November 20, 2017, Monday, 323

Nightwing (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le héros du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Nightwingalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Nightwing est un justicier masqué, protecteur de la ville de Gotham City dont il traque les criminels. Anciennement, il collaborait avec Batman sous l'identité de Robin.

Personnage de The New Batman Adventures
Nightwing
Série d'origine The New Batman Adventures
Autre(s) série(s) La Ligue des Justiciers
Première apparition Le Retour de Robin (TNBA)
Dernière apparition Règlement de comptes (JLU)
Nom Nightwing
Identité réelle Dick Grayson
Statut Super-héros
Sexe Masculin
Âge Entre 25 et 28 ans
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Bat-gadgets
Caractéristiques Acrobate hors pair, entraîné intensivement aux arts martiaux et au travail de détective.
Liens de parenté John Grayson (père †)
Mary Grayson (mère †)
Bruce Wayne (père adoptif)
Base Blüdhaven
Lieu d'action principal Blüdhaven
Gotham City
Voix originale(s) Loren Lester
Voix française(s) Daniel Lafourcade
Ludovic Baugin
Éric Missoffe
Thierry Kazazian
Date de création 1984
Personnages de la sérieForum


D'après les séries

Dans The New Batman Adventures

Après avoir été pendant de nombreuses années le partenaire du Chevalier Noir sous l'identité de Robin, Dick Grayson s’est brouillé avec Batman. Peu de temps après que Dick obtient son diplôme universitaire, une dispute sur les méthodes de Batman divisa en effet les deux héros. Robin apprit ensuite que son mentor connaissait l’identité secrète de Batgirl, qui n’était autre que Barbara Gordon ! Fou de rage parce que sa petite amie venait de frôler la mort, Robin frappa violemment Batman puis abandonna le masque de Robin, mettant un terme définitif au Duo Dynamique… Dick décida alors de faire cavalier seul sous l’identité de Nightwing.

Nightwing tient farouchement à son indépendance mais collabore avec Batman et les autres héros de Gotham. La relation qu'il entretient avec Barbara est plutôt trouble et indéfinie. Il joue aussi le rôle du grand frère auprès de Tim Drake, le second Robin. Par contre, ses relations avec Batman restent très tendues.

Dans Batman : La Relève

On ne sait presque rien de son sort… Barbara Gordon révèle juste qu'elle a eu une liaison avec Bruce après avoir rompu avec Dick et que ce dernier a quitté la ville.


Dans La Ligue des Justiciers

Nightwing fait une furtive apparition (de dos et de nuit) dans l'épisode Règlement de comptes.









D'après les comics

Dick Grayson est apparu pour la première fois en 1940 dans Detective Comics #38 dans le rôle de Robin. Sa première apparition en tant que Nightwing date de 1984 dans Tales of the New Teen Titans #44.

Robin I [1940-1983]

Pendant des années, Robin suivit Batman dans presque toutes ses aventures, le Duo Dynamique étant inséparable. En 1964, tous les sidekicks - les jeunes partenaires de héros - s'unirent pour former la première mouture des Teen Titans comprenant Wonder Girl, Aqualad, Kid Flash (Wally West, le futur Flash) et Speedy (futur Arsenal) ainsi que Robin, le chef de file. Son rôle de leader rendit bientôt le jeune homme peu crédible en tant que simple sidekick de Batman. Parallèlement, dans les années 70, les scénaristes de Batman, qui veulent redonner au héros son côté sombre et solitaire, ne font appel à Robin que très rarement. Soulignons aussi que New Teen Titans est le comics DC le plus vendu à l'époque. La maison d'édition décida donc de tourner la page et de priver Batman de son partenaire…

Nightwing [1984-…]

Blessé par le Joker, Dick renonce à faire équipe avec Batman et celui-ci lui interdit d'ailleurs de continuer à être Robin. Le jeune homme choisit alors le surnom de Nightwing (un héros kryptonien dont Superman lui avait parlé) et adopte un nouveau costume plus sombre inspiré d'une tenue de cirque de son père. Nightwing oscille entre son rôle de chef des Titans et celui de justicier annexe de Gotham. Dans la saga Le Fils prodigue, il enfilera même durant un certain temps le costume de Batman après que Bruce ait été grièvement blessé.

Nightwing obtiendra sa propre série (toujours en cours) dans laquelle il est le justicier de Blüdhaven, la ville portuaire de Gotham City. Après la mort de Donna Troy (ou plutôt une de ses nombreuses morts), Nightwing a quitté les Teen Titans et pris la tête des Outsiders, une équipe de justiciers autrefois menée par Batman.

Les relations avec le Dark Knight restent ambivalentes : Nightwing craint sans cesse que son mentor ne cherche à contrôler sa vie, cependant, il est toujours prêt à le secourir si nécessaire, ce qui montre bien les liens d'affection qui les unissent. Batman dira d'ailleurs « De toutes les choses que j'ai faites, il n'y a que quand je regarde Nightwing que j'ai la certitude d'avoir fait quelque chose de bien » (JLA vol.3 #73).




Premier look de Nightwing - Apparence la plus connue - Éphémère tenue de Nightwing (appelé alors Renegade)

Analyse

Pour beaucoup de téléspectateurs, Dick Grayson était et reste Robin. Toutefois, Bruce Timm et Paul Dini ont fait le choix de le sortir de ce rôle dans The New Batman Adventures pour en faire un jeune homme mature et solitaire possédant son propre univers.

Héros à part entière, Nightwing fait figure de jeune rebelle séduisant (cheveux longs, motos, relations tendues avec son père d'adoption…). Ses préoccupations, plus humaines que celles de Batman, rendent le personnage charismatique bien qu'il soit lui aussi très taciturne.



Notes sur le design

Nightwing (image 1) a une silhouette plus mince et plus élancée que celle de Batman. Son costume noir, avec pour emblème un sobre oiseau stylisé, est très proche de la version comics et rompt totalement avec le costume "bariolé" de Robin (image 3). Par rapport à son apparence civile dans Batman : La Série animée, Dick est devenu plus viril, plus rebelle et ses traits sont plus durs (image 2).


Image:Nightwing - Model TNBA.jpgImage:Robin (Dick) - Model TNBA.jpg

Un hommage à ce design est rendu dans le jeu vidéo Batman: Arkham City, qui permet notamment d'utiliser un "skin TNBA" sur le personnage jouable de Nightwing.

Voix originale

Loren Lester prête sa voix à Robin et à Nightwing dans les séries Batman : La Série animée et The New Batman Adventures ainsi que dans les jeux vidéos qui en ont été tirés. Il retrouvera Nightwing des années plus tard dans le film Batman & Harley Quinn (sans réel rapport avec le DCAU, hormis l'hommage appuyé qu'il lui rend).

Voix françaises

Plusieurs comédiens ont endossé le rôle de Nightwing dans le DCAU :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

The New Batman Adventures :

Batman : La Relève :


La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :