De La Tour des Héros.
Cet article concerne le personnage de
Teen Titans. Pour les autres interprétations du personnage, voir
Arella.

Dans Teen Titans, Arella est la mère de Raven.
D'après la série
Désireuse d'échapper à l'emprise de son père, le démon Trigon, Raven se rend dans le domaine mystique d'Azarath où elle a été élevée, sans y trouver âme qui vive à l'exception de sa mère, Arella. Cette dernière informe la jeune héroïne, non sans tristesse, qu'elle ne peut échapper à sa destinée avant de disparaître, révélant qu'Azarath a été réduit à l'état de ruines par Trigon.
|
|
D'après la BD tirée de la série
Dans l'histoire intitulée Red Raven, Raven vient rendre visite à Arella dans un Azarath restauré après l'anéantissement de Trigon, pour discuter de la façon de gérer ses émotions, qui lui pose encore problème.
D'après les comics
|
Apparue pour la première fois dans New Teen Titans #4, paru en décembre 1980, Angela Roth intègre à l'adolescence une secte adorant le démon Trigon, avec qui elle s'accouple. Réalisant son erreur, elle tente de mettre fin à ses jours mais se retrouve transportée au Temple Azarath, situé entre les dimensions. Elle y embrasse la doctrine pacifiste prônée par les moines locaux et change de nom pour Arella avant de donner naissance à Raven, dont elle confie l'éducation aux bons soins du grand prêtre Azar. N'apparaissant généralement que lors des affrontements opposant les Titans à Trigon, Arella est l'un des rares survivants d'Azarath après sa destruction par son démon d'ancien amant.
|
Analyse
Ne figurant que lors d'une seule scène, l'énigmatique Arella suscite bien des interrogations pour qui n'est pas familier des comics, en premier lieu concernant les circonstances dans lesquelles elle a pu s'accoupler avec un monstre tel que Trigon, évènements très vraisemblablement occultés pour ne pas heurter le jeune public, compte tenu de leur noirceur, sans être démentis pour autant malgré la nature incertaine du personnage. Il apparaît toutefois clair que c'est de sa mère que Raven tient son éducation, sa discipline mentale et son inclination au bien ainsi que son caractère reclus.
Vêtue d'un habit blanc d'aspect monastique et entourée de colombes, Arella est auréolée de pureté, ce à quoi aspire Raven, dont la mère incarne un temps les derniers espoirs mais fait montre, par son attitude mélancolique et fataliste, d'impuissance face à la figure dominatrice et destructrice qu'est Trigon. Ainsi, bien qu'Arella soit tout à l'opposé de son ancien amant, Raven devra apprendre à la laisser derrière elle dans sa quête d'émancipation pour se tourner vers les amis qu'elle s'est fait et s'ouvrir ainsi au monde.
|

|
Notes sur le design
Arella a manifestement été pensée comme une version adulte de Raven qui lui doit donc ses traits, les différences résidant dans la peau, non pas grise quoique d'un teint extraordinairement mat et le blanc de sa robe monastique.
Voix originale
Voix française
Épisodes
Légende :
: épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.
Bandes dessinées
Références
Sources images et infos :