November 1, 2014, Saturday, 304

Teen Titans - FAQ

De La Tour des Héros.

Pages complètes. Cliquez pour en savoir plus.
Page complète

Cette page tente de répondre aux questions les plus courantes concernant Teen Titans. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous contacter. Il existe aussi une FAQ générale (renvoyant notamment vers les FAQ des différentes séries) et une FAQ DVD consacrée au choix et à l'achat des DVD relatifs aux séries traitées sur La Tour des Héros.


Ordre et production
1- Y a-t-il un début ?
2- Y a-t-il une fin ?
3- Faut-il voir les épisodes et le film dans un ordre précis ?
4- Selon quels critères sont classés les épisodes sur LTDH ?
5- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

Diffusion française
6- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?
7- Pourquoi France 3 a-t-elle tardé à diffuser les 6 derniers épisodes ?

Titres
8- Pourquoi la série est-elle sous-titrée "Les Jeunes Titans" sur les chaînes francophones ?

DCAU
9- La série se déroule-t-elle dans le même univers que les autres séries comme "Batman TAS", "Superman TAS", "La Ligue des Justiciers"… ?


Histoire
10- Quelles sont les identités secrètes des Titans ?
11- Pourquoi avoir choisi cette équipe de Teen Titans et non l’équipe originelle des comics : Robin, Kid Flash, Aqualad, Wonder Girl et Speedy ?

Influences
12- Quelles sont les influences de la série ?
13- Quelle influence a eu la série sur le monde de l'animation ?
14- Quelle influence a eu la série sur les comics classiques de DC ?

Divers
15- Qui interprète le générique de "Teen Titans" ?
16- Comment écrire... ?

Comment voir la série ?
17- Où puis-je télécharger la série ?
18- La série existe-t-elle en DVD ?

1- Y a-t-il un début ?

Le premier épisode est Diviser pour mieux régner mais il ne présente pas les personnages comme le ferait classiquement un épisode pilote. D'ailleurs, aucun épisode ne met réellement en place les protagonistes. Les débuts des Teen Titans sont évoqués dans En avant !, le 62e épisode (5e saison) qui présente un long flashback sur le passé des jeunes héros.

2- Y a-t-il une fin ?

Oui, le 65e épisode, Les temps changent, conclut la série. Mais les Titans connaissent encore une autre aventure dans le film vidéo Trouble in Tokyo.

3- Faut-il voir les épisodes et le film dans un ordre précis ?

Certaines choses doivent être respectées :

  • La série n'est pas un feuilleton, donc nombre d'épisodes peuvent être inversés les uns par rapport aux autres. Cependant, quelques détails (comme le retour de certains personnages) ne s'apprécient véritablement à leur juste valeur qu'en étant vus dans un certain ordre. Le plus simple est de respecter l'ordre idéal que nous avons choisi pour notre guide des épisodes (qui correspond d'ailleurs à l'ordre des coffrets DVD et des numéros de production).
  • L'action du film Trouble in Tokyo prend place après la série. Il doit donc être vu en dernier.

4- Selon quels critères sont classés les épisodes sur LTDH ?

Pour la série Teen Titans, nous avons choisi l'ordre des numéros de production. Nous expliquons pourquoi sur la page consacrée à l'ordre idéal des épisodes.

5- Pourquoi la série s'est-elle arrêtée ?

L'équipe artistique était prête pour une sixième saison mais la direction de Warner souhaitait passer à autre chose. De plus, Warner Animation a été contrainte de diminuer le nombre de ses productions animées au lendemain de l'annonce de la fusion de la chaîne The WB (de Warner) avec UPN (pour donner naissance à The CW).

6- Tous les épisodes ont-ils été diffusés en France ?

Oui et non. Tous les épisodes ont été diffusés sur Cartoon Network France (et y sont régulièrement rediffusés). Par contre, France 3 a "oublié" TROQ, un épisode de la 4e saison, et Rapide comme l'éclair, épisode de la 5e. Ces deux saisons n'ayant à ce jour été diffusées qu'une fois sur la chaîne, ces épisodes sont toujours "inédits" pour beaucoup de francophones.

