November 27, 2014, Thursday, 330

Batman : La Série animée

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète
Cet article concerne la série de 1992. Pour les autres séries animées consacrées à Batman, voir Batmanalt=Page d'aide sur l'homonymie

Batman : La Série animée
Série
Titres originaux Batman: The Animated Series
The Adventures of Batman & Robin
Titres français Batman
Les Aventures de Batman & Robin
Batman : La Série Animée (VHS & DVD)
Abréviations courantes Batman TAS ou BTAS
Genre Super-héros, Film noir,
Policier, Aventure
Pays États-Unis
Maison de production Warner Bros. Animation
1re diffusion 1992-1995 (+ un film vidéo en 1998)
Statut Série terminée
Nombre de saisons La série ne se découpe pas en saisons
Nombre d'épisodes 85 (+ 2 films)
Durée ± 22 minutes par épisode
Chaîne d'origine FOX (sept. 1992 - sept. 1995)
Chaînes francophones Canal+ France (décembre 1992)
Canal+ Belgique
France 3 - RTL-TVI - Club RTL
Cartoon Network France
Boomerang - TPS
PortailForum

Batman est une série d'animation des années '90 inspirée des aventures et de l'univers du célèbre héros des comics DC. Elle conte la croisade d'un justicier masqué tentant de faire régner l'ordre au sein de Gotham City. La série jette également les bases du DC Animated Universe de Bruce Timm : Superman TAS, Batman Beyond, La Ligue des Justiciers… s'intégreront dans la même continuité.

Sommaire

Histoire

Alors qu'il n'était qu'un enfant, Bruce Wayne vit ses parents se faire assassiner sous ses yeux. Devenu adulte, Bruce joue durant la journée les hommes d'affaires et revêt secrètement chaque nuit le costume de Batman, un sombre héros masqué qui s'évertue à défendre Gotham City face à une panoplie de criminels aussi désaxés que hauts en couleur : le Joker, Poison Ivy, le Pingouin, Double-Face, Catwoman, l'Épouvantail

Genèse

Le Joker, Harley Quinn et leurs hyènes
Le Joker, Harley Quinn et leurs hyènes

En 1989 sort sur les grands écrans Batman, la dernière réalisation de Tim Burton mettant en scène Jack Nicholson, Michael Keaton et Kim Basinger. Le film connaît un énorme succès à travers le monde et un merchandising effréné décline alors le logo de l'homme chauve-souris sur tous les objets imaginables. Souvent, lorsqu'un film connaît un tel triomphe, il n'est pas rare de voir apparaître, dans les années qui suivent, une adaptation en dessin animé, et cela que le film soit adapté (Retour vers le futur) ou non (Rambo) au public enfantin que vise généralement l'animation américaine.

Cependant, à cette époque, la télévision d'outre-Atlantique connaît, à la fin des années 80, un certain tremblement de terre en matière d'animation… Les Simpson ! Cette série, proposée en prime-time par la toute nouvelle chaîne FOX, connaît un énorme succès et fait comprendre aux producteurs et diffuseurs qu'une série d'animation bien réalisée peut se révéler fédératrice et amener devant le petit écran aussi bien les enfants que les adultes.

Warner Bros. — qui possède les droits audio-visuels des personnages de la maison d'édition DC — décide alors de produire une série animée autour du justicier de Gotham City. Plus question de faire de Batman un personnage de pacotille comme dans la série humoristique des années 60 avec Adam West ou de lui faire vivre des aventures gentillettes dans un dessin animé aux couleurs improbables comme l'avait fait Hanna & Barbera dans les années 70 et 80. La série animée devra à la fois plaire aux adultes et aux plus jeunes comme leur a plu le premier Batman de Tim Burton… et comme devrait leur plaire le second opus alors en préparation (avec Michelle Pfeiffer et Danny DeVito).

Robin et Batman
Robin et Batman

Les premiers épisodes débarquent sur FOX en septembre 1992. Bien qu'elle soit finalement destinée à être diffusée en "access prime-time" (soit en fin d'après-midi), la série voit plusieurs de ses épisodes diffusés en soirée avec succès. Non seulement la série fera monter d'un cran toute la production animée américaine, mais elle connaîtra surtout une réussite à la fois publique et critique. Reprenant les meilleurs éléments de tout ce qui avait été produit jusqu'ici autour de Batman (télévision, film et surtout comics), la série offre de superbes scénarios avec un ton à la fois divertissant et adulte. Les personnages sont également bien écrits et leur psychologie approfondie les rend aussi exceptionnels que terriblement humains. Enfin, le design des protagonistes (très soigné), comme celui des décors (aussi sombres que somptueux), offre à la série une identité visuelle hors pair.

