September 23, 2017, Saturday, 265

Batgirl (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne l'héroïne du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Batgirlalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Batgirl est une justicière masquée, protectrice de la ville de Gotham City dont elle traque les criminels, généralement en compagnie de Batman et Robin.

Personnage de Batman TAS
Batgirl
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) The New Batman Adventures
Batman : La Relève
Gotham Girls
La Ligue des Justiciers
Première apparition Cœur d'acier (BTAS)
Dernière apparition Le Règne de Savage (JL)
Nom Batgirl
Identité réelle Barbara Gordon
Statut Super-héros
Sexe Féminin
Âge ± 20 ans (Batman TAS et TNBA)
± 60 ans (Batman : La Relève)
Origine La Terre (humaine)
Cheveux Roux (puis gris)
Yeux Bleus
Pouvoirs Aucun
Armes Bat-gadgets
Caractéristiques Endosse pour la première fois son costume pour innocenter son père. Devient la principale partenaire de Batman après le départ de Robin
Liens de parenté James Gordon (père)
Sam Young (mari)
Base Gotham City (Batcave)
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Melissa Gilbert (BTAS)
Mary Kay Bergman (BTAS)
Tara Strong (TNBA, BB, GG)
Stockard Channing (BB)
Angie Harmon (BB)
Voix française(s) Brigitte Berges (BTAS)
Claire Guyot (TNBA)
Bérangère Jean (TNBA)
Laura Préjean (BB)
Anne Rochant (BB)
Personnage créé par Gardner Fox et Carmine Infantino
Date de création 1967
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Lorsque Barbara Gordon découvre que son père a été remplacé par un androïde, elle aide Batman à lutter contre Cybertron, allant même jusqu'à sauver la vie du justicier. C'est à ce moment que la jeune fille prend d'ailleurs goût à l'aventure. Quelque temps plus tard, alors que Jim Gordon est accusé de corruption, Barbara demande au Justicier de Gotham de faire une apparition publique pour le soutenir, mais, face au refus de ce dernier, Barbara décide de se déguiser elle-même en Batman. Ce dernier et la jeune "héroïne" s'uniront finalement pour arrêter Double-Face, le responsable de cette diffamation et tous deux seront amenés à encore collaborer par la suite.

Batgirl ne connaît pas les véritables identités du Duo Dynamique et vice versa… (bien qu'il soit probable que Batman ait très vite percé son identité secrète). Cette situation est d'autant plus paradoxale que Barbara et Dick flirtent… tout comme Robin et Batgirl se font les yeux doux !

Dans The New Batman Adventures

Pendant leurs années d'université, Barbara Gordon commença une relation suivie avec Dick Grayson, mais ce dernier devait souvent abréger leurs rendez-vous ou s'absenter en pleine nuit. Suite à une dispute entre Dick et son mentor, Barbara, bouleversée, demanda des explications à Bruce Wayne. Ce dernier lui révéla leur secret et avoua qu'il connaissait la double identité de Barbara. Lors d'une mission avec Batman, Batgirl faillit être tuée. Fou de rage parce que sa petite amie venait de frôler la mort et parce qu'il lui avait dissimulé la vérité, Robin frappa violemment Batman et abandonna son rôle de sidekick, mettant un terme définitif au Duo Dynamique… C'est ainsi que Batgirl devint la partenaire principale de Batman.

À présent, Barbara travaille au QG de la police en tant qu'informaticienne. Elle aussi consacre beaucoup plus de temps à son rôle de justicière. Son aptitude au combat s'étant considérablement accrue, Batgirl est une équipière de choix pour Batman dans sa croisée contre les criminels de Gotham. La jeune héroïne entretient aussi de bonnes relations avec le second Robin, pour qui elle est un peu une grande sœur et une amitié sincère la lie aussi à Supergirl qui fait parfois équipe avec elle.

La plus grande crainte de Barbara reste avant tout que son père ne découvre son secret.

Dans Gotham Girls

Batgirl s'oppose aux trois plus séduisantes criminelles de Gotham : Poison Ivy, Harley Quinn et Catwoman.

Néanmoins, lorsque les trois criminelles sont injustement pourchassées par la police, Batgirl leur vient en aide, allant même jusqu'à les faire évader de prison, et est déclarée ennemi public n°1 par le Commissaire Gordon.

Dans Batman : La Relève

Barbara Gordon a pris la suite de son père et est devenue commissaire de la police de Gotham. Elle a épousé Sam Young, un procureur très en vue. On apprendra qu'après les évènements de The New Batman Adventures, elle a eu une liaison amoureuse avec Bruce Wayne. Liaison qui a tourné court car elle passait toujours après sa lutte contre le crime.

Dans un premier temps, Barbara est très hostile envers Terry McGinnis, le nouveau Batman, mais elle finira par l'accepter peu à peu en ne lui accordant toutefois sa confiance que très tardivement.

Dans La Ligue des Justiciers

Barbara Gordon n'apparaît pas officiellement dans la série. Dans Le Règne de Savage, on aperçoit toutefois, dans un monde alternatif et totalitaire, une jeune femme devant être l'équivalent de Barbara (et dans les bras d'un Dick Grayson).

