De La Tour des Héros.
Dans Batman : L'Alliance des Héros, Red Tornado est un super-héros androïde, allié de Batman.
D'après la série
Membre de la Ligue des Justiciers durant ses heures les plus illustres, le bienveillant androïde Red Tornado enseigne par ailleurs l'archéologie sous l'identité humaine du Professeur Ulthoon.
L'une de ses missions les plus enrichissantes fut sans nul doute lorsqu'il aida Batman à contrer Fun Haus et ses jouets meurtriers durant les fêtes de fin d'année où, au bord de la destruction, il fut persuadé de ressentir le frisson propre à l'esprit de Noël qu'il était tant désireux de connaître.
Red prendra Batman à témoin de son expérience la plus audacieuse : la création de son fils, Champion Tornado, qui surpassera toutes ses attentes en acquérant des émotions après avoir reçu une décharge de foudre. Hélas le jeune androïde ne parvient pas à saisir l'idéalisme de son père et se montre de plus en plus hostile. Tornado décide en conséquence de le mettre en veille, en vain. Ainsi le fils, irrémédiablement aigri, s'abandonne donc à la colère, devenant le monstrueux Tyran Tornado. Ce dernier sera finalement détruit des mains de son créateur, laissant à celui-ci un goût plus amer qu'il ne voudra l'admettre.
Participant à la traque de Batman et capturé par le vrai coupable Owlman puis convoqué par l'homme chauve-souris pour lui transférer ses pouvoirs dans sa lutte contre Equinox, Red Tornado sera plus tard détruit par Faceless Hunter, sa nature robotique le rendant imperméable à l'invasion de Starro. Son devenir reste incertain mais il y a fort à supposer qu'il fut rebâti par la suite, une fois encore.
|
|
D'après les BD tirées de la série
Moins gâté encore que dans le dessin animé, Tornado n'aura fait que deux apparitions anecdotiques dans les comics qui en sont dérivés.
D'après le jeu vidéo tiré de la série
Disponible durant les derniers niveaux, Red Tornado peut être invoqué pour lancer une tornade dévastatrice.
Analyse
Personnage négligé du DCAU, Red Tornado fut l'un des premiers intervenants de Batman : L'Alliance des Héros, à tel point que d'aucuns s'attendirent à le voir y jouer un rôle prépondérant, ce qui ne fut en fin de compte pas le cas. Toujours est-il qu'il s'agit de la première adaptation à le mettre au premier plan.
La surprise initiale vient des sources d'inspiration aussi diverses qu'inattendues qui composent cette version du personnage. Outre la référence aux comics qu'est le patronyme Ulthoon, (préféré comme identité civile au John Smith de rigueur dans les comics) nom de l'entité à l'origine de sa personnalité, la rencontre du spectateur avec Tornado se fait contre toute attente par sa similitude avec Indiana Jones, à l'instar de qui il renie tout glamour dans le métier d'archéologue, avec moins d'hypocrisie toutefois, sa carrière aventureuse n'ayant aucun rapport avec sa vie civile.
Pour accentuer sa nature robotique, l'androïde s'est vu doté d'un tic de langage emprunté à l'Enregistreur de Marvel Comics, personnage familier aux lecteurs de Thor. Autre influence étonnante, celle de Jack Skellington, héros du fameux long-métrage animé L'Étrange Noël de monsieur Jack, avec qui Tornado partagera l'obsession de Noël, tous deux ayant en commun leur nature décalée et leur sentiment de frustration.
Comme dans les comics, Red poursuit en effet une quête inlassable d'humanité à l'image de Pinocchio ou du bûcheron en fer blanc dans Le Magicien d'Oz. Évoquée dans un premier temps sous un jour simple par le prisme de la joie enfantine, celle-ci trouvera son aboutissement dans le désir de transmission et d'une descendance. Comme le soulignera Batman, qui s'avère à chacune de leurs rencontres le plus froid des deux, ce dernier point est la preuve que l'androïde a atteint sans le savoir son but, ce que Tornado niera en bloc, clairement pour gérer sa peine d'une façon qui le rassure, rationalisée à l'extrême. Le malheureux robot semble décidément voué à souffrir.
À ce titre, la série reprend ce cas de figure récurrent des comics, qui consiste à voir Tornado endommagé si ce n'est démoli. À tel point qu'il semble rester en cet état, laissant son sort incertain.
|



|
Notes sur le design
L'aspect de Red Tornado se veut librement adapté de l'original, adapté à la sauce de la série, plus viril, plus massif. Plus carré au niveau du visage (sans nez), perdant son col au profit de larges épaulettes, le T emblème englobant le torse, la cape étant au contraire raccourcie et le bleu plus présent (gants, bottes, cou… et entrejambes !).
Voix originale
|
Corey Burton, habitué des intonations robotiques et à ce titre mémorable Brainiac, fut logiquement retenu pour être la voix de Tornado.
|
Voix française
|
En français, c'est à la voix posée de Marc Alfos que fut confiée la tâche de donner vie à l'androïde. Le comédien répondit d'ailleurs à nouveau présent pour camper une autre version du personnage dans Young Justice.
|
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
Batman : L'Alliance des Héros :
|
Bandes dessinées
Batman: The Brave and the Bold :
|
The All-New Batman: The Brave and the Bold :
|
Figurines
Grâce à son apparition tôt dans la série, Red Tornado a été décliné en pas moins de 3 figurines, 2 en solo et une en duo avec Batman, en style SD.
Cyclone Spinner Red Tornado
|
|
Action League - Red Tornado & Batman
|
Références
Sources images et infos :
Batman : L'Alliance des Héros