November 18, 2018, Sunday, 321

Brainiac (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Brainiacalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Brainiac est une intelligence artificielle créée sur la planète Krypton.

Personnage de Superman TAS
Brainiac
Série d'origine Superman : La Série animée
Autre(s) série(s) Static Choc
La Ligue des Justiciers
Première apparition Le Fils de Krypton (1re partie) (STAS)
Dernière apparition Résurrection (JLU)
Nom Brainiac
Statut Collecteur de données
Sexe Asexué
Âge Inconnu
Origine Intelligence artificielle (Krypton)
Armes Ses poings envoient des éclairs et son corps est électrifié faisant de lui un adversaire redoutable au corps au corps.
Caractéristiques programme informatique autonome, Brainiac est un collecteur de données potentiellement immortel
Liens de parenté Brainiac 5 (descendant)
Lieu d'action principal Variable
Voix originale(s) Corey Burton (STAS, JL, SS, JLU)
Lance Henriksen (STAS)
Voix française(s) Jean-Luc Kayser (STAS)
Bernard Metraux (STAS)
Frédéric Meaux (SS)
Mathieu Buscatto (JL)
Jean-Louis Rugarli (JLU)
Roland Timsit (JLU)
Personnage créé par Otto Binder & Al Plastino
Date de création 1958
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Superman : La Série animée

Brainiac est une intelligence artificielle créée sur la planète Krypton dont le rôle est d'emmagasiner et protéger le savoir de celle-ci à tout prix. Lorsque Jor-El découvre que le cœur de Krypton subit de violentes réactions en chaine qui pourraient détruire la planète, Brainiac soutient l'hypothèse inverse devant le Conseil planétaire, bien que sachant ce monde perdu. L'ordinateur décide alors de télécharger sa mémoire dans un satellite pour sauvegarder le savoir et la culture de Krypton, quelques instants avant que celle-ci ne soit détruite. Plus tard, le satellite errant dans l'espace est récupéré par un vaisseau spatial dont Brainiac tue tous les occupants avant d'en prendre le contrôle et de disparaître dans les profondeurs du cosmos. Brainiac perpétue alors ce phénomène dans tout l'univers : il visite des centaines de mondes qu'il n'hésite pas à anéantir une fois leur culture enregistrée dans ses données.

Un jour, une transmission de Brainiac est interceptée par un satellite de la Lexcorp qui établie le contact avec l'intelligence artificielle et organise même une rencontre avec elle. Lex Luthor confie alors à Brainiac qu'un survivant de la planète Krypton s'est depuis installé sur Terre, lui révélant ainsi l'existence de Superman. Après avoir rencontré le Kryptonien qu'il identifie immédiatement comme étant Kal-El, fils de feu Jor-El, il propose à Superman de l'accompagner dans ses voyages pour l'aider à recueillir les données de nombreux autres mondes, en échange de quoi, Brainiac lui livrera l'orbe renfermant tout le savoir de Krypton.

Faisant croire à Luthor qu'il a l'intention de partager ses données, Brainiac connecte son vaisseau à l'unité centrale de la Lexcorp. Mais au lieu de transmettre ce qu'il a promis, le robot en profite pour prendre le contrôle de l'ensemble du réseau informatique de Luthor, ce qui lui donne accès à tous les systèmes de défense de la Terre. Lorsque Superman découvre que Brainiac détruit chaque planète dont il pille la culture, celui-ci refuse catégoriquement de s'associer à lui. Au cours de la bataille qui suit, le corps de Brainiac est détruit avec son vaisseau par des missiles de la Lexcorp, pendant que Superman parvient à fuir en emmenant précieusement avec lui l'orbe renfermant le savoir de Krypton.

Un an plus tard, une arme surpuissante de Lex Luthor est sabotée alors que celui-ci la présente à l'armée. En menant son enquête pour démasquer le responsable, il rencontre Brainiac dans un laboratoire au sous-sol de la Lexcorp. L'intelligence artificielle a en effet survécu en téléchargeant sa mémoire dans l'unité centrale de la Lexcorp quand celle-ci était connectée à son vaisseau. Brainiac oblige alors Luthor à lui fabriquer un nouveau corps, afin qu'il redevienne pleinement opérationnel. Mais Superman, aidé de la garde du corps de Lex, Mercy Graves, parvient à détruire ce nouveau corps après que Brainiac en ait pris possession.

