May 28, 2017, Sunday, 147

DC Animated Universe

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Le DC Animated Universe (dit aussi DCAU) est un terme utilisé par les fans pour désigner diverses oeuvres (séries animées, films…) partageant la même continuité.

Cette continuité est aussi parfois appelée Timmverse, et ce d'après le nom de Bruce Timm, le créateur dont l'influence est la plus importante sur l'ensemble de ces séries et films. Autrefois, on parlait aussi de Diniverse (d'après le scénariste Paul Dini mais dont la collaboration s'est révélée, au final, moins importante que celle de Bruce Timm).

L'univers de fiction du DCAU est constitué de séries et de films animés, mais aussi de bandes dessinées, de jeux vidéo et de dessins animés produits pour le web. Seuls les séries télévisées et les films sont considérés comme canons.

Sommaire

Productions faisant partie du DCAU

I. Séries animées

Le DCAU est d'abord constitué de cinq grandes séries animées principales (dans lesquelles Bruce Timm joue un rôle prépondérant en tant que créateur, character designer et scénariste) :


Deux autres séries sont venues se greffer au DCAU :


II. Films animés

Différents films animés, sortis au cinéma ou directement en vidéo, font aussi partie du DCAU :


III. Web Cartoons

Deux séries, produites en Macromedia Flash pour le site web de Warner Bros., sont généralement considérées comme faisant partie du DCAU mais les évènements contés ne semblent pas canons.

  • Gotham Girls, une série utilisant plusieurs personnages du DCAU (Batgirl, Catwoman, Harley Quinn, Poison Ivy, Zatanna…) avec le même design et les mêmes acteurs. Bien que la série utilise un degré de réalité assez différent des séries animées produites pour la télévision (humour parfois absurde, scènes rocambolesques…), Gotham Girls est communément considérée comme partie intégrante du DCAU.
  • Lobo met en scène le personnage du même nom, vu dans la série Superman TAS, mais le fait que la série soit plus violente que les autres productions du DCAU, que le design du personnage soit légèrement différent et que sa voix ne soit pas assurée par le même comédien, fait dire à beaucoup de fans que la série ne doit pas être incluse dans le DCAU. D'autres pensent que ces arguments ne sont pas assez solides. Sur La Tour des Héros, nous classons la série avec les productions du DCAU, tout en étant conscients que la série occupe un statut un peu particulier.

IV. Bandes dessinées

La plupart des séries animées du DCAU ont donné naissance à des bandes dessinées basées sur les personnages de ces mêmes séries. Les scénaristes des séries du DCAU ne tiennent pas toujours compte de ce qui a été écrit dans ces BD. De nombreux éléments de celles-ci peuvent donc entrer en contradiction avec ce qui a été raconté dans les séries ou les films animés. On dit alors qu'elles ne sont pas canons. Il existe toutefois quelques exceptions comme les cinq numéros de The Batman Adventures: The Lost Years qui content les événements s'étant déroulés entre les séries Batman TAS et The New Batman Adventures.

Les différentes BD :


V. Jeux vidéo

Différents jeux vidéo ont été tirés des séries et films du DCAU. Certains d'entre eux sont des adaptations des d'histoires déjà exploitées dans les séries ou les films, d'autres présentent un scénario original. Leur statut dans le DCAU n'a jamais été éclairci par les créateurs des séries animées mais jamais ces séries n'ont fait référence aux événements s'étant produits dans ces jeux. On considère alors ceux-ci comme non-canons :

Productions ne faisant pas partie du DCAU

I. Les productions sans ambiguïté

Les séries animées produites avant Batman : La Série animée ont bien entendu été écrites et réalisées par des équipes artistiques étrangères à celle du DCAU. Il n'y a aucune continuité entre ces séries et le DCAU :


Les productions plus récentes, que nous appelons sur LTDH "Post-DCAU", ne font pas partie de la continuité du DCAU. Notons aussi que ces films et séries sont indépendants les uns des autres en terme de continuité. Ils ne constituent pas ensemble un nouvel univers :


II. Le film qui pose question

Brainiac Attacks (film vidéo réalisé en 2006 dans le style de la série Superman TAS). Le scénariste déclare que le film ne fait pas partie du DCAU alors que le réalisateur indique le contraire. Les designs et la plupart des comédiens sont identiques à ceux de la série, mais quelques changements, comme le traitement plus pittoresque de Lex Luthor, font penser à certains que le film n'est pas canon.

Notes

Liens intéressants

  • The World’s Finest, site anglophone de référence et "partenaire" de notre site, se consacre aux séries animés DC d'à partir Batman : La Série animée jusqu'à aujourd'hui.
  • DCAU Resource, malgré son nom, se rapproche du concept du site précité. Par contre, il est construit non pas en différentes parties liées à une série, mais à un univers. Si bien que le DCAU a son propre portail, qui est par ailleurs le principal (voir ce lien pour accéder aux autres). On notera que certains d'entre eux bénéficient d'une timeline pour replacer les différents évènements dans une même chronologie, sans oublier d'y indiquer les possibles incohérences (ex : celle du DCAU).
  • DCAU Wikia est un wikia encore actif qui propose quantité de fiches, souvent riches.
  • DC Animated Universe Comics ambitionne de fournir des critiques de toutes les BD inspirées des séries du DCAU. À ce jour, seules quelques collections (liées à Batman) sont complètement parcourues.
  • Legacies of the DCAU prolonge le DCAU via la mise en ligne d'un fan webcomic de deux auteurs principaux, dont le rythme de nouveaux épisodes est a priori quadrimestriel. L'histoire se déroule après les évènements de la fin de Le Ligue des Justiciers.