September 21, 2017, Thursday, 263

Bane (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne le criminel du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Banealt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Bane est un tueur à gages redoutable s'injectant une substance chimique dans le cortex cérébral pour obtenir une force surhumaine.

Personnage de Batman TAS
Bane
Série d'origine Batman : La Série animée
Autre(s) série(s) Superman : La Série animée
The New Batman Adventures
Batman : La Relève
Première apparition Bane (BTAS)
Dernière apparition Dérapage (BB)
Nom Bane
Identité réelle Inconnue
Statut Criminel
Sexe Masculin
Âge Inconnu
Origine La Terre (humain)
Cheveux Noirs
Yeux Noirs
Pouvoirs Aucun
Caractéristiques Combattant quasi invincible au corps à corps, grâce à l'injection d'un sérum qui lui permet d'augmenter sa force de manière considérable, Bane est également un très fin stratège.
Lieu d'action principal Gotham City
Voix originale(s) Henry Silva (BTAS, STAS, TNBA)
Hector Elizondo (Batwoman)
Voix française(s) Jean-Claude Sachot (BTAS, STAS)
Bruno Dubernat (TNBA)
Olivier Cordina (Batwoman)
Mathieu Rivolier (Rise of Sin Tzu)
Date de création 1993
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans Batman : La Série animée

Condamné à perpétuité dans la prison cubaine de Peñaduro, Bane servit de cobaye au projet Gilgamesh, consistant à injecter une substance chimique à base de stéroïdes dans le cerveau des prisonniers pour en faire de super-soldats. Quand ce sérum fut injecté dans le cortex de Bane, le résultat dépassa à tel point les attentes des instigateurs de ce projet qu'ils ne purent le contrôler et Bane s'évada. Il décide alors de se mettre à son compte en devenant tueur à gages, son tarif étant de cinq millions de dollars par exécution.

Un jour, Bane est contacté par Rupert Thorne qui l'engage pour assassiner Batman. Après avoir observé le Chevalier Noir dans son œuvre, Bane commence par lui envoyer un message en détruisant la Batmobile… à mains nues. Ensuite, il kidnappe Robin pour attirer Batman dans un piège sur un cargo de Thorne. À l'issue d'un combat de titans, et alors qu'il s'apprête à briser la colonne vertébrale du justicier de Gotham, ce dernier parvient à détruire le régulateur que porte Bane sur son gant. Ne pouvant plus contrôler les doses de sérum injectées dans son cerveau, Bane perd rapidement connaissance avant que Batman ne le ramène inconscient dans le bureau de Thorne.

Dans Superman : La Série animée

Profitant de l'absence de Batman, Bane s'associe au Sphinx et au Chapelier Fou pour prendre le contrôle de Gotham City. Cependant, il est facilement vaincu par Superman, alors à la recherche du Chevalier Noir.

Dans The New Batman Adventures

Bane apparaît dans le rêve de Barbara Gordon, dans lequel son père décide de faire appel à lui pour appréhender Batman qu'il considère responsable du décès de sa fille. Cependant, Bane choisit de se retourner contre le commissaire Gordon et parvient à les tuer, lui et Batman, en les faisant chuter du toit du commissariat de Gotham au moment où Barbara se réveille et met un terme à son cauchemar.

Des années plus tard, Bane est engagé par le Pingouin, Rupert Thorne et Carlton Duquesne, dont les chargements d'armes sont pris depuis peu pour cible par une mystérieuse justicière, Batwoman. Un soir, alors qu'il supervise lui-même le transport des armes de ses employeurs à bord d'un luxueux paquebot, Bane parvient à mettre la main sur Batwoman qu'il révèle être Kathy Duquesne en lui ôtant son masque. Après que Batman soit intervenu pour sauver la jeune femme, un combat titanesque s'engage entre Bane et le Chevalier Noir sur le pont du bateau en pleine explosion. Alors qu'il semble détenir l'avantage tout au long de cette lutte acharnée, Bane est finalement déstabilisé par un subterfuge de Batman et semble trouver la mort en sombrant parmi les décombres enflammés du navire.

Dans Batman : La Relève

Vingt ans après être sorti de prison, Bane vit en reclus, exilé sur une île. À force d'avoir usé de son sérum pendant des années, Bane, arrivé à un âge avancé, est devenu un infirme. Ayant besoin de consommer cette substance chimique pour survivre, mais incapable de la fabriquer lui-même, il en communique la formule à son médecin, Jackson Chappell. Cependant, ce dernier décide de monter sa propre affaire en vendant ce poison à des lycéens.













D'après les comics

Bane fait sa première apparition au sein du DC Universe dans l'arc unique Batman : Vengeance of Bane (janvier 1993).