Dans l'épisode Joie et Sérénité, on apprend de la bouche des Kent que Kara (Supergirl) est partie au ski avec Barbara Gordon, ce qui sous-entend que chacune des deux amies doit connaître l'identité secrète de l'autre.
















D'après les comics

Il y a eu trois Batgirl dans les comics, la plus célèbre étant Barbara Gordon.

Betty Kane [1961- 1968]

Apparue dans Batman n°139, Bat-Girl est la nièce de Kathy Kane, alias Batwoman. La jeune fille a, on s'en douterait, un faible pour Robin.

Ce personnage est effacé de la continuité officielle de DC avec Crisis on Infinite Earths. À noter qu'une Betty Kane fait toute de même son apparition dans la nouvelle continuité, mais sous le costume de Flamebird.

Barbara Gordon [1969- 1988]

Apparue pour la première fois dans Detective Comics n° 359 en 1967, le personnage de Barbara Gordon est développé à travers sa propre série, en annexe de Detective Comics : elle passe ainsi du rôle de bibliothécaire timide à celui de jeune femme courageuse et aventurière. Plus âgée que Robin et plus jeune que Batman, elle est donc une prétendante potentielle pour chacun d'eux et la série animée a d'ailleurs joué là-dessus. La popularité du personnage est bien sûr renforcée par ses apparitions dans la série live Batman des années 60.

Dans les années 70, la ligne éditoriale du comics Batman conduit ses auteurs à isoler Batman de ses sidekicks : Barbara cesse donc peu à peu d'être Batgirl.

En 1988, dans le légendaire comic d'Alan Moore, Rire et mourir, Barbara est abattue par le Joker ! Si elle survit, cet accident la condamne à la chaise roulante. Le Joker la déshabille et la prend en photo : le viol possible de Barbara n'a jamais été confirmé ou infirmé officiellement. Après un tel drame, Barbara aurait pu être anéantie psychologiquement, mais elle redevient une héroïne. Sous le nom d'Oracle, elle joue alors le rôle de liaison permanente, de coordinatrice et d'informatrice pour les héros en général et pour Batman en particulier. Elle réunit par ailleurs autour d'elle les Birds of Prey, une équipe de super-héroïnes composée de Black Canary et d'Huntress. Elle entame aussi une longue liaison avec Dick Grayson mais ce dernier semble très demandé (Starfire, Huntress, Tarantula...).

Cassandra Cain [1999- …]

La 3e incarnation de Batgirl est apparue dans Batman n° 597 en 1999. Dès son enfance, Cassandra Cain est entraînée pour devenir assassin professionnel par le criminel David Cain, son père adoptif. Traumatisée par son premier meurtre, elle part pour Gotham où elle sauve la vie du commissaire Gordon durant le No Man's land, la période d'anarchie consécutive au tremblement de terre qui ravage Gotham. Ensuite, Batman lui propose le rôle de Batgirl. Encore très jeune, Cassandra est moins perspicace que Barbara en ce qui concerne les enquêtes, mais elle est par contre la plus brillante guerrière de notre temps.

Cassandra n'a pas d'équivalent en série animée.

Analyse

Barbara Gordon est l'un des personnages les plus sympathiques de DC Animated Universe. Jeune fille courageuse, intelligente et sexy, son rôle ne cesse de prendre de l'importance au fil des séries.

Introduite assez tôt dans Batman : La Série animée en tant que Barbara, ses apparitions en tant que Batgirl y sont assez sporadiques, mais elle est par contre présente dans plus de la moitié des épisodes de The New Batman Adventures, ce qui permet au public féminin une identification plus profonde avec une série à priori masculine.

On notera l'attachement des créateurs au personnage classique de la Batgirl du Silver Age (années '60-'80) — tout comme pour Supergirl — bien qu'elle ne subisse pas le même sort tragique que son alter ego sur papier. Dans Batman : La Relève, sa relation avec Bruce suite au départ de Dick nous est révélée.






Notes sur le design

Dans Batman : La Série animée, le costume de Batgirl est une réplique de celui de Batman : gris, cape noire, gants noirs (image 1). Dans The New Batman Adventures, son costume se rapproche de la version comics : tenue noire, gants jaunes, cape bleue (image 2).

D'une série à l'autre, le design de Batgirl subit la tendance générale qui conçoit des personnages plus minces, élancés et anguleux. On notera qu'elle profite également de la meilleure maîtrise dont fait alors preuve Bruce Timm au niveau des visages féminins : ses traits sont moins "poupins" qu'auparavant (image 3).

Dans Batman : La Relève, ses cheveux courts et ses lunettes lui donnent un air sévère, et bien qu'âgée, elle semble avoir préservé toute son énergie (image 4). On notera qu'elle arbore souvent un manteau long similaire à celui de son père.

Image:Batgirl - Model TNBA.jpgImage:Batgirl - Model BB.jpg

Voix originales

Plusieurs actrices ont endossé le rôle de Batgirl dans le DCAU :

Voix françaises

Plusieurs actrices ont endossé le rôle de Barbara Gordon / Batgirl dans le DCAU :

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


The New Batman Adventures :

Superman TAS :


Batman : La Relève :

Gotham Girls :


La Ligue des Justiciers :


Références

Sources images et infos :