Artistes

Créateur du personnage de Batman Bob Kane
Producteurs exécutifs Jean MacCurdy et Tom Ruegger
Producteurs Alan Burnett, Paul Dini, Eric Radomski et Bruce W. Timm
Supervision des scénarios Michael Reaves
Scénaristes Kevin Altieri, Alan Burnett, Paul Dini, Diane Duane, Eddie Gorodetsky, Sam Graham, Steve Hayes, Boyd Kirkland, Michael Reaves, Tom Ruegger, Bruce W. Timm, David Wise, Marv Wolfman... (voir liste et détails)
Réalisateurs Kevin Altieri, Kent Butterworth, Boyd Kirkland, Frank Paur, Eric Radomski, Dan Riba, Dick Sebast et Bruce W. Timm (voir liste et détails)
Thème du générique Batman TAS : Danny Elfman
Les Aventures de Batman & Robin : Shirley Walker
Supervision de la musique Shirley Walker
Musiques Lolita Ritmanis, Carlos Rodriguez, Harvey Cohen, Carl Johnson, Michael McCuistion, Shirley Walker... (voir liste et détails)
Direction des voix Andrea Romano
Distribution des rôles Andrea Romano
Design des personnages Chen-Yi Chang, Michael Diederich, Mike Mignola, Glen Murakami, Lynne Naylor, Dan Riba, Bruce W. Timm...
Création des décors Felipe Morell, Ted Blackman...
Animation Akom Production Co., Nelson Shin, President
Blue Pencil, S.I.
Dong Yang Animation Co., LTD.
Jade Animation
Koko Enterprise Co., LTD.
NOA Animation
Spectrum Animation Studio
Studio Junio
Sunrise
Tokyo Movie Shinsha Co., LTD. (TMS)

Commentaires

Batman et Catwoman
Batman et Catwoman

La grande particularité de cette série animée, c'est bien sûr son côté mature. Si les scénarios avaient été utilisés pour une série avec acteurs en chair et en os destinée à un public adulte, il n'y aurait rien eu (ou si peu) à changer dans les scripts.

Une autre des grandes forces de la série est de développer particulièrement la psychologie des personnages, que ce soit celle de Batman (personnage sombre qui se dévoile si peu) ou celle des criminels qui, malgré toutes leurs extravagances, restent souvent très humains (à l'exception peut-être du Joker ?). En effet, comment rester insensible face à Double-Face lorsque l'on sait que sa schizophrénie a dissimulé un procureur si juste et honorable ? Comment ne pas partager la peine furieuse de Victor Fries qui a perdu son épouse dans des circonstances aussi cruelles qu'injustes ? Comment être intraitable avec cette Harley Quinn, autrefois psychiatre de talent, dont l'esprit est tombé entre les mains du Joker ?

Autre point important : l'ambiance ! Il y a tout d'abord cette bande-son fantastique : de très bonnes musiques arrangées pour chaque épisode, des bruitages originaux et des voix exceptionnelles qui interprètent avec brio (aussi bien dans la VO que dans la VF) chacun des rôles. Ensuite, il y a ces personnages tanguant sans cesse entre une apparence réaliste et un design "épuré", cette animation, certes parfois maladroite, mais qui, avec les décors art déco, donne un côté ancien à la série. Et puis il y a ces couleurs : ce ciel de Gotham sombre en permanence (tout au plus "rouge sang" en plein jour !), ces voitures bien rondes et ces hommes en costumes qui rappellent les vieux films de Frank Capra, ces immeubles géants qui d'en haut comme d'en bas donnent le vertige… Bref, la série — en plus d'avoir captivé de nombreux téléspectateurs, petits et grands — a su se construire une véritable identité visuelle et sonore.

Notons aussi que Batman : La Série animée a connu un tel succès qu'elle a influencé les comics originaux qui ont intégré dans leur univers Harley Quinn et l'officier Renee Montoya, deux personnages créés au départ pour le dessin animé.

Voix

Il existe aux États-Unis (comme au Japon) une longue tradition dans le doublage de dessins animés qui veut qu'un très grand soin soit apporté à cette partie de la réalisation. Depuis la série animée des Tiny Toons, l'attention portée à la bande-son a redoublé dans les productions américaines d'envergure. Finie la petite réserve de musiques de fond que l'on réutilise d'épisodes en épisodes ! Ici (comme dans Les Simpson), des compositeurs s'attellent à pondre des musiques de circonstances pour chaque histoire ! Finies aussi les boîtes à sons (comme on les utilisait autrefois chez Filmation ou Hanna & Barbera) qui faisaient que les bruits des chutes, des coups de poings ou des armes étaient toujours identiques. Bref, les producteurs ont compris qu'une série, aussi soignée soit-elle sur le plan des dessins, des décors ou de l'animation, ne s'incarne pas sans véritable bande-son.

