March 19, 2024, Tuesday, 78

Arrowverse

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Sommaire

L'Arrowverse est un terme employé pour désigner diverses fictions partageant la même continuité, qui a la particularité d'offrir généralement une fois l'an un crossover avec différentes séries de la franchise.

Il est constitué de nombreuses séries live et de deux webséries animées (Vixen et Freedom Fighters: The Ray), les séries venant primairement de (ou ayant basculé sur) la chaîne TV américaine The CW et ses affiliés.

La continuité tient son nom de la première série produite dans ce cadre, Arrow, qui démarre en 2012. Elle se termine avec la dernière saison de Flash en 2023.

Liens avec le DC Animated

Les deux webséries animées Vixen et Freedom Fighters: The Ray de l'Arrowverse s'inscrivent de fait dans le DC Animated. Notons que leur style graphique colle à celui des films du DC Animated Movie Universe, sans pour autant d'avoir de rapports avec cet univers. C'est juste une question de contemporanéité.





Liste des média















Quelques informations complémentaires :

  • Un panneau de Van Wayne Industries apparaît dans le dernier épisode d'Arrow, ce qui laisse penser que la série Powerless ferait partie de l'Arrowverse.
  • Les webisodes live sont généralement créés pour du placement de produit, comme la marque Bose (Blood Rush), AT&T (Chronicles of Cisco) ou Microsoft (Stretched Scene).
  • L'univers comprend également des réseaux sociaux des personnages, de nombreux comics et romans, ainsi que des courts-métrages spéciaux pour promouvoir les séries.
  • Le multivers est reconnu par les héros et leurs équipes depuis la série Flash, avec Flash et Green Arrow sur une Terre, Supergirl sur une autre et Black Lightning sur une troisième encore, avant les événements de Crisis on Infinite Earths.
  • La série live Superman & Lois (2021-…), bien qu'ayant les mêmes acteurs que les autres séries, est considérée comme un spin-off de l'Arrowverse. Elle se passe dans un univers alternatif.





Crossovers notables

Crisis on Earth-X

Crisis on Earth-X [Crise sur Terre-X] est le quatrième crossover de l'Arrowverse. Il est composé d'épisodes des séries live Supergirl, Arrow, Flash, et Legends of Tomorrow diffusés les 27 et 28 novembre 2017 sur The CW. Bien que précédant la mise en ligne de Freedom Fighters: The Ray de onze jours, les événements du crossover se passent après la websérie animée.

Crisis on Earth-X intègre pour la première fois dans l'Arrowverse les éléments de Terre-X, une réalité où la Terre est dirigée par les Nazis, qui a pour hommes de main les redoutables New Reichmen, dirigés par Overgirl, l'homologue de Supergirl de Terre-38. Par ailleurs, d'autres héros de l'Arrowverse retrouvent leurs doubles travaillant aux côtés des Nazis.

Le crossover s'étend sur l'origine de Terre-X et approfondit l'histoire des personnages de Freedom Fighters: The Ray.

Elseworlds

Le cinquième crossover, Elseworlds [Autres mondes], s'étend sur trois épisodes des séries live Flash, Arrow et Supergirl diffusés entre le 9 et le 11 décembre 2018. Il introduit les éléments de la série live Batwoman ainsi que le concept des réalités alternatives (un tremplin pour le crossover suivant, Crisis on Infinite Earths).

C'est dans ce crossover qu'apparaît pour la première fois Nora Fries dans l'Arrowverse ; elle est une création du DCAU.

Crisis on Infinite Earths

En décembre 2019 commence un sixième crossover sur cinq épisodes : Crisis on Infinite Earths [Crise sur les Terres infinies]. Cet événement plus grand que nature comprend des épisodes de Supergirl, Batwoman, Flash, Arrow et Legends of Tomorrow sur quatre jours, soit la quasi-totalité des séries de l'Arrowverse en cours de diffusion. Seule absente la série Black Lightning, qui elle diffuse un épisode en lien avec ces événements mais sans l'intervention des autres personnages de l'Arrowverse ; le personnage-titre rejoint plus tard les autres héros dans leurs séries respectives.

L'événement ne se contente pas des limites de l'Arrowverse, puisque des acteurs d'autres médias live DC ont tourné des scènes spécialement pour cet événement :


Comme le comics éponyme, l'événement a déclenché de profonds changements dans la franchise et implique notamment que :


Quelques informations complémentaires :

  • Le Flash du film Justice League, Ezra Miller, apparaît même lors d'une courte scène avec le Flash de l'Arrowverse, impliquant un lien entre l'Arrowverse et le DCEU.
  • L'événement implique également que les personnages des séries Wonder Woman (1975), Superman (1941), des comics Crisis on Infinite Earths (1985), du New 52 habitaient sur leurs propres Terres dans l'Arrowverse pré-Crise.
  • Comme indiqué plus haut, Kevin Conroy, le plus célèbre comédien de doublage anglophone sur Batman pour son travail sur BTAS et bien d'autres séries ou films animés depuis, joue pour la première fois le Chevalier Noir en chair et en os dans l'épisode de Batwoman de l'événement.
  • À la fin de Crisis on Infinite Earths, les séries originales de l'Arrowverse se trouvent toutes sur la même Terre. Les univers des média intégrés rétroactivement à travers l'événement, s'ils existent encore, sont sur d'autres Terres. Même si les héros croient en l'existence d'une Terre unique, la création d'un nouveau Multivers est confirmée plus tard dans l'épisode de Flash L'invité surprise.

Notes

  • Bien que contemporain des séries live Gotham (2014-2019) et Krypton (2018-2019), et utilisant également des personnages issus du DCEU, l'Arrowverse n'a rien à voir avec elles.

Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :