July 22, 2017, Saturday, 202

Batman : L'Alliance des Héros

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne la série de 2008. Pour les autres séries animées consacrées à Batman, voir Batmanalt=Page d'aide sur l'homonymie

Batman: The Brave & the Bold
Série
Titre original Batman: The Brave and the Bold
Titre français Batman : L'Alliance des Héros
Abréviations courantes Batman B&B, BBB
Genre Super-héros, Aventure,
Science-fiction, Fantastique
Pays États-Unis
Maison de production Warner Bros. Animation
1re diffusion 2008-2011
Statut Série en cours de production
Nombre de saisons La deuxième est en cours de production
Nombre d'épisodes 26 pour la 1ère saison
39 supplémentaires commandés
Durée ± 21 minutes par épisode
Chaîne d'origine Cartoon Network (depuis nov. 2008)
Chaînes francophones France 3 depuis septembre 2009
Cartoon Network depuis janv. 2010
France 4 depuis avril 2010
PortailForum

Batman : L'Alliance des Héros (Batman: The Brave and the Bold) est une série d'animation de la fin des années 2000 basée sur les comics DC du même nom. Elle met en scène Batman dans des aventures où il est amené à travailler en duo avec d'autres super-héros DC. Batman: The Brave and the Bold est indépendante de toute autre série. Elle ne partage pas sa continuité et son univers avec les séries animées produites précédemment…

Sommaire

Histoire

En dehors de Gotham, que ce soit au cœur des océans ou au fin fond de l'espace, Batman est amené à collaborer avec d'autres super-héros tels que Aquaman, Green Arrow, Plastic Man, Red Tornado ou le jeune Blue Beetle.

Genèse

Malgré ses qualités, la série La Légende des Super-Héros n'a pas connu le succès escompté par Warner et surtout par Mattel qui devait y associer de nombreux produits dérivés. Par ailleurs, courant 2008, la chaîne The CW (qui diffuse et produit The Batman, La Légende des Super-Héros…) annonce qu'elle ne compte plus produire elle-même ses séries animées du samedi matin. L'avenir semble alors bien sombre pour les productions animées DC… Pourtant, Warner n'en a pas pour autant terminé avec les super-héros. Comme pour La Ligue des Justiciers ou Teen Titans, la maison de production décide tout simplement de destiner sa prochaine déclinaison DC à son autre grande chaîne : Cartoon Network ! Et pour être certaine de ne pas commettre d'impair, elle choisit de mettre en scène son héros le plus fédérateur (et le moins risqué) : Batman !

Black Manta contre Aquaman et Batman
Black Manta contre Aquaman et Batman

Certes, ces dernières années, Batman a déjà été très présent dans le monde de l'animation, que ce soit dans le DCAU, The Batman ou la collection DC Universe Animated Original Movies. Il faut donc trouver un nouvel angle. Sans doute inspirés par la 5e saison de The Batman qui voyait le super-héros collaborer régulièrement avec l'un ou l'autre membre de la Ligue des Justiciers, les créateurs se penchent sur les comics The Brave and the Bold. Ceux-ci, parus entre 1955 et 1983, mettent en scène deux super-héros (parfois très différents) s'unissant pour lutter contre un ennemi commun. Les 75 derniers numéros de la collection, face au succès de Batman, proposent systématiquement ce dernier comme personnage régulier auquel vient donc s'adjoindre, dans chaque numéro, un autre héros.

Trouvant inutile de vouloir aller encore plus loin dans la représentation sombre de l'univers de Batman (les films contemporains de Nolan s'y attachent déjà), les producteurs de la série décident de garder le côté léger de la meilleure période des comics The Brave and the Bold (c'est-à-dire l'Âge d'Argent, les années '60-'70). La série se veut donc axée sur l'action et l'aventure mais entend également afficher un certain humour (sans toutefois tomber dans la parodie).

Notons que la production est assurée par James Tucker (déjà co-producteur de La Ligue des Justiciers) et par Linda M. Steiner (productrice entre autre de The Batman).

