November 17, 2017, Friday, 320

Mask of the Phantasm (DVD)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Mask of the Phantasm est le DVD du film Batman contre le Fantôme Masqué, premier film de la série Batman TAS, et le seul qui eut l'honneur d'être diffusé au cinéma. Il n'a à ce jour été distribué en DVD qu'aux États-Unis (tout d'abord dans un boîtier cartonné puis dans un boîtier plastique classique).

Batman : La Série animée
Médias
Titre original Mask of the Phantasm
Genre Film
Contenu Batman contre le Fantôme Masqué
Nombre de disques 1
Durée ± 76 minutes (+ le bonus)
Image 1.33:1 (4/3)
Liste des médiasForum

Particularités des différentes éditions

Édition américaine (cartonnée)

Titre Mask of the Phantasm
Zone affichée Zone 1
Zone réelle Zone 1
Éditeur Warner Bros. Home Video
Date de sortie 21 décembre 1999
Pistes audio Anglais et français québécois (Dolby Digital 2.0 pour les deux)
Sous-titres Anglais et français
Boîtier Carton
Prix Entre 15 et 20 €

Édition américaine (plastique)

Titre Mask of the Phantasm
Zone affichée Zone 1
Zone réelle Zone 1
Éditeur Warner Bros. Home Video
Date de sortie 4 octobre 2005
Pistes audio Anglais et français québécois (Dolby Digital 2.0 pour les deux)
Sous-titres Anglais et français
Boîtier Plastique
Prix Entre 15 et 20 €

Édition belge et édition française

Aucune édition DVD ne semble prévue en Belgique. Une version VHS existe néanmoins (avec le doublage français "de France").

Aucune édition DVD n'est à ce jour parue en France. Une première sortie zone 2 avait été annoncée pour le mois de janvier 2006, mais n'a jamais vu le jour. Une seconde annonce avait été faite pour février 2009 mais n'a débouché que sur une annulation.

Une version VHS existe néanmoins (avec le doublage français "de France").

Contenu & Bonus

Le Film
Il s'agit du premier film issu de la série Batman et le seul qui eut l'honneur d'être diffusé au cinéma aux États-Unis. Un véritable chef-d'œuvre plongeant dans les origines de Batman mais aussi du Joker, un film envoûtant évoquant la période de la vie de Bruce Wayne durant laquelle celui-ci faillit renoncer à son combat contre le crime...

Pour plus d'informations sur le film, voir la fiche de l'épisode.

Le Bonus
Bande annonce du film
Peu de bonus sur ce DVD, si ce n'est une bande-annonce du film utilisée lors de la promotion de celui-ci.

Menus

Image et Son

Le transfert est de bonne facture même si l'image aurait pu être bien meilleure. Notons que le film, prévu pour le cinéma, peut être vu en version Widescreen (c'est-à-dire avec des bandes noires en haut et en bas), plus respectueux du format original. Le son Stéréo est de très bonne qualité.

Packaging



La jaquette reprend au recto l'affiche originale du film. L'image du verso, très simple, rappelle le design de la série. Le disque, lui, n'est pas illustré.

Le boîtier existe sous deux formes. Tout d'abord sorti dans une version cartonnée (assez fragile) en 1999, le film a bénéficié d'une ressortie dans un nouveau boîtier plastique classique en 2005. Le boîtier plastique est facilement reconnaissable grâce au bandeau bleu indiquant Full-Length Movie.

Que ce soit dans le boîtier cartonné ou le boîtier plastique, le DVD est strictement le même : même film, même longueur, mêmes bonus, mêmes langues et même zones ! La mention Full-Length Movie n'a aucune signification, il n'existe pas une version courte et une version longue du film.

Différences selon les pays

Le film n'est sorti en DVD qu'aux États-unis en zone 1. La version française y figurant est en réalité une version québécoise (les voix sont donc différentes de celles que nous avons pu entendre en Europe). Ceci s'explique par le fait que le Québec réalise souvent ses propres doublages pour les films de cinéma qui sortent là-bas parfois plusieurs mois avant la France ou la Belgique. Notons que c'est le seul DVD DC-Warner à contenir une version québécoise. Tous les autres "produits" exposés dans nos pages, lorsqu'ils ont une version française, proposent la version française "de France".

Ajoutons également que le film est sorti en France et en Belgique, dans les années '90, sous forme de cassette VHS (aujourd'hui épuisée). Bien entendu, la VHS ne contenait aucun bonus.

La rumeur d'une sortie du film en DVD en France (en zone 2 donc) est dans l'air depuis un moment. Annoncée pour janvier 2006 puis pour février 2009, cette sortie n'a finalement pas eu lieu.

En résumé

Points forts Points faibles
 
  • Un chef-d'œuvre
  • La possibilité d'entendre les héros avec leur voix originale
  • La bonne qualité du son et de l'image


  • Pas de vrais bonus
  • Pas de version française "habituelle"
  • Le boîtier en carton peu solide ! Mieux vaut choisir la version plastique.

Liens internes

Les autres coffrets contenant le film :

>> FAQ DVD (Où acheter ? Comment visionner ? Que signifient zone 1, zone 2, multi-zones… ?)


Autres supports concernant le film :


Autre film :

Références

Sources images et infos :