Knightfall (1993)

La première saga d'envergure, et de loin la plus célèbre, mettant en scène Bane dans les comics est la saga Knightfall, éditée en 1993. Bane est présenté comme un enfant emprisonné pour les crimes commis par son père décédé. Après s'être porté volontaire pour une expérience visant à injecter dans les cobayes une drogue destinée à en faire des super-soldats, il s'échappe de sa prison et se rend à Gotham pour défier le célèbre Batman, tant redouté par les criminels. Sachant qu'un affrontement direct contre le justicier serait voué à l'échec, Bane fait évader les pires ennemis de Batman de l'asile d'Arkham, de manière à épuiser le Chevalier Noir. Après avoir déduit l'identité de Batman, Bane se rend au Manoir Wayne pour un combat avec le justicier qui s'achèvera par la défaite du Dark Knight avec pour seul bruit celui de la colonne vertébrale de Batman se brisant contre le genou de Bane.

Bruce Wayne brisé, aussi bien physiquement que moralement, c'est Jean-Paul Valley, alias Azrael, qui portera la cape du justicier de Gotham pendant près d'une année. C'est durant cette période que Bane sera à son tour défait par Azrael portant une armure à l'effigie de Batman pour le vaincre.

Autres sagas notables

Depuis sa défaite face à Azrael, Bane s'est notamment allié à Ra's al Ghul dans le but de répandre un dérivé du virus Ébola à travers le monde dans la saga Legacy (1996). Au cours de l'année du No Man's Land, Bane revient à Gotham pour profiter du chaos qui y règne afin de conquérir et de contrôler une partie de la ville. Notons aussi que Bane a fait plusieurs fois partie de l'Escadron Suicide.

Depuis lors, Bane a réussi à se passer du sérum, mais conserve pour autant sa carrure physique importante, ce qui fait qu'il reste encore aujourd'hui un adversaire de poids pour Batman.

Analyse

À l'instar des comics, Bane est décrit dès sa première apparition dans le DCAU comme un tacticien habile. Au lieu de se lancer tête baissée dans un combat, il élabore des stratégies et plans de toutes sortes pendant un temps considérable dans le but de parer à toute éventualité. À titre d'exemple, avant de s'attaquer à Batman, Bane passe des mois à l'étudier, à l'observer, afin d'acquérir une parfaite connaissance de son ennemi. Cet esprit tactique et observateur sous-entend également chez Bane une très grande intelligence. Il est un personnage totalement différent de son adaptation dans le film de Joel Schumacher, Batman & Robin, dans lequel il est dépeint comme un attardé sans la moindre autonomie et totalement soumis à Poison Ivy.

On peut remarquer à plusieurs reprises, au fil de ses apparitions, que Bane a une tendance à la traitrise. Lorsque Rupert Thorne fait appel à ses services dans le but de tuer Batman, Bane projette de s'allier avec la secrétaire du mafieux, Candice, pour renverser ce dernier et prendre le contrôle de Gotham. De la même manière, il trahit le commissaire Gordon lorsque celui-ci l'avait fait sortir de prison pour l'aider à capturer le Chevalier Noir, dans le rêve de sa fille. À défaut de toujours se retourner contre ses employeurs, Bane choisit en revanche de leur imposer ses conditions. La manière dont il prend le contrôle des opérations habituellement gérées par Carlton Duquesne, quand le Pingouin et Thorne font appel à lui, illustre particulièrement bien ce trait de caractère, tout comme la position de leader qu'il semble revendiquer lorsqu'il s'associe au Sphinx et au Chapelier Fou pour prendre le contrôle de Gotham City. Bane est dès lors un personnage qui apprécie contrôler les opérations sur lesquelles il est appelé sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit.

Enfin, il faut noter la connotation anti-drogue qui transparait à travers le personnage de Bane. Lors de son apparition dans Batman : La Relève, les auteurs ont, en effet, choisi de faire de lui un infirme à cause de l'usage excessif de son sérum. Le destin, en apparence simpliste, de Bane a en réalité une portée bien plus importante. Le personnage de Bane devient ici un message dénonçant la drogue ou tout autre produit dopant dans le milieu sportif, afin de prévenir l'addiction sous toutes ses formes auprès du jeune public.









Notes sur le design

  • Lors de son apparition dans Batman : La Série animée, Bane revêt un marcel noir avec un pantalon bleu. Il porte un masque de catcheur blanc et noir avec des lentilles rouges.
  • Dans The New Batman Adventures et Superman : La Série animée, le design de Bane subit quelques modifications. D'abord, ses traits sont plus anguleux, comme le veut la tendance générale de la série. Ensuite son masque devient intégralement noir ainsi que son pantalon. Il porte également un collier à clous, ce qui renforce son caractère violent et dangereux.
  • Enfin, dans Batman : La Relève, Bane devenu infirme, apparaît en fauteuil roulant et vêtu d'un simple pyjama. Notons que son masque respiratoire rappelle celui qu'il utilisait jadis pour dissimuler son identité. De cette manière, les dessinateurs préservent la symbolique du masque de Bane.

Voix originales

Voix françaises

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

Batman TAS :


Superman TAS :

The New Batman Adventures :


Batman : La Relève :

Figurines

Parmi les nombreuses figurines dérivées de BTAS, seulement deux représentant Bane ont été réalisées:

Références

Sources images et infos :