June 23, 2017, Friday, 173

Teen Titans - Témoignage des compositeurs

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Interviewé : Michael McCuistion

Activités : Compositeur sur Teen Titans (et sur la plupart des séries DC depuis 1992).

Sujets : La série Teen Titans, sur laquelle il a composé aux côtés de Kristopher Carter et Lolita Ritmanis.

À l'occasion des 10 ans de la série le 19 juillet 2013, La Tour des Héros a recueilli le témoignage d'un de ses compositeurs.


Créer de la musique pour Teen Titans était une expérience vraiment gratifiante. Le producteur Glen Murakami avait une vision merveilleusement stylée pour le show - sa philosophie "tout convient" pour la série engendrait une base fertile pour une collaboration intense. Nos sessions d'emplacement (pour discuter d'où la musique commencerait et finirait dans l'épisode et quel serait le sentiment général de cette musique) étaient régulièrement amenées à durer deux à trois heures pour un épisode de 22 minutes. Nous fouillions profondément dans les personnages et l'histoire, parlant de l'idée directrice et de l'intrigue en grand détail. Cela m'a donné une compréhension très nette de ma mission musicale pour chaque épisode. Pendant que nous avions nos réunions j'étais souvent amené à avoir une idée sur le score, et c'était souvent une idée peu conventionnelle, ce qui pour Teen Titans, était parfaitement approprié ! Glen était toujours au tableau avec une approche inhabituelle ou un instrument différent à disposition (nous avions le budget d'employer un musicien par épisode, sur cette série).

Dans l'épisode "Jeux de masques", je me souviens avoir ressenti pendant la session d'emplacement que l'histoire entière avait énormément de poids et d'intensité… c'était matière à un sujet plutôt dense, avec Robin sur la piste de l'"apprentissage" avec Slade et tout ça. L'histoire avait juste l'air vraiment à vif. Alors j'ai demandé à Glen s'il serait d'accord pour que j'aie seulement un joueur de basse électrique pour l'épisode, ce qui voulait dire pas de guitare électrique (l'accompagnant naturel pour l'angoisse tendue). Il a dit "bien sûr, si tu penses que ça va marcher…" son aptitude à nous faire tous confiance était fantastique. Du coup, bien que beaucoup de monde croie entendre la texture d'une guitare électrique, c'est en réalité juste une basse électrique qui claque qui fournit toutes les ténèbres fortes et contractées qui conduisent la musique de cet épisode.





Voici quelques anecdotes amusantes pour les fans de votre site — preuves supplémentaires de la confiance de Glen en nous pour la musique : dans l'épisode "La Grande Course" il y a un thème principal qui est joué à la radio dans la voiture où vous entendrez des mains frapper un groove répété, et par-dessus ça il y a une mélodie qui est sifflée. Vous savez probablement déjà ce que je vais dire… oui, c'est moi qui tapais dans mes mains et sifflais. Autre chose, dans "Une journée de chien" j'ai décidé d'utiliser un son de thérémine proéminemment pendant tout l'épisode. Mon ingénieur du son Mark Mattson avait un contrôleur d'orbe à capteurs qu'il a amené jusqu'à mon studio, et j'étais en mesure de "jouer" les parties au thérémine en utilisant l'orbe de la même manière qu'un thérémine est joué, en manipulant mes mains dans l'air, créant un niveau supplémentaire d'expression dans l'univers du son.

C'est toujours amusant de revivre le processus de fabrication de musique pour cette série… tellement de bons souvenirs. Merci à tous les fans qui apprécient encore Teen Titans et surtout qui apprécient toujours notre musique… on s'est éclatés à la créer !


Propos recueillis le 20 juillet 2013