March 24, 2017, Friday, 82

FAQ DVD

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète


Vous voudriez acquérir une ou plusieurs séries animées DC intégralement en DVD ? Vous avez un peu de mal à vous y retrouver dans les différentes éditions ou ignorez comment vous les procurer ? Pas de panique, nous allons vous aider.

Sachez tout d'abord que tous les DVD ne sont pas disponibles dans les magasins de France et de Belgique. Certains ne sont encore sortis qu'aux États-Unis et rien ne peut certifier qu'ils sortiront tous un jour chez nous.

Pour savoir quel coffret DVD existe en Europe francophone et aux États-Unis, la question 4 de cette FAQ devrait vous aider. Si le DVD qui vous intéresse n'est pas en vente dans votre pays, Internet devrait toutefois vous permettre de le commander… mais il vous faudra aussi faire attention à la zone de lecture du disque (zone 1, zone 2…). Tout cela vous semble compliqué ? Ne vous inquiétez pas, tout est expliqué dans ces 7 questions. Prenez le temps de lire toute cette page et, en une dizaine de minutes, vous trouverez réponses à toutes vos interrogations.

1- Que signifient "zone 1", "zone 2", "all-zones" et "multi-zones" ?
2- Comment regarder des DVD zone 1 sur son lecteur de salon ?
3- Comment regarder des DVD zone 1 sur son ordinateur ?
4- Quel DVD acheter pour chaque série ?
5- Où acheter ?
6- Et le doublage ?
7- Que savoir d'autre ?

1- Que signifient "zone 1", "zone 2", "all-zones" et "multi-zones" ?

Pour mieux contrôler la sortie de leurs productions à travers la planète, les studios hollywoodiens ont exigé que les DVD distribués dans une région du monde ne soient pas lisibles partout dans le reste du globe. Il est en effet fréquent qu'un film sorte déjà en DVD aux États-Unis alors qu'il entre à peine dans les salles de cinéma de certains pays européens. Pour éviter la concurrence des différents supports (et garantir une exploitation exclusive aux distributeurs étrangers), il a été décidé de diviser le monde en 6 zones, un DVD édité dans une zone étant censé ne pas être lisible dans une autre.

Les États-Unis constituent la zone 1 alors que l'Europe est en zone 2. Un DVD acheté aux USA ne devrait normalement pas pouvoir être lu sur les lecteurs DVD européens. En effet, chaque lecteur (qu'il s'agisse d'une platine de salon, d'un lecteur intégré à votre ordinateur ou d'un lecteur portable) est configuré de manière à ne lire que les DVD de sa zone. Il existe toutefois des solutions (dont nous vous parlons ci-dessous) pour pouvoir lire les DVD d'une autre zone.

Ajoutons qu'il n'est pas illégal d'acheter des DVD d'une autre zone à l'étranger ou via Internet. Par contre, il semble plus problématique pour les magasins européens de vendre de tels DVD. En gros, chez nous, il est permis d'acheter mais pas de vendre…


Et les DVD "all-zones" et "multi-zones" ?

Les DVD all-zones sont des DVD qui peuvent être lus sur n'importe quel lecteur du monde. Ils ne contiennent pas de code régional (on dit qu'ils sont "zone 0" ou "region free").

Les DVD multi-zones peuvent être lus dans plusieurs zones mais pas dans toutes. De tels DVD sont mis sur le marché par des studios conscients que la vente de ceux-ci peut leur rapporter beaucoup via l'exportation dans des pays où une sortie n'est pas prévue dans l'immédiat.

D'après (et image) : http://ac45.free.fr/dvd.htm

2- Comment regarder des DVD zone 1 sur son lecteur de salon ?


Plusieurs cas de figure sont possibles :

1- Votre lecteur est multi-zones (ce qui est assez rare, mais ça arrive). Dans ce cas, votre appareil peut lire des DVD zone 1, zone 2, zone 3… et all-zones et multi-zones sans aucun problème. Consulter la documentation qui était fournie avec votre lecteur lors de son achat (ou tapez la marque de votre appareil dans Google).

2- Votre lecteur de salon peut probablement être dézoné (ce qui n'est pas illégal contrairement à ce que voudraient faire croire certains vendeurs ou certaines grandes marques). Pour cela, il existe deux méthodes. Le choix de l'une ou de l'autre dépendra de votre appareil.

  • Pour beaucoup de lecteurs, il suffit d'introduire un code avec la télécommande ou les boutons situés sur le lecteur. Le code est différent pour chaque modèle et chaque marque, mais de nombreux sites Internet répertorient ces codes, comme, par exemple, le site Dezoner.com (ou tapez la marque et le modèle de votre lecteur sur Google suivi du mot dézonage ou dézonnage).
  • D'autres lecteurs sont plus récalcitrants et la solution est plus "technique". En fait, l'appareil devra être emmené dans un magasin où un technicien le dézonera (l'opération est très simple mais pour cela la personne devra ouvrir l'appareil, ce qui annulera la garantie si votre lecteur y est toujours assujetti). Ces magasins sont nombreux, affichant même sur leurs vitrines le fait qu'ils réalisent des "dézonages".

3- Autre solution si votre lecteur n'est pas "dézonable" : acheter un autre lecteur DVD qui soit multi-zones. La solution peut sembler extrême mais on trouve parfois de tels lecteurs de sous-marque dans des grands magasins, à des prix très bas (entre 50 et 75 €).

4- Certains lecteurs de salon offrent directement dans leur menu la possibilité de choisir la zone. Attention toutefois, cette opération est généralement limitée à un certains nombre de changements. Mais pourquoi pas acheter un second lecteur DVD bon marché et le régler une bonne fois pour toute sur zone 1 ?

