November 1, 2014, Saturday, 304

Batman: The Animated Series - Volume One

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Batman: The Animated Series - Volume One est le premier des trois coffrets DVD réunissant l'intégralité des épisodes de la série Batman TAS.

Batman : La Série animée
Médias
Titre original Batman: The Animated Series - Volume One
Genre Intégrale (1re partie)
Contenu Les 28 premiers épisodes de la série
Nombre de disques 4
Durée ± 616 minutes (+ les bonus)
Image 1.33:1 (4/3)
Liste des médiasForum

Particularités des différentes éditions

Édition américaine

Titre Batman: The Animated Series - Volume One
Zone affichée Zone 1
Zone réelle Zone 1 puis multi-zones (explications)
Éditeur Warner Bros. Home Video
Date de sortie 6 juillet 2004
Pistes audio Anglais (stéréo), français (stéréo), espagnol (stéréo)
Sous-titres Anglais, français, espagnol (+ closed caption en anglais pour malentendants)
Boîtier Carton fort (digipack)
Prix 49,98 dollars

Édition belge

Titre Batman : La Série animée - La Première Saison complète
Zone affichée Zone 2
Zone réelle Multi-zones
Éditeur Warner Bros. Home Video
Date de sortie 16 novembre 2005
Pistes audio Anglais (stéréo), français (stéréo), italien (mono)
Sous-titres Anglais, anglais malentendants, français, néerlandais,
italien, italien malentendants
Boîtier Carton fort (coffret)
Prix Entre 15 et 30 euros

Édition québécoise

Titre Batman : La Série d'animation - Volume Un
Zone affichée Zone 1
Zone réelle Zone 1
Éditeur Warner Bros. Home Video
Date de sortie 6 juillet 2004
Pistes audio Anglais (stéréo), français (stéréo), espagnol (stéréo)
Sous-titres Anglais, français, espagnol (+ closed caption en anglais pour malentendants)
Boîtier Carton fort (digipack)
Prix Inconnu

Édition française

Aucune édition ne semble prévue en France.

Contenu & Bonus

Ce très beau digipack de 4 disques renferme les 28 premiers épisodes (dans l’ordre de production et selon notre ordre idéal) de la "série-mère" Batman: The Animated Series. Le classement intelligent des épisodes permet notamment de voir le travail des artistes évoluer tout au long des histoires. Si tous sont à voir, on retiendra surtout des épisodes comme Le Duel et son ambiance si froide, Les Oubliés du Nouveau Monde et son décor assez inattendu, les superbes et émouvants Double Jeu, Amour on Ice et Bas les masques (qui mettent en scène respectivement Double-Face, Mister Freeze et Gueule d'Argile), Le Chat et la Souris qui donne vie à Catwoman, Le Plastiqueur fou (épisode culte !), mais aussi Le Roi du Temps, Chantage à crédit ou le très émouvant Rendez-vous dans la rue du Crime

En plus de ces merveilleux épisodes, le coffret contient de nombreux bonus (différents de ceux que l’on peut trouver sur les dvd simples de l’Intégrale alternative comme nous l’appelons).

NB : Pour connaître les résumés des épisodes du coffret, consultez la première partie de notre guide des épisodes.





Disque 1

Les Épisodes


Les Bonus
On Leather Wings Commentary by Bruce Timm and Eric Radomski
Bruce Timm et Eric Radomski commentent, du début à la fin, le premier épisode de la série, Le Duel. Sans conteste, l'un des bonus les plus intéressants du coffret !
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus (ni sur l'édition américaine, ni sur l'édition belge).

The Dark Knight's First Night
The Dark Knight's First Night est en fait une séquence-pilote de 4 minutes réalisée par Bruce Timm et Eric Radomski pour convaincre les producteurs de leur confier la création de la série Batman TAS. Le court-métrage est ici commenté par Bruce Timm.
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus (ni sur l'édition américaine, ni sur l'édition belge).

Disque 2

Les Épisodes


Les Bonus
Heart of Ice Commentary by Bruce Timm, Paul Dini and Eric Radomski
Bruce Timm, Paul Dini et Eric Radomski commentent, du début à la fin, l'épisode culte Amour on Ice, introduisant le personnage de Mister Freeze.
>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus (ni sur l'édition américaine, ni sur l'édition belge).