Cependant, grâce à une association entre la Lexcorp et Wayne Enterprises, Brainiac put se sauvegarder dans le réseau informatique de cette dernière. Il parvient ensuite à contrôler l'esprit de Bruce Wayne en lui injectant des nanites, afin que ce dernier lui construise une fusée, de manière à ce que Brainiac puisse quitter la Terre. Mais, Superman, enquêtant sur la disparition de Bruce avec l'aide de Robin, parvient à détruire le vaisseau avec Brainiac à son bord.

Quelques temps plus tard, Brainiac revient sur Terre et s'allie avec Lex Luthor qui lui fabrique un nouveau corps après avoir essuyé un nouvel échec face à Superman. Ce dernier parvient en revanche à détruire Brainiac une fois de plus après un voyage dans la zone Fantôme.

Près d'un millénaire plus tard, en 2979, Brainiac décide de remonter le temps pour revenir à Smallville et éliminer Clark avant qu'il ne devienne Superman. Mais il est suivi par trois membres de la Légion des Super-Héros : Chameleon Boy, Cosmic Boy et Saturn Girl, qui, aidés par un jeune Clark Kent découvrant l'étendue de ses pouvoirs, parviennent à le téléporter à la surface du Soleil où le corps de Brainiac fond instantanément.

Dans La Ligue des Justiciers

Lorsque le vaisseau de Brainiac atterrit sur Apokolips, Darkseid demande l'aide de Superman et de la Ligue des Justiciers pour sauver sa planète de la destruction. Plutôt réticent au départ, Superman accepte finalement et combat Brainiac sur Apokolips. Le robot décide de s'enfuir dans l'espace, mais est immédiatement pris en chasse par Kal-El ainsi que des membres de la Ligue qui le suivent jusqu'à un astéroïde à son effigie.

Après s'être emparé de Superman, Darkseid fait son apparition au sein du satellite de Brainiac révélant que lui et la machine kryptonienne sont alliés depuis le début. Mais Brainiac est à son tour trahit par Darkseid qui prend le contrôle de l'intelligence artificielle dans le but de détruire la « cité des Dieux » sur New Genesis. Suite à l'inévitable combat, opposant Superman au perfide dictateur d'Apokolips, le corps de Brainiac est une nouvelle fois détruit dans l'explosion de son astéroïde.

Dans Static Choc

Brainiac profite d'une tempête solaire pour prendre le contrôle de la Tour de guet en se répandant, tel un virus, dans le système informatique du satellite. Après avoir envoyé la Ligue des Justiciers à l'autre bout de la galaxie grâce à un faux message de détresse, il tente de détruire Static, venu pour réactiver le générateur de la station, ainsi que Gear. Ce dernier parvient à éradiquer Brainiac du réseau du satellite grâce à son « Back Pack », sans savoir que l'intelligence artificielle s'était elle-même réfugiée dans celui-ci pour se sauvegarder.

De retour sur Terre, Brainiac prend alors le contrôle de Richie qui lui fabrique un nouveau corps, ainsi qu'un vaisseau spatial dans le but d'emmagasiner autant de données terrestres que possible. Finalement, Static et la Ligue des Justiciers parviennent à détruire Brainiac et à sauver Richie de l'emprise de la machine.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Brainiac révèle qu'il sommeillait dans le corps de Lex Luthor depuis des années. En effet, l'intelligence artificielle a injecté une copie de son programme dans le corps de Lex quand il avait obligé ce dernier à lui fabriquer un nouveau corps, des années plus tôt. Obligé de partager le corps de Luthor, Brainiac se laisse convaincre par ce dernier de fusionner avec lui pour ne faire qu'un, grâce à la technologie du Cœur noir, et devenir Brainthor. Ils projettent alors ensemble de supprimer toute trace de vie afin de refaçonner l'univers à leur image. Après avoir défait six des membres fondateurs de la Ligue des Justiciers, Brainthor est finalement détruit par Flash qui sépare chaque particule de Brainiac du corps de Lex.

Par la suite, grâce à un fragment de Brainiac, Luthor, hanté par l'intelligence artificielle, tentera de fusionner à nouveau avec lui, mais sans succès. On ne sait si Brainiac réside toujours en Lex, et s'il pourra ainsi revenir une nouvelle fois par ce biais.



























