June 24, 2018, Sunday, 174

Batman & Mr. Freeze - Subzero (DVD)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Batman & Mr. Freeze - Subzero est le DVD du second film de la série Batman TAS. Il n'a à ce jour été distribué en DVD qu'aux États-Unis (tout d'abord dans un boîtier cartonné puis dans un boîtier plastique classique).

Batman : La Série animée
Médias
Titre original Batman & Mr. Freeze - Subzero
Genre Film
Contenu Batman & Mr. Freeze - Subzero
Nombre de disques 1
Durée ± 70 minutes (+ les bonus)
Image 1.33:1 (4/3)
Liste des médiasForum

Particularités des différentes éditions

Édition américaine (cartonnée)

Titre Batman & Mr. Freeze - Subzero
Zone affichée Zone 1
Zone réelle Multi-zones
Éditeur Warner Bros. Home Video
Date de sortie 23 avril 2002
Pistes audio Anglais, espagnol, français (la version entendue sur France 3),
portugais (Dolby Digital 2.0 pour toutes)
Sous-titres Anglais, espagnol, français et portugais
Boîtier Carton
Prix Entre 15 et 20 €

Édition américaine (plastique)

Titre Batman & Mr. Freeze - Subzero
Zone affichée Zone 1
Zone réelle Multi-zones
Éditeur Warner Bros. Home Video
Date de sortie 4 octobre 2005
Pistes audio Anglais, espagnol, français (la version entendue sur France 3),
portugais (Dolby Digital 2.0 pour toutes)
Sous-titres Anglais, espagnol, français et portugais
Boîtier Plastique
Prix Entre 15 et 20 €

Autres éditions

Aucune édition DVD ne semble prévue en Belgique ou en France. Une version VHS existe néanmoins.

Contenu

Le Film
Il s'agit du deuxième film issu de la série Batman TAS et le premier à être produit directement pour le marché de la vidéo. D'un tout autre genre que Batman contre le Fantôme Masqué, ce film est aussi très mature et laisse la part belle à d'autres personnages comme Dick Grayson ou Barbara Gordon mais aussi à Mister Freeze, véritable héros de ce film. Bien entendu, Batman est également présent. Il s'agit d'un film intense, explorant la psychologie torturée de Freeze, personnage romantique rendu fou par un amour devenu impossible…

Pour plus d'informations sur le film, voir la fiche de l'épisode.


Les Bonus
Cast & Crew
De simples panneaux rappelant ce qu'on aurait pu lire sur le générique de fin (les noms des acteurs et des membres principaux de l'équipe artistique).

The Art of Batman : Batman & Mister Freeze : Subzero Une courte séquence musicale présentant un mélange d'extraits du film et des crayonnés ayant servis à la conception de celui-ci. Malheureusement, les images intéressantes ne sont diffusées qu' 1/10 de seconde. Il faut être un doué de la télécommande pour faire "Pause" au bon moment !

Get the Pictures : Batman
Un mini reportage (moins d'une minute) muet où on voit une main dessiner au crayon le portrait de Batman (en accéléré). C'est intéressant d'admirer la dextérité du dessinateur mais ne vous attendez pas à pouvoir miraculeusement griffonner aussi parfaitement que lui après le visionnage… (ce bonus est aussi disponible sur le DVD Naissance d'une légende).

The Hunt for Mr. Freeze
Un curieux jeu faussement interactif.

Bandes-annonces (Trailers)
Cinq bandes-annonces pour des DVD : le triple épisode rebaptisé Batman-Superman Movie, Le Retour du Joker et Subzero lui-même, ainsi que deux autres bandes-annonces pour… Scoobi-Doo !

>> En résumé : Les bonus sont plus conséquents que dans le DVD de Batman contre le Fantôme Masqué mais ils ne brillent pas par leur qualité et sont plutôt enfantins. Ce qui est plutôt un comble quand on sait que Boyd Kirkland (co-scénariste et réalisateur) était prêt à mettre à disposition de Warner de nombreux documents qui auraient fait de merveilleux bonus. Une édition prestige s'impose donc aussi pour ce film !

Menus

Les différents menus sont très beaux même si Freeze a un côté plus "comics réalistes" éloigné de l'apparence qu'il a dans le dessin animé (cliquez pour découvrir un agrandissement).

Image et Son

Le transfert est de très bonne facture et le son Stéréo est de très bonne qualité.

Packaging

La jaquette (comme le titre) met en avant Batman et Mr. Freeze, oubliant Barbara et Dick (pourtant essentiels dans cette histoire). Ce qui n'empêche pas la composition d'être vraiment réussie. Le verso du boîtier, lui, est très simple et dans le ton. Quant à l'image intérieure, elle est très belle même si elle s'éloigne un peu de la charte graphique de la série.

Le boîtier existe sous deux formes. Tout d'abord sorti dans une version cartonnée (assez fragile) en 2002, le film a bénéficié d'une ressortie dans un nouveau boîtier plastique classique en 2005. Le boîtier plastique est facilement reconnaissable grâce au bandeau bleu indiquant Full-Length Movie.

Que ce soit dans le boîtier cartonné ou le boîtier plastique, le DVD est strictement le même : même film, même longueur, mêmes bonus, mêmes langues et même zones ! La mention Full-Length Movie n'a aucune signification, il n'existe pas une version courte et une version longue du film.

Différences selon les pays

Le film est sorti en DVD aux États-unis en multi-zones (donc lisible sur nos lecteurs de DVD européens). Subzero a aussi connu une édition française et belge à la fin des années 90 sous forme de cassette VHS (aujourd'hui épuisée).

Aucune sortie DVD n'est annoncée pour l'instant en France ou en Belgique.

En résumé

Points forts Points faibles
 
  • Un excellent film
  • La possibilité d'entendre les héros avec leur voix originale
  • La très bonne qualité du son et de l'image

  • Pas de vrais bonus
  • Le boîtier en carton peu solide ! Mieux vaut choisir la version plastique.

 

Liens internes

Les autres coffrets contenant le film :

>> FAQ DVD (Où acheter ? Comment visionner ? Que signifient zone 1, zone 2, multi-zones… ?)


Autres supports concernant le film :


Autre film :

Références

Sources images et infos :