Batman: The Legacy Continues
Un reportage intéressant (de 18 minutes) analysant la création et les qualités de la série. Mark Waid (scénariste de La Ligue des Justiciers), Geoff Johns (scénariste de Teen Titans), Paul Dini, Bob Schreck, Dan Didio, Mark Hamill (la voix du Joker) et d'autres, livrent leurs impressions et leurs anecdotes.
>> Pas de sous-titres sur l'édition américaine, mais des sous-titres français sur l'édition belge !

Disque 3

Les Épisodes


Les Bonus
Tour of the Batcave
Un bonus de moindre intérêt qui présente succinctement Batman, ses gadgets, ses véhicules et Alfred.
>> Ce bonus (sans sous-titres) n'est disponible que sur l'édition américaine.

Disque 4

Les Épisodes


Les Bonus
Other Super Hero Favorites
Trois bandes-annonce pour des DVD :

>> Pas de sous-titres (ni anglais, ni français) pour ce bonus (ni sur l'édition américaine, ni sur l'édition belge).

Menus

NB : Les menus des éditions belge et québécoise affichent les mêmes images mais les textes sont en français.

Image et Son

Contrairement aux DVD simples de l’intégrale alternative, les trois coffrets proposent les épisodes sous forme de transferts originaux, c’est-à-dire qu’ils sont livrés comme ils étaient lors des premières diffusions télévisées de la série. Les épisodes portent donc les stigmates d’une ère pré-DVD et pré-écrans progressifs. Sur une télévision classique, pas de problème, par contre, sur un écran d’ordinateur ou sur un vidéo-projecteur à image progressive, quelques défauts peuvent apparaître : mauvais entrelacement (si on fait pause on voit 2 images différentes superposées, et en mode lecture l'action est moins fluide) et parfois un léger effet d'escaliers dû au NTSC et à la faible définition des écrans de télé, et qui se voit parfois dans les lignes diagonales. Mais sur une télévision classique, il n’y a pas de problème.

Le son est d'excellente qualité. Cependant, pour les utilisateurs de home cinéma, sachez que, mis à part la musique qui se repartit timidement sur toutes les enceintes en dolby surround, l'ensemble ne se détache jamais de l'enceinte centrale. Bref, la série date de 1992, pas de surprise donc.

Merci à Simon pour ces détails techniques.

Packaging

Les illustrations du coffret respectent mieux la charte graphique de la série que les images des DVD de "l'intégrale alternative". Toutefois, Batman semble ici très mince et les reflets blancs (très appréciés chez Warner sur leurs pochettes) ne collent pas avec le visuel de la série. Quant aux illustrations des criminels en arrière-plan, il s'agit le plus souvent de captures d'écran retravaillées, voire d'images tirées des bandes dessinées qui avaient été inspirées par la série. Mais, soyons honnête, l'ensemble reste tout de même d'un très bon niveau !

Coffret américain

Le coffret cartonné est assez solide. À l'intérieur, un joli boîtier, lui aussi en carton, se déplie en 6 volets et laisse découvrir les 4 disques. Le premier est à l'effigie de Batman, le deuxième de Robin, le troisième de Catwoman et le quatrième du Joker (avec une illustration pas très jolie pour ce dernier). Le bleu nuit et le noir des disques sont dans le ton de la série et leur donnent un côté "chic". À l'arrivée, ce digipack est un bel objet… et son contenu est véritablement indispensable (un tiers de la série !).


Ci-dessus, le dos du coffret et les 6 volets externes du digipack une fois sorti de son coffret et déplié (cliquez pour agrandir).



Coffret belge

L'édition belge du coffret est un peu différente. Celui-ci se compose d'un fourreau dans lequel 4 volets séparés renferment chacun un DVD.

Le packaging de cette version est, avouons-le, un véritable désastre :

  • non seulement, le titre original Batman: The Animated Series - Volume One est très mal traduit en Batman : La Série Animée - La Première Saison complète (alors que la série ne se décompose absolument pas en saisons et surtout pas en saisons de 28 épisodes !).
  • les titres des épisodes ne correspondent pas toujours à ceux figurant sur le disque (c'est le cas des épisodes en deux parties, Double Jeu et Le Chat et la Souris).
  • les textes accompagnant les pochettes sont écrits dans un français pitoyable (une quinzaine de fautes sur douze lignes !). Comme c'est souvent le cas chez Warner Benelux, les traductions des textes sont en effet confiées à des personnes qui ne sont pas francophones de souche, ce qui donne des phrases semblant sortir tout droit d'un logiciel de traduction basique. Une honte !


