November 19, 2018, Monday, 322

DC Animated Movie Universe

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne l'univers créé dans le cadre du DCUAOM. Pour l'univers aussi connu comme le Timmverse, voir DCAUalt=Page d'aide sur l'homonymie

Apparu dans la collection DC Universe Animated Original Movies, le DC Animated Movie Universe (ou DCAMU) est le terme non officiel pour désigner diverses œuvres (principalement des films) partageant le même univers. Celui-ci provient de la série de longs-métrages animés basée sur la continuité des comics issu du New 52, le reboot de 2011 du DC Universe, qui fait suite à la saga Flashpoint.

En 2013, Le DCAMU procède donc par ordre en commençant sa genèse par La Ligue des Justiciers : Le Paradoxe Flashpoint. Suivent après la formation de la Ligue des Justiciers dans La Ligue des Justiciers : Guerre et les débuts du duo entre Batman et son fils Damian Wayne, nouveau Robin, dans Le Fils de Batman. Mais à partir de La Ligue des Justiciers vs les Teen Titans, le DCAMU s'émancipe de la source New 52, pour piocher désormais plutôt son inspiration, à l'instar du principe dominant du DCUAOM, dans de marquants et plus vieux comics.

Épisodes

Longs métrages

Court métrage


Série








  • Selon le scénariste de Constantine: City of Demons, il s'agit d'un spin-off de Justice League Dark. Mais cette affirmation manque encore d'officialisation pour ne pas la prendre avec des pincettes. C'est en tout cas une série d'épisodes d'environ 7 minutes à la manière des autres séries animées produites par CW Seed, mais contrairement à ces dernières, elle ne fait pas partie de l'Arrowverse.

Notes

Quelques remarques :

  • On ignore pour l'instant d'où est né le terme DC Animated Movie Universe. Il n'a en tout cas rien d'officiel.
  • Le DC Animated Universe ne doit pas être confondu avec le DC Animated Universe qui désigne l'ensemble des productions animées ou non partageant la même continuité que Batman : La Série animée. Cet univers est aussi parfois nommé Timmverse et plus souvent réduit sous la forme du sigle DCAU.
  • La fréquence de sortie des films du DCAMU est depuis le début de deux par an, pour trois films du DCUAOM par an. Au départ existait une alternance entre les opus avec la Ligue des Justiciers et ceux avec Batman mais La Ligue des Justiciers vs les Teen Titans est le premier film à rompre cette logique, l'équipe adulte étant en retrait par rapport à celle adolescente, permettant de mettre en lumière une plus grande diversité de personnages.
  • Le DCAMU est la seule continuité du DCUAOM déclinée en véritable série. Pour connaître les autres continuités, voir la FAQ de la collection.

Voir aussi

Sources et liens recommandés :