February 21, 2017, Tuesday, 51

La Tour des Héros

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

La Tour des Héros (LTDH) est le seul site francophone consacré à toutes les séries animées "modernes" de l'univers DC, c'est-à-dire toutes les séries produites depuis Batman : La Série animée (Batman TAS) en 1992.

La Tour des Héros propose pour chaque série une fiche complète, un guide des épisodes, un trombinoscope des personnages et une liste exhaustive des DVD et VHS.

Petit à petit, le site s'étoffera avec des fiches personnages détaillées, des analyses approfondies des épisodes et un recensement des objets dérivés (comics, figurines…).

La Tour des Héros, c'est aussi un Forum où partager ses impressions sur les différents épisodes, les comics, le cinéma…


Tout commence en 1992…

… lorsque le succès des adaptations ciné de Batman par Tim Burton suscite la création d'une série animée. Batman : The Animated Series naît des studios Warner Bros et fera les beaux jours de la jeune chaîne Fox-TV. Après les 85 épisodes (et notamment un long métrage qui aura les honneurs du grand écran), l'équipe artistique responsable de cette révolutionnaire série sur le justicier de Gotham continue à œuvrer pour les studios Warner qui ont depuis créé leur propre chaîne de télévision. C'est ainsi que naît la série Superman TAS, très vite suivie de nouveaux épisodes de Batman (The New Batman Adventures) avec un nouveau Robin et un Dick Grayson qui fait cavalier seul sous le costume de Nightwing.

En 1999, c'est une série originale qui met encore une fois en scène Bruce Wayne, mais un Bruce Wayne à présent octogénaire ! Depuis sa Batcave, il conseille le jeune Terry McGinnis. La série Batman : La Relève connaît un gros succès et aura même un spin-off avec le personnage de Zeta, un robot du gouvernement qui préfère s'enfuir plutôt que de devenir une machine à tuer (Le Projet Zeta).

Dès 2000, sur le web, les projets se développent également avec deux séries animées : la première s'intéresse à Lobo, le motard de l'espace rencontré au cours de deux épisodes de Superman, et la seconde se focalise sur les femmes de Gotham City : Gotham Girls

En 2001, l'aventure en télévision se poursuit avec une série plus secondaire : Static Choc, puis une production de grande envergure : La Ligue des Justiciers !

Enfin, à partir de 2003, apparaissent des séries toujours inspirées par l'univers des comics DC mais se détachant — par le ton ou par l'histoire — de la continuité des 9 productions précédentes. Naît tout d'abord une série souvent parodique et influencée par l'animation japonaise : les Teen Titans (où l'on retrouve Robin) ; puis en 2004 une nouvelle version de Batman voit le jour et réinterprète les origines du personnage (The Batman) ; en 2005, apparaît une série plus légère et humoristique mettant en scène Krypto, le super chien de Superman ; en 2006, la série La Légende des Super-Héros voit l'Homme d'Acier projeté au 31e siècle ; en 2008, une nouvelle série met en scène Batman en duo dans des aventures inspirées de l'Âge d'argent des comics, Batman : L'Alliance des Héros ; et fin 2010, la série Young Justice se penche sur une équipe de jeunes super-héros.

Petite histoire du site

L'idée d'un site consacré à Batman et à ses séries "dérivées" naît à la fin de l'année 2003. Votre dévoué webmaster, bien qu'il n'ait que très peu de temps à consacrer au projet, ne peut se résoudre à y renoncer. Lentement, il élabore alors quelques textes pour le site, cherche une structure pratique et intéressante, se plonge dans les méandres de la réalisation de sites web, cherche des informations sur les séries ici présentées, suit leur actualité, tente de comprendre dans quel ordre voir les épisodes, cherche les liens avec les comics originaux… Et finalement, mi-2005, après avoir travaillé par petites touches (et avoir pris le risque qu'un autre site du même genre ne naisse entre-temps sur le web francophone), votre "serviteur" est heureux de mettre en ligne La Tour des Héros  !

Pendant presque 5 ans, grâce notamment à de nombreux forumiens talentueux, le site va se développer et s'enrichir de pages et de diverses fiches. Malheureusement, La Tour des Héros, alors entièrement réalisée en html, devient de plus en plus compliquée à gérer. Il faut alors se rendre à l'évidence, le site a besoin d'un support plus moderne, permettant au rédacteurs d'intervenir plus librement et plus rapidement. En 2009, dans l'ombre, de petites mains se mettent alors à transférer minutieusement le site original vers la nouvelle interface. Il faudra près d'un an pour effectuer ce travail de longue haleine dont on peut à présent admirer le résultat !

Remarques

1- Certaines rubriques du site ne sont pas encore accessibles (notamment, pour beaucoup de séries, la rubrique "Produits dérivés" qui se consacrera au merchandising et qui sera développée plus tard).

2- Nous avons fait le maximum pour que ce site soit correctement affiché sur le plupart des navigateurs. Merci de nous prévenir de tout problème.

3- Le symbole indique un "spoiler", c'est-à-dire que les informations qui suivent risquent de vous dévoiler un événement important, ce qui gâcherait l'effet de surprise voulu par le scénario d'un épisode encore inédit chez nous. Libre à vous de sauter alors le paragraphe.

4- La version orange du symbole indique que les informations qui suivent pourraient gâcher l'effet de surprise du scénario, bien que l'épisode ait déjà été diffusé sur nos chaînes francophones. C'est en fait un avertissement de spoiler pour ceux qui n'auraient encore jamais vu l'épisode.

Ligne de conduite des webmasters

La plupart des webmasters le savent, l'élaboration de textes corrects pour un site web demande beaucoup de temps, que ce soit au niveau de la réflexion ou de la rédaction. Il n'est jamais agréable de voir son travail être pillé par quelqu'un d'autre, aussi demandons-nous à toute personne désireuse d'utiliser des informations de notre site de nous en solliciter la permission.

De notre côté, nous signalons toujours nos sources lorsqu'une réflexion nous a été inspirée par un autre site. De la même façon, nous indiquons toujours en bas de page les sites où nous avons emprunté des images (nous remercions d'ailleurs particulièrement les webmasters de The World's Finest qui, avec leur autorisation, nous ont gentiment fourni de très nombreuses illustrations).


Image:Accueil Batman1.jpg

Image:Accueil Superman.jpg

Image:Accueil TNBA1.jpg

Image:Accueil BB1.jpg

Image:Accueil Lobo.jpg

Image:Accueil Gotham Girls.jpg

Image:Accueil Static.jpg

Image:Accueil Zeta.jpg



Image:Accueil TT.jpg

Image:Accueil TheBat.jpg

Image:Accueil Krypto.jpg

Image:Accueil LOSH.jpg

Image:Batman Brave Bold.jpg

Mise en ligne du site : 21 mai 2005.
Ce site est dédié à Chacha.
Image:Montage.jpg

Références

Sources images et infos :

  • La Tour des Héros
  • Cet article a été initialement écrit par Superman en septembre 2004 et publié sur LTDH Classique où il a été vu 146560 fois. Depuis son transfert sur le Wiki LTDH, cet article a pu être modifié par différents rédacteurs (voir ci-dessous l'Historique de la page).