September 24, 2017, Sunday, 266

Raven (Teen Titans)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne l'héroïne de Teen Titans. Pour les autres interprétations du personnage, voir Ravenalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans Teen Titans, Raven est un membre fondateur des Jeunes Titans.

Personnage de Teen Titans
Raven
Série d'origine Teen Titans
Première apparition Diviser pour mieux régner
Dernière apparition Trouble in Tokyo
Nom original (VO) Raven
Identité réelle non connue
Statut Héroïne
Sexe Féminin
Âge 15/16 ans
Origine Azarath
Cheveux Violets
Yeux Violets (parfois rouges)
Pouvoirs Magie : télékinésie, vol, projection astrale, empathie, intangibilité…
Caractéristiques l'intensité de ses pouvoirs est liée à ses émotions
Liens de parenté Trigon (père)
Arella (mère)
Starfire (lien psychique)
Robin (lien psychique)
Affiliation Les Jeunes Titans
Base La Tour T
Lieu d'action principal Jump City
Voix originale(s) Tara Strong
Voix française(s) Karine Foviau
Personnage créé par Marv Wolfman
George Perez
Date de création 1980
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Teen Titans

Raven a vu le jour dans un monde appelé Azarath. Elle est la fille d'une humaine prénommée Arella et d'un puissant démon nommé Trigon. À sa naissance, les moines d'Azarath découvrent une prophétie : Raven est vouée à détruire le monde et à ouvrir les portes de la Terre à son père, qui pourra alors régner sur l'univers entier.
Un jour, elle assiste au combat entre Robin et une extra-terrestre. Voyant deux autres jeunes héros se joindre à la bataille, elle décide de faire de même à son tour avant de suggérer une approche plus pacifique. C'est ainsi que les futurs Jeunes Titans font connaissance et, après s'être unis face à Trogaar, le tortionnaire de Starfire, forment une véritable équipe.

Plus réservée que ses nouveaux amis, Raven noue des liens avec eux surtout quand les circonstances l'y amènent : par exemple, l'intrusion de Changelin et Cyborg dans sa chambre les conduit accidentellement dans son esprit, et un échange de corps avec Starfire l'obligera à se dévoiler à celle-ci.
Quand les Jeunes Titans font la connaissance de Terra, Raven se montre méfiante mais finit par l'accepter au sein du groupe, jusqu'à ce que sa trahison confirme ses soupçons. À la suite de cette aventure, Deathstroke (l'ennemi juré des jeunes héros) est présumé mort et Raven noue un lien spécial avec Robin pour l'en convaincre.
C'est alors qu'elle découvre le livre de Melchior, magicien pris au piège par le dragon Rorak. Elle s'en énamoure malgré elle et apprend même la magie noire à ses côtés pour le libérer, mais lorsqu'il s'avère qu'elle a été abusée par Melchior, sa confiance est à nouveau ébranlée.

Quelque temps après, Deathstroke fait son retour pour de vrai et Raven comprend assez vite que son père en est responsable : le destin de la jeune femme sera bientôt amené à se réaliser. Elle se renferme alors, cachant la vérité - ainsi que les marques apparues sur son corps - à ses amis, et tente de trouver conseil sur Azarath auprès de sa mère, en vain.
Le jour fatidique arrive inéluctablement et Raven ouvre malgré elle le portail libérant Trigon sur la Terre qu'il transforme à son image, sous les yeux horrifiés de ses équipiers qui la voient disparaître au passage. Deathstroke, qui trahi par Trigon décide de s'allier aux Jeunes Titans pour le renverser, accompagne Robin dans sa quête pour la retrouver, du moins jusqu'à laisser primer ses propres intérêts, et c'est donc seul que le jeune prodige retrouve son amie, rendue enfant et impuissante par le pouvoir de son père.
Par ses mots et par ses actes, il redonne foi en la fillette qui arrive alors à regagner tout son potentiel, sinon plus, au moment propice, permettant de vaincre Trigon dans une bataille sans merci.

Après ça, Raven et les autres Titans sont confrontés à la Confrérie du Mal, protégeant notamment les enfants Melvin, Timmy et Téteur des assauts de Monsieur Mallah, puis l'équipe séjourne à Tokyo le temps de retrouver le mystérieux Brushogun qui les a pris pour cible.














D'après la BD tirée de la série

Tout comme dans la série, Raven est un des personnages principaux des comics qui en sont dérivés, Teen Titans Go!.
Le personnage y apparaît conformément à la série : réservé, peu social et souvent rabat-joie face aux tentatives d'humour de Changelin.

D'après les comics



Angela Roth, la mère de Raven, a grandi à Gotham City, et a fui son domicile à l'âge de 17 ans. Réfugiée dans une église, elle est recueillie dans une secte qui lui donne l'amour et la famille qu'elle n'avait jamais eus. Elle s'accouple avec le démon Trigon. Sous le choc, Angela quitte l'église avec l'enfant du démon dans son ventre. Les habitants de la planète Azarath lui portent secours, la rebaptisent Arella (pour éviter qu'elle soit retrouvée) et l'aident à supporter sa grossesse.
Raven a donc vécu avec sa mère à Azarath, mais elles ne se voient que rarement, Arella n'ayant pas le droit de la toucher. En fait, Raven a grandi sans éprouver d'émotions ou de sentiments, de même que les habitants d'Azarath ne devaient pas en éprouver pour elle, car les émotions de Raven sont autant d'armes susceptibles d'être exploitées par son père.
Raven est arrivée sur Terre à 17 ans, à la recherche de héros pour combattre Trigon. La JLA refusant de s'occuper de cela, Raven jette son dévolu sur les anciens Teen Titans : Robin, Kid Flash et Wonder Girl premiers du nom. Changeling (ex Beast Boy de la Doom Patrol), ainsi que deux nouveaux héros (l'extraterrestre Starfire et Cyborg), viennent compléter la nouvelle équipe des Teen Titans.
Elle fait partie des personnages DC épargnés par Crisis, sa création étant très légèrement antérieure à la Crise.

