March 29, 2017, Wednesday, 87

Teen Titans (série)

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète
Cet article concerne la série. Pour l'équipe de justiciers et ses autres interprétations, voir Teen Titansalt=Page d'aide sur l'homonymie

Teen Titans
Série
Titre original Teen Titans
Titre français Teen Titans : Les Jeunes Titans
Abréviation courante TT
Genre Super-héros, Aventure,
Comédie, Burlesque
Pays États-Unis
Maison de production Warner Bros. Animation
1re diffusion 2003-2006
Statut Série terminée
Nombre de saisons 5
Nombre d'épisodes 65 (+ 1 épisode spécial + 1 film)
Durée ± 21 minutes par épisode
Chaîne d'origine Cartoon Network
(juillet 2003 - janvier 2006)
Chaînes francophones Cartoon Network France
(quelques semaines avant France 3)
France 3 (dès mars 2004)
Club RTL (dès février 2006)
Vrak TV (Québec)
La Deux (dès juillet 2009)
PortailForum

Teen Titans est une série d'animation des années 2000 mettant en scène un groupe de jeunes super-héros dirigé par Robin. C'est la première série à rompre avec l'univers cohérent du DC Animated Universe de Bruce Timm. Elle se déroule donc dans une continuité indépendante.

Sommaire

Histoire

L'équipe des Teen Titans est constituée de cinq jeunes super-héros vivant sur la côte Ouest des États-Unis. Robin, le leader, ne possède pas de super-pouvoirs mais est extrêmement agile, doué en arts martiaux et muni d'une ceinture semblable à celle de Batman, soit remplie de gadgets et d'armes de pointe. Starfire est une jeune extraterrestre fraîchement débarquée de la planète Tamaran. Naïve et souvent perdue face aux coutumes de la Terre, Starfire est une jeune fille romantique, qui a aussi le pouvoir de voler et d'envoyer des rafales d'énergie. Beast Boy, alias Changelin, est un garçon facétieux à la peau verte qui a la capacité de se transformer en n'importe quel animal. Raven, jeune fille sombre, gothique, mystique et cynique, manipule les objets grâce à ses facultés mentales exceptionnelles. Enfin, Cyborg, le plus puissant de la bande, est mi-humain, mi-machine…

Genèse

Bien qu’elle compte Bruce Timm parmi ses producteurs (du moins dans les 2 premières saisons), Teen Titans est la première série à se détacher vraiment du DCAU lancé en 1992 avec la série Batman TAS.

Hommage permanent aux dessins animés japonais dont elle emprunte les codes, la série reprend bien sûr de nombreux éléments des comics originaux mais cherche avant tout à faire rire, même si elle s'accorde quelques épisodes très sérieux. Déroutante production que l'on pourrait croire destinée aux enfants uniquement, la série Teen Titans est bourrée de références et de clins d'œil, à se demander parfois si la série n'est pas plutôt destinée aux adultes pas sérieux…

Artistes

Producteurs Glen Murakami, Linda M. Steiner, Bruce Timm (saisons 1 & 2) et David Slack (saisons 3 à 5)
Producteur exécutif Sander Schwartz
Producteurs associés Kimberly A. Smith (saison 1) et AJ Vargas
Supervision des scénarios David Slack (saisons 1 & 2), Amy Wolfram et Rob Hoegee
Scénaristes Adam Beechan, Rick Copp, Richard Elliott, John Esposito, Melody Fox, Louis Hirshorn, Rob Hoegee, Greg Klein, Dwayne McDuffie, Tom Pugsley, Simon Racioppa, Joelle Sellner, David Slack, Marv Wolfman et Amy Wolfram
Réalisateurs Christopher Berkely, Michael Chang, Ben Jones, Ciro Nieli, Alex Soto et Matt Youngberg
Thème du générique Andy Sturmer (parolier et producteur)
Puffy AmiYumi (interprètes)
Design du générique Peter Girardi et Glen Murakami
Musiques Kristopher Carter, Michael McCuistion et Lolita Ritmanis (lire notre interview)
Distribution des voix Andrea Romano
Distribution des rôles Andrea Romano
Créateurs des personnages Glen Murakami, Jon Suzuki et Derrick Wyatt
Direction des décors Cynthia Q. Ignacio et Hakjoon Kang
Animation Dongwoo Animation Co., LTD.
D.R. Movie Co., LTD.
Lotto Animation

