April 28, 2017, Friday, 117

La Ligue des Justiciers - BD

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Diverses bandes dessinées ont mis en scène les héros de la Ligue des Justiciers avec un design inspiré du DCAU. On compte exactement 4 séries de BD différentes, les deux premières ayant été réalisées avant l'existence même de la série animée La Ligue des Justiciers !

I. Un premier mensuel intitulé Superman & Batman Magazine a été publié entre 1993 et 1994 et n'a duré que 8 numéros. Il mettait en scène les héros DC dans le style du DCAU.

II. En 1997, alors que la série Superman TAS en est encore à sa première saison aux États-Unis, DC décide de produire des BD mensuelles reprenant les designs de Superman TAS et de The New Batman Adventures. Adventures in the DC Universe durera 19 numéros, mais les évènements contés ne seront pas pris en compte lors de la création de la série animée La Ligue des Justiciers.

III. En janvier 2002, alors que la première saison de La Ligue des Justiciers est en cours de diffusion aux États-Unis, les premiers comics officiellement dérivés de la série sont lancés et s'intitulent sobrement Justice League Adventures. Ils connaîtront 34 numéros mensuels.

IV. À partir de septembre 2004, et parallèlement à la diffusion de la 3e saison (ou 1re de JLU), la série BD évolue et s'intitule désormais Justice League Unlimited. Après presque 4 ans et 46 numéros, la série s'arrêtera, deux ans après la fin de la série animée.

En Europe francophone, la publication de ces différentes séries est pour le moins parcellaire et chaotique. En effet, les derniers numéros du Batman Magazine ont publiés quelques histoires déjà diffusées aux États-Unis dans le Superman & Batman Magazine. Bien plus tard, quelques aventures de Justice League Unlimited et de Adventures in the DC Universe ont été diffusées dans l'unique numéro de la collection La Ligue des Justiciers (DC Junior). Les deux premiers numéros du Batman Poche ont quant à eux publié quatre histoires de la série Justice League Unlimited (dont certaines déjà publiées dans le DC Junior). Enfin, l'album Mad Love chez Urban Comics intègre la courte histoire Cruise to Nightmare, de Paul Dini et Bruce Timm, prévue au départ pour Superman & Batman Magazine mais parue dans un numéro de Adventures in the DC Universe.

Version originale :

Version française :