Quand la série revoit le jour en 2003, parallèlement à la version animée, Raven ne tarde pas à y apparaître et à rejoindre les rangs de la nouvelle formation, adoptant même l'identité humaine de Rachel Roth et entamant une relation avec Changelin. Elle est par la suite amenée à changer provisoirement de camp sous l'influence de ses frères et sœurs dont elle découvre alors l'existence.
Comme beaucoup, le personnage est totalement réinventé dans la nouvelle réalité des New 52.

Analyse

Le personnage de Raven est aux antipodes de celui de Starfire. Si la seconde apparaît souriante, candide et enjouée, ce n'est pas le cas de la première : Raven est en effet toujours calme, ne sourit jamais et préfère les livres à la nature. En réalité, la nature de ses pouvoirs nécessite un contrôle permanent de ses émotions, sous peine d'entraîner des conséquences très fâcheuses…
Le personnage de la bande dessinée, tout en gardant sa substance, devient une adolescente gothique, plus identifiable pour le (jeune) public féminin.

Ses pouvoirs étant étroitement liés à ses émotions, Raven fait en sorte d'exprimer ceux-ci le moins possible et médite très régulièrement pour canaliser son énergie. Ses relations avec les autres membres de l'équipe se développent au gré des événements, mais très rarement de sa propre initiative. En dehors de Plus jamaisChangelin et Cyborg découvrent les différents aspects de sa personnalité, il est intéressant de noter que des épisodes viennent justement s'en charger dans presque chaque cas :

  • Inversées la voit changer de corps avec Starfire. Elles apprennent alors à se connaître en échangeant sur la façon d'utiliser leurs pouvoirs respectifs ainsi que sur leurs origines, et la fin de l'épisode les voit partager une séance de méditation en toute amitié là où en début d'épisode Raven voyait au contraire la jeune alien comme une nuisance à sa tranquillité. Raven est alors plus à même de comprendre l'importance d'une "fête de l'amitié" pour Starfire (C'est long l'éternité ?)
  • Chagrin mécanique développe une certaine complicité avec Cyborg, dont elle perçoit l'affection qu'il ressent pour le véhicule qu'il a conçu, et faisant une analogie avec sa propre implication dans les objets qu'elle manipule quand elle utilise sa télékinésie. Il est d'ailleurs le premier à l'avoir fait se sentir incluse.
  • D'office, Robin lui inspire de toute évidence beaucoup de respect, mais l'épisode Hanté la voit pénétrer son esprit pour établir un lien psychique, par lequel elle assiste notamment à ses origines puis se met littéralement à sa place. Ensuite, La Fin du monde (3e partie) est déterminant puisque ce sont la détermination, les paroles et les actes du jeune prodige qui rallumeront la flamme d'une Raven alors impuissante, la convainquant de ne jamais renoncer et de tenir tête à Trigon.
  • Enfin, Changelin a beau être celui qui a le plus d'interactions avec Raven, l'insupportant par son manque de maturité, il faudra quand même plusieurs saisons et des épisodes bien précis pour s'occuper réellement de leur relation. Ainsi, dans Magie noire le jeune métamorphe est contre toute attente celui qui trouve les mots pour la consoler, et de l'autre côté elle sera la seule de toute l'équipe à ne pas l'accuser d'être le lycanthrope qui les attaque. Notons que les épisodes Plus jamais et En avant ! impliquent qu'elle est plus sensible à son humour qu'elle ne veut bien le montrer, s'y montrant hermétique et lui infligeant des sarcasmes sans doute simplement pour le réfréner.









Notes sur le design

De son design initial des comics, Raven a gardé sa gemme frontale et sa cape surmontée d'un capuchon qui lui donne une allure de corbeau, mais elle perd ses boucles d'oreilles et sa robe. De même, alors que sa peau est blanche dans la BD, elle arbore ici une peau tirant sur le gris, rendant son personnage plus sombre. Il est intéressant de noter que chaque Titan a une couleur de peau différente, de même qu'une personnalité distincte, ce qui les rend immédiatement identifiables.
Sa robe échancrée fait place à une sorte de justaucorps noir, surmonté d'une ceinture ornementale, et plus adapté pour le combat.


Notons qu'en de rares occasions son costume a connu une variante blanche (généralement quand ses pouvoirs sont à leur paroxysme), et que quand elle porte sa capuche l'ombre de celle-ci recouvre systématiquement ses yeux.

Voix originales

Habituée du doublage américain (elle aurait même battu le record du nombre de dessins animés doublés), c'est Tara Strong (Tara Lyn Charendoff) qui double Raven dans Teen Titans, une prestation réalisée avec brio. Les habitués du DC Animated Universe la connaissaient déjà en tant que Batgirl dans The New Batman Adventures et à travers divers rôles de second plan.
Dans Teen Titans, elle a également tenu quelques voix additionnelles ou de remplacement.
Elle reprend le rôle dans Teen Titans Go!.

Voix françaises

Karine Foviau est une bonne surprise dans le rôle de Raven en VF. Tout comme son homologue, elle assure également quelques rôles additionnels dans la série et reprend le rôle dans Teen Titans Go! (et même dans des jeux vidéo).
Notamment entendue dans les séries Lost (Claire) et Desperate Housewives (Julie Mayer), nous l'associons depuis surtout au personnage d'Artemis dans Young Justice.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Teen Titans :





Bandes dessinées

Teen Titans Go! :



Voir aussi

Sources et autres liens recommandés :