Commentaires

Glen Murakami, déjà character designer à l'époque de Batman TAS, prend ici, pour la première fois, les commandes d'une série animée. Désireux de faire autre chose que ce à quoi il s'est consacré depuis 1992 en matière de super-héros, Glen profite de la reconnaissance toute neuve de l'animation japonaise aux États-Unis pour créer un mélange des plus détonants : une BD de super-héros (création on ne peut plus américaine) et les codes du dessin animé humoristique japonais ! C'est ainsi que naît Teen Titans, une série très librement inspirée du comic-book du même nom, avec une qualité d'animation qui n’a rien à envier à La Ligue des Justiciers et une réalisation aussi dynamique que soignée ! Comme dans les dessins animés humoristiques nippons, les visages se déforment, les personnages tombent à la renverse lorsqu'ils sont surpris, la petite goutte de sueur apparaît sur la tempe lorsqu'ils sont affligés, une veine se dessine sur leur front lorsqu'ils s'énervent… bref, autant d'éléments récurrents dans Dragon Ball, Dr. Slump, Sailor Moon, City Hunter et bien d'autres séries cultes du pays du soleil levant.

Outre les nombreux clins d'œil aux "animes" (les dessins animés japonais, pour ceux qui ne seraient vraiment pas coutumiers du mot), la série parodie tout d'abord le genre super-héroïque. La couleur est d'ailleurs annoncée dès le début, en 2003, lorsque la campagne de promotion de la série annonce « Fighting for truth, justice and the last piece of pizza » (« Se battant pour la vérité, la justice et la dernière part de pizza ») ! Une majorité des épisodes joue la carte du délire absolu : une idée de départ saugrenue entraîne nos héros dans des histoires abracadabrantes et les voilà alors en prise avec des méchants aux motivations aussi absurdes que drôles. L'humour, parfois simpliste, mélangé à l'action, pourrait laisser croire que la série s'adresse principalement aux adolescents, mais les clins d'œil sont extrêmement nombreux et généralement pas destinés aux kids (des Beatles à Edgar Allan Poe en passant par James Bond et Au-delà du réel). À côté de cela, la série s'offre quelques épisodes plus sérieux comme ceux mettant en scène Terra et sa relation avec Deathstroke ou encore la prophétie qui semble poursuivre Raven. Ce type d’épisodes fait certes figure d'exception par rapport au reste de la série mais montre qu'elle peut aussi se révéler plus sombre à l'occasion.

Teen Titans est une série plus riche qu'il n'y paraît et gagne à être suivie avec une certaine assiduité, seule condition pour en percevoir les subtilités. C'est sur la continuité que les véritables qualités de cette production se remarquent…

En 2013, La Tour des Héros marque les 10 ans de la série en recueillant le témoignage du compositeur Michael McCuistion.

Voix

La version originale est assurée par des comédiens habitués du doublage de dessins animés. On compte parmi eux Tara Strong qui interprétait notamment Batgirl dans The New Batman Adventures ou encore Ron Perlman (Hellboy au cinéma ainsi que Gueule d'Argile dans le DCAU) qui campe un Deathstroke sinistre à souhait. La VF est aussi de qualité avec des voix très bien choisies dont celle de Mathias Kozlowski, interprète français d'Olivier Atton dans Olive et Tom et directeur de plateau sur les doublages français des films du grand Miyazaki ! On retrouve aussi Laëtitia Godès (Daisy Adair dans Dead Like Me), Daniel Lobé (Michael dans Lost), Karine Foviau (Claire dans Lost), Hervé Grull (Hé Arnold !), Pierre Dourlens (Lionel Luthor dans Smallville) et la grande Jackie Berger (Esteban dans Les Mystérieuses Cités d'or, Jeanne dans Jeanne et Serge, Kum Kum…).

