant qu'une série spin-off la concernant a un temps été envisagée, à la fin de la première partie de la série Batman TAS.

On peut éventuellement regretter que son traitement dans la série The New Batman Adventures soit moins fouillé que dans Batman TAS : moins imposante, dramatique et ambigüe, elle devient une criminelle presque banale, ne conservant qu'un côté charmeur, espiègle…

Curieusement, elle semble également développer un véritable pouvoir de domination des félins. L'hypothèse d'un effet secondaire de son exposition au sérum de Dorian serait envisageable si ce pouvoir n'apparaissait pas inexplicablement lors de sa dernière apparition…

Néanmoins, on appréciera que la relation tendancieuse vécue avec Batman soit transposée vers un Robin ayant muri, et devenu homme sous l'identité de Nightwing : les mêmes rapports semblent s'installer entre eux, entre charme, collaboration et trahison.













Notes sur le design

La création du personnage de Catwoman a posé divers problèmes.

Tout d'abord, Bruce Timm était mal à l'aise avec l'idée d'une Catwoman au costume entièrement noir comme vu dans le film de Tim Burton, Batman Returns. D'un point de vue esthétique, d'une part, dès lors qu'il trouvait que les agrafes du costume lui conféraient une apparence glauque. D'un point de vue technique, d'autre part, car donner du relief à un personnage entièrement noir allait poser problème aux personnes chargées de l'animation.

Timm s'inspira donc du comics Batman: Year One, dans lequel David Mazzucchelli donne à la voleuse une combinaison intégrale grise, très moulante.

Pour compléter le costume et éviter qu'elle ne paraisse nue, Timm lui ajoute une ceinture, ainsi que des gants et bottes noirs.



Un hommage à ce design est rendu dans le jeu vidéo Batman: Arkham City, qui permet notamment d'utiliser un "skin BTAS" sur le personnage jouable de Catwoman.

Dans The New Batman Adventures, Catwoman profite du changement de design : elle devient plus fine et ses traits sont simplifiés. Timm avoue que c'est finalement le costume vu dans le film Batman Returns qui a inspiré cette nouvelle apparence, malgré sa légère réticence au début de Batman TAS. Ses cheveux par ailleurs deviennent bruns et son teint, en Catwoman, complètement blanc.

On notera, comme indiqué ci-dessus, que l'histoire Claws fait la transition entre les deux costumes pour expliquer le changement spectaculaire survenu.



On peut néanmoins s'étonner de la différence de taille entre ses deux apparences. Par ailleurs, les difficultés que redoutaient Bruce Timm au début de BTAS se concrétisent dans TNBA : les aplats de noir de son costume lui font perdre tout relief.

Ce détail est arrangé dans la série Gotham Girls grâce au contour de son corps et de ses formes dessinées en gris.

Voix originale

Adrienne Barbeau a prêté sa voix à Catwoman et Selina Kyle tout au long des diverses séries formant le DCAU.

Voix françaises

Différentes comédiennes ont tenu le rôle de Catwoman au cours de ses apparitions :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


The New Batman Adventures :


Batman : La Relève :

Gotham Girls :

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

The Batman Adventures :


Batman & Robin Adventures :


Batman : Gotham Adventures :

Batman Adventures :


Gotham Girls :


Adventures in the DC Universe :


Justice League Adventures :

Figurines

Deux figurines de Catwoman ont été réalisées : l'une pour BTAS, l'autre pour TNBA. On notera que chacune a fait l'objet de repaints.

Références

Sources images et infos :