D'après les comics

Avant Crisis on Infinite Earths (1958-85)

Dans la période dite « pré-crisis », Brainiac, dont le vrai nom est Vril Dox, était un humanoïde à la peau verdâtre créé par les « Ordinateurs Tyrans » de la planète Colu. Il arriva sur Terre et réduisit la taille de plusieurs villes, dont Metropolis, comme il l'avait fait avec la cité de Kandor, dont les habitants sacrifièrent leur restauration afin d'aider Superman à rendre leur taille réelle aux cités terriennes.

Après Crisis on Infinite Earths (1985-)

Après les évènements de la saga Crisis on Infinite Earths, les origines de Brainiac furent redéfinies. Vril Dox était un brillant scientifique à la solde des dirigeants de la planète Colu. Suite à une tentative ratée de prise du pouvoir sur sa planète, Dox fut condamné à mort. Un mentaliste terrien du nom de Milton Fine, qui se produisait sous le pseudonyme de « Brainiac », entra alors en contact avec l'esprit de Dox et l'attira jusqu'à lui, faisant ainsi fusionner les deux esprits dans le corps de Fine. Dox décupla les réels pouvoirs psychiques de Fine et en fit souvent usage sur Superman.

Par la suite, il prit le contrôle du personnel de la Lexcorp, afin que les scientifiques de la société de Lex Luthor lui restaurent son corps de Coluien. Mais après la perte du corps de Fine, Vril Dox plaça sa conscience dans un androïde qu'il baptisa Brainiac 2.5, avant de prendre le contrôle du corps de la jeune fille de Lex Luthor, Lena.

Analyse

En tant qu'intelligence artificielle, Brainiac est un programme informatique parfaitement autonome. Il peut prendre lui-même ses propres décisions sans qu'elles ne lui soient dictées par qui que ce soit. Par exemple, dès sa première apparition, il décide de ne pas faire ce pour quoi il est programmé en mentant délibérément au Conseil planétaire au sujet de l'imminente destruction de Krypton, au lieu de chercher un moyen de la sauver.

Brainiac est avant toute chose un collecteur de données. Son objectif est la connaissance suprême. Il cherche à sauvegarder toutes les cultures existantes au sein de l'univers dans ses fichiers et détruit chaque monde qu'il visite après avoir emmagasiné son savoir, pour être le seul à détenir les informations propres à la planète en question. « Moins il y a de créatures qui détiennent le savoir, plus il devient précieux » est sa propre formule pour justifier ses actes devant Superman. Il cherche à perpétuer ce phénomène dans l'univers tout entier, jusqu'à ce qu'il ait collecté toutes les données possibles, à quel moment sa fonction sera remplie et il sera le seul à détenir le savoir de l'univers.

Brainiac est un adversaire redoutable pour Superman et pour tout autre héros de la Terre (il affrontera notamment la Ligue des Justiciers ainsi que la Légion des Super-Héros au XXXe siècle) car l'une de ses priorités consiste toujours à télécharger son programme quelque part, que ce soit dans un réseau informatique ou bien dans un corps organique, afin de se sauvegarder et pouvoir revenir en cas d'échec ou de destruction. Cela fait de Brainiac un ennemi potentiellement immortel puisqu'il reviendra inévitablement. Ses incursions dans l'esprit de Lex Luthor après avoir été vaincu peuvent laisser penser qu'il subsiste toujours en lui.

On remarquera son apparition dans le rêve de Superman engendré par la Tubéreuse Noire, où il conserve le rôle qu'il détenait sur Krypton, et adopte la même réaction face aux séismes.









Notes sur le design

Brainiac étant un robot, son corps est similaire à une armure. Il porte un plastron gris sur un corps violet. Son visage est vert et il porte sur le front les trois branchements qui permettent de le relier à tout ordinateur.

Voix originales

En VO, la prestation de Corey Burton sur Brainiac aura marqué les esprits durablement. Il sera toutefois remplacé dans le film Brainiac Attacks, où c'est Lance Henriksen qui reprend le personnage, mais l'appartenance de ce long-métrage au canon du DCAU est sujette à débat.

Voix françaises

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Superman TAS :


Static Choc :

La Ligue des Justiciers :

Figurines

Parmi les nombreuses figurines dérivées des séries du DCAU, deux représentant Brainiac ont été réalisées:

Références

Sources images et infos :