La version française a été réalisée en France par le studio Dubbing Brothers.
Adaptation par : Michel Berdah, Ilana Castro, Stéphanie Gaudry, Isabelle Neyret et Guillaume Taieb (différents noms apparaissent tout au long de la série).
Direction artistique de Mathias Kozlowski.
Remarquons que le générique français estropie les noms de plusieurs comédiens comme celui de Mathias Kozlowski crédité "Kozlowsky" ou de Karine Foviau devenue ici "Foviou".

Ci-dessous, le panneau de crédits figurant sur les DVD :

Rôles principaux (dans l'ordre du générique)
Personnages Voix originales Voix françaises
Changelin Greg Cipes Hervé Grull
Robin Scott Menville Mathias Kozlowski
Cyborg Khary Payton Daniel Lobé
Raven Tara Strong Karine Foviau
Starfire Hynden Walch Laëtitia Godès
Deathstroke Ron Perlman Pierre Dourlens
Un tableau détaillé reprenant de très nombreux rôles est disponible ici.


Diffusions

Aux États-Unis

I. La série Teen Titans a été produite pour la chaîne Cartoon Network US qui en avait donc la priorité de diffusion. Chaque épisode a été programmé en avant première le samedi soir en access prime-time.

  • La première saison a été diffusée de août à octobre 2003.
  • La deuxième de janvier à août 2004 (avec une longue interruption entre mars et juillet).
  • La troisième saison enchaîne dès août 2004. Elle connaît une interruption en novembre et décembre et reprend en janvier 2005 pour se terminer le même mois.
  • La quatrième saison enchaîne en janvier pour se terminer en juillet 2005 (avec une interruption entre février et mai).
  • La cinquième et dernière saison est diffusée de septembre 2005 à janvier 2006.

II. La série a également été diffusée le samedi matin sur la chaîne The WB dans le cadre de Kids' WB !

En France

I. Quelques épisodes sont tout d'abord diffusés par Cartoon Network France, en 2004, avant que France 3 n'acquiert la priorité de diffusion de la série.

II. La série est donc prioritairement diffusée par France 3 (dans le cadre de F3X).

  • La première saison a été diffusée de mars 2004 à juin 2004.
  • La deuxième saison a été diffusée de septembre à novembre 2004.
  • La troisième saison de décembre 2004 à mars 2005.
  • France 3 enchaîne directement avec le début de la quatrième saison, de mars à juin 2005. La diffusion est interrompue par les vacances d'été et les trois derniers épisodes sont programmés en septembre 2005. Notons que la chaîne diffuse parfois les épisodes dans le désordre et en oublie même un de cette saison : TROQ !
  • La cinquième et dernière saison démarre en septembre 2006 mais est interrompue, après quelques semaines, pour des raisons d'audience. Ce n'est qu'en décembre 2007 que France 3 reprendra la série là où elle l'avait laissée. La chaîne oublie en chemin un épisode : Rapide comme l'éclair.

Quelques rediffusions ont été entamées également sur la chaîne :

  • Quelques épisodes de la première saison sont rediffusés le dimanche matin, dans F3X, entre les premières diffusions des saisons 1 et 2, des saisons 2 et 3 et des saisons 4 et 5.
  • Quelques épisodes de la 2e saison sont rediffusés à l'issue de la 5e saison, de février à avril 2008 (soit jusqu'à la fin de F3X).

III. La série reste diffusée sur Cartoon Network France qui est censée ne pas programmer d'épisode inédit avant France 3 (l'épisode TROQ étant la seule exception, Cartoon Network ignorant sans doute que France 3 l'avait "égaré").

En Belgique francophone

I. En Belgique francophone, la série est tout d'abord diffusée sur Club RTL.

  • Les deux premières saisons sont diffusées le dimanche, vers 11h45, de février à juillet 2006.
  • Une nouvelle diffusion, du 8 février au 8 mai 2008, du lundi au vendredi vers 9h45. Cette fois, la chaîne diffuse l'intégrale, soit les 5 saisons.

II. La série est ensuite récupérée par La Deux (RTBF).

  • La série est alors diffusée chaque matin (à un horaire très variable), du lundi au dimanche, à partir de juillet 2009. Dès septembre de la même année, la série trouve un horaire un peu plus fixe (17h20, et rediffusion le lendemain à 8h20) mais s'arrête au bout de la 4e saison.


Sources images et infos

Nos différentes sources :