Mark Hamill, voix originale du Joker
Mark Hamill, voix originale du Joker

Il fallait donc que le casting des voix soit exceptionnel. Et il le fut. Grâce à Andrea Romano (responsable et directrice du casting), la série Batman TAS est une des séries animées américaines les mieux doublées. La grande trouvaille est sans conteste Kevin Conroy qui donne au héros une voix chaude, profonde et sombre. Mark Hamill (Luke Skywalker dans Star Wars) incarne quant à lui merveilleusement le Joker et Arleen Sorkin interprète avec brio Harley Quinn. Les rôles secondaires, eux, sont confiés avec soin à des acteurs parfois très connus (Roddy McDowall, Ron Perlman, Melissa Gilbert...), parfois bien moins (Bob Hastings, Adrienne Barbeau...), mais le choix des voix se fait toujours avec beaucoup de soin.

Du côté de la VF, Warner s'est assurée que le doublage soit assez proche de l'original. On trouve donc un sublime Richard Darbois pour Batman (on lui devait notamment la voix d'Albator version 78), Georges Caudron (voix de Mulder dans X-Files) qui incarne Robin, l'incroyable Jacques Ciron (qui prêtait déjà sa voix à Alfred dans les versions cinéma), sans oublier Philippe Peythieu et Véronique Augereau (mari et femme dans la vie comme à l'écran puisqu'ils sont les voix d'Homer et Marge Simpson !). On regrettera seulement des changements de voix intempestifs dus, la plupart du temps, à un manque de suivi de la part du directeur artistique.

Notons enfin que, contrairement à nombre d'autres séries animées américaines, le doublage original était effectué comme l'enregistrement d'une dramatique radiophonique : tous les comédiens nécessaires pour une scène étaient présents en même temps, alors que d'habitude, le doublage se fait comédien par comédien (les répliques étant alors "croisées" artificiellement en studio). Cette "rencontre" des acteurs a permis de renforcer la véracité de la bande-son.

La version française a été réalisée en France par les studios l'Européenne de doublage.
Directeur de plateau : Jean Droze.

Ces informations n'ayant jamais été diffusées, il faudra attendre la parution de DVD sur le territoire français pour avoir de manière officielle les noms des comédiens principaux :

Rôles principaux
Personnages Voix originales Voix françaises
Batman / Bruce Wayne Kevin Conroy Richard Darbois
Robin / Dick Grayson Loren Lester Georges Caudron
Batgirl / Barbara Gordon Melissa Gilbert (série)
Mary Kay Bergman (film)
Brigitte Berges
Alfred Pennyworth Clive Revill puis Efrem Zimbalist Jr. Jacques Ciron
Commissaire James Gordon Bob Hastings Jean-Claude Sachot
Inspecteur Harvey Bullock Robert Costanzo Gilbert Lévy
Le Joker Mark Hamill Pierre Hatet
Double-Face Richard Moll Hervé Bellon et Hervé Caradec
Catwoman Adrienne Barbeau Yolande Folliot
puis Véronique Augereau
Le Pingouin Paul Williams Philippe Peythieu
Un tableau détaillé reprenant de très nombreux rôles est disponible ici.


Diffusions

Aux États-Unis

I. La série Batman: The Animated Series a été produite pour la chaîne FOX qui en avait donc la priorité de diffusion.

  • En septembre 1992, la FOX lance la série par la diffusion des deux épisodes Le Chat et la Souris le samedi après-midi. Parallèlement, la chaîne diffuse la série en fin d'après-midi du lundi au vendredi (mélangeant bien vite les épisodes inédits et les rediffusions).
  • Entre décembre 1992 et mars 1993, FOX programme la série en prime-time.
  • À partir de septembre 1994, la série est renommée The Adventures of Batman & Robin et est diffusée le samedi matin, mélangeant encore épisodes inédits et rediffusions.

II. La série a été par la suite rediffusée le samedi matin sur la chaîne The WB dans le cadre de Kids' WB ! (durant le module The New Batman/Superman Adventures, mélangeant épisodes de Superman TAS, de Batman TAS et de The New Batman Adventures).

