December 1, 2020, Tuesday, 335

The Dark Knight's First Night

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

The Dark Knight's First Night est la séquence pilote de la série Batman : La Série animée. Cet "épisode" a été présenté aux producteurs de Warner afin que ceux-ci acceptent et soutiennent la série alors en projet.

Batman : La Série animée
Épisode
Titre original The Dark Knight's First Night
[La Première Nuit du Chevalier Noir]
N° ordre idéal 0
Format image 4/3 (Full screen)
Durée ± 2 minutes
Scénario Bruce Timm
Réalisation Bruce Timm
Musique Danny Elfman
Studio d'animation Lightbox Animation
← Précédent Suivant →
/ Le Duel
Guide des épisodesForum

Sommaire

Histoire

Des bandits ont dévalisé une bijouterie et se préparent à s'enfuir par les toits de Gotham City. Une ombre passe au-dessus d'eux et un justicier masqué apparaît !

Batman assomme l'un des bandits, désarme ses complices avec un batarang après avoir évité les balles, puis les met hors d'état de nuire dans un combat à mains nues.

La police arrive enfin sur le toit : le Commissaire Gordon ne peut qu'apercevoir la silhouette du Chevalier Noir qui saute dans le vide et disparaît à travers les immeubles.

Doublage

Distribution

Cette séquence ne comporte aucun dialogue. Néanmoins, on notera que Bruce Timm double les grognements des criminels et qu'Eric Radomski s'est occupé des personnages secondaires.

Remarques

À l'origine, la musique de cette séquence était celle du film Batman de Burton, composée par Danny Elfman. Malheureusement, Warner a égaré cette première version de la séquence. Sur le premier coffret DVD de la série, la séquence figure en bonus mais sa musique a été remplacée par celle du générique de Batman TAS.

Heureusement, un fan plus soigneux a conservé un enregistrement du pilote original autrefois diffusé à la télévision. Il est aujourd'hui largement diffusé sur le net.

Commentaires

Analyse

The Dark Knight's First Night a été réalisé à la demande de Jean MacCurdy. Pour cela, elle a réuni deux anciens des Tiny Toons qui ne se connaissaient pas particulièrement : Bruce Timm (pour le scénario et les dessins) et Eric Radomski (pour les décors). Il est amusant de noter que tous les deux avaient commencé, chacun de leur côté, à travailler le design de la future série Batman TAS.

L'accord a été donné pour lancer la production de la série Batman TAS avant même que le pilote ne soit terminé, alors qu'il devait justement servir de présentation pour convaincre la Warner. Il permit néanmoins à Bruce Timm et Eric Radomski de se voir proposer les rôles de producteurs exécutifs de la série.

Bien qu'il n'ait donc pas eu l'utilité escomptée, cette séquence pilote a néanmoins eu le mérite de déterminer le ton de la série, sombre et réaliste, et de poser les premières bases. La séquence a été réalisée à l'époque de la rédaction de la Bible de la série). On y voit déjà que Batman est un solitaire et qu'il ne travaille pas en collaboration directe avec la police…

On notera également que, bien que l'animation soit de qualité plutôt moyenne, on retrouve les prémices des designs qui seront par la suite utilisés et immédiatement reconnaissables : la touche Bruce Timm pour les personnages, et l'atmosphère générale de la ville de Gotham City, moderne mais également sombre et angoissante.

Détails

Quelques détails sur ce pilote :

  • Cette séquence servira de base au futur générique de la série Batman TAS : l'histoire est en effet identique, et certains plans sont repris. L'animation est néanmoins bien meilleure (elle a été confiée à TMS), et les couleurs et designs ont été largement retravaillés.
Ci-dessus, l'évolution du design entre le pilote et le générique.
Verticalement : 1. Storyboard du pilote - 2. Pilote - 3. Storyboard du générique - 4. Générique


  • L'appartenance de The Dark Knight's First Night à la continuité du DCAU est bien entendu contestée : certains détails font en effet dire aux fans que l'épisode n'est pas canon, notamment des problèmes de designs. Dans l'épisode Robin se rebiffe, on peut voir dans un flash-back que le costume originel de Batman est différent, et que Gordon jeune n'a pas les cheveux gris, mais roux…


Médias (DVD, VHS et CD)

Cet "épisode" se trouve en bonus sur :

Références

Sources images et infos :