September 20, 2017, Wednesday, 262

Double Tour (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès

Dans le DC Animated Universe, Double Tour est un ancien gardien d'Arkham devenu criminel pour arrêter Batman.

Sommaire

Personnage de Batman TAS
Double Tour
Série d'origine Batman : La Série animée
Première apparition Double Tour (BTAS)
Nom original (VO) Lock-Up
Identité réelle Lyle Bolton
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu. La trentaine ?
Origine La Terre (humain)
Cheveux Bruns
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun. Mais il possède une grande force physique et une grande connaissance de différents systèmes de sécurité, même très sophistiqués.
Armes différents gadgets liés à la détention.
Caractéristiques Lyle Bolton prend l'identité de Double Tour afin de débarrasser Gotham non seulement de ces criminels mais également de tous ceux qui ont failli à maintenir l'ordre dans la ville.
Liens de parenté Aucun connu
Base Le F84 USS Halsey, un ancien bateau prison
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Bruce Weitz
Voix française(s) Sylvain Lemarié
Personnage créé par Bruce Timm et son équipe
Date de création 1994
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Lyle Bolton est un expert en création de système de sécurité. Sa première activité connue est d'avoir fait partie de l'équipe de sécurité du bateau reconverti en prison F84 USS Halsey pendant la construction de Stonegate. Quand l'asile d'Arkham a besoin d'un responsable de la sécurité, c'est Lyle Bolton qui est retenu grâce à ses compétences en matière de systèmes de sécurité et ce grâce à une subvention de la fondation Wayne. Bolton parvient à régler l'ordre dans l'asile, mais par le concours de méthodes violentes et sadiques, aussi bien physiques que psychologiques. Batman et Robin vont le rencontrer quelques temps plus tard alors que l'Épouvantail, qui s'est enfui, est ramené à l'asile. Devant la peur qu'affiche Jonathan Crane à la vue du nouveau maton d'Arkham, Batman comprend que le choix de Bolton a été une erreur. En tant que Bruce Wayne, il réunit le conseil d'administration de l'asile pour entendre les témoignages des détenus, qui apeurés et silencieux au départ, finissent par avouer les multiples tortures que leur fait subir Bolton. Celui-ci est renvoyé d'Arkham sur le champ. C'est lors d'un reportage de Summer sur l'évasion de Poison Ivy quelques temps plus tard qu'il comprend que la faute ne revient qu'aux criminels, mais surtout à la tolérance et au laxisme des médias.

Pendant six mois, il va se préparer à sa nouvelle vocation. Il va créer de nouveaux gadgets : débarrasser Gotham de ses véritables criminels, ceux qui d'une manière ou d'une autre encouragent la criminalité à Gotham City, qu'il qualifie de « plaie ouverte ». Il se met en tête d'arrêter les membres du conseil d'administration de Gotham, le Maire Hill, le docteur Bartholomew et le commissaire Gordon, ainsi que Summer Gleeson. C'est d'ailleurs lors de l'enlèvement de celle-ci que Batman découvre la nouvelle identité de Bolton, Double Tour.

Ce criminel utilise tout un tas de gadgets liés d'une manière ou d'une autre à la détention : menotte, verrou électronique, prison mobile… Il est donc un terrible adversaire pour Batman, d'autant qu'il semble lui être supérieur sur le plan physique pur.

Double Tour, dans sa croisade personnelle contre ceux qu'il considère comme de vrais criminels, va tout de même essayer de rallier le Croisé Masqué à sa cause, sans succès évidemment.

Il sera finalement arrêté sur l'ancien bateau-prison où il retient ses otages. Il sera donc transféré à Arkham où il essuie les railleries de tous les détenus. Mais, dans sa folie, Bolton n'y prête pas attention, trop heureux de pouvoir enfin garder un œil sur « ses » prisonniers afin qu'ils ne puissent jamais plus échapper à sa vigilance.











D'après les comics

Double Tour est intégré à la continuité DC en 1996 où il fait deux courtes apparitions dans Robin #24 et Detective Comics #694. C'est dans cette même série qu'il fera sa première véritable apparition quelques mois plus tard du numéro 697 à 699 où on découvre qu'il possède une prison privée. Quand la police l'arrête, elle découvre qu'il est Lyle Bolton, un ancien élève de l'école police renvoyé à cause des ses méthodes trop radicales. On apprend également qu'il a été renvoyé de plusieurs postes liés à la sécurité. Contrairement au personnage dans la série animée, il n'a en revanche jamais travaillé à l’asile d'Arkham.

