November 20, 2017, Monday, 323

Teen Titans Go! (série)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne la série animée de 2013. Pour les comics, voir Teen Titans Go! (BD)alt=Page d'aide sur l'homonymie

Teen Titans Go!
Série
Titre original Teen Titans Go!
Titre français Teen Titans Go!
Abréviation courante TTG
Genre Comédie, Action,
Aventure, Burlesque
Pays États-Unis
Maison de production Warner Bros. Animation
1re diffusion 2013-…
Statut Série en cours
Nombre de saisons 4
Nombre d'épisodes 209 à venir
Durée ± 20 minutes par épisode
Chaîne d'origine Cartoon Network
(23 avril 2013 - …)
Chaînes francophones Cartoon Network France
PortailForum

Teen Titans Go! est une série d'animation en flash dérivée de Teen Titans (2003-2006).
Plus légère que sa série-mère, cette version est plus orientée cartoon et s'intéresse à la vie quotidienne des cinq jeunes héros.

Sommaire

Histoire

Quand ils ne sont pas en train de sauver le monde, les Teen Titans sont cinq adolescents tout sauf normaux et surtout livrés à eux-mêmes ! Avec leurs super-pouvoirs, les farces sont d'un tout autre niveau et les situations à priori ordinaires ont vite fait de prendre de l'ampleur…

Genèse

En 2012, la chaîne américaine Cartoon Network décide de présenter ses séries d'animation DC (à l'époque, Young Justice et Green Lantern TAS) dans un bloc commun appelé DC Nation. Ce module inclut également des séquences indépendantes créées pour l'occasion, véritables courts-métrages d'animation brassant dans la richesse du répertoire DC pour proposer des épisodes très variés.

Ces "DC Nation Shorts" montrent des héros méconnus comme Animal Man, Vibe ou Ray Palmer, des extraits de cinématiques de jeux vidéo comme Lego Batman, des séquences de MAD
La Ligue des Justiciers est revisitée avec des personnalités d'enfants, dans des versions asiatiques ou en animaux de la ferme, et la mini-série Super Best Friends Forever explore l'amitié entre Supergirl, Batgirl et Wonder Girl, mais une autre se détache du lot : New Teen Titans, sorte de suite à la série animée des années 2000 sur un ton très léger.

Devant le succès de ces courts en particulier, la chaîne décide d'en faire une nouvelle série à part entière, qui succèdera à Young Justice au sein du bloc horaire.

Artistes

Producteurs Michael Jelenic, Aaron Horvath
Producteur exécutif Sam Register
Producteurs associés Glen Murakami
Supervision des scénarios
Scénaristes Aaron Horvath, Will Friedle, Tab Murphy, Tom Pugsley, Steve Borst, Sholly Fisch, Amy Wolfram, Michael Jelenic
Réalisateurs Luke Cormican, Peter Rida Michail, Scott O'Brien
Thème du générique Puffy AmiYumi (chanson originale)
Mix Master Mike (remix)
Design du générique
Musiques Andy Sturmer, Jason Brandt
Direction des voix Lisa Schaffer
Distribution des rôles Lisa Schaffer
Design des personnages Brianne Drouhard, Geneva Hodgson et Peter Michail
Création des décors
Animation Eric Pringle

Commentaires

Quand Teen Titans s'arrête en 2006, le dernier épisode est assez particulier et laisse les fans sur leur faim, mais le long-métrage Trouble in Tokyo apporte une conclusion plus acceptable à la série. Il n'en reste pas moins que celle-ci, qui en tant que première production animée à s'émanciper du DCAU avait été fort appréhendée, a su au fil de ses cinq saisons et de ses 65 épisodes fédérer une fanbase solide, aussi l'interruption de la série crée un vide que son successeur, La Légende des Super-Héros a du mal à combler… C'est que la série avait une forte identité, d'une part visuelle avec ses codes empruntés à l'animation japonaise, et d'autre part au niveau des personnages dont la personnalité est très soignée.
Avec une écriture s'adressant aux jeunes adultes en dépit des aprioris, la série a su alterner avec bonheur entre des épisodes légers et des histoires plus sombres, et fait découvrir à une bonne partie de son public des personnages jusqu'alors rares voire inédits en animation (à l'exception notable de Robin, seuls Cyborg et Speedy avaient jusqu'alors eu droit à de timides apparitions dans les précédentes séries)… des personnages auxquels les fans se sont vite attachés, tant et si bien que le grand public leur associe désormais davantage la version animée que celle des comics !

En clair, la série avait son public et celui-ci n'a pas forcément trouvé son bonheur dans les productions ultérieures. Aussi, quand DC Nation met en scène des séquences courtes, l'exploration du bestiaire DC passe vite par la sphère "Teen Titans" et c'est assez naturellement que l'équipe décide de représenter la version vue dans la série. Le public adhérant à ces courts-métrages, la chaîne décide assez vite de les faire évoluer en série propre, faisant d'une pierre deux coups : d'une part, cette nouvelle série aux héros adolescents permet de remplacer Young Justice qui pour des raisons qui nous sont inconnues ne fait apparemment plus l'affaire, et d'autre part ce retour devrait contenter les fans de la série originale qui, encore des années après, continuaient d'en réclamer la suite dans leurs pétitions…
Il faut néanmoins mettre l'accent sur un point important : Teen Titans Go! n'est pas Teen Titans. Ici, seule la carte de la comédie est de mise. Nos jeunes héros ne seront pas montrés dans des histoires sérieuses où une vraie menace sévit. Ici, il est juste question de montrer à quoi ressemble le quotidien de cinq adolescents qui vivent ensemble sans autorité parentale, et dotés de super-pouvoirs !
D'ailleurs, là où Teen Titans mettait en scène une version "chibi" de ses héros le temps de courts gags, Teen Titans Go! le fait à plein temps puisque c'est la charte graphique de base de la série et, en fait, les différences de ton entre les deux séries sont telles que leur faire partager la même continuité semble assez improbable.

Voix

La version originale est assurée par les cinq comédiens originels du Teen Titans de 2003, qui avaient d'ores et déjà repris leurs rôles respectifs dans les courts New Teen Titans de DC Nation. À leurs côtés s'ajoutent Kevin Michael Richardson, Lauren Tom et Ashley Johnson qui reprennent eux aussi leurs rôles respectifs de Trigon, Jinx / Gizmo et Terra.

La version française est dirigée par Céline Krief, qui reprend le casting français de la précédente série.

La version française a été réalisée en France par le studio Dubbing Brothers.
Adaptation par : Patrick Taïeb, Philippe Berdah.
Direction artistique de Céline Krief.
Direction musicale de Patrick Taïeb.


Rôles principaux (dans l'ordre du générique)
Personnages Voix originales Voix françaises
Robin Scott Menville Mathias Kozlowski
Raven Tara Strong Karine Foviau
Cyborg Khary Payton Daniel Lobé
Starfire Hynden Walch Laëtitia Godès
Changelin Greg Cipes Hervé Grull
Un tableau détaillé reprenant tous les rôles notables est disponible ici.


Diffusions

Aux États-Unis

I. La série Teen Titans Go! a été produite pour la chaîne Cartoon Network US.


En France

I. Tous les épisodes VF ont été diffusés par Cartoon Network France.



En Belgique francophone

I. En Belgique francophone, la série est également inédite à ce jour.