III. Cartoon Network US et Boomerang US ont également rediffusé la série à plusieurs reprises.

En France

I. La série débarque le samedi 5 décembre 1992 sur Canal+ France. La chaîne diffuse un épisode en clair, chaque samedi, à 18h25, et le rediffuse le lendemain matin, en crypté, à 7h25. Seuls les 65 premiers épisodes seront programmés.

II. Dès 1994, France 3 acquiert les droits de la série.

  • À partir de fin février 1994, la chaîne en diffuse nombre d'épisodes, du lundi au samedi, à 20h05.
  • De septembre 1994 à juillet 1997, la série est rediffusée (et les inédits diffusés) le dimanche matin vers 9h30 dans le cadre de l'émission TéléTaz.
  • De septembre à fin décembre 1995, la série est diffusée du lundi au vendredi vers 17h15 dans le cadre de l'émission Les Minikeums.
  • À partir de mai 1996, d'anciennes émissions de TéléTaz sont rediffusées le mercredi après-midi, dont des épisodes de Batman TAS.
  • Durant l'été 1996, d'anciennes émissions de TéléTaz sont rediffusées toutes les après-midi, dont des épisodes de Batman TAS.
  • De septembre 1996 à juin 1997, la série est rediffusée le mercredi matin vers 11h00 (puis 10h30) dans le cadre de l'émission Les Minikeums.
  • De septembre 1997 à juin 1998, la série est rediffusée le mercredi matin vers 10h45 et le dimanche matin vers 8h45 dans le cadre de l'émission Les Minikeums. À partir de mars 1998 apparaît le dimanche matin l'émission SuperBat : Le Temps des héros, dans laquelle Batman TAS est diffusée vers 8h30.
  • Durant le mois d'août 1998, d'anciennes émissions de TéléTaz sont rediffusées le matin quotidiennement, dont des épisodes de Batman TAS (vers 10h30).
  • De septembre 1998 à juillet 1999, l'émission SuperBat : Le Temps des héros reprend tous les dimanches matin et Batman TAS est rediffusé vers 9h45.
  • En juin 2000, plusieurs épisodes de Batman TAS sont diffusés aux côtés de la série animée Les Supers Nanas dans le cadre de l'émission Batman et les Batnanas (vers 8h30).
  • Durant l'été 2000, Batman TAS est rediffusé du lundi au vendredi vers 10h00 dans le cadre de l'émission Les Minikeums vacances.
  • Lors d'une spéciale Batman, F3X diffuse le 27 mai 2007 trois épisodes de la série (Joyeux Noël Batman, Bas les masques 1 et 2).
  • Le 11 novembre 2007, F3X diffuse une émission entièrement consacrée à Batman TAS (avec trois épisodes). Le succès de cette spéciale entraîne la rediffusion d'un épisode chaque dimanche (vers 10h25). De manière aléatoire, F3X puise parmi les épisodes de Batman TAS et de The New Batman Adventures, et ce jusqu'à l'annulation de l'émission en avril 2008.

III. La série a notamment été rediffusée sur Cartoon Network France, Boomerang France et TPS (TPS Cinéfamily et TPS Cinéstar, vers 2005-2006).

  • Dès juillet 2009, la série est rediffusée, du lundi au dimanche, à raison de deux épisodes, à 17h00, sur Cartoon Network France. Dès septembre 2009, la série est diffusée chaque matin, à 8h05; et le week-end à 15h20. Elle reste régulièrement à l'antenne. Depuis début 2011, 4 épisodes sont diffusés le samedi soir, entre 20h45 et 22h15.



En Belgique francophone

I. La série est d'abord diffusée, dès fin 1992 ou début 1993, sur Canal+ Belgique qui combine diffusions en crypté et en clair.

II. La série est aussi diffusée sur RTL-TVI (puis sa chaîne sœur Club RTL), dans le cadre de ses programmes jeunesse du dimanche matin (Chambard).

III. La série est rediffusée sur Club RTL :

  • Vers 2000-2001, dans ses programmes jeunesse du dimanche matin (Galaxytrouille).
  • Entre juillet 2006 et janvier 2007 (avec une interruption entre septembre et novembre), en quotidienne dans le cadre de Kids Club.
  • À partir du 12 avril 2007, la série est rediffusée de nouveau, en quotidienne, vers 14h25 (puis 15h55), dans le cadre de Kids Club. Durant l'été 2007, la diffusion se poursuit chaque jour vers 11h00, continue le week-end en septembre vers la même heure puis revient en quotidienne l'après-midi (vers 15h50) en novembre.
  • La chaîne diffuse le film Batman contre le Fantôme Masqué à diverses reprises, notamment le 4 février 2008.


Sources images et infos

Nos différentes sources :