November 18, 2019, Monday, 321

Brainthor

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Brainthor est une créature née de la fusion entre Brainiac et Lex Luthor.

Sommaire

Personnage de La Ligue des Justiciers
Brainthor
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition Unis pour le pire (JLU)
Nom Brainthor
Statut Créature
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine Fusion entre Brainiac et Lex Luthor
Cheveux chauve
Yeux violets ou jaunes
Pouvoirs capable de manipuler la matière
Armes Ses poings peuvent envoyer des éclairs
Caractéristiques Brainthor possède les personnalités de ses deux créateurs qu'il pousse à l'extrême.
Lieu d'action principal Washington
Voix originale(s) Clancy Brown (Lex Luthor)
Corey Burton (Brainiac)
Voix française(s) Jean-Bernard Guillard (Lex Luthor)
Jean-Louis Rugarli (Brainiac)
Date de création 2005
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Lorsque Brainiac avait forcé Lex Luthor à lui fabriquer un nouveau corps, il en profita pour injecter dans ce dernier une copie de son programme afin de se sauvegarder si ce corps venait à être détruit, ce qui fut le cas.

Des années plus tard, Brainiac décide de refaire surface dans le corps de Luthor au moment où la Ligue des Justiciers vient de contrecarrer un de ses projets. Son objectif reste le même, emmagasiner les données concernant la Terre, la détruire et perpétuer ce procédé dans tout l'univers. Mais Luthor, cherchant à profiter du fait qu'il partage désormais son corps avec Brainiac, lui propose un marché que ce dernier accepte. Grâce à la technologie du Cœur noir, ils fusionnent ensemble pour donner vie à une entité avec une seule personnalité : Brainthor ! Après avoir sauvegardé les données de tous les mondes existants, il refaçonnera l'univers à son image. Tenant facilement en échec les membres fondateurs de la Ligue des Justiciers, c'est finalement Flash qui parvient à faire plier Brainthor en faisant plusieurs fois le tour du monde et en lui assénant un coup d'une force sans pareil à chaque passage. Une fois son ennemi à terre, le bolide extrait, à la vitesse de la lumière, chaque particule de Brainiac du corps de Lex et sépare de ce fait les deux êtres, ce qui a pour effet de détruire Brainthor.

Cependant, une partie de Brainiac perdure dans la conscience de Luthor, qui cherchera par la suite divers moyens de fusionner une nouvelle fois avec l'intelligence artificielle afin de recréer Brainthor.









Analyse

La fusion entre Brainiac et Lex Luthor permet à la Ligue de terminer la saison en affrontant deux des plus grands ennemis de Superman. Il est intéressant de voir que Brainthor regroupe parfaitement les personnalités de ses créateurs. Il continue à remplir la fonction de Brainiac pour laquelle celui-ci est programmé, et il possède l'imagination et la mégalomanie de Luthor en voulant refaçonner l'univers tel qu'il le veut. Lex restera d'ailleurs séduit par cette expérience qui lui aura donné pour quelques instants des pouvoirs terrifiants, à tel point que son seul but dans le futur est de retrouver Brainiac pour fusionner avec lui à nouveau.

Brainthor possède également des facultés bien plus surprenantes que Brainiac. Même s'il conserve celle qui lui permet d'envoyer des éclairs à partir de son poing, il est aussi capable de manipuler la matière. C'est comme cela qu'il crée des robots à l'effigie des Seigneurs de Justice ou encore faire apparaître un fusil entre ses mains pour abattre Flash. Brainthor est aussi capable d'absorber directement n'importe quel objet pour l'emmagasiner et en enregistrer les données.







Notes sur le design

Le visage de Brainthor est celui de Lex Luthor qui vire au vert avec, sur le front, les trois branchements caractéristiques de Brainiac. Son corps est quant à lui recouvert d'une armure jaune.

Voix originales

En version originale, Brainthor possède les voix de Corey Burton qui double Brainiac et de Clancy Brown qui prête sa voix à Lex Luthor.

Voix françaises

Dans l'épisode Unis pour le pire, le doublage de Brainthor est à la fois assuré par Jean-Louis Rugarli qui prête sa voix à Brainiac, et par Jean-Bernard Guillard qui double Lex Luthor.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :



Références

Sources images et infos :