3- Comment regarder des DVD zone 1 sur son ordinateur ?


Trois solutions sont possibles pour lire des DVD d'une autre zone sur votre ordinateur :

1- De nombreux logiciels neutralisent le code régional des disques. Il en existe des payants comme AnyDVD (environ 32 euros) ou encore DVDRegionFree (au même prix) et des gratuits comme VideoLan.

2- Une méthode plus compliquée (et à déconseiller aux novices en informatique) est de flasher le firmware du lecteur. Pour cela, mieux vaut taper "flasher firmware" + la marque et le modèle de votre lecteur dans Google.

3- Autre solution : acquérir un second lecteur DVD pour votre ordinateur, voire carrément un 2e ordinateur, même de moindre qualité, et le réserver à la lecture des DVD zone 1. En effet, la majorité des lecteurs d'ordinateur permettent un changement de zone en passant par les propriétés du périphériques, mais il y a généralement un maximum de changements possibles (souvent six). Il suffit de le régler sur zone 1 et de ne lire que des DVD de cette zone sur ce même ordinateur.

4- Quel DVD acheter pour chaque série ?

Pour chaque série (Batman TAS, Superman TAS, La Ligue des Justiciers…), notre site propose une page Médias recensant les différents DVD existants. En dessous de chacune de ces pages Médias, on retrouve une rubrique intitulée Quelle formule d'achat choisir ? Elle signale, comme son nom l'indique, les meilleurs DVD pour acquérir (lorsque c'est possible) l'intégralité de la série.

Voici les liens directs vers les pages Médias de chaque série :

DC Animated Universe :

Pré-DCAU :


Post-DCAU :

DC Universe Animated Movies :

5- Où acheter ?

Les DVD parus en France ?
Outre les grandes surfaces et les magasins de vidéo, de nombreux sites internet vendent ce genre de produits. Pour trouver le magasin le moins cher : DVDPascher et DVDSéries. Attention à tenir compte aussi des frais de port.


Les DVD parus en Belgique ?
Les grandes surfaces et les magasins de vidéo sont les relais principaux. Au niveau Internet, des sites comme DVD Folies et Mediadis ont fini par mettre la clé sous la porte. Il reste alors la Fnac.be, Kelkoo ou encore Pixmania.be mais ces trois sites ne sont pas toujours à la page question animation. On peut aussi se tourner vers Ebay.be.


Les DVD parus aux USA ?
De nombreux sites américains ou canadiens exportent des DVD vers l'étranger. Les prix varient beaucoup (notamment en ce qui concerne les frais de port). La plupart de nos forumiens passent par Amazon.com ou DVDPacific.com.

Si le site que vous choisissez n'a pas de convertisseur automatique, vous pouvez consulter ce convertisseur. Attention aussi à une petite chose : certains sites expriment leurs prix en CAD $ (dollars canadiens), d'autres en USD $ (dollars américains). Les cours sont, bien entendu, différents.


Et les frais de douane ?
De temps à autres, il arrive que la douane intercepte les colis lorsqu'ils viennent d'un pays extérieur à l'Union européenne. Pas de panique ! Personne n'est en tort, il s'agit juste d'une vérification. Parfois, la douane vous écrira alors pour vous demander un justificatif d'achat (une photocopie de relevé bancaire, une copie du bon de commande — qui est généralement conservé sur le site). Vous aurez un mois pour répondre. Parfois, pour combler la différence de TVA entre pays, une légère surtaxe de quelques euros pourra vous être demandée. Mais rappelons le : ces interceptions sont très rares et votre commande a d'autant moins de chance de se faire remarquer qu'elle sera "petite" (éviter de commander dix coffrets DVD à la fois).


Les coffrets DVD sortis aux États-Unis vont-ils être mis en vente en France ou en Belgique ?
Impossible à dire. Certains coffrets sont sortis depuis plusieurs années aux États-Unis et rien ne semble bouger du côté de l'Europe francophone. Nous avons une page intitulée Prévisions qui reprend le planning des DVD devant sortir dans les prochains mois. Les éditeurs sont souvent avares en communication : si un DVD ne figure pas sur cette page, cela signifie que rien n'a encore été annoncé, tout simplement.

6- Et le doublage ?

La version française disponible sur les DVD édités aux États-Unis est-elle la même que celle entendue sur France 3 ?
Oui, sur tous les DVD décrits sur notre site, quand il y a une version française, c'est toujours la version entendue sur France 3. Nous parlons alors de VF.
SEULE EXCEPTION : le DVD vendu aux États-Unis de Batman - Mask of the Phantasm qui propose la version française du Québec (réalisée pour le cinéma). Nous parlons alors de VQ.


La version française disponible sur les DVD édités en Belgique est-elle la même que celle entendue sur France 3 ?
Oui, il n'existe pas de doublage spécifique pour la Belgique francophone comme il en existe parfois pour le Québec. C'est donc toujours la version française entendue sur France 3.

7- Que savoir d'autre ?

Quelques pages pratiques :

  • Pour connaître les dates de sortie des prochains DVD, nous avons une page Prévisions.
  • Notre Forum propose, pour chaque série, une sous-rubrique dans laquelle de nombreux DVD (simples ou en coffrets) ont fait l'objet de discussions ou d'échanges d'avis.
  • Si vous êtes nouveau et que vous êtes un peu perdu dans notre site, visitez notre page d'Accueil (pour connaître les objectifs de LTDH) et notre page Aide (pour mieux cerner la structure du site).


D'autres questions ? N'hésitez surtout pas à nous écrire. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.