November 19, 2017, Sunday, 322

Robin (Tim Drake) (DCAU)

De La Tour des Héros.

(Redirigé depuis Tim Drake (DCAU))
Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le héros du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Robinalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Robin est un justicier masqué, protecteur de la ville de Gotham City dont il traque les criminels en compagnie de Batman. Il est le second justicier a avoir porté le costume, après que Dick Grayson est devenu Nightwing. Il est parfois appelé "Robin II" par les fans pour le différencier de son prédécesseur.

Personnage de The New Batman Adventures
Robin
Série d'origine The New Batman Adventures
Autre(s) série(s) Superman TAS
Batman : La Relève
Static Choc
La Ligue des Justiciers
Première apparition Le Retour de Robin (TNBA)
Dernière apparition Deuil (JL)
Nom Robin
Identité réelle Tim Drake
Statut Super-héros
Sexe Masculin
Âge 13 ans dans TNBA
Entre 53 et 56 ans dans BB
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Armes Bat-gadgets
Caractéristiques Reprend le rôle de Robin après le départ de Dick Grayson.
Liens de parenté Stephen Drake (père †)
Marié avec enfants dans BB
Base Gotham City (Batcave)
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Mathew Valencia (TNBA, STAS, BB)
Eli Marienthal (TNBA, SS)
Shane Sweet (SS)
Andrea Romano (BB)
Dean Stockwell (vieux)
Voix française(s) Alexis Tomassian (TNBA et STAS)
Benjamin Pascal (TNBA et SS)
Taric Mehani (TNBA)
Mathias Kozlowski (SS)
Marie-Laure Beneston (BB)
Patrick Béthune (vieux)
Personnage créé par Marv Wolfman et Pat Broderick
Date de création 1989
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans The New Batman Adventures

Tim Drake est un enfant négligé dont le père Stephen Drake, un petit délinquant, a commis l'erreur fatale de voler Double-Face. Pourchassé par ce dernier, Tim est sauvé in extremis par Batman et Batgirl qui le ramènent à la Batcave. En sortant du repaire de Batman, Tim découvre la véritable identité du justicier. Dans le même temps, Batman et Batgirl apprennent la mort du père du garçon. Tim dérobe alors le costume de Robin afin de se venger du criminel.

Bruce acceptera Tim comme nouveau Robin et l'entraînera intensivement. Également accepté par son prédécesseur Dick Grayson, devenu le héros Nightwing, Tim montre qu'il est digne de l'héritage de Robin et s'avère un équipier indispensable pour Batman et Batgirl. Toutefois, son manque de maturité et son passé d'enfant des rues entraînent régulièrement quelques conflits avec son mentor.

Dans Superman : La Série animée

Le jeune Robin aide Superman à se faire passer pour Batman, le temps de retrouver ce dernier qui a disparu… (Héros par intérim)

Dans Batman : La Relève

Attention, spoiler ! Ce qui suit dévoile des éléments importants de l'intrigue.

Le film Le Retour du Joker nous révèle l'affreux destin du second Robin : capturé par le Joker et Harley Quinn, Tim sera torturé physiquement et psychiquement jusqu'à devenir un Joker junior quasiment fou. Pendant le traitement, il avouera même la véritable identité de Batman… Toutefois, Tim se ressaisira et sauvera Batman in extremis en causant la mort du Joker…

Après ce dramatique épisode, le Dr Leslie Thompkins réussira à guérir Tim grâce à un long traitement physique et psychologique. S'étant vu interdire le rôle de Robin, Tim s'éloignera de Bruce. Il deviendra alors ingénieur en télécommunications et se construira une vie tranquille.

40 ans plus tard, un nouveau Joker fera son apparition et détournera un satellite pointé sur Gotham ! Terry McGinnis, le nouveau Batman, découvrant que Tim Drake travaille dans l'entreprise qui a construit l'appareil, viendra à soupçonner l'ex-héros. En réalité, le Joker avait implanté une micro-puce contenant l'intégralité de son ADN en Tim qui est donc bel et bien devenu le psychopathe lui-même. Heureusement, Terry réussira à libérer Tim de l'emprise du criminel.

Dans Static Choc

Dans La Cour des grands, Batman et Robin se rendent à Dakota City pour lutter contre le Joker.
Dans Dans les griffes de Gotham, Batman révèle que Robin fait partie des Titans, une équipe de jeunes héros que nous ne verrons toutefois jamais.
Dans Retour vers le futur, Batman, Robin et Static poursuivent Timecode.

