October 27, 2020, Tuesday, 300

Trigon (Teen Titans)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel de Teen Titans. Pour les autres interprétations du personnage, voir Trigonalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans Teen Titans, Trigon est un démon, adversaire des Jeunes Titans.

Sommaire

Personnage de Teen Titans
Trigon
Série d'origine Teen Titans
Première apparition Plus jamais
Dernière apparition Cache-cache
Nom Trigon
Alias Scath
Statut Démon
Sexe Masculin
Âge Inconnu.
Origine Inconnue.
Cheveux Blancs
Yeux Rouges
Pouvoirs Capacités mystiques virtuellement illimitées, force colossale, pyrokinésie, vision de flammes, résurrection des morts, omniscience.
Caractéristiques Démon surpuissant, Trigon est l'incarnation du mal.
Liens de parenté Arella (ancienne amante)
Raven (fille)
Base Une prison de flammes
Lieu d'action principal Sa prison de flammes puis la Terre
Voix originale(s) Keith Szarabajka
Kevin Michael Richardson
Voix française(s) Michel Vigné
Pascal Massix
Personnage créé par Marv Wolfman et George Pérez
Date de création 1981
Personnages de la sérieForum

D'après la série

Naguère emprisonné à l'écart du monde des mortels par la confrérie d'Azarath, le démon Trigon, connu à travers la galaxie pour sa cruauté, attend l'heure où selon la prophétie, il pourra régner sur la Terre. Les Jeunes Titans le confrontent indirectement pour la première fois par le biais d'une manifestation de la colère de sa fille Raven qui, aidée de ses amis Cyborg et Changelin aspirés à l'intérieur de son esprit, réussit à triompher de l'image de son père en réunissant tous les aspects de sa personnalité.

Ce n'est que le jour du seizième anniversaire de Raven que Trigon se décide à frapper : il ramène ainsi à la vie Deathstroke, l'ennemi juré des Titans, qu'il dote de puissants pouvoirs mystiques avant de l'envoyer informer Raven de sa destinée, provoquer la fin du monde en y amenant Trigon. Il réduit ensuite à néant le domaine mystique d'Azarath où est réfugiée Arella, la mère de Raven, privant cette dernière de tout moyen éventuel d'annuler la prophétie.

Le soir de l'alignement des planètes, Trigon entre en contact avec Raven, qu'il parvient à persuader de le rejoindre en échange de la survie de ses amis, menacés par Deathstroke et son armée. Après avoir apparemment supprimé ce dernier sous prétexte d'avoir échoué dans sa mission, Trigon peut enfin quitter sa prison infernale par le biais de Raven pour rejoindre la Terre, qu'il a tôt fait, de par sa simple présence, de réduire à l'état de ruines calcinées.
Grâce à l'aide inattendue de Deathstroke qui, prévoyant la trahison de son maître, avait pris soin de se munir d'un artefact le protégeant de son terrible pouvoir, Robin parvient à retrouver Raven mais Trigon ayant tout prévu, a ramené sa fille au stade d'enfant apeurée. L'alliance des Titans et de Deathstroke parvient à affaiblir le démon sans le vaincre pour autant mais leur courage donne assez de force à Raven pour renier Trigon à jamais et par la puissance de sa lumière, le faire enfin disparaître, restaurant ainsi la Terre.









D'après la BD tirée de la série

Dans l'épisode Monster Zit, l'image mentale de Trigon est à nouveau invoquée par une Raven en proie à la colère due une étrange manifestation de la puberté, qu'elle finit par chasser à l'aide de la méditation.

D'après les comics

Trigon le terrible fait sa première apparition dans les pages de New Teen Titans #2 en février 1981. Fruit de l'union de l'adepte d'une secte et de l'entité qu'elle vénérait, Trigon reçut à la naissance toutes les énergies négatives refoulées des habitants d'Azarath. Il tua son entourage à peine venu au monde, détruisit toute une planète à l'âge de six ans et parvenu à trente, régnait en despote sur une multitude de mondes. Il s'accoupla à la terrienne Angela Roth qui fut recueillie par le culte d'Azarath, lui offrant asile sous le nom d'Arella ainsi qu'à sa fille, Raven.