7- Pourquoi France 3 a-t-elle tardé à diffuser les 6 derniers épisodes ?

En septembre 2006, l'émission F3X bénéficie d'un nouvel horaire (9h35 au lieu de 8h35) et bouleverse sa programmation. Alors que les saisons précédentes de Teen Titans étaient généralement diffusées vers 8h30, les épisodes de la dernière saison sont programmés vers 10h30, heure à laquelle le public est plus large et plus familial (un mélange d'enfants et d'adultes venant de terminer leur grasse matinée dominicale). Or Teen Titans a un ton assez particulier auquel nombre d'adultes n'accrochent pas (décontenancés par le rythme effréné, le non sens et les nombreuses références). Résultat : le public familial préfère se tourner vers d'autres chaînes à cette même heure. Pour contrer ce phénomène, France 3 déprogramme alors Teen Titans et la remplace par une valeur sûre, une série plus fédératrice et à la narration plus linéaire (et avec des héros mieux connus des adultes français qui dans leur jeunesse ont peut-être lu Strange) : X-Men: Evolution.

En décembre 2007, France 3 reprend enfin la diffusion des derniers épisodes de la série dans le cadre de F3X.

8- Pourquoi la série est-elle sous-titrée "Les Jeunes Titans" sur les chaînes francophones ?

Tout simplement parce qu'en France une chaîne publique ne peut utiliser un titre entièrement étranger (c'est prévu dans la loi, même si depuis celle-ci est parfois oubliée). C'est ainsi que, de manière redondante, le titre français est Teen Titans : Les Jeunes Titans ! (titre également repris par Cartoon Network France et Club RTL).

9- La série se déroule-t-elle dans le même univers que les autres séries comme "Batman TAS", "Superman TAS", "La Ligue des Justiciers"… ?

La question est épineuse et partage les fans. Cependant, les déclarations des producteurs font pencher la balance du côté du "non". Voici quelques éléments qui alimentent le débat :

Michael Rosenbaum prête à la fois sa voix à Flash/Wally West dans la série La Ligue des Justiciers et à Kid Flash dans Teen Titans. Les deux bolides ont d'ailleurs des personnalités très semblables. Certains fans y ont vu un signe, avançant que Teen Titans serait donc une préquelle de La Ligue des Justiciers. D'autres pensent qu'il s'agit tout simplement d'un clin d'œil de la part des auteurs de Teen Titans au Flash créé par les auteurs de La Ligue des Justiciers (un Flash à la personnalité très différente de celle qu'il peut avoir dans les comics). Ajoutons que lors de l'apparition de Kid Flash, le thème musical de Flash est joué !

Dans l'épisode Gloire éphémère de JLU, on peut apercevoir, dans le Musée consacré à Flash, le costume de Kid Flash, ce qui sous-entend que Wally West a autrefois été Kid Flash. Mais rien ne prouve qu'il s'agit du Kid Flash vu dans Teen Titans.

Dans Le Sens du devoir (JLU), Speedy apparaît aux côtés de Green Arrow et se présente comme son ex-partenaire. Un Speedy à l'allure quasi semblable (mais plus jeune) apparaît dans divers épisodes de Teen Titans.

Par sa forme et son ton, Teen Titans se détache assez bien des autres séries. Ici, l'effet de réel n’est plus véritablement de mise, on est clairement dans une série d’humour où les visages se déforment, où les situations plongent dans l'absurde… bref, on est loin du "réalisme" du monde exploré par Bruce Timm dans Batman TAS ou La Ligue des Justiciers.

Bruce Timm lui-même, lorsqu'il a été interrogé sur un possible crossover entre La Ligue des Justiciers et Teen Titans, a répondu qu'il l'avait envisagé pendant un temps mais qu'il y avait finalement renoncé, les deux univers étant trop différents pour être confrontés. Glenn Murakami a fait des déclarations dans le même sens.