Dans La Ligue des Justiciers

Tim fait une furtive apparition dans l'épisode Deuil (1re partie), assistant en compagnie d'Alfred aux obsèques publiques de Superman.
















D'après les comics

Dans les comics, deux Robin ont succédé à Dick Grayson : Jason Todd et Tim Drake.

Jason Todd [1983-1988]

Apparu dans Batman n°357 en 1983, Jason Todd a un passé d'orphelin très similaire à celui de son prédécesseur Dick Grayson, les parents du jeune garçon ayant été assassinés par Killer Croc. Cependant, deux ans plus tard, le passé du personnage est totalement réécrit à la suite des évènements cataclysmiques de Crisis on Infinite Earths. Jason devient alors un enfant des rues surpris par Batman alors qu'il volait les pneus de la Batmobile. Le garçon est alors pris en charge par Bruce et devient le second Robin. Toutefois ses capacités plus limitées et son caractère rebelle l'empêcheront d'atteindre le niveau de Dick Grayson. Ce personnage trop semblable au précédent Robin, mais restant un "remplaçant", ne remporte d'ailleurs pas l'adhésion de tous les lecteurs.

En 1988, DC Comics organise un "gros coup" avec la saga Un deuil dans la famille qui envisage deux fins possibles, laissant le choix aux lecteurs de décider qui mourra entre Robin et le Joker… Le sondage téléphonique aboutit à la mort de Jason par 5343 voix contre 5271 ! Dès lors, l'histoire raconte comment le jeune héros retrouve la piste de sa vraie mère en Éthiopie, mais, arrivés là-bas, Batman et Robin découvrent qu'elle est compromise avec le Joker. Ayant réussi à capturer Robin, le criminel le frappera à mort avec une barre de fer et l'abandonnera dans un hangar qu'il fera exploser. Arrivant sur les lieux, Batman découvrira alors Jason sans vie. Le Justicier Masqué ne s'en remettra jamais…

Image:Robin (Tim) - Comics 3.jpg


Tim Drake [1989-2009]

Tim Drake apparait pour la première fois dans Batman n°436. Il réussit l'exploit de découvrir par lui-même les identités secrètes de Nightwing et de Batman, prouvant ainsi qu'il avait un potentiel d'enquêteur égal à celui de Batman. Appuyé par Nightwing et à l'insu de ses parents, Tim convainc Batman de faire de lui le nouveau Robin…

Très apprécié des lecteurs, ce Robin est plus indépendant, plus mature et plus "compétent" que ses deux prédécesseurs. Il a d'ailleurs obtenu sa propre série régulière et fait partie de l'équipe des Teen Titans.

Il a par ailleurs partiellement inspiré le Robin de Batman TAS, notamment au niveau du costume.


Analyse

Le Robin de la série animée est en quelque sorte la combinaison des deux Robin qui ont succédé à Dick Grayson : Jason Todd et Tim Drake. En effet, s'il porte le nom de Tim Drake, la personnalité rebelle et l'histoire d'orphelin de ce Robin sont proches de celles de Jason Todd. D'ailleurs, la fin tragique de sa carrière face au Joker évoque également le funeste destin de Jason.

Alors que le Robin de Batman TAS est légèrement plus âgé que ne l'était son équivalent papier, le Robin de The New Batman Adventures est sensiblement plus jeune que son alter ego en comics. Son jeune âge permet l'identification des plus jeunes téléspectateurs et diversifie les possibilités scénaristiques : Bruce doit en effet assurer une fonction paternelle plus forte que dans la série Batman TAS.




Notes sur le design

L'allure encore enfantine de Tim Drake (images 1 et 2) tranche avec la physionomie virile de son mentor. Par ailleurs, les créateurs ont voulu clairement le différencier du premier Robin (image 3) par un costume inédit entièrement rouge et noir.

Image:Robin (Tim) - Model TNBA.jpg Image:Robin (Dick) - Model TNBA.jpg

Voix originales

Plusieurs comédiens ont endossé le rôle du second Robin dans le DCAU :

Voix françaises

De nombreux comédiens ont assuré le rôle du second Robin dans le DCAU :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

The New Batman Adventures :


Superman TAS :

Batman : La Relève :


Static Choc :


La Ligue des Justiciers :


Références

Sources images et infos :