September 24, 2017, Sunday, 266

Docteur Hugo Strange (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Hugo Strangealt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Hugo Strange est un psychologue de la société Yucca Springs, mais aussi membre du Projet Cadmus.

Personnage de Batman TAS
Hugo Strange
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition L'Étrange Machine du docteur Strange (BTAS)
Dernière apparition Contre-pouvoir (JLU)
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Chauve
Yeux Inconnus (il porte des lunettes noires)
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Brillant psychologue doublé d'un fin manipulateur
Affiliation Cadmus
Lieu d'action principal Variable
Voix originale(s) Ray Buktenica
Voix française(s) Yves Barsacq
Personnage créé par Bill Finger et Bob Kane
Date de création 1940
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Le docteur Hugo Strange est un médecin travaillant pour la société Yucca Springs qui propose de nombreux programmes de détente aux vacanciers qui viennent s'y ressourcer. C'est dans ce cadre que le docteur Strange a créé une machine permettant à son utilisateur de se détendre. Cet appareil permet d'affaiblir les défenses que n'importe qui crée pour dissimuler une vérité aux autres, ce qui génère un stress important chez la personne concernée. En réalité, l'étrange machine du docteur Strange lui permet de lire dans les pensées de ses patients et de percer à jour leurs secrets les plus intimes. Après avoir enregistré leurs « confessions », Strange fait chanter ses victimes, les menaçant de révéler leurs secrets au grand public.

C'est après avoir fait échouer une transaction entre la juge Maria Vargas, l'une des victimes de Strange, et les hommes de main de ce dernier que Batman remonte la trace du médecin. Il décide alors, sous l'identité de Bruce Wayne, de s'inscrire dans le programme de détente du docteur Strange qui, grâce à sa machine, découvre que Bruce et Batman ne sont qu'une seule et même personne. Conscient de la valeur pécuniaire de sa découverte, le docteur Strange décide, au lieu de faire chanter Bruce, de vendre le secret de son identité lors d'une vente aux enchères réunissant le Joker, Double-Face et le Pingouin.

Pour contrer les desseins de Strange et sauvegarder son identité secrète, Bruce utilise la machine du médecin et enregistre une de ses pensées imaginant Hugo Strange racontant qu'il peut se servir de son invention pour rouler les trois criminels. Bruce parvient ensuite à substituer cet enregistrement à la cassette révélant son identité. Pensant être trahis, les trois bandits s'en prennent au docteur Strange. Alors que ce dernier tente de prendre la fuite en avion, les vilains l'interceptent et menacent de le jeter hors de l'appareil en plein vol, mais Batman intervient in extremis et parvient à sauver Strange.

Avant d'être arrêté, Hugo Strange rappelle à Batman qu'il connait son secret et qu'il compte bien le révéler au monde entier. C'est alors qu'apparaît Dick Grayson, déguisé en Bruce Wayne aux côtés de Batman, venu démentir la théorie du psychologue. Strange discrédité, il ne lui reste plus que ses doutes pour l'accompagner en prison.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Après sa sortie de prison, Hugo Strange intègre le projet Cadmus, tout comme un autre adversaire de Batman : le docteur Milo. On peut logiquement supposer que c'est Strange qui a appris à Amanda Waller l'identité secrète du justicier de Gotham.











D'après les comics

Psychiatre doté d'une très grande intelligence, Hugo Strange est un consultant du GCPD, chargé d'étudier et démasquer Batman. Très vite, cette étude tourna à l'obsession dans l'esprit du psychiatre qui devint tellement obnubilé par le profil du justicier de Gotham qu'il parvint à percer l'identité de ce dernier. Cependant, à l'instar de son sort dans la série animée, grâce à un subterfuge de Batman, ses résultats furent complètement discrédités auprès de l'opinion publique. Malgré cela, Hugo Strange reste intimement persuadé au fond de lui que Bruce Wayne et Batman ne font qu'un. Il sombre alors dans la folie ce qui lui vaudra d'être interné à l'asile d'Arkham pendant un temps. À sa sortie, la Société Secrète des Super-Vilains lui propose de rejoindre ses rangs, ce que Strange accepta.

Analyse

Tout comme dans les comics, Hugo Strange est dans la série un manipulateur aiguisé. Il emmène ses victimes dans la partie de leur subconscient qu'il souhaite explorer (notamment en faisant remonter des souvenirs d'enfance) avec une facilité telle que celles-ci finissent par lui révéler leurs secrets les plus inavouables. Après que ses victimes lui aient révélé leurs secrets inconsciemment, Strange décide de les faire chanter pour une importante somme d'argent (dans le cas de Maria Vargas, la préservation de son secret lui coûte plus de 20 000 dollars) sans quoi il fera tomber le secret en question dans le domaine public. Cette caractéristique fait de lui un être pervers, fourbe et profiteur des finances confortables de sa clientèle.

Notons enfin que l'affiliation de Hugo Strange au projet Cadmus, dans l'épisode Contre-pouvoir, devait introduire le personnage en vue d'une future apparition dans La Nouvelle Ligue des Justiciers qui aurait dû avoir lieu pendant l'interrogatoire de Question dans l'épisode Question d'autorité. Cependant, cela ne put se produire en raison du bat-embargo.





Notes sur le design

  • Dans Batman : La Série animée, le design de Hugo Strange est semblable à celui qu'il a dans le Golden Age. C'est un petit homme très rond dont la « forme » est similaire à celle du Pingouin. Son visage est fort ressemblant à celui qu'il arbore dans le comics : crâne chauve, barbe et paire de lunettes rondes. Il est l'archétype du scientifique puisqu'il revêt une blouse blanche, stylo en poche, dont il ne se défait jamais tout au long de l'épisode où il apparaît. En dessous, il porte un costume noir avec une cravate bleue.
  • Son apparence ne change guère lors de son apparition dans La Nouvelle Ligue des Justiciers, à l'exception de sa cravate qui devient marron.



Voix originale

En VO, le personnage de Hugo Strange est doublé par Ray Buktenica.

Voix française

C'est Yves Barsacq qui prête sa voix à Hugo Strange dans la version française. Notons qu'il donne à Strange le même accent que lorsqu'il double certains méchants dans Tintin.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

La Ligue des Justiciers :

Bandes dessinées

The Batman Adventures :

Références

Sources images et infos :