Artistes

Producteurs James Tucker et Linda M. Steiner
Producteur exécutif Sam Register
Line Producer Amy McKenna
Supervision des scénarios Michael Jelenic
Scénaristes Joseph Kuhr, Michael Jelenic, Steven Melching
Supervision de la réalisation Michael Chang, Ben Jones et Brandon Vietti
Réalisateurs Michael Chang, Ben Jones et Brandon Vietti
Supervision de la musique Michael McCuistion, Lolita Ritmanis et Kristopher Carter
Musiques Michael McCuistion, Lolita Ritmanis et Kristopher Carter
Direction des voix Andrea Romano
Distribution des rôles Andrea Romano
Design des personnages James Tucker, Lynell Forestall, Mike Manley...
Animation Digital eMation, Inc.
Dongwoo Animation Co., Ltd.
Lotto Animation
MOI Animation

Commentaires

Alors que la première saison est encore en cours de production, la série conquiert très vite un public fidèle grâce à la qualité de son animation et à la variété de ses scénarios. Chaque épisode a un rythme qui lui est propre et tente de présenter des histoires aussi inattendues qu'originales.

La plupart des épisodes commencent par une séance d'ouverture à la James Bond, c'est-à-dire sans rapport direct avec le reste de l'épisode, et dont les protagonistes (à l'exception de Batman) ne seront développés qu'ultérieurement (ou ont été vus dans un épisode précédent). Il s'agit donc à chaque fois d'une mini-histoire, souvent délirante, confrontant Batman et un équipier à un criminel généralement haut en couleur.

Le style Âge d'Argent des dessins est entièrement assumé et donne aux épisodes un côté rétro qui, s'il peut être désappointant au premier abord, donne à la série un cachet particulier qui contribue à son charme.

Les scénarios, très bien construits et fouillés, allient émotion, humour, action… et explorent de nombreux styles d'aventures (introspectives, marines, interstellaires…). Les personnages bénéficient d'un développement s'étalant sur plusieurs épisodes tout en restant parfaitement maîtrisé…

Lors d'une interview, James Tucker a précisé que la production voulait s'émanciper des séries animées précédemment diffusées (et particulièrement du DCAU), tout en retrouvant la qualité, la complexité et les différents niveaux de lectures de ces séries devenues mythiques. Pari réussi.

Voix

En version originale, le rôle de Batman est confié à Diedrich Bader que l'on connaît notamment pour avoir été la voix de Zeta dans Le Projet Zeta. On retrouve également Will Friedle (la voix de Terry dans Batman : La Relève) et John DiMaggio (Bender dans Futurama et Brother Blood dans Teen Titans). Pour le personnage quelque peu burlesque de Plastic Man, Tom Kenny a été choisi, le comédien étant connu pour être la voix originale de… Bob l'Éponge ! (mais aussi du Pingouin dans The Batman). On retrouve aussi Corey Burton dans le rôle de Red Tornado. Burton était entre autres la voix de Brainiac dans le DCAU.

Pour la VF, l'équipe dirigée par Céline Krief avec Adrien Antoine dans le rôle du Chevalier Noir, ayant déjà fait ses preuves sur The Batman, s'installe définitivement, ramenant de nombreuses têtes connues. Malgré un casting objectivement plus conséquent, un sentiment de répétition s'installe très vite, les comédiens Thierry Murzeau, Marc Perez et Michel Vigné assurant à eux trois un grand nombre de rôles secondaires. La série marque également un tournant pour le personnage du Joker, le mythique Pierre Hatet cédant la place à la jeunesse, Xavier Fagnon.

La version française a été réalisée en France par le studio Dubbing Brothers.
Adaptation par : Michel Berdah, Isabelle Neyret, Félicie Seurin, Martine Amsellem
Direction artistique de Céline Krief.
Une première ! Le carton du générique de fin est adapté à chaque épisode pour y répertorier les comédiens principaux du jour (mais il y a parfois des erreurs !).

Rôles principaux
Personnages Voix originales Voix françaises
Batman Diedrich Bader Adrien Antoine
Aquaman John DiMaggio Michel Vigné
Blue Beetle Will Friedle Christophe Lemoine
Green Arrow James Arnold Taylor Donald Reignoux
Plastic Man Tom Kenny Emmanuel Garijo
Le Joker Jeff Bennett Xavier Fagnon
Un tableau détaillé reprenant de très nombreux rôles est disponible ici.


Diffusions

Aux États-Unis

I. La série Batman: The Brave and the Bold a été produite pour la chaîne Cartoon Network US.

  • La première saison est diffusée à partir de novembre 2008, chaque vendredi à 20h00, et ce jusque novembre 2009.
  • La deuxième saison enchaîne fin novembre 2009, toujours le vendredi à 20h00. Elle s'interrompt en avril 2010 (au bout du 38e épisode) et reprend de septembre à décembre 2010, à trois épisodes de la fin. Deux d'entre eux sont diffusés en avril 2011 mais Les Neuf Vies de Malone demeure inédit à cause de la censure !
  • La troisième et dernière saison est diffusée de mars à novembre 2011.


