May 28, 2017, Sunday, 147

Superman : La Série animée

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète
Cet article concerne la série de 1996. Pour les autres séries animées consacrées à Superman, voir Supermanalt=Page d'aide sur l'homonymie

Superman : L'Ange de Métropolis
Série
Titres originaux Superman
Superman: The Animated Series (DVD)
The New Superman Adventures (rare)
Titres français Superman : L'Ange de Métropolis
Superman : La Série animée (DVD)
Abréviations courantes Superman TAS ou STAS
Genre Super-héros,
Aventure, Science-Fiction
Pays États-Unis
Maison de production Warner Bros. Animation
1re diffusion 1996-2000 (+ un film vidéo en 2006)
Statut Série terminée
Nombre de saisons 3 (abusivement, certains en voient 4)
Nombre d'épisodes 54 (+ 1 film vidéo)
Durée ± 22 minutes par épisode
Chaîne d'origine The WB (septembre 1996 - février 2000)
Chaînes francophones Canal+ France (dès juin 1997)
Canal+ Belgique
France 3 - Club RTL
Cartoon Network France
PortailForum

Superman : La Série animée ou Superman : L'Ange de Métropolis est une série d'animation de la fin des années '90 inspirée des aventures et de l'univers du plus célèbre des super-héros. Multipliant les crossovers avec The New Batman Adventures (suite de Batman TAS), Superman TAS est la 2e série à entrer dans la continuité du DC Animated Universe de Bruce Timm.

Sommaire

Histoire

La planète Krypton étant menacée de destruction, un savant et son épouse décident de sauver leur nouveau-né en le plaçant dans une capsule spatiale. L'enfant atterrit alors sur Terre où il est recueilli par les Kent, un couple de fermiers. Le jeune kryptonien grandit sous le nom de Clark et se découvre des pouvoirs : la capacité de voler, de voir à travers les murs, d'envoyer des rayons laser par ses yeux et surtout une force colossale… Devenu adulte, Clark quitte la petite Smallville pour rejoindre Metropolis où il intègre la rédaction du Daily Planet en tant que journaliste. Une place de choix qui lui permet d'être au courant de la moindre menace et de revêtir discrètement son autre tenue : celle de Superman, alias l'Homme d'acier ! Très vite, Superman trouve une alliée en la personne de Lois Lane, journaliste intègre mais parfois hautaine, qui tombe amoureuse du super-héros tout en ignorant que celui-ci et son collègue Clark Kent (qu'elle "snobe" un peu) ne sont qu'une seule et même personne…

Genèse

En 1996, fort du succès de Batman : La Série animée, Warner Bros décide d'adapter un autre monument des éditions DC : Superman ! À l'époque, la Warner vient de lancer sa propre chaîne de télévision et elle mise dans un premier temps sur le public des 15-35 ans. C'est ainsi que du côté prime time elle propose de nombreuses séries mettant en scène des jeunes adultes (Dawson, Felicity, Wasteland…) et explore par la même occasion la veine fantastique (Buffy, Roswell, Angel…). Côté programmes jeunesse, la chaîne veut continuer sur la lancée de Batman: The Animated Series, c'est-à-dire produire un dessin animé attirant à la fois les jeunes téléspectateurs et les adultes.

À l'époque, Superman a déjà connu de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision, mais la plupart du temps ces productions adoptent un certain "second degré", comme si aucun réalisateur n'avait osé aborder la série avec sérieux. En dessins animés, la dernière adaptation date de 1988 et, si elle est moins "désuète" que celle produite par Hanna & Barbera (avec les fameux Super Friends), elle n'en est pas moins très moralisatrice et rétro. Côté "live", la série Loïs & Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman connaît un beau succès, mais les scénarios penchent (parfois avec un certain brio) plutôt du côté de la comédie romantique. Seul peut-être le premier film avec Christopher Reeve (1978) tire son épingle du jeu. Bref, une adaptation du héros d'acier plus proche de l'esprit des comics actuels se faisait désirer. Un désir comblé grâce à cette série animée !

