September 28, 2021, Tuesday, 270

Digipack

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Un digipack (déposé pendant un temps sous l'orthographe digipak) est un coffret DVD composé d'une reliure en carton et d'un ou plusieurs plateaux en plastique.

Conçu à l'origine pour présenter des CD dans une édition de luxe avec un rabat, la formule s'est déclinée pour les DVD où elle a principalement servi à présenter des intégrales de saisons de séries sous la forme de coffret intégral à plusieurs disques.

De fait, un abus de langage a mené le terme à être employé pour désigner les coffrets de saisons intégrales même quand il s'agit de coffrets en plastique.

Sur La Tour des Héros, ce format concerne les éditions américaines des principaux coffrets DVD relatifs au DCAU : Batman TAS / TNBA, Superman TAS, Batman Beyond et Justice League / Justice League Unlimited.
Mais il est intéressant de noter que les coffrets en question, s'ils sont bien des digipacks dans leur édition américaine, sont devenus des coffrets de boîtiers plastiques pour l'édition belge.


S'il est plus fragile qu'un packaging traditionnel en plastique, le format digipack a l'avantage de présenter une illustration en arrière-plan du plateau en plastique sur lequel reposent les disques, ce plateau étant transparent là où les boîtiers en plastique sont généralement noirs et ne laissent donc pas visible le verso de la jaquette.

Très en vogue au début des années 2000, le format a depuis été supplanté par la mode du steelbook, qui lui succède en reprenant le même principe hybride mais en remplaçant le carton par du métal et en utilisant un plastique moins fragile pour l'intérieur.