Coffret québécois

Physiquement, le coffret québécois est identique à celui de l'édition américaine. La seule différence réside dans les textes de la pochette qui ont également été très mal traduits, à la manière de ceux de l'édition belge.

Différences selon les pays

Notons avant tout que toutes les éditions décrites ci-dessous contiennent la version française audio que nous connaissons tous pour l'avoir entendue sur les chaînes francophones comme Canal+, France 3, Cartoon Network France ou Club RTL.

L'édition américaine
Les premiers exemplaires du volume 1 parus aux États-Unis en 2004 sont de véritables zone 1. Suite aux succès de la vente de ce 1er volume, Warner a dû represser de nouveaux exemplaires. Ces derniers sont toujours étiquetés "zone 1" mais ils sont en réalité multi-zones et donc lisibles sur les lecteurs DVD européens. Bien qu'il y ait peu de chance de tomber sur un ancien "exemplaire" (c'est-à-dire vrai zone 1), il est impossible de distinguer les deux versions d'après la jaquette ! (notons que le problème ne se pose pas avec les coffrets 2 et 3 qui sont dits "zone 1" mais qu'ils sont en fait, TOUS les deux, multi-zones).
Ajoutons que la première édition du coffret contenait une réduction pour aller voir le film Catwoman (avec Halle Berry).

L'édition belge
Cette version sortie le 16 novembre 2005 est destinée au marché de la Belgique francophone et du Luxembourg mais on la trouve parfois en France (on peut également la commander via Internet). Les disques sont bien-entendus zone 2. On trouve dessus la version originale, la VF que nous connaissons (celle entendue sur France 3) et une version italienne. Côté sous-titres, on retrouve ces trois mêmes langues ainsi que des sous-titres néerlandais (la plupart des séries étrangères étant diffusées en VO sous-titrées dans les pays néerlandophones). Le coffret, lui, est bâclé (voir la rubrique Packaging ci-dessus). Seul avantage de ce coffret : le reportage Batman: The Legacy Continues, ici sous-titré en français.

L'édition québécoise
L'édition parue au Québec n'est en fait qu'une adaptation cosmétique de l'édition américaine. Seuls les textes changent et ceux-ci sont également dans un français pitoyable. Les disques, eux, sont identiques à la première impression du coffret US et sont donc de vrais zone 1. Par ailleurs, cette édition est assez difficile à trouver.

Et en France ?
Aucune sortie n'est prévue, Warner France ne semblant pas oser se lancer vraiment dans les séries animées. Cependant, dans quelques magasins français, il arrive de trouver des éditions belges importées. Il est également possible de commander le coffret américain ou le coffret belge via Internet (voir notre FAQ DVD).

Notre avis
Si vous aimez les beaux objets, optez pour l'édition américaine (vous éviterez ainsi le travail bâclé de l'édition belge). Si votre lecteur DVD est multi-zones ou dézonné, vous n'aurez pas de problème pour lire le coffret américain. De plus, si vous l'achetez neuf, vous avez beaucoup de chance d'obtenir un coffret de seconde génération qui soit en réalité multi-zones !

En résumé

Points forts Points faibles
 
  • 28 très bons épisodes (dans l'ordre).
  • La séquence pilote inédite qui a donné lieu à la série.
  • Les commentaires de Bruce Timm, Paul Dini et Eric Radomski.
  • La possibilité d'entendre les héros avec leur voix originale mais aussi avec la VF que nous connaissons.
  • Les disques et le digipack bien illustrés.
  • La bonne qualité du son et de l'image.
  • Les bonus très intéressants.


 
   

  • Les bonus qui ne sont qu'en anglais (ce qui se comprend) mais qui ne sont généralement pas sous-titrés (ni en français, ni en anglais...)
  • Les illustrations du digipack auraient pu être encore plus belles...
  • Petits risques d'images parfois faibles si vous regardez vos dvd sur ordinateur ou sur vidéo-projecteur.
  • Quelques poussières et griffures dues à un manque de remastérisation.
  • Les textes pitoyables des coffrets belges et québécois.

 

Liens internes

Les coffrets de l'intégrale :


>> FAQ DVD (Où acheter ? Comment visionner ? Que signifient zone 1, zone 2, multi-zones… ?)

Références

Sources images et infos :