Il fera une autre apparition au cours du run No man's Land où il prend le contrôle de la prison de Blackgate au côté de KGBeast. Batman le laissera agir car il débarrasse Gotham de certains criminels, mais finira par l'arrêter à la fin de la saga.

On le verra en caméo pendant Infinite Crisis alors que la Société Secrète utilise son ancienne prison privée.

Lors de sa dernière apparition, Double Tour s'est allié à Scarface, Killer Moth et Firefly. Il est grièvement blessé par l'Intergang de Metropolis, puis envoyé sur le monde prison de la mini-série Salvation Run.

Analyse

Double Tour est une création de Bruce Timm et son équipe, comme Harley Quinn ou le Juge. Bien qu'il n'apparaisse qu'une fois dans la série, il est un personnage assez complexe psychologiquement mais également l'un des seuls adversaires qui sera capable de rivaliser physiquement avec le Chevalier Noir.

Il n'est au final pas vraiment un vilain, puisqu'il aspire à débarrasser Gotham de toute sa criminalité, mission dont il dit se sentir investi lors de sa première rencontre avec Batman. Sa personnalité emportée l'empêche cependant de faire preuve de discernement. Ainsi, il considère que toute personne s'opposant à lui est mauvaise et mérite son courroux. Pour ne rien arranger, il est extrêmement sadique, et va, par exemple, suspendre une boîte remplie de termites au-dessus de Scarface. Il considère en outre que les vilains internés à Arkham sont de sa sa seule et unique responsabilité.

Lors de son renvoi, il réalise qu'il s'est attaqué aux mauvais ennemis depuis le début. Il arrive à la conclusion que si les criminels doivent être punis, ceux qui les encouragent en n'agissant pas de la bonne façon doivent l'être encore plus. C'est pourquoi il décide de punir le médecin d'Arkham, le Dr. Bartholomew, qui symbolise les médecins qui « manquent de poigne », le commissaire Gordon parce qu'il représente les forces de police « lâches », le maire Hamilton Hill qui représente la bureaucratie « stupide » et Summer Gleeson qui représente les médias qui font « passer ces malades pour des héros ».

Au final, lorsque Lyle Bolton se retrouve enfermé à Arkham, il se réjouit de revenir à ses "premiers amours" : surveiller les criminels. Afin d'apprendre les probables traumatismes qu'il a connus au cours de sa vie, il est d'ailleurs dommage que le personnage ne soit pas réapparu par la suite.

Mais ce qui fait de lui un adversaire redoutable pour Batman, ce sont à la fois sa force physique incroyable et à la fois sa capacité à développer toute sorte de gadgets de détention. Ceci prouve que derrière cet esprit étroit se cache aussi une véritable intelligence.

Quand on regarde un peu plus près le personnage, on peut y voir une certaine ressemblance avec Batman. En effet, comme lui, Bolton a juré de protéger Gotham. Comme lui, il dispose d'une panoplie de gadget pour l'aider dans sa lutte. Plus encore, les plans qui le montrent chez lui au début de l'épisode font penser aux plans du Bruce Wayne songeur dans son fauteuil pendant le flashback du film Batman contre le Fantôme Masqué. Ce parallèle entre les deux scènes est d'autant plus intéressant que la scène suivante nous montrera pour la première fois Lyle Bolton sous le costume de Double Tour.

En plus de cette possible inspiration, Timm et son équipe ont pu également puiser dans le classique des comics Batman: The Dark Knight Returns de Frank Miller qui dénonce, entre autres, la mauvaise influence des médias sur la société de Gotham City.














Notes sur le design

Le design de Double Tour rappelle celui de Bane : le personnage est grand et très musclé, et porte un masque. Il porte une espèce d'armure sur lui, qui rappelle par certains aspects l'armure des Saiyans dans Dragon Ball Z.

Le personnage rappelle également Judge Dredd avec sa carrure, ses épaulettes massives et la chaîne autour du cou. Ce qui n'est peut-être pas anodin au vu des caractères des deux personnages.



Lyle Bolton est plus classique, et ressemble à la plupart des personnages secondaires hommes de la série.



Voix originale

Bruce Weitz a prêté sa voix à Double Tour. Il a également participé au doublage de Superman : La Série animée, où il interprétait Bruno Mannheim.

Voix française

La voix française du personnage est assurée par Sylvain Lemarié, qui a notamment prêté sa voix à Stan le Détraqué.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :

Références

Sources images et infos :