En France

I. La série est diffusée par France 3 (dans le cadre de Bunny Tonic) qui en a la priorité de diffusion.

  • La première saison est diffusée à partir de septembre 2009, chaque dimanche matin. L'ordre des épisodes (idéal ou selon la première diffusion US) n'est pas toujours respecté par la chaîne qui déplace certains épisodes pour des émissions spéciales (La Corne du démon ! à l'occasion d'Halloween ou L'Invasion des faux Pères Noël ! pour Noël). Par ailleurs, à partir du 31 janvier 2010, Bunny Tonic connaît des problèmes d'audience. La chaîne, après une vingtaine d'épisodes, interrompt alors la première saison, préférant des programmes qu'elle qualifie de plus "familiaux et fédérateurs" comme les Looney Tunes. L'épisode La Nuit de la Chasseresse !, qui avait sans doute également été mis de côté pour une spéciale (St Valentin), restera donc non-diffusé, au même titre que les six derniers épisodes de la saison.
  • Le 7 mars 2010, la série revient dans l'émission, mais seulement le temps d'une semaine ! Beaucoup de téléspectateurs manquent alors l'épisode inédit diffusé, Duel des faux-jetons, et regardent en vain l'émission de la semaine suivante.
  • Notons que le 16 mai 2010, la déclinaison Corse de France 3 aurait diffusé La Dernière Chauve-souris sur Terre !
  • En octobre 2010, la chaîne programme l'émission Batman Tonic, dans laquelle est diffusé chaque dimanche un épisode encore inédit sur les chaînes du groupe. Malheureusement, cette émission ne dure que deux semaines (le temps des vacances scolaires) et la série retombe dans l'oubli des programmateurs.
  • À partir du 23 octobre 2011, la série revient ponctuellement dans des Bunny Tonic "spécial super-héros", à raison de deux épisodes (inédits tirés des saisons 1 et 2) par émission concernée. Cela se produit le 13 novembre 2011, le 11 décembre 2011 et le 11 mars 2012.

II. La série est diffusée par Cartoon Network France à partir du 4 janvier 2010, et ce à différentes heures (17h25 en semaine…).

  • La chaîne rattrape et dépasse rapidement France 3 dans la diffusion de la 1re saison, et diffuse même un épisode de la saison 2 alors que la saison s'arrête au 26e. On regrettera toutefois que la chaîne ne diffuse pas la série dans son format original (le Widescreen) mais en Full Screen rogné au Pan&Scan.
  • En novembre 2010, la chaîne câblée diffuse les treize premiers épisodes de la saison 2 (à 20h20 en semaine), restés inédits sur FranceTélévisions. À noter que ce cycle s'interrompt au beau milieu de la saga Starro, la deuxième moitié de la saison n'arrivant que de mars à avril 2011, diffusée au rythme d'un épisode par samedi et dimanche après-midi.

III. À partir du samedi 3 avril 2010, les vingt épisodes déjà diffusés par France 3 sont proposés en rediffusion sur France 4, en quotidienne, vers 17h30.

  • Cette diffusion est la première à inclure le générique de fin. Le 16e épisode, La Nuit de la Chasseresse !, reste alors inédit car France 3 ne l'a pas programmé. Dès la diffusion du 21e épisode, France 4 recommence la série au premier épisode pour une deuxième diffusion, puis une troisième interrompue le vendredi 14 mai 2010.
  • Une autre rediffusion a lieu en septembre 2010, le mercredi après-midi avec trois épisodes d'affilée, avant d'être remplacée par La Ligue des Justiciers.
  • Après une longue multi-rediffusion dans le désordre de The Batman, la chaîne revient à L'Alliance des Héros à partir du 18 décembre 2011, pour 3 épisodes par dimanche matin. Si La Nuit de la Chasseresse !, toujours inédit sur France 3, semble dans un premier temps sauté comme précédemment, il est toutefois finalement enfin diffusé le 12 février 2012 ! Cette rediffusion permet également de retrouver les derniers épisodes de la saison 1 diffusés anecdotiquement par France 3, et inclut même, le 26 février, l'épisode chanté Symphonie en crime majeur (qui tout comme La Nuit de la Chasseresse !, demeure inédit sur France 3) ! En revanche, une fois la saison terminée (pour la première fois en intégralité, donc), on revient au début au lieu de poursuivre avec les quelques épisodes de la saison 2 déjà proposés par la chaîne-mère.



En Belgique francophone

I. Aucune diffusion n'est prévue pour le moment.

Sources images et infos

Nos différentes sources :