10- Quelles sont les identités secrètes des Titans ?

Désirant se mettre en marge des "classiques" séries de super-héros, les auteurs ont longtemps laissé de côté la question des identités secrètes. Le point sur chacun des héros.

Robin
Robin est certainement le cas le plus épineux. On sait que pas moins de trois garçons ont partagé cette identité dans les comics (Dick Grayson, Jason Todd et Tim Drake). La balance semble pencher du côté de Dick Grayson :

  • Dans C'est long l'éternité ?, Starfire est projetée dans le futur où elle rencontre son partenaire plus âgé devenu Nightwing (l'identité que Dick revête dans les comics une fois adulte).
  • Dans Fractures, l'excentrique Larry le Titan épelle, à l'envers, l'identité secrète de Robin, ce qui donne "Nosyarg Kcid" (Dick Grayson).
  • Certains fans rétorquent que Robin pourrait être Tim Drake. En effet, dans la série Static Choc, Static rencontre Batman (La Cour des grands) accompagné de Robin incarné alors par Tim Drake. Lors de leur rencontre suivante (Dans les griffes de Gotham), Batman explique l'absence de Robin en disant qu'il est chez les Titans ! Cependant, la série Teen Titans se déroulant dans une autre continuité (et peut-être même à une autre époque), il semblerait que Batman ne fasse pas allusion à la même incarnation de l'équipe.
  • Un second élément entre en faveur de cette seconde hypothèse : dans En avant !, quand Robin fait sa première apparition, on peut entendre le thème musical associé à Tim Drake dans Le Retour du Joker !
  • Enfin notons que le nom de Jason Todd est évoqué sous forme de clin d'œil dans l'épisode X (Changelin s'interrogeant sur l'identité réelle de Red X).

Changelin/Beast Boy
Dans la 5e saison, la Doom Patrol, ex-partenaires de Changelin, l'appelle par son vrai prénom : Garfield (dans les comics, son vrai nom est Gar Logan).

Cyborg
Son identité secrète n'est pas révélée dans la série, toutefois, lorsqu'il infiltre la Hive Academy, il endosse le pseudonyme de Stone (dans les comics, son identité secrète est Victor Stone).

Starfire
Koriand'r, son véritable nom tamaranien, est prononcé dans une phrase (en tamaranien) lors de l'épisode Fiançailles. Dans l'épisode En avant !, la jeune fille explique également que "Starfire" est la traduction de son nom tamaranien.

Raven
Raven n'a pas d'identité secrète.

11- Pourquoi avoir choisi cette équipe de Teen Titans et non l’équipe originelle des comics : Robin, Kid Flash, Aqualad, Wonder Girl et Speedy ?

Les raisons sont sans doute multiples : Même si la série se déroule dans un univers différent de celui de La Ligue des Justiciers, les scénaristes n’avaient pas envie de créer trop d’incohérences et de questions entre les deux séries. En effet, les premiers Titans des comics ont pour particularité d'être tous des sidekicks : Robin est le partenaire de Batman, Aqualad celui d'Aquaman, Kid Flash de Flash, Speedy de Green Arrow et Wonder Girl de Wonder Woman.

Certes, Aqualad, Speedy et Kid Flash ont bien fait quelques apparitions dans la série mais leur passé et leurs origines n'ont pas été évoquées. Quant à Wonder Girl (l'originale, c'est-à-dire Donna Troy), la faire apparaître impliquait de donner à Wonder Woman une petite sœur jamais évoquée jusqu'ici dans La Ligue des Justiciers. De plus, le personnage connaissait des problèmes de droits d'exploitation (si bien que Wonder Girl n'apparaîtra pas dans la série, si ce n'est d'une manière détournée — une image très rapide — dans les épisodes Retour à la maison (2) et Appel à tous les Titans de la 5e saison).