Artistes

Créateurs du personnage de Superman Jerry Siegel et Joe Shuster
Producteurs exécutifs Jean MacCurdy
Producteur Alan Burnett, Paul Dini et Bruce Timm
Producteur associé Haven Alexander
Supervision des scénarios Stan Berkowitz, Alan Burnett, Paul Dini et Rich Fogel
Scénaristes Hilary J. Bader, Stan Berkowitz, Larry Brody, Alan Burnett, Paul Dini, Andrew Donkin, Evan Dorkin, Sarah Dyer, Mark Evanier, Rich Fogel, Ron Fogelman, Steve Gerber, Robert Goodman, Marty Isenberg, Joe R. Lansdale, Robert N. Skir, Bruce Timm... (voir liste)
Réalisateurs Hiroyuki Aoyama, Kazumi Fukushima, Curt Geda, Kenji Hachizaki, Scott Jeralds, Butch Lukic, Toshihiko Masuda, Dan Riba, Bruce Timm, Nobuo Tomizama, Kazuhide Tomonaga... (voir liste)
Thème du générique Shirley Walker
Musiques Kristopher Carter, Harvey R. Cohen, Sharon Farber, Michael McCuistion, Lolita Ritmanis, Shirley Walker... (voir liste)
Direction des voix Andrea Romano
Distribution des rôles Leslie Lamers
Design des personnages Brandon Vietti, Bruce Timm, Hiroaki Noguchi, Shoujiro Nishimi, Dexter Smith, Glen Murakami, Shane Glines, Steve Jones, Tommy Tejeda et James Tucker
Directeurs de l'animation Teiichi Takiguchi et Yukio Suzuki
Supervision des décors Glen Murakami
Animation Dong Yang Animation Co., LTD.
Koko Enterprise Co., LTD.
Kyokuichi Corporation
Tokyo Movie Shinsha Co., LTD.

Commentaires

Superman dans les hauteurs de la lumineuse Metropolis
Superman dans les hauteurs de la lumineuse Metropolis

L'équipe ayant travaillé sur Batman : La Série animée est sensiblement la même que sur Superman TAS. Bruce Timm acquiert toutefois ici un rôle plus important, et, pour animer Superman, les dessinateurs sont bien plus libres puisqu'ils ne sont plus tenus de créer des personnages "proches" physiquement d'une adaptation cinéma comme c'était le cas avec Batman TAS. Le design s'épure alors et les personnages se stylisent un peu plus. Si Gotham connaissait des décors sombres et inquiétants, Metropolis sera par contre une ville de lumière protégée par un homme volant presque comparable à un ange. Les bleus seront alors les couleurs dominantes (le ciel, le costume de Superman…) et les musiques (à commencer par le thème du générique) allieront la légèreté, la magie et la force !

C'est donc ici un tout autre univers que celui de Batman TAS et jouer à faire la comparaison comme l'ont fait beaucoup de téléspectateurs (souvent à la défaveur de Superman TAS qu'ils jugeaient alors moins bonne) n'a pas beaucoup de sens. Certes, le personnage de Superman pourrait sembler bien lisse à côté de celui de Batman, mais c'est mal regarder la série qui réserve au Kryptonien (et aux téléspectateurs) diverses surprises. Si les premières histoires voient l'Homme d'acier triompher d'ennemis "classiques", très vite des méchants de grande envergure feront leur apparition. C'est ainsi qu'amèrement Superman découvrira la Krypton qu'il n'a jamais connue lors d'un premier affrontement avec Brainiac ou qu'il perdra un être cher face à Darkseid dont il ne triomphera jamais réellement. Superman est à la fois une bouffée d'oxygène face à Batman et son angoissante Gotham, mais c'est aussi un personnage plein de nuances subtiles…

Voix

En VO, Tim Daly donne une voix admirablement chaude et pure à Superman (mais il ne reprendra toutefois pas le rôle dans La Ligue des Justiciers). Côté VF, le Kryptonien bénéficie de la très belle voix d'Emmanuel Jacomy (qui reprendra le rôle dans les deux premières saisons de La Ligue des Justiciers !). Pour Lex Luthor, Clancy Brown est parfait, tout comme Alain Dorval (la fameuse voix de Sylvester Stallone dans nos VF !). On notera aussi la présence du regretté et emblématique Marc de Georgi pour la VF de Darkseid.

La version française a été réalisée en France par le studio Studio d'Auteuil.
Direction artistique par Roland Timsit.
Le nom du responsable de l'adaptation n'est pas précisé dans le générique.
Les seuls noms de comédiens apparaissant à l'écran pour la VF sont : E. Jacomy, A. Dorval, J.L. Kayser, E. Bondeville, S. Deschaumes, V. Augereau, C. Lemoine, I. De Savitch, M. Muller et M. Santini (ainsi que G. Chapelier et F. Tirmont pour la première saison).

Ci-dessous, le panneau de crédits figurant sur les DVD :

Rôles principaux
Personnages Voix originales Voix françaises
Superman / Clark Kent Tim Daly Emmanuel Jacomy
Lois Lane Dana Delany Véronique Augereau
Jimmy Olsen David Kaufman Christophe Lemoine
Lex Luthor Clancy Brown Alain Dorval
Angela Chen Lauren Tom Emmanuèle Bondeville
Professeur Emil Hamilton Victor Brandt Igor De Savitch (principalement)
Inspecteur Dan Turpin Joseph Bologna Michel Muller
Perry White George Dzundza Michel Muller puis Mario Santini
Maggie Sawyer Joanna Cassidy Sophie Deschaumes (principalement)
Mercy Graves Lisa Edelstein Emmanuèle Bondeville
Jonathan Kent Mike Farrell Joël Martineau
Martha Kent Shelley Fabares Caroline Beaune
Un tableau détaillé reprenant de très nombreux rôles est disponible ici.


