May 25, 2020, Monday, 145

Andrea Romano

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Andrea Romano est une comédienne américaine, surtout connue pour ses contributions en tant que directrice de casting et de voix sur de nombreux doublages de séries animées.

Sommaire

Biographie

Après des études qu'elle ne terminera pas, Andrea Romano monte sur les planches à la fin des années 70 puis devient agente avant d'obtenir le poste de directrice de casting chez Hanna-Barbera qu'elle occupera pendant 5 ans. Elle atterrit ensuite chez Disney où elle dirige les voix de La Bande à Picsou. Andrea prend alors son indépendance en tant que directrice de doublage.

C'est ainsi qu'elle dirige en 1990 la série Tiny Toons, signant alors sa première collaboration avec Bruce Timm et Paul Dini. Elle les retrouve l'année suivante en préparant le doublage de Batman TAS, pour laquelle elle auditionne des centaines de comédiens (dont 40 rien que pour le personnage de Batman). Elle, ainsi que Timm et Eric Radomski, souhaitait "faire quelque chose de différents des autres dessins animés" et s'éloigner de l'image véhiculée par des séries comme Scoubidou ou Les Schtroumpfs. C'est dans cette optique qu'Andrea demande à la plupart des comédiens de jouer comme dans un film, "en utilisant leur vraie voix tout en y ajoutant un peu d'énergie".

Le résultat fut au-delà des espérances et particulièrement novateur tandis que l'ambiance était tellement agréable sur le plateau d'enregistrement que plusieurs acteurs sortaient des séances en réclamant que leurs personnages soient développés pour qu'ils puissent jouer à nouveau. Andrea continua alors de participer aux doublages des autres séries du DCAU et même à ceux de certaines qui l'ont suivi comme Teen Titans, The Batman, les DC Universe Animated Original Movies, Batman : L'Alliance des Héros et Beware the Batman. Sans oublier d'autres dessins animés tels que Les Animaniacs et son spin-off Minus et Cortex, Bob l'éponge, Avatar, le dernier maître de l'air et sa suite La Légende de Korra ou Les Tortues Ninja (2012).

Andrea Romano est considérée par beaucoup comme la plus grande directrice de doublage de séries d'animation américaines de son temps.

Contributions DC

Voici la liste des séries et films auxquels Andrea a participé :


Doublages DC

Batman : La Relève :


Le Projet Zeta :


La Ligue des Justiciers :


Teen Titans :

DCUA Original Movies :


Batman : L'Alliance des Héros :









Notes

Quelques remarques :

Références

Sources images et infos :