Quand sonnèrent ses dix-huit ans, Raven rassembla plusieurs jeunes super-héros terriens dans le but de contrer Trigon, menant à la constitution de la plus célèbre formation des Teen Titans. Ces derniers parvinrent à emprisonner le tyran dans une prison interdimensionnelle mais ce dernier continuait à exercer une influence sur Raven tant et si bien qu'il finit par en prendre contrôle, permettant son retour sur Terre, non sans avoir pris soin de détruire Azarath au passage.
Les Titans, contaminés par leurs propres ténèbres, finirent par tuer Raven, qui par conséquent se retrouva possédée par les âmes d'Azarath, qui anéantirent le démon grâce à leur lumière. Trigon fut pourtant revu récemment, considérablement affaibli, voyant le peu de pouvoir lui restant être absorbé par ses fils, ce pourquoi le démon se mit à éprouver de la fierté.

Analyse

Transposé assez fidèlement des comics, Trigon le terrible était manifestement destiné à de grandes choses depuis le début de la série : d'où son introduction officieuse survenue très tôt au cas où la série n'aurait pas été reconduite sans pour autant se priver d'une future exploitation plus concluante. Il est cela dit établi d'entrée de jeu son statut très personnel de Némésis de Raven pour qui le démon n'aura de cesse de constituer une menace particulièrement intrusive, surpassant peut-être bien l'obsession mutuelle entre Robin et Deathstroke.

Car Trigon est sans nul doute l'adversaire suprême des Titans, allant jusqu'à supplanter le précédent tenant du titre, Deathstroke en personne, dont il se fera tour à tour un laquais et un ennemi. Allégorie à peine voilée du Diable, il ne vit que pour conquérir, sa conception du pouvoir voire sa propre existence même le menant à ravager tout ce qui se trouve à sa portée.
Tout comme le malin, Trigon est enclin au pacte avec les mortels avec pour enjeu leur âme mais dans une inversion du schéma classique, pour la récupérer et non la vendre. Pacte qu'il ne respectera évidemment pas, par pure fourberie ou basse ingratitude, ce dont son propre partenaire, lui-même coutumier des marchés de dupes, ne s'étonnera pas.

Figure auréolée de mystère et surnaturelle signant son influence par d'étranges symboles cabalistiques, le démon mène comme tout grand méchant qui se respecte, ses premiers agissements dans l'ombre, manipulant les désirs de quiconque se voit lié à lui. Sa simple implication suffit quant à elle à assombrir significativement chaque épisode le mettant en scène, offrant un contraste d'autant plus fort dans une série souvent encline à un humour loufoque.

D'une arrogance à la mesure de sa puissance, ce n'est que le dos au mur que Trigon consentira à s'abaisser à la confrontation directe avec les mortels, pour lui de simples insectes, se complaisant d'abord à les voir se débattre contre leur propre noirceur, tel un tyran de péplums assistant pour son plaisir sadique à un combat de gladiateurs depuis son trône improvisé qu'est la Tour des Titans, symbole de l'inégalité du combat.

Figure dominatrice vouée à imposer sa seule volonté à sa progéniture, véritable Antéchrist rebelle, le démon, apôtre de la fatalité, incarne la négation absolue du libre-arbitre et de l'amour, deux concepts grâce auxquels sa fille parviendra à s'émanciper définitivement de son emprise. En un juste retour des choses, le père abusif, plus encore que l'être surnaturel maléfique, ne récoltera à son endroit que la haine qu'il aura semée, incapable, au contraire de son enfant, d'échapper à sa propre nature, vivant ses derniers instants dans la peur et l'impuissance qu'il se plaisait tant à inspirer face à celle qu'il avait tâché de maintenir dans un état de faiblesse.











Notes sur le design

L'image de Trigon est sensiblement différente du démon véritable : tête nue, yeux jaunes et pieds pourvus d'orteils. L'authentique Trigon est affublé de favoris et surtout de ses bois caractéristiques rappelant ceux des cervidés, ses yeux sont rouges et ses pieds des sabots telles les imageries classiques du Diable. Les deux versions ont toutefois en point commun leurs cheveux blancs (a contrario du blond-roux des comics).


Voix originales

Chaque incarnation de Trigon bénéficie d'une voix différente :

Voix françaises

La VF reproduit le même schéma :

  • Michel Vigné prête sa fameuse voix au démon lors de sa première intervention.
  • C'est un Pascal Massix méconnaissable qui prend ensuite le relais.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Teen Titans :

Bandes dessinées

Teen Titans Go! :

Références

Sources images et infos :