Diffusions

Aux États-Unis

I. La série Superman: The Animated Series a été produite pour la chaîne The WB.

  • La 1re saison est diffusée le samedi matin, dans le cadre de l'émission Kids' WB !, de septembre 1996 à février 1997 (avec une interruption de fin novembre à fin janvier).
  • Dès septembre 1997, des épisodes inédits de la 2e saison sont diffusés en quotidienne.
  • Parallèlement, de septembre 1997 à juin 1998, est programmée, chaque samedi matin, l'émission The New Batman/Superman Adventures. Celle-ci propose trois épisodes — inédits ou rediffusés — de Superman TAS (1re et 2e saisons) et de The New Batman Adventures.
  • De septembre 1998 à mai 1999, la chaine The WB ne propose que 10 épisodes inédits de la 3e saison.
  • Le reste de cette 3e saison se constitue de 3 épisodes (que certains appellent abusivement "4e saison") qui ne seront diffusés que tardivement (La Renaissance du démon en septembre 1999 et les deux épisodes Le Fils prodigue en février 2000).

II. Cartoon Network US et Boomerang US ont également rediffusé la série à plusieurs reprises.

En France

I. La 1re saison est d'abord diffusée, dès mars 1997, sur Canal+ France (dans le cadre de Décode pas Bunny). Les 13 épisodes de la 1re saison sont par ailleurs rediffusés en août 1997. Canal+ n'acquerra pas la suite.

II. Dès septembre 1997, France 3 "récupère" la série :

  • De septembre 1997 à mars 1998, la série est diffusée tous les dimanches matins, vers 9h45, dans l'émission TéléTaz.
  • En mars 1998, l'émission TéléTaz laisse place à un nouveau module intitulé SuperBat : Le Temps des héros. La série Superman TAS y est diffusée vers 8h05.
  • L'émission SuperBat : Le Temps des héros reste à l'antenne tous les dimanches jusqu'en novembre 1999 (avec quelques interruptions, notamment durant l'été 1998) et diffuse et rediffuse les deux premières saisons de la série.
  • Dès septembre 1999, Superman TAS est rediffusé dans Les Minikeums : Tout Azimut, chaque dimanche vers 9h10.
  • D'avril 2000 à juillet 2000, Superman TAS est rediffusé le dimanche matin dans le cadre de l'émission SuperBat : Les Dossiers secrets, chaque dimanche vers 9h00.
  • Durant l'été 2000, France 3 rediffuse d'anciennes émissions de SuperBat : Le Temps des héros, reprogrammant ainsi la 1re saison de Superman TAS.
  • De septembre à décembre 2002, l'émission TO3 programme divers épisodes de Superman TAS, dont la 3e saison et les derniers épisodes de la série.
  • Les deux derniers épisodes de la série sont rediffusés dans le cadre de TO3, fin juin 2003.
  • De janvier 2005 à juin 2006, France 3 rediffuse plusieurs fois la série dans le cadre de l'émission F3X. Inexplicablement, certains épisodes (dont les deux derniers) semblent oubliés.
  • Durant l'été 2006, profitant de l'année Superman (dont la sortie du film Superman Returns), France 3 multi-rediffuse la série chaque matin dans Toowam. Les épisodes "oubliés" dans F3X ne sont pas diffusés ici non plus.

III. À partir du 8 avril 2010, la chaîne Boing propose la série mais commence bizarrement par le 2e épisode, le 1er étant proposé, en "exclusivité", sur son site internet.

En Belgique francophone

I. La 1re saison est diffusée en 1997 sur Canal+ Belgique qui la propose tout d'abord en crypté. La saison est ensuite reprogrammée en clair quelques semaines plus tard, le samedi vers 18h30, dans le cadre de Décode pas Bunny.

II. La série est ensuite diffusée sur Club RTL :

  • Vers 2000-2001, dans ses programmes jeunesse du dimanche matin (Galaxytrouille).
  • À partir de juin 2007, dans le cadre de Kids Club, la chaîne rediffuse la série le samedi après-midi vers 16h00, mais commence bizarrement à la 2e saison. Dès l'arrivée des vacances d'été, une multi-rediffusion des saisons 2 et 3 s'engage du lundi au vendredi, vers 9h20, avec 2 épisodes.
  • D'octobre 2008 à mars 2009, dans le cadre de Kids Club, la chaîne rediffuse la série le samedi et dimanche vers 10h00, mais, encore une fois, commence bizarrement à la 2e saison.

III. Vers 2003, AB3 a également diffusé la série (dans un ordre assez aléatoire), chaque matin vers 7h15, dans le cadre de leurs programmes jeunesse, AB3 Kids.

Sources images et infos

Nos différentes sources :