Par ailleurs, les transformations de Changelin, les étourderies de Starfire et l'opposition des personnages de cette équipe devaient mieux correspondre à ce que Glen Murakami voulait faire : une série humoristique.

12- Quelles sont les influences de la série ?

Au niveau du ton, la série est principalement influencée par l'animation japonaise, et plus particulièrement les séries animées humoristiques dont elle reprend nombre de codes ou de caractéristiques, tels les corps miniaturisés lorsque les personnages sont ridicules, la goutte de sueur géante sur le front lorsque ceux-ci sont affligés, ou les yeux hyper déformés exprimant l'amour, la fascination, la surprise…

Au niveau du scénario, que ce soit dans le choix des personnages (principaux ou secondaires) ou des arcs narratifs (surtout pour les épisodes plus sérieux), la série puise principalement dans les comics de Teen Titans du début des années 80 (à l'époque où la BD était intitulée The New Teen Titans et mettait justement en place une nouvelle équipe constituée notamment de Robin, Starfire, Changeling, Cyborg et Raven).

13- Quelle influence a eu la série sur le monde de l'animation ?

L'influence de la série n'est pas nettement percevable dans le monde de l'animation américaine qui a toujours laissé une large place aux séries d'humour. Toutefois, il est clair qu'une série comme Marvel Super Hero Squad, basée sur des super-héros connus et usant d'un humour loufoque, doit sa naissance au récent succès de Teen Titans.

14- Quelle influence a eu la série sur les comics classiques de DC ?

Dans les comics, les membres constituant l'équipe des Teen Titans vont et viennent. Cependant, durant toute la période de première diffusion de la série animée, les personnages de Robin, Starfire, Changelin, Cyborg et Raven sont restés présents dans les comics (aux côtés d'autres personnages). Par contre, une fois la série terminée, l'équipe a été presque totalement renouvelée.

15- Qui interprète le générique de "Teen Titans" ?

Le générique est interprété par le groupe japonais Puffy AmiYumi. Les deux jeunes femmes, Ami Onuki et Yumi Yoshimura, chantent le générique en anglais… sauf pour quelques épisodes où elles l'interprètent en japonais ! Les deux stars font un malheur au Japon mais aussi aux États-Unis qui d'ailleurs, de 2004 à 2006, produit une série animée dont elles sont les héroïnes : Hi Hi Puffy AmiYumi !
>> Les paroles des différentes versions du générique sont disponibles sur cette page de la section Bonus.

16- Comment écrire... ?

Quelques petites remarques relatives à l'orthographe et/ou la traduction :

17- Où puis-je télécharger la série ?

Désolé, nous ne pouvons pas vous aider. Par respect pour les studios Warner (qui nous laissent illustrer nos pages avec nombre de leurs images) et surtout par respect pour les artistes qui créent ces séries que nous adorons, le sujet du téléchargement n'est pas abordé ni sur notre site, ni sur notre forum.

Le téléchargement illégal (qui ne rapporte rien aux studios contrairement à une diffusion télé ou une vente en DVD) fait beaucoup de tort à l'industrie de l'animation. Le téléchargement massif de la 5e saison de La Ligue des Justiciers (qui du coup faisait moins d'audience sur Cartoon Network US) est une des raisons (parmi d'autres) de l'arrêt de la série.

Rappelons également que les épisodes ou films hébergés sur des sites (comme DailyMotion ou Youtube) le sont la plupart du temps de manière illégale (les artistes ne reçoivent aucun droit d'auteur).

18- La série existe-t-elle en DVD ?

Une intégrale de la série est sortie aux États-Unis en cinq coffrets. Malheureusement, certains volumes ne comportent ni piste audio VF, ni sous-titre VF. Pour tous renseignements, il suffit de consulter la page Médias dédiée à la série (et de notamment lire en bas de page les rubriques "Remarques" et "Quelle formule d'achat choisir ?").