October 24, 2020, Saturday, 297

Pilote

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Le terme Pilote ("'Pilot'" pour les anglophones), désigne le (ou les, si en plusieurs parties) premier épisode d'une série télévisée (animée ou non), quand il se consacre à la présentation des personnages et du contexte dans lequel va se dérouler l'histoire.

Le terme étant issu du monde du marketing, le plus souvent un épisode pilote est ce qui est commandé aux producteurs par les diffuseurs potentiels, pour servir de test et montrer à quoi devrait ressembler la série si l'on en valide la mise en production.

Dans le cas d'une série live, un pilote ne rencontrant pas assez de succès pour concrétiser la série, peut être recyclé en téléfilm afin d'être diffusé malgré tout. Ainsi, les pilotes de séries Wonder Woman (en 2011) et Aquaman (en 2006) resteront sans suite, mais ce dernier fera tout de même l'objet d'une diffusion par la suite.


Exemples :

  • À l'instar de BTAS, Justice League passa également par l'étape d'une séquence pilote (aujourd'hui connue sous le titre The First Mission). Conçue à la hâte par Timm et son équipe, celle-ci reprend une scène de Batman : La Relève ainsi que des plans tirés de Superman TAS, retravaillés pour l'occasion et complétés par de nouveaux segments.
  • La série en tant que telle commence par un triple-épisode, L'Invasion, qui raconte la formation de la Ligue.

  • Dans The Batman, le premier épisode met en scène la première rencontre du Chevalier Noir avec le Joker, et compte plusieurs scènes d'exposition.
  • Le double-épisode par lequel commence Young Justice réunit pour la première